Jump to content

Gk Club : Pour Les Addicts Du Growl


Patator

Votre matériel  

183 members have voted

  1. 1. Tête(s)?

  2. 2. Combo(s) ?

    • Backline 110 / 210 / 112 / 115
    • 400 RB 210 / 115
    • 700 RB 210 / 115
    • MicroBass 150
    • MB 210 / 112 / 212 / 115
    • Aucun (voir têtes)
  3. 3. Cab'(s) ?

  4. 4. Genre(s) Ziq ?

  5. 5. Basse(s)

    • Passive 4 cordes
    • Passive 5 cordes
    • Passive 6 cordes
    • Active 4 cordes
    • Active 5 cordes
    • Active 6 cordes


Recommended Posts

C'est sûr que ce soit du AB pour la 700RB?

Parce que dans mon souvenir les Little Mark de chez Markbass sont sensées tourner en A/B, et c'est ce qui expliquerait leur faible poids, du moins pour certaines personnes. M'enfin je peux me gourer.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

Maintenant en ce qui concerne le choix d'un mini-stack, si on met légèrement de côté le côté pécunier, dans la gamme MB, pour ma part je prendrais la 500 à la place de la 200, possibilités de réglages plus étendues et puissance supérieure pour pouvoir s'adapter à tout

Oui plus ça va, plus je me dirige sur la MB500, plus polyvalente en terme d'impédance. Y'a un mec qui vend la sienne sur zikinf et audiofanzine pour 350€. Ça semble être une MB2-500, j'arrive pas à savoir la différence avec la MB :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=883822

En ce qui concerne le choix d'un cab, la plupart des cabs 1x12" encaissent très bien le Si grave (il ne faut pas oublier qu'un 12", descend presque aussi bas qu'un 15" et est presque aussi dynamique qu'un 10", vous avez dit compromis?), après en ce qui concerne le crémier...

Y'a le C4 de Phil Jones qui me branche beaucoup, il encaisse 400W sous 8ohm et pèse 11kg. Le soucis c'est le trouver chez un revendeur autre qu'aux USA.

Merci pour tout ces détails en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Whiteshark à raison, la MB2-500 est bien la devancière de la MB-500.

En ce qui concerne l’appellation, c'était peut être à l'époque pour les différencier des premiers combos MB.

Sinon, oui, à l'époque la MB2-500 était sortie avec quelques soucis, surchauffe, besoin d'un limiteur, etc...d'après ce que je sais, le sav de GK avait bien fonctionné, mais ils avaient préféré l'enlever du marché pour la remplacer par la MB500, plus aboutie, qui, elle, n'a rencontré aucun véritable problème à grande échelle.

Maintenant, au sujet de la Fusion 550 et de la MB Fusion, je vais tenter de répondre à Phanou:

Je lache ma bonne vieille 700 rb II, j'espère que je ne vais pas faire une connerie. Je lache également ma marbass tte 500 (pas que je n'en sois pas content non plus) mais je suis très tenté par la fusion 550 (mais comme je disais il y a quelques posts, les potards motorisés me font peur), tenté également par la mb fusion 500 ou la grande soeur la mb fusion 800 (mais pas encore dispo me semble t'il. Bref j'espère retrouver le growl de la 700 rb, avec un peu plus de punch et de chaleur. Donc je renouvelle mon appel quand aux avis concernant ces têtes.


Alors lâcher ta 700RB-II, à toi de voir, bien que, à moins d'une raison pécuniaire, ou d'un besoin de place, de mon humble avis ça vaudrait le coup de la garder. Pourquoi? La série RB, comme chacun le sait, c'est la quintessence du son GK, après tout il ne faut pas oublier qu'avant la sortie de la Fusion 550, GK ne proposait aucun système d'amplification à tubes dans son catalogue, et c'est pourquoi certains aficionados de GK depuis de longues années ont légèrement tiqué en se demandant comment ça aller tourner cette histoire.

Du peu d'infos que j'ai pu glaner sur talkbass, le site de GK et youtube (vu que le peu de possesseurs en France sont peu loquaces) en ce qui concerne la série Fusion, on se retrouverait fasse à une RB, mais au grain plus chaud et un peu moins "fermé" plus équilibré (un peu du mal à concevoir, certes, mais c'est ce qui ressort), la dynamique reste sensiblement la même puisque qu'on se retrouve avec le power-amp de la 1001-RB légèrement modifié, par contre on perd un peu (si ce n'est plus) les infra-basses démentielles qu'on retrouve sur les RB d'où l'ajout du switch "Deep" (pour rattraper ça pour ceux à qui ça manque, quoique ça n'égalera pas tout à fait), ce qui a induit l'ajout du switch "bright" pour équilibrer.

