Jump to content

Taille De La Contrebasse


pouprep

Recommended Posts

ayant déjà joué sur une petite contrebasse, c'est l'horreur. Le fretboard est tout petit, c'est l'enfer pour être juste.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes dans l'idée d'une petite contrebasse, si elle n'est pas prévue pour ta morphologie. Essaie en au moins une pour te faire une idée (et me donner tord ;-) ).

Link to comment
Share on other sites

En plus, même si j'aimerai bien que tu testes une 1/4 pour nous donner tes impressions, ma 3/4 rentre dans ma clio, siège arrières rabatus, avec mon ampli, pédal board, basse et un passager derrière quand je cale tout très bien. En gros, c'est pas si ENORME que ça en a l'air.

Link to comment
Share on other sites

En plus, les contrebasse 3/4, il y en plein à vendre d'occasion et à tous les prix alors que les 1/4 ou 1/2, ça ne court pas les rues !

Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui en a une et qui habite pas loin de chez toi, juste pour essayer (c'est un piège, quand on essaie, on est vite attrapé ...)

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Attention, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect financier, il faut quand même tenir compte de la morphologie:

En tenant compte de la morphologie justement.

J'ai trouvé plusieurs articles parlant de l'age et de la taille de la contrebasse.

Actuellement je joue sur une 1/2 et je l'ai bien en main.

Je mesure 1m57.

Avec ma taille faut il que je pense à prendre une 3/4 ou bien la 1/2 est suffisante?

Merci

Link to comment
Share on other sites

on m'a toujours dis que la bonne hauteur c'est le sillet a hauteur des sourcils en position de jeu (donc avec la basse un peu penchée)

Il faudrait que je regarde combien mesure la mienne avec la pique rentrée complètement mais le sillet doit vraiment approcher du 1m55 / 1m60 je pense !

perso j'ai appris avec le sillet au niveau de la tempe ce qui revient à peu près à la même chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, 

Pour ma part j'ai commencé sur une 3/4 qui avait un diapason de 108 cm et maintenant je suis sur une 4/4 qui est à 105 cm. Je sais c'est étrange, mais ça confirme bien  ce que j'ai vu plus haut dans les post, il n'y a pas vraiment de règle. Bref... Tout ça pour dire que même si ma 4/4 a un diapason plus petit, je trouve qu'elle a quand même un son plus plein, plus rond car du coup elle a des épaules vraiment énormes et une table d'harmonie vraiment plus grande. Je fais essentiellement du jazz, je joue sur des Spirocore medium (rouge/rouge) et j'arrive à faire la plupart des concert sans ampli (pour dire que le son est assez énorme). Donc pour répondre un peu à tout ce que j'ai vu plus haut, du genre "je n'ai pas envie de me mettre à la contrebasse mais c'est ce son que je veux", pour moi ça n'a pas vraiment de sens. C'est ce son là aussi que je veux et du coup c'est l'instrument que je joue. A mon sens sens on peut au minimum jouer sur 1/2 en dessous ça me paraît vraiment compliqué. Le mieux pour débuter je pense c'est une 3/4. La mienne était cool, c'était une gambé avec les épaules bien tombantes, ce qui facilité l'accès aux aiguës. Je déconseille quand même la 4/4 au début (bien que tout est possible) car ça demande beaucoup plus d'engagement (physique). Après niveau encombrement, 1/2, 3/4 ou 4/4 ça restent des contrebasses donc si on veut ce son c'est un inconvénient à accepter. Perso la 4/4 est vraiment plus lourde et plus grande (surtout dans les escaliers) mais j'arrive à tout mettre dans ma petite Toyota Yaris, la contre mon ampli (quand j'en prend un) et deux pzssagers

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...