Jump to content

Slap main gauche


Jazz Ad

Recommended Posts

La technique consiste à  utiliser les doigts libres de la gauche pour slapper les cordes, exactement comme avec le pouce. L'idée est de pouvoir produire plus de notes avec moins de mouvements, et donc à  terme d'améliorer la vitesse et la richesse du jeu en slap.

La base c'est de claquer la corde avec tous les doigts disponibles de la main gauche. Avec un peu d'entrainement on doit arriver à  avoir le même son qu'un slap normal du pouce.

Commencons par alterner

E|0-G-X-X-0-G-X-X-0-G-X-X...

0 : On slappe la corde de Mi à  vide avec le pouce

G : Il faut "claquer" la corde avec la main gauche. On peut au choix la faire rebondir pour une note ouverte, comme si on tapait avec le pouce, ou plaquer la corde contre les frettes pour une note étouffée.

X : En étouffant la corde de la main gauche (on pose juste les doigts dessus, sans fretter), on slappe 2 coups du pouce.

Avec suffisamment d'entrainement ça devrait commencer à  sonner comme 1 slap suivis de 3 notes étouffées qui doivent sonner de façon identique, ou 2 notes slappées sonant identiquement puis 2 étouffées.

Si ça fait tou doum doum ka alors c'est bon. :smile:

Ensuite, pareil mais avec une note frettée. C'est un peu plus raide parce qu'il n'y a plus que 3 doigts disponibles pour claquer (maj-annul-auric) et une partie de la main est déjà  bloquée par l'index qui frette.

E|3-3(g)-3(x)-3(x)-3-3(g)-3(x)-3(x)-...

Toujours le même système, g indique un slap main gauche et x une note étouffé slappée au pouce.

La suite est plus délicate mais commence à  ressembler à  une ligne.

E|0-0(g)-0-3(h)-3-3(g)-3-3(g)-0-0(g)-0-3(h)-3-3(g)-3-3(g)-...

h : Désigne un hammer, on frette puissament la note pour qu'elle sonne sans qu'on ai besoin de la jouer de la main droite.

En combinant comme ça les hammer, notes étouffées, slap main droite et main gauche on peut aller très très vite et obtenir des rythmiques intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

Idem que Spiderbass  :lol:  

Mais c'est quand meme tres intéressant et j'aurais surment l'occasion de m'en serveir dans l'avenir

idem aussi .. Au fait, une alliance ça gène ?

Je suis un homme marié depuis hier ::D:

cool ça ne gène pas du tout.. peut-être sur un 6 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad, tes méthodes m'intéresse. J'ai besoin de bosser le slap mais des deux mains moi. As tu pensé à  écrire un bouquin sur les techniques et les basses en général ? Tu es clair dans tes post et connaisseur. De plus avec le nombre d'internautes qui te connaissent sur les sites de bassistes, tu as déjà  des soutiens dans cette démarche et donc des clients potentiels. Moi entre autres.

A réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad, tes méthodes m'intéresse. J'ai besoin de bosser le slap mais des deux mains moi. As tu pensé à  écrire un bouquin sur les techniques et les basses en général ? Tu es clair dans tes post et connaisseur. De plus avec le nombre d'internautes qui te connaissent sur les sites de bassistes, tu as déjà  des soutiens dans cette démarche et donc des clients potentiels. Moi entre autres.

A réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

La technique consiste à  utiliser les doigts libres de la gauche pour slapper les cordes, exactement comme avec le pouce. L'idée est de pouvoir produire plus de notes avec moins de mouvements, et donc à  terme d'améliorer la vitesse et la richesse du jeu en slap.

La base c'est de claquer la corde avec tous les doigts disponibles de la main gauche. Avec un peu d'entrainement on doit arriver à  avoir le même son qu'un slap normal du pouce.

Commencons par alterner

E|0-G-X-X-0-G-X-X-0-G-X-X...

