Jump to content

Manche Au Repos, Comment Faire?


totorbass

Recommended Posts

Salut :lollarge:

Ouaip en fait je viens de changer le manche de ma SR, et je voulais savoir comment faire avec celui qui est démonté: est-ce que je dois le laisser totalement hors tension ou laisser de la tension sur le truss?

Seconde question: normalement au repos il doit être droit ou bien creux?

Mkimki

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, il faut supprimer toute contrainte sur le bois.

Il ne faut pas oublier que le truss ne sert qu'à compenser la courbure induite par les cordes et qu'en aucun cas un manche réglé n'est plat.

Donc desserrage complet pour moi, éventuellement de façon progressive pour ménager le frettage (mais de toute façon, avoir retiré d'un coup la tension des cordes est le plus gros choc qu'on puisse lui faire subir).

Au repos, un manche est idéalement droit mais il peut avoir un peu de courbure, ça n'a que peut d'importance si lorsque la tension des cordes est appliquée et le truss réglé, la courbure est régulière et permet d'atteindre l'action que l'on souhaite.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Kascollet. J'ai un manche de PB qui traine sur mon bureau depuis au moins 6 mois, et il a pas pris de formes bizarres :goute:

J'en dirais plus quand il sera remonté (dans 2 ou 3 ans au rythme actuel :unsure: ), mais contrebalancer l'absence de tension des cordes en enlevant celle du truss est ce qui parait le plus logique.

Après, même si ça serait con ce serait pas la fin du monde que mon manche de squier parte en sucette, donc j'avais pris cette décision avec ma logique qui vaut ce qu'elle vaut :closedeyes: J'avais pas grand chose à perdre quoi.

Link to comment
Share on other sites

Oui, DLJM. On devrait faire un best of des titres de topics suggestifs !

Sur un double-action, en général on sent bien le point milieu, lorsque faire tourner la vis se fait sans effort, avant de repartir dans le sens de courbure opposé.

D'ailleurs c'est quoi sur les Musicman comme type de truss ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...