Jump to content

Préamp Pour Jazz Bass


L'Oil

Recommended Posts

J'ai eu ma claque avec une Sadowsky Metro ash/maple mais j'ai dû revendre la bête.

J'envisage pourquoi pas de monter d'ici la fin d'année un petit préamp dans une lawsuit. Les John East me semble extras sur le papier mais je n'ai jamais testé ce préamp. Avoir la possibilité de jouer passif avec une tonalité me semble indispensable. Garder le grain et le son des micros et de la basse m'intéresse aussi... mais avec du boost !!!

L'idée d'un préamp externe Sado me branche également.

J'attend vos conseils, même s'ils me dirigent vers d'autres préamplis interne facile à adapter comme les Audere qui m'ont l'air bien bien bien comme je voudrais.

Retour d'expérience needed.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, pour ma part, je ne peux te faire aucun retour sur les preamps que tu cites, car à part celui de mon ex-Sandberg et l'OBP-3 de ma fretless, je n'en connais pas!

Mais ton post tombe pile poil avec ça, sacrée coïncidence.

Comme tu le dis, sur le papier, il a l'air d'être parfait ce J Retro.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas le East J-Retro ni l'Aguilar, ils souffrent à mon avis du même défaut: ils sont trop puissants, inutilisables poussé à plus de la moitié. En matière de préamp pour basse, avec le temps je préfère les préamp peu puissants, 2 bandes (éventuellement 3) et assez neutres, qui se contentent de magnifier le son de la basse tout en restant très proches du son de la basse en passif quand ils sont tout à plat.

Ma référence en ce domaine est le préamp Glockenklang des Sandberg: la basse elle même n'est pas vintage pour un sou, notamment avec ses micros Delano, mais en revanche le préamp est efficace juste ce qu'il faut, même en le poussant a fond ca ne déborde pas, et préamp à plat ou en passif c'est identique.

Link to comment
Share on other sites

Oui Meka mais je n'ai pas envie de l'acheter bêtement, je voudrais d'abord des infos assez claires.

Sven, mon bon Sven. Ce que tu dis est juste. Les préamps Glock j'ai pratiqué sur les Sandberg qui me sont passées dans les mains et tes remarques sont fondées. Le souci c'est qu'a mon avis sur une JB il faudra envoyer les mains dedans et je n'en ai pas trop envie. L'avantage des Audere et des J Retro c'est que c'est vite fait bien fait !

Reste les préamps externe style Sado ou Aguilar voire d'autres qui joueraient dans la même cour. Ce que tu dis Alex c'est ce que je voudrais : puissance mais pas saturation des couleurs, fidélité aux micro et respect des caractéristiques de la basse. Par exemple une JB typée 62 ou 70 qui resterait ce qu'elle est mais avec un bon coup de pêche quand on en a besoin (genre dans les fréquences qui poussent et qui assoient le monde). Voyez ?

Link to comment
Share on other sites

T'as regardé s'il n'existe pas la même chose que ceci "dédié basse".

Bien que compte tenu du prix, tu pourrais essayer ça...

Sur le principe, tu reste avec tes micros dont tu ne fait que booster le signal. Idem pour le tone. Dans l'esprit lawsuit c'est pas mal non ?

Link to comment
Share on other sites

B) Perso. pour avoir eu le Jretro et JZ audère, je préfère le audère de loin, et en plus il est moins cher !

je le trouve plus chaud et plus granuleux !

Pour le sadowsky, en externe, je préfère l'ancien que je trouve plus chaleureux et moelleux...

D'ailleurs, j'aimerais bien m'en retrouver un. :)

actuellement j'utilise un DB924 ext. que j'utilise en 9V j'ai viré la deuxième pile, et c'est vraiment pas mal, transparent, grave précis et efficace !

Et @ mon avis 2 bandes ça suffit largement, surtout pour une Jazzbass... déjà bien pourvue en médium ?? :whistle:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas moi ! :unsure:

Petite digression : Je suis scotché par ce que je viens de voir sur le site de John East... il y a un P Retro !!! B) àa me parle beaucoup beaucoup... j'ai toujours rêvé d'une Fender Precision Special et avec ce truc c'est encore mieux. Passif ou actif, trois bandes, compact, pas de pile (batterie interne rechageable...). ENORME comme le prix d'ailleurs. http://www.east-uk.com/

Bref... j'ai le temp d'y réfléchir. J'ai pas la JB et pas l'argent ! :lol:

Mais j'ai une excellente PB...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

je trouve l'aguilar très bien adapté aux JB, mais l'idée de kasco est séduisante, même si on s'écarte d'un eq classique. Le bass booster a l'avantage de combiner une enveloppe type aural enhancer et une autre plus médium avec les aigus matés. Je pense me la prendre cette boiboote magique, je la trouve super efficace.

Link to comment
Share on other sites

Les préamps Glock j'ai pratiqué sur les Sandberg qui me sont passées dans les mains et tes remarques sont fondées. Le souci c'est qu'a mon avis sur une JB il faudra envoyer les mains dedans et je n'en ai pas trop envie. L'avantage des Audere et des J Retro c'est que c'est vite fait bien fait !

Le montage d'un préamp c'est quelques points de soudures ... Paye une bière à un camarade OBassiste pas trop loin de chez toi et il te le fera sans souci, non ?

J'ai testé le Audere sur une Lakland (celle du camarade P3x), j'ai pas aimé non plus. Je n'aime pas ces préamplis modernes avec trop de filtres, de modes bizarres, de variations d'impédances ...

Link to comment
Share on other sites

Les préamps Glock j'ai pratiqué sur les Sandberg qui me sont passées dans les mains et tes remarques sont fondées. Le souci c'est qu'a mon avis sur une JB il faudra envoyer les mains dedans et je n'en ai pas trop envie. L'avantage des Audere et des J Retro c'est que c'est vite fait bien fait !

Le montage d'un préamp c'est quelques points de soudures ... Paye une bière à un camarade OBassiste pas trop loin de chez toi et il te le fera sans souci, non ?

J'ai testé le Audere sur une Lakland (celle du camarade P3x), j'ai pas aimé non plus. Je n'aime pas ces préamplis modernes avec trop de filtres, de modes bizarres, de variations d'impédances ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit déterrage.

Je suis en train de monter une jb fretless à partir d'éléments fender.

Et j'ai envie d'y monter un préampli interne qui passerait dans la cavité sans avoir à "y mettre les mains" pour reprendre l'expression de l'Oil afin d'avoir des réglages plus fins. et faire mumuse, surtout

Je recherche un truc "transparent" qui booste/cut et qui ne colore pas le son d'origine donc.

Je veux 2 volumes ( pas de balance ) et niveau eq l'idéal serait 3 bandes. J'ai lu que sur une jb 2 eq serait suffisant car les médiums sont déjà présents. Je ne sais pas quoi en penser.

Un switch actif/passif mais si le son avec préamp à plat ressemble au son passif, c'est pas nécessaire.

J'ai trouvé l'audere jz3, facile à installer avec 2 vol mais uniquement 2 eq.

Des idées, des conseils ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu mais je recherche un 3 eq dans l'absolu et puis le sado est trop typé comme tu l'as dit toi même :bleh:

En plus je recherche une solution embarquée, mais c'est vrai que le préamp externe c'est facile d'installation.. :lol:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...