gre Posted June 26, 2015 at 07:56 PM Posted June 26, 2015 at 07:56 PM (edited) Ben alors justement parlons en. Cette Arco fait la taille d'une 1/8. Et elle sonne terrible. Bon surement tres cher. Puisque celle lài sonne bien je me dis pourquoi une bonne petite contrebasse? Ça ça a l'air de bien sonner par exemple non? Edited June 26, 2015 at 07:57 PM by gre Quote
bajito Posted June 27, 2015 at 12:01 PM Posted June 27, 2015 at 12:01 PM ayant déjà joué sur une petite contrebasse, c'est l'horreur. Le fretboard est tout petit, c'est l'enfer pour être juste. Je ne comprends pas pourquoi tu insistes dans l'idée d'une petite contrebasse, si elle n'est pas prévue pour ta morphologie. Essaie en au moins une pour te faire une idée (et me donner tord ;-) ). Quote
gre Posted June 27, 2015 at 12:34 PM Posted June 27, 2015 at 12:34 PM Oui faut que j'aille essayer je crois Quote
Cagneu Posted June 27, 2015 at 12:44 PM Posted June 27, 2015 at 12:44 PM En plus, même si j'aimerai bien que tu testes une 1/4 pour nous donner tes impressions, ma 3/4 rentre dans ma clio, siège arrières rabatus, avec mon ampli, pédal board, basse et un passager derrière quand je cale tout très bien. En gros, c'est pas si ENORME que ça en a l'air. Quote
benoit Posted June 27, 2015 at 04:45 PM Posted June 27, 2015 at 04:45 PM (edited) En plus, les contrebasse 3/4, il y en plein à vendre d'occasion et à tous les prix alors que les 1/4 ou 1/2, ça ne court pas les rues ! Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui en a une et qui habite pas loin de chez toi, juste pour essayer (c'est un piège, quand on essaie, on est vite attrapé ...) Edited June 27, 2015 at 04:48 PM by benoit Quote
Al6 Posted September 15, 2015 at 09:27 AM Posted September 15, 2015 at 09:27 AM Attention, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect financier, il faut quand même tenir compte de la morphologie: En tenant compte de la morphologie justement. J'ai trouvé plusieurs articles parlant de l'age et de la taille de la contrebasse. Actuellement je joue sur une 1/2 et je l'ai bien en main. Je mesure 1m57. Avec ma taille faut il que je pense à prendre une 3/4 ou bien la 1/2 est suffisante? Merci Quote
Cagneu Posted September 15, 2015 at 04:35 PM Posted September 15, 2015 at 04:35 PM Une 3/4 pourrait très bien convenir. Je mesure 1,68m et je joue avec la pique relevée d'au moin 12 cm. Je regarde le Sol de la corde E quand je me tiens droit. Quote
xelalex35 Posted September 17, 2015 at 07:52 AM Posted September 17, 2015 at 07:52 AM on m'a toujours dis que la bonne hauteur c'est le sillet a hauteur des sourcils en position de jeu (donc avec la basse un peu penchée) Il faudrait que je regarde combien mesure la mienne avec la pique rentrée complètement mais le sillet doit vraiment approcher du 1m55 / 1m60 je pense ! Quote
gratte Posted September 17, 2015 at 09:50 AM Posted September 17, 2015 at 09:50 AM la bonne hauteur ..c est quand la pique touche le sol , comme les pieds d ailleurs....(ok ..je sors) Quote
DolganoFF Posted September 17, 2015 at 09:59 AM Posted September 17, 2015 at 09:59 AM Ce qui est plus important pour moi c'est pouvoir accéder aux notes aigues en bout de touche. Si les épaules de la CB sont trop hautes ou trop larges pour toi, c'est plus contraignant que le sillet un peu haut. Quote
xelalex35 Posted September 17, 2015 at 10:52 AM Posted September 17, 2015 at 10:52 AM merde, on pourrait donc jouer après l'octave?? 1 Quote
Cagneu Posted September 17, 2015 at 01:32 PM Posted September 17, 2015 at 01:32 PM Il parait... Perso, quand je joue en 'zic cubaine, la contre est haute, pour avoir une zone de confort située entre la 5ème et la 9ème "cases". Quand je joue plus classique, c'est pique repliée et assis sur un tabouret. Quote
pierre f. Posted September 18, 2015 at 07:44 PM Posted September 18, 2015 at 07:44 PM on m'a toujours dis que la bonne hauteur c'est le sillet a hauteur des sourcils en position de jeu (donc avec la basse un peu penchée) Il faudrait que je regarde combien mesure la mienne avec la pique rentrée complètement mais le sillet doit vraiment approcher du 1m55 / 1m60 je pense ! perso j'ai appris avec le sillet au niveau de la tempe ce qui revient à peu près à la même chose. Quote
Kaptain Posted February 17, 2018 at 06:40 AM Posted February 17, 2018 at 06:40 AM Bonjour, Pour ma part j'ai commencé sur une 3/4 qui avait un diapason de 108 cm et maintenant je suis sur une 4/4 qui est à 105 cm. Je sais c'est étrange, mais ça confirme bien ce que j'ai vu plus haut dans les post, il n'y a pas vraiment de règle. Bref... Tout ça pour dire que même si ma 4/4 a un diapason plus petit, je trouve qu'elle a quand même un son plus plein, plus rond car du coup elle a des épaules vraiment énormes et une table d'harmonie vraiment plus grande. Je fais essentiellement du jazz, je joue sur des Spirocore medium (rouge/rouge) et j'arrive à faire la plupart des concert sans ampli (pour dire que le son est assez énorme). Donc pour répondre un peu à tout ce que j'ai vu plus haut, du genre "je n'ai pas envie de me mettre à la contrebasse mais c'est ce son que je veux", pour moi ça n'a pas vraiment de sens. C'est ce son là aussi que je veux et du coup c'est l'instrument que je joue. A mon sens sens on peut au minimum jouer sur 1/2 en dessous ça me paraît vraiment compliqué. Le mieux pour débuter je pense c'est une 3/4. La mienne était cool, c'était une gambé avec les épaules bien tombantes, ce qui facilité l'accès aux aiguës. Je déconseille quand même la 4/4 au début (bien que tout est possible) car ça demande beaucoup plus d'engagement (physique). Après niveau encombrement, 1/2, 3/4 ou 4/4 ça restent des contrebasses donc si on veut ce son c'est un inconvénient à accepter. Perso la 4/4 est vraiment plus lourde et plus grande (surtout dans les escaliers) mais j'arrive à tout mettre dans ma petite Toyota Yaris, la contre mon ampli (quand j'en prend un) et deux pzssagers Quote
totorbass Posted February 17, 2018 at 07:21 AM Posted February 17, 2018 at 07:21 AM il y a 39 minutes, Kaptain a dit : Tout ça pour dire que même si ma 4/4 a un diapason plus petit, je trouve qu'elle a quand même un son plus plein, plus rond C'est le beurre qui fait tout, faut pas lésiner. 1 Quote
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