Pour l'histoire des potards motorisés, certains trouvent ça gadget, après en ce qui concerne la tenue dans le temps, il n'y a rien qui filtre à ce sujet, maintenant la possibilité de mémoriser 2 eq est sympa, mais dans l'utilisation, ça m'étonnerait que tu switches ton eq toutes les 2 minutes donc ça devrait tenir le coup. Pour ma part je ne re-touche que très rarement mon eq en live donc c'est pas la spécificité qui m'intéresse le plus sur ce bouzin quoique ça reste bien fun!

Je joint la seule vidéo (à ma connaissance) propre d'un test de la fusion 550, si ça peut donner une idée du rendu de la bête:



En ce qui concerne la MB Fusion, on oublie les 2 eq mémorisables et on dit bonjour à 2 Gains (A&B et leurs volumes respectifs (A&B comme c'est étonnant) qui sont comme pour les eq mémorisables de la Fusion 550, switchables via un footswitch (non, déconne), bon, pour le coup, ça aurait été cool de rajouter deux switchs supplémentaires, un pour activer le réglage de "Présence" et l'autre pour activer le réglage de "Deep" plutôt que de devoir retourner les enclencher sur la tête elle-même. (ils sont situés sur le dessus de la tête avec le switch de fréquence qu'on veut assigner au potard de contour (500 ou 800Hz) et un limiteur).
Revenons à nos gains A&B et leurs volume respectifs qui permettent d'avoir par exemple un son clean sur le canal A et de pousser le gain sur le canal B pour faire saturer les tubes de préamp.

Je joint une vidéo de la bête par Norm Stockton (pour ceux qui ont connu l'ancienne version du site de GK, c'est lui qui avait composé la musique du site):

Pour comparer le grain, une vidéo de la MB800 toujours par Norm Stockton:

Passons à la MB Fusion 800, elle n'est pas encore sortie, je n'ai pas encore vu de date de sortie non plus.

Bon mise à part une puissance de 800W sous 4Ohms, qu'est-ce qu'elle peut bien avoir de plus?

Alors ils ont déménagé les contrôles qui se trouvent sur le dessus de la MB Fusion 500 et les ont placés sur les potards déjà existants. Comment? Très simple, par un système de push/push (ou push/pull):

- La fréquence du potard de Contour est sélectionnable en poussant le dit potard (je présume que, en position normal, le contour agit sur les 500Hz et que, en position enfoncé, le contour agit sur les 800Hz).

- La fonction "Présence" est activable en poussant le potard "High".

- La fonction "Deep" est activable en poussant le potard "Low".

- La Fonction "Limiteur" est activable en poussant le potard "Master".

Les volumes respectifs des 2 gains s'appellent désormais "Master" & "Level B" et les 2 boutons régissant respectivement le pad -10dB (pour basse active) et le Mute ont été remplacés par des switchs.

A noter que lorsque les potards régissant le contour, la présence, le deep et le limiteur sont enfoncés ils s'éclairent en bleu (effet bœuf garanti!), l'indicateur "Mute" passe quand à lui du bleu au rouge quand la tête est "Mutée".

Je joint une vidéo de présentation:

Pour finir, mise à part le fait que je préfère les amplis de Classe Standard (A, B, A/B, etc...) à ceux de Classe D, la série MB Fusion me fait de l'oeil depuis quelques semaines et plus j'en apprends sur ces bestioles, plus j'ai envie de m'en prendre une, c'est pas facile à tester, m'enfin, le jeu en vaut la chandelle je pense!

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

heureux pocesseur d'une GK1001rbII, j'ai un gros pb de son quand j'enclenche la pedale qu'un pote vient de me fabriquer (un clone d'un gros animal à poil avec des defenses, si vous voyez ce que je veux dire ;-) ). Mon son clair est vraiment mortel (la GK est branché dans un 8X10 marshall) mais dès que j'enclenche la Fuzz, la corde de Si est inexploitable tellement c'est gavé de gras (en jouant sur l'equalo, le Si devient aussi genial que les autres cordes). Donc j'ai eu une idée et là j'ai besoin de votre avis.

j'achete une deuxième GK (on va dire une 700 rbII) je modifie mon cab en 4X10+Tweeter et 4X10. Je branche la 1001 sur le 4X10 et la 700 sur le 4X10+tweet. Dans la boucle de la 700, je mets le Fuzz que j'enclenche au besoin. Du coup, je conserve un son clair auquel je peux ajouter le Fuzz (et je regle la 700 avec l'equalo adapté au Fuzz).

Voila, j'espere que je ne vous ai pas trop embrouillé.

