Jump to content

Taille De La Contrebasse


pouprep

Recommended Posts

Une 3/4 est la taille standard. Si tu débutes c'est p'tet mieux de partir sur du classique.

Après, c'est plus la taille des mains que la taille du bonhomme qui compte non ? Le volume de la caisse est différent, mais aussi le diapason et donc les écartements des doigts pour jouer.

Je fais 1m77 et je joue une 4/4 (et je débute)

Et rien n'empeche de jouer sur une 1/2. C'est plus une question de son et/ou d'encombrement, non ?

Link to comment
Share on other sites

Au conservatoire, il y a de çà des lustres, il y avait dans la classe un gars qui faisait presque une tête de plus que moi (moi je fais 1,80 m) et un autre qui lui était presqu'une tête de moins que moi (non ne me dîtes pas que l'on était les frères Dalton :lollarge: ), et bien on a tous appris à jouer sur une entière avec des épaules monstrueuses (la contrebasse est-allemande de la salle de cours). Ce qui n'empêchait pas quand on jouait de temps en temps de la musique de chambre de tomber sur une 3/4 aux épaules en forme de poire (tombantes). Donc il faut essayer, c'est une question de paluches (mains pour notre ami du canada) et non de hauteur.

Après tout dépend si l'on veut plus de coffre pour faire de l'orchestre (4/4) ou si l'on veut donner dans la virtuosité et obtenir un son "violoncellé" genre répertoire Bottesini, transcriptions de Kreutzer ou Paganini, auquel cas à mon sens, une 3/4 s'impose.

Donc il n'y a pas de réponse définitive à cette question...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Attention, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect financier, il faut quand même tenir compte de la morphologie:

- Avant 8 ans on choisira une contrebasse 1/16, si la taille de l'enfant est compatible

- Entre 8 et 9 ans on choisira une contrebasse 1/8

- Entre 10 et 12 ans on choisira une contrebasse 1/4

- Entre 12 et 14 ans on choisira une contrebasse 1/2