Jump to content

Short Scale Pour Débuter?


Guest phanou

Recommended Posts

Salut, voilà la relève est prête, cependant pour de menues mains de 12 ans conseilleriez vous l'achat d'une short scale pour débuter sans trop galérer, n'en ayant jamais eu une entre les mains je suis dans le flou.Ou vaut il mieux s'habituer dés a présent a un vrai manche de basse. Sinon le choix d'une petite cort junior me semble pas mal aux vue de la qualité des entrées de gamme pour adulte. Votre aide est la bienvenue merci!

Link to comment
Share on other sites

Si on commence sur des contrebasses plus petites que les normales, je pense pas qu'il y ait de problème à commencer sur une short scale.

En plus ça devrait lui permettre de prendre les bonnes habitudes techniques plus facilement.

Perso, je ne vois pas du tout l'inconvénient.

Link to comment
Share on other sites

Pour un débutant de 14/15 ans j'aurais dit de prendre direct une "normale", mais 12 ans c'est vrai que c'est un peu menu. Une short scale va tout à faire le faire parce qu'effectivement, ça permet de prendre directement les bons réflexes, alors que sur une longue scale tu devras forcer sur tes mains et tu risque de prendre de mauvais gestes qu'il faudra changer ensuite ...

Les Cort entrée de gamme sont pas mal, tu peux aussi jetter un oeil à certaines Epiphone (répliques de modèles des années 60/70 où les short scales étaient plus répandues) ...

Pour un débutant de 14/15 ans j'aurais dit de prendre direct une "normale", mais 12 ans c'est vrai que c'est un peu menu. Une short scale va tout à faire le faire parce qu'effectivement, ça permet de prendre directement les bons réflexes, alors que sur une longue scale tu devras forcer sur tes mains et tu risque de prendre de mauvais gestes qu'il faudra changer ensuite ...

Les Cort entrée de gamme sont pas mal, tu peux aussi jetter un oeil à certaines Epiphone (répliques de modèles des années 60/70 où les short scales étaient plus répandues) ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, voilà la relève est prête, cependant pour de menues mains de 12 ans conseilleriez vous l'achat d'une short scale pour débuter sans trop galérer, n'en ayant jamais eu une entre les mains je suis dans le flou.Ou vaut il mieux s'habituer dés a présent a un vrai manche de basse. Sinon le choix d'une petite cort junior me semble pas mal aux vue de la qualité des entrées de gamme pour adulte. Votre aide est la bienvenue merci!

Il n'y a aucun intérêt à s'habituer a un instrument que l'on ne peut physiquement pas jouer.

Et puis de toutes façons, seul les manouches y arrivent. :goute:

Il existe des guitares, cellos ou contrebasses de taille 1/2, 3/4 et 4/4. C'est fait pour. Tout comme les saxophones, flûtes traversières et j'en passe, il y a des instruments dont la taille est adaptée à chaque age... Pareil pour la basse.

Après, on peut avoir 12 ans et être particulièrement grand...

Comme dit au dessus, le mieux c'est de mettre la personne en "situation".

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

perso je prendrais une basse "normale" dès le départ, c'est plus dur au début c'est sûr, mais ca paye toujours à l'arrivée. Si je compare avec la trompette j'ai commencé à 9 ans et mon prof m'a mis directement à la trompette et pas au cornet. Certes au début t'en baves, mais je vois la différence avec ceux qui ont commencé au cornet, ils ont eu beaucoup de mal à passer sur la trompette 7-8 ans après.

Je sais pas trop si on peut appliquer ceci à la basse, disons qu'il n'y a pas autant de difficultés qu'avec un instrument à vent, la shortscale peut être une solution. Le mieux comme l'ont dit les membres dans les précédentes réponses, c'est d'essayer en magasin une short et une classique. Si il est à l'aise sur un diapason classique c'est peut être bête de passer par la shortscale.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est parfois difficile de passer à un diapason de 34", lorsqu'on a commencé avec une short scale. Il faut vraiment avoir besoin/envie de la définition sonore d'un 34" pour arriver à se motiver ( surtout si on n'a pas des mains de basketteur )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...