Dites moi si vous trouvez ça débile ou géniale, ou si vous avez une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Patapock

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

heureux pocesseur d'une GK1001rbII, j'ai un gros pb de son quand j'enclenche la pedale qu'un pote vient de me fabriquer (un clone d'un gros animal à poil avec des defenses, si vous voyez ce que je veux dire ;-) ). Mon son clair est vraiment mortel (la GK est branché dans un 8X10 marshall) mais dès que j'enclenche la Fuzz, la corde de Si est inexploitable tellement c'est gavé de gras (en jouant sur l'equalo, le Si devient aussi genial que les autres cordes). Donc j'ai eu une idée et là j'ai besoin de votre avis.

j'achete une deuxième GK (on va dire une 700 rbII) je modifie mon cab en 4X10+Tweeter et 4X10. Je branche la 1001 sur le 4X10 et la 700 sur le 4X10+tweet. Dans la boucle de la 700, je mets le Fuzz que j'enclenche au besoin. Du coup, je conserve un son clair auquel je peux ajouter le Fuzz (et je regle la 700 avec l'equalo adapté au Fuzz).

Voila, j'espere que je ne vous ai pas trop embrouillé.

Dites moi si vous trouvez ça débile ou géniale, ou si vous avez une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Patapock

ton pote ne peut pas te monter un petit filtre genre coupe bas sur le pédale , ça me semble plus simple? et tu gardes ton amplification actuelle...

Link to comment
Share on other sites

Merci Alonzo pour ces propos très étayés! J'ai vendu la 700 rbII, non sans un pincement au coeur! Je joue pour le moment ma markbass tte 500 dans mes cabs gallien sbx (et ma fois ça sonne plutôt rock), le temps de faire le tri entre différentes envies (c'est un peu le bordel dans ma tête! :mf_prop: ). Ce serait tellement plus simple si on pouvait tout essayer! Quoiqu'il en soit la fusion 550 m'intéresse de par sa conception: hybride, et le plus de chaleur par rapport au reste de la gamme.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous.

Depuis deux semaines, sur les conseils de mon guitariste, qui est aussi mon marchand de matos préféré, j'ai délaissé ma bonne vieille bassman de 74 pour une tête 700 RB II. Je suis EXTRÊMEMENT bluffé par ce truc. C'est pas gros, c'est pas lourd mais c'est pas non plus de la classe D (pas moyen, le choc culturel pour un adepte du vieux / lourd / à lampes comme moi aurait été trop fort).

Le son est hyper précis, hyper péchu aussi. Ça a l'air de prime abord assez robuste, les potards résistent juste ce qu'il faut pour qu'on se sente en confiance. Et la puissance est là. Ça indique 480 watts sous 4 ohms (l'impédance de mon baffle) et c'est ultra suffisant, je ne l'ai pas encore poussée au-delà du tiers.

Par contre, habitué que je suis aux vieux bousins qui ne font qu'un seul son mais le font bien (l'équalo, sur la bassman, c'est juste une blague), j'ai encore du mal à me repérer dans toutes les possibilités que le machin offre. Genre, la bi-amp (dont j'ai décidé de me foutre totalement), le potard de "boost" qui permet d'augmenter le "growl" (aucune idée de ce que ça veut dire), l'égalisation hyper précise, le switch 4/5 cordes qui augmentent je sais plus quoi… Bref, va me falloir un peu de temps pour m'y retrouver. En attendant, le contexte dans lequel j'utilise cette tête fort bien faite (un groupe de rock pas vintage, où la basse doit être aussi précise que possible, même en chargeant de fuzz), c'est vraiment de la balle. Et c'est reposant un truc qui tourne aussi à volume modéré. Parce qu'une bassman, avant 4 sur le master, il ne se passe pas grand chose !

Bref, affaire à suivre, je vous en dirai plus quand j'aurai vraiment apprivoisé l'engin. Je l'utilise en concert la semaine prochaine, ça devrait me donner une idée plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Petit conseil à Piedo : lire le mode d'emploi!!!

Ça ne se règle pas tout à fait comme les amplis "traditionnels". Je dirais même qu'on doit faire les choses à l'envers et avoir la main extrêmement légère sur les potars pour ne pas accoucher d'un monstre.

Au bout de cinq ans avec ma 2001Rb, j'ai toujours du mal du coup, je joue le plus souvent le plus "à plat" possible en m'appuyant sur l'étage de puissance.

Niveau musical, ça se passe bien mais niveau intellectuel, j'ai l'impression de ne pas maîtriser l'engin et ça m'agace.

Des fois je me dis que je m'en séparerais bien, mais quand je vois celle de Cô qui ne part pas à 600€, je calme mes envies et rallume mon ampli. Je vais quand même pas l'échanger contre un combo Behringer!

