Jump to content

Commencer Le Clavier


diad

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai dejà mis un post dans le club des clavieristes, mais ce n'est peut être pas judicieux en fait, je cherche a me mettre au clavier, pour faire des lignes de basses dans mon groupe pop-rock 70s. Bref je recherche des sons de clavier vintage.

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner mais j'ai trouvé cette référence sur thomann :

http://www.thomann.de/gb/korg_micro_korg.htm

Cela vous semble t il judicieux, sachant que je ne suis pas pianiste a la base, et que j'aimerais juste doucement me mettre a faire des riff de basse, au clavier donc, avec tout le panel de son que cela offre.

concretement je n'y connais pas grand chose, ca ce branche sur un ampli ce genre de clavier, l'idéal serait en fait d'utiliser un ampli que j'ai déjà, genre mon ashdown combo 12 pouces ou meme mon ampeg pourquoi pas.

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu Ebony Bones en concert, pas de bassiste dans le groupe mais un Microkorg branché dans une SVT et un frigo Ampeg, et ben ça envoyait du bois.

Par contre ça ne sonne pas spécialement vintage comme engin, c'est plus des grosses nappes à la Prodigy on va dire.

J'ai la même envie que toi, faire un peu de clavier dans mon groupe, dans l'esprit de Wolfmother. A mon avis un orgue de type Galanti, Gem ou Farfisa, qui se trouve facilement en occaze pour pas cher du tout serait plus indiqué

3389757644_7d1e84fd98.jpg

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi longtemps langui sur le Micro Korg, les sons sont de bonne qualité et les réglages intuitifs, pas mal pour commencer, je pense.

Par contre, les touches sont aussi Micro que son nom... a voir absolument avant d'acheter, ça peut en freiner plus d'un.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Il faut peut-être que tu définisses plus précisément ce que tu cherches comme type de basse avec clavier. Après on pourra t'aiguiller un peu plus vers :

orgue cheesy (farfisa, eko...), piano électrique (rhodes, wurli, cp70/80), synthé analo mono (moog, MS10...), synthé analo poly, synthé numérique.

Après tu verras le budget que tu as et tu pourras te diriger vers les claviers abordables ou leurs émulations en hard ou soft (VST).

Si tu as un ordi et une carte son midi, tu peux déjà tester pas mal de VST gratuits qui émulent ces claviers mythiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

Salut, je réfléchi à me mettre au piano et franchement j'ai rien compris.

C'est quoi la différence entre piano, numérique, analogique, clavier, maitre, électronique, synthétiseur...enfin bon je suis perdu.

Le genre de son de piano que j'aime c'est Derek Sherinian dans Black Country Communion de quoi ai je besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Voilà en vrac quelques infos sur l'histoire des claviers

Au commencement il y avait le piano acoustique et l'orgue d'église

puis est apparu le Hammond (principe de l'orgue d'église avec des moteurs) hyper lourd remplacé au cours des années 70 par des orgues électroniques beaucoup plus légers (Farfisa, Yamaha, etc..)

Fin 60, les pianos électriques sont apparus comme le Rhodes ou le CP70 là c'est encore mécanique, des marteaux frappent des diapasons de métal et chaque diapason est repris par un micro.

Autre clavier mythique des années 60, le Mellotron (l'ancêtre du sampler) il me semble que l'on déclenche des sons enregistré sur des pistes magnétiques.

En 70 apparaissent les synthé analogiques : Moog, Arp, Prophet etc.. là il faut construire les sons à partir d'oscillateurs et les moduler avec des filtres de type ADSR (Attack-Decay-Sustain-Release)

En 80 apparait la synthèse numérique (ex : Yamaha DX7) ou en d'autres termes des banques de son prêt à l'emploi.

Un synthetiseur peut prendre la forme d'un clavier mais cela existe sans clavier : çà s'appelle un expandeur.

En 80 apparait également la norme midi qui permet de commander un module par un autre.

