Jump to content

Taille De La Contrebasse


pouprep

Recommended Posts

Une 3/4 est la taille standard. Si tu débutes c'est p'tet mieux de partir sur du classique.

Après, c'est plus la taille des mains que la taille du bonhomme qui compte non ? Le volume de la caisse est différent, mais aussi le diapason et donc les écartements des doigts pour jouer.

Je fais 1m77 et je joue une 4/4 (et je débute)

Et rien n'empeche de jouer sur une 1/2. C'est plus une question de son et/ou d'encombrement, non ?

Link to comment
Share on other sites

Au conservatoire, il y a de çà des lustres, il y avait dans la classe un gars qui faisait presque une tête de plus que moi (moi je fais 1,80 m) et un autre qui lui était presqu'une tête de moins que moi (non ne me dîtes pas que l'on était les frères Dalton :lollarge: ), et bien on a tous appris à jouer sur une entière avec des épaules monstrueuses (la contrebasse est-allemande de la salle de cours). Ce qui n'empêchait pas quand on jouait de temps en temps de la musique de chambre de tomber sur une 3/4 aux épaules en forme de poire (tombantes). Donc il faut essayer, c'est une question de paluches (mains pour notre ami du canada) et non de hauteur.

Après tout dépend si l'on veut plus de coffre pour faire de l'orchestre (4/4) ou si l'on veut donner dans la virtuosité et obtenir un son "violoncellé" genre répertoire Bottesini, transcriptions de Kreutzer ou Paganini, auquel cas à mon sens, une 3/4 s'impose.

Donc il n'y a pas de réponse définitive à cette question...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Attention, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect financier, il faut quand même tenir compte de la morphologie:

- Avant 8 ans on choisira une contrebasse 1/16, si la taille de l'enfant est compatible

- Entre 8 et 9 ans on choisira une contrebasse 1/8

- Entre 10 et 12 ans on choisira une contrebasse 1/4

- Entre 12 et 14 ans on choisira une contrebasse 1/2

- Au-delà de 14 ans on choisira une contrebasse entière (ou contrebasse dite 3/4)

Bien des professionnels contrebassistes jouent en fait sur des contrebasses 3/4.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

merci les jeunes,

je pence que je vais acheter la 1\2 que jai vu sur internet pour 300$ (musicianfriend's pour les interessés). et en plus, Dans ma chambre il ny a pas beaucoup de place, Haha :p

choix assez étrange. le standart, pour un adulte, c'est tout de même la 3/4, techniquement et morphologiquement. a ce compte, tente une electrique, moins encombrante..

Là, tu fais un mauvais compromis entre prix et encombrement, et au final, ça va pas te plaire je pense...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il vaut mieux envisager une 3/4 plutôt qu'une 1/2 (ce qui est quand même assez petit, il faudra mettre pas mal de pique...). Pour la question de son tout est relatif...une "bonne" 1/2 sonnera a priori mieux qu'une mauvaise 3/4. Entre une 1/2 et une 3/4 de même qualité, j'ai tendance à penser que la 3/4 aura plus de son.

Comme le dit nono the bass, ne fait pas le choix que sur l'aspect financier. Et puis, tu sais une contrebasse (quelque soit sa taille) c'est encombrant !!! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour quelqu'un qui viendit de la basse je trouve que se mettre à la 1/2 est plus facile, ça correspond plus à l'écartement qu'on peut trouve sur une basse. Attention quand même les doigtés ne sont pas les mêmes. Perso j'ai revendu ma 3/4 pour envisager l'achat d'une 1/2. Je joue amplifié donc moins de souci par rapport à la puissance de l'instrument.

Après chacun est libe de faire ce qu'il veut, l'essentiel est de se sentir bien... et donc de tester les instrus!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Dans le même ordre d'idée, et surtout pour savoir: le diapason (au sens longueur de corde vibrante) d'une 4/4 ou une 3/4 c'est pareil, ça change juste la forme du corps.