0 : On slappe la corde de Mi à  vide avec le pouce

G : Il faut "claquer" la corde avec la main gauche. On peut au choix la faire rebondir pour une note ouverte, comme si on tapait avec le pouce, ou plaquer la corde contre les frettes pour une note étouffée.

X : En étouffant la corde de la main gauche (on pose juste les doigts dessus, sans fretter), on slappe 2 coups du pouce.

Avec suffisamment d'entrainement ça devrait commencer à  sonner comme 1 slap suivis de 3 notes étouffées qui doivent sonner de façon identique, ou 2 notes slappées sonant identiquement puis 2 étouffées.

Si ça fait tou doum doum ka alors c'est bon. :smile:

Ensuite, pareil mais avec une note frettée. C'est un peu plus raide parce qu'il n'y a plus que 3 doigts disponibles pour claquer (maj-annul-auric) et une partie de la main est déjà  bloquée par l'index qui frette.  

E|3-3(g)-3(x)-3(x)-3-3(g)-3(x)-3(x)-...

Toujours le même système, g indique un slap main gauche et x une note étouffé slappée au pouce.

La suite est plus délicate mais commence à  ressembler à  une ligne.

E|0-0(g)-0-3(h)-3-3(g)-3-3(g)-0-0(g)-0-3(h)-3-3(g)-3-3(g)-...

h : Désigne un hammer, on frette puissament la note pour qu'elle sonne sans qu'on ai besoin de la jouer de la main droite.

En combinant comme ça les hammer, notes étouffées, slap main droite et main gauche on peut aller très très vite et obtenir des rythmiques intéressantes.

Si ça fait tou doum doum ka alors c'est bon. :smile:

Moi ça fait plus tou tou ka ka :lol::lol: , on ne rigole pas c'est vrai

car les 2 premiers son sont à  peu près identiques (slap pouce + slap main gauche) et les 2 suivants sont étouffés. J'ai tout bon là  ? A noter, j'arrive a étouffer les notes avec la paume de ma main droite ce qui est plus naturel pour moi. Bon ou pas bon ?

Link to comment
Share on other sites

Mark King est un aficionado des ajouts de notes étouffées avec la main gauche aussi..

Je vous conseille la vidéo dispo sur emule : ed2k://|file|Level.42.-.Mark.King.Bass.Solo!.(live.video).[DivX.4].avi|14840552|C326EADF0DEF6D74E6D8BB3EB1F17C33|/

C'est impressionnant.

Stu Hamm dans sa vidéo explique aussi comment, en frappant fort avec les doigts de la main gauche un peu recourbés, il arrive à  produire un gros son de notes muettes.

Les Claypool aussi dans une moindre mesure joue de sa main gauche, notamment dans la chanson Laquer Head.

C'est une technique d'accompagnement sympa, qui ne met pas trop la basse en avant comme peut le faire le slap classique. Attention à  bien régler son ampli pour que les notes muettes n'agressent pas les tympans en étant trop graves : si la fenêtre vibre, c'est mal réglé ! (c'est mon moyen mnémotechnique....)

Link to comment
Share on other sites

ben... moi, il faut que je me trouve des trucs pour énormément bosser ma main gauche... j'ai tellement de problemes avec que mon jeu en devient tres limité.

je commence a m'en sortir avec la main droite, en slap (et encore... ) et bon... j'aimerais bien pouvoir jouer des trucs façon Wooten : des trucs compliqués qui ne sonnent pas comme s'ils l'étaient.

Bref... COMMENT BOSSER DES TECHNIQUES DE SLAP ET DE DOIGT (les deux mains) POUR POUVOIR BIEN JOUER ! :redface: :cry:

Link to comment
Share on other sites

Au contraire c'est très intéressant. Bon c'est vrai que il faut déjà  que je me mette au slap main droite :redface:

Dis voir Jazz Ad ce serait pas possible que tu mettes un ou deux fichiers sons pour illustrer tes explications comme ca donne une idée du résultat à  obtenir. C'était juste une proposition :redface:

Mais merci encore pour le temps passé à  expliquer tout cela!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...