Et puis, quelle sauce!!!

Link to comment
Share on other sites

Des fois je me dis que je m'en séparerais bien, mais quand je vois celle de Cô qui ne part pas à 600€, je calme mes envies et rallume mon ampli. Je vais quand même pas l'échanger contre un combo Behringer!

Et puis, quelle sauce!!!

C'est pas tant le prix qui pose un problème, mais bon 25kgs l'engin et plus de 1000W, ça ne s'adresse pas à tout les bassistes du coin ^^
Link to comment
Share on other sites

Pareil qu'Arno sur les réglages: il faut bien s'inspirer de la notice, notamment pour les particularités Master et Volume. Pour ma part, sur la 400 RB IV, le réglage de base est le suivant:

- Master à 12h

- Boost fonction de la basse et du besoin (entre 9h et 12h)

- Volume fonction de la basse, du besoin et des cabs branchés derrière. Entre 9h et 11h en principe, et cela envoie ce qu'il faut...

- Eq à plat (tout à 12h),

- Présence et contour fonction de la basse, le réglage de la présence peut être intéressant quand les cordes commencent à être fatiguées.

Ensuite c'est toujours la même histoire: il faut passer du temps sur l'ampli pour apprécier les réglages, un par un, avec deux instruments aux antipodes l'un de l'autre (active et passive notamment) pour avoir conscience des possibilités offertes. Même si l'on joue le plus souvent avec l'Eq à plat, on peut avoir un besoin ponctuel d'effectuer une correction particulière en fonction de l'endroit où on joue...

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant le prix qui pose un problème, mais bon 25kgs l'engin et plus de 1000W, ça ne s'adresse pas à tout les bassistes du coin ^^

C'est à dire que pour un bientôt vieux con comme moi, le poids n'est pas forcément déterminant. Il n'y a pas si longtemps, les amplis, pour en avoir un correct, ça coûtait un bras et ça pesait un âne mort. C'était comme ça.

Et puis il y a eu internet, le neodymium et les class D...

Les RB appartiennent au temps "d'avant", au XXème siècle.

Maintenant, 20 kg, c'est pas inhumain non plus d'autant que la tête dans son rack est assez équilibrée et aisée à prendre. La Boogie 400+ qui ne pèse que quelques kilos de plus est un véritable enfer à bouger. Plus qu'une SVT II Pro de 35 kg!!!

Et puis, un ampli en acier de vingt kilos, tu le manipules avec précaution. Tu fais bien attention à ne pas te le faire tomber sur le pied sinon il casse. Ton pied bien sûr!

Alors une tête d'ampli ultralight qui va se bouffer des km à pieds, dans les transports en commun,brinquebalée dans tous les sens, ça me fait pas rêver.

Ou alors neuf et avec une garantie béton.

Mais pas d'occasion, j'aurais pas confiance. Ça se maltraite trop facilement...

Quant à la puissance, ça commence à 240W sous 8 ohms ce qui est déjà beaucoup. Oui, quitte à en surprendre certains, 240W de son clean balancés dans une bonne gamelle, ça fait déjà beaucoup de bruit. Ensuite, sachant qu'en dual mono, chaque ampli de puissance peut travailler sous deux ohms, ça signifie que tu peux lui mettre au cul à peu près n'importe quoi dans n'importe quel ordre. Flexibilité...

Et il y a le canal B comme Brutus, le genre de distorsion mamouthesque qui tue son papa. Murde, chaque fois que j'en parle ça me recolle le béguin...

Je cause, je cause... Je ferais peut-être mieux d'en faire une review...

Tout ça pour dire que non, ce genre de matos ne s'adresse pas à TOUS les bassistes, mais celui qui cherche quelque chose de violent, polyvalent et indestructible ne saura être déçu avec un de ces engins.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas si longtemps, les amplis, pour en avoir un correct, ça coûtait un bras et ça pesait un âne mort. C'était comme ça.

Tu me dis ça à moi, en tant que guitariste, on en parle toujours au présent ^^

On est d'accord qu'une classe D ne remplace pas ce genre de bestiaux, mais elles sont tout de même bienvenue. Quand t'as plusieurs groupes, que tu trimballe tout à droite à gauche, y'a des moments tu maudit ton matos >_<

Link to comment
Share on other sites

non non, on n'est pas d'accord ;)

Développe ^^

Sinon, quelqu'un aurait-il pu comparer la MB500 avec la MB Fusion ? J'ai lu un avis disant que la MB Fusion ne convenait pas aux slap, d'autres avis...?

L'achat d'un cab [ Citation d&#39;une marque non autorisée, merci d&#39;éditer votre post ] retarde mon investissement dans une tête, alors je continue mes recherches :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...