D'où la naissance des claviers maitres : pas de son à l'intérieur, le clavier maitre est un interface de commande midi qui permet de commander n'importe quel module de son. En général sur les claviers midi l'interface est soigné et surtout le toucher qui est un paramètre extremement important pour un pianiste.

Depuis une bonne dizaine d'années avec le développement de la MAO est apparu les VSTi: des émulations virtuelles de tous les claviers existants: là c'est le PC qui fait le son et il faut un clavier pour le commander mais n'importe quel clavier du commerce disposant d'une sortie midi peut faire l'affaire

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, tu n'aurais pas une référence 1500€ moins chère sous le coude ?

Si, tout à fait :) Comme le dit Agrume ci-dessus: un bon clavier maître midi relié à ton PC. Nous sommes nombreux ici à pouvoir te guider dans le choix des VSTi, souvent gratuits. Au niveaux du tarif, tu pourras pas faire moins cher en ayant quand même un son de relativement bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

le micro korg fait pas très seventies ,il sonne pas très analo non plus,comme dit plus haut il est plus adapté à la scène electronique...le clavier est fragile et petit...les sons sont corrects sans plus et la programmation est assez simple mais assez limitée .Il a l'énorme avantage d'être léger et portable mais dans la catégorie virtual analog je lui préfère l'an-1X de yamaha de loin...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens justement de racheter un p'tit clavier maître à un ami.

Vous l'utilisez par exemple avec cubase ou reaper ?

Vous utilisez les banques de son de ces logiciels directement ou vous en récupérez ailleurs (j'ai pas encore cherché, mais si vous avez déjà des bonnes adresses, n'hésitez pas ! :) )

question annexe : quelqu'un utilise ça avec Linux ? Avec quel logiciel ?

Link to comment
Share on other sites

Les logiciels sous nux ne sont pas terribles. Pour avoir les plugins VST qui tournent sans soucis, et pour avoir un logiciel un peu "visuel" (genre reason) le mieux est de rester sous windows (au pire en dual boot).

La MAO est un des rares domaines où je n'utilise pas linux (même Audacity, dont les filtres marchent mieux sous Windows que sous nux, notemment l'équaliseur qui déconne sous linux)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Wills91. professionnellement je fais du developpement d'applications temps réel sous Linux mais il ne me viendrait absolument pas à l'idée d'utiliser cet OS en MAO.

Il ya pléthore de raisons (Drivers, VSTi , freeware, etc..) pour rester sous Windows ou Mac (si on est plus riche).

Link to comment
Share on other sites

Hors sujet /on

Ah, par contre, pour la photo, The Gimp, développé nativement sous linux, n'est pas si loin de valoir photoshop si on prend un peu de temps pour l'exploiter comme il se doit (Ok, il n'y a pas 3 milliards de brushes ou de motifs, tu en aura juste quelques centaines, mais les principales fonctions sont là)

Hors sujet / Off

Désolé.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu Marvin ia deux semaines sur korg MS10 et je peux te dire que j'ai pris une branlée terrible parce que ça envoyé mechamment, le synth envoyé énorme et la joueuse était toute mimi aussi.

MS20 pour Marvin.

J'ai bientôt à vendre mon deuxième Korg MS 10.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je tâte aussi du clavier. J'ai longtemps opté pour des lignes de basse main gauche sur un micro korg qui est exellent, mais vraiment excellent. On a des bonnes grosse basses bien acides avec une bonne attaque. Tout dépend des réglages, les possiblitiés sont larges et nombreuses. En plus il ne côute rien, autant foncer. Puis j'avais un orgue acheté quelques dixaines d'euros Yamaha récupéré dans une brocante, j'ai scié les pieds, ajouté un overdrive et puis branché dans l'ampli. C'était largement correct pour le prix, moins pour le poids et encombrement.

Aujourd'hui j'ai un Nord electro 3 et c'est hyper bien, ca sonne du feu (rahh, la leslie), c'est compact et léger. Je suis heureux.

Edited by AvoB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...