Mais qu'en est-il sur une 1/2 ou une 1/4 ? Le manche est réellement plus court, ou ça reste pareil et il n'y a que le corps qui rapetisse ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que les diapasons des 4/4 et des 3/4 soient les mêmes. Sur une 4/4 il faut plus écarter les doigts, moins sur une 3/4 et ainsi de suite. Les 4/4 ont (je crois) des diapasons dans les 108/112 alors que pour les 3/4 c'est plutôt 104/106. Cela dit, il n'y a pas de règle fixe et il semble exister des 3/4 ayant un diapason supérieur à certaines 4/4 ...

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Pour les 1/2 et autres, le manche est plus petit (ainsi que le diapason) par rapport à une 3/4. Je n'ai pas de chiffres exacts à citer par contre, cela reste proportionnel. C'est d'ailleurs très drôle de jouer avec une 1/8...on a l'impression de jouer du violon :goute:

Les différences entre les 3/4 et 4/4 ne sont pas flagrantes à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

1337649607dog_dig_600x390.jpg

Pas très envi de me mettre à la contre, pas très envi de m'acheter une contre électrique. Par contre très envie d'avoir ce son.

Pensez-vous que c'est une connerie d'investir dans une contre de taille réduite à diapason similaire à la basse électrique + cellule ?

Genre une 1/8 ou un 1/4.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, si tu opte pour un diapason trop court, avec des cordes de basse, tu risque fort d'être déçu. (tu aura un basse fretless qu'on joue debout).

les cordes et le diapason on une énorme incidence sur Le son d'un contrebasse.

J'avais commencé a bosser sur une contre a table "libre", faudra que je m'y remette.

A mon avis, tu as meilleurs temps de trouver un 3/4 électrique d'occas, et d'y coller une ou deux cellule électret ou piezo bien placées sur le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

ah non, je viens de m'apercevoir que j'ai compris de travers. :ohyeah:

tu veux plutôt une acoustique, mais une petite avec un capteur c'est ça?

mais alors pourquoi pas carrément une 3/4?

parce que coté diapason, ok, tu peux te rapprocher d'une basse, mais niveau jeu, ça n'a rien a voir, même sur une 1/4. déjà rien que le radius n'a rien a voir.

et ça risque pas d'être petit une 1/8?

parce que là, il n'y a pas que le diapason qui compte dans la position de jeu.

enfin je ne suis pas expert en contre ;).

tu as déjà eu l'occasion d'essayer?

ça serait peut être un point de départ.

Link to comment
Share on other sites

1337649607dog_dig_600x390.jpg

Pas très envi de me mettre à la contre, pas très envi de m'acheter une contre électrique. Par contre très envie d'avoir ce son.

Pensez-vous que c'est une connerie d'investir dans une contre de taille réduite à diapason similaire à la basse électrique + cellule ?

Genre une 1/8 ou un 1/4.

tu as exactement ce que tu désires avec la TB10 de Takamine .

sauf le prix peut-être ?

PS : bien vu le déterrage ...j'ai mis un moment , l'age n'aidant pas

Link to comment
Share on other sites

Non ça n'a rien d'une contre. Ni le jeu, ni le timbre, ni rien du tout. Ah si on peut la jouer debout, mouais. C'est juste une fretless acoustique un peu plus grosse que la moyenne, qui sonne très bien.

J'ai jamais essayé d'1/4, et ça me botterai bien. Je trouve ton idée pertinente, mais tu vas devoir avoir une très grande pique pour la monter à un niveau de jeu normal pour une contrebasse.

Je pense que si tu ne veux pas passer par la 3/4 de bas (la 1/2 étant presqu'aussi grosse), la 1/4 peut t'aider à trouver ce son. Mais tu ne pourras pas avoir le jeu/confort d'une grande, ça c'est certain.

Je t'encourage à le faire et à venir poster tes impressions ici :).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...