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Basse perso a fabriquer: o? ?


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A priori ce sont des lignes tracées et non des frettes. Et c'est à  la fois joliment fait et bien pensé : les lignes sont dessinées entierement la ou c'est le plus utile :)

Edited by larry
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Oui logique en fait, les frettes auraient gêné pour jouer des notes en haut du manche.

Edited by larry
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Bon le post sur le stage est presque prêt, encore un ou deux détail et je livre   ::D:  

hold the line    :lol:

yeah !!! :cool:

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bon comme je l'ai dis dans un autre topic, le topo sur le stage arrive bientot sous forme d'article sur le site. voua aurez tous les details de l'aventure avec un tas de fotos.. ::D:

  • 1 month later...
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Bon. Les choses avancent un peu. Je vais vous faire partager un peu mon aventure puisque vous en faites partie aussi.

Pour résumer, j'ai choisi un luthier de Bologne près de chez moi en Italie du Nord. Je suis allé chez lui pour faire une première rencontre afin de discuter mon cahier des charges il y a environ 2 mois. En gros il s'agit d'une 5 cordes fréttée, 34".

J'ai pu aussi rencontrer Nivek lors d'un de mes déplacements sur Paris, qui m'a fait essayer sa Partice Blanc et sa Status fretless.

Je l'en remercie encore au passage. Nous avons pu faire le tour des magasins de Pigalle (de musique seulement :rolleyes: ) et j'ai pu essayer une Sandberg Basic Ken Taylor qui m'a beaucoup plu.

Du coup j'ai opté pour 2 pick-ups Delano type pavé MM, identiques à  ceux de la Sandberg.

http://www.sandberg-guitars.com/frameset1.html

Ne voulant pas risquer, et voulant aussi ne pas trop me disperser dans un domaine que je connais très peu, j'ai choisi aussi l'electronique Sandberg qui va avec. (volume, balance, grave, aigus, médium et switch single coil/hambucker). J'ai donc commandé et reçu les pièces directement de chez eux, pickups et electronique. Notez au passage le contact diect avec Holger le boss de la situation vraiment cool).

Concernant le chevalet, j'ai suivi les conseils de Jazz Ad, préconnisant des ABM single. Ils sont bloquables dans tous les sens, ce qui m'a bien plu comme principe. Je les ai pris chez Fred à  Toulouse (super sympas avec un bel accent du coin). J'ai choisi un écartement de 18.5 mm aux pontets.

En parallèle, j'ai continué à  voir mon luthier, avec lequel on a commencé à  dessiner quelquechose. Et là , les premières surprises arrivent. J'étais fort content du dessin du corps que nous avions fait, mais, oh stupeur, il existe déjà  au moins 2 modèles avec le meme esprit au niveau des cornes sup et inf sur le marché: je vous met les liens pour vous donner une idée du style envisagé:

http://www.washburn.com/basses/rb_mb/mb40.htm

et aussi

http://www.marleaux-bass.com/eng/baesse/straight.html

On peut d'ailleurs au passage s'étonner par autant de similitude de style entre les 2 modèles de 2 constructeurs différents.

J'ai donc repris le dessin de ma basse avec un ami dessinateur (et aussi chanteur d'immense talent) qui m'a dessiné la tete de la basse et nous avons retravaillé sur le corps pour trouver un style plus original, car je ne voyais pas continuer dans cette voie sachant qu'il existe au moins 2 modèles très similaires.

Du coup, vu la collaboration à  3 pour faire cette basse, j'ai décidé de lui donner un petit nom de 3 lettres, avec les initiales des prénoms de mon luthier, mon ami dessinateur et le mien ce qui donne ARC (Alessandro, Roberto, et Christophe). Pas forcément très original, mais le travail de groupe mérite bien ça.

J'ai aussi travaillé sur un logo pour intégrer sur la touche vers la douxièmes case.

Concernant les bois, j'ai choisi avec mon luthier un manche en érable et un corps en acajou.

Aujourd'hui, on a encore pas commencé à  tailler du bois, mais ça ne devrait pas tarder.

On a aussi fait le positionnement des potards et electronique, ainsi que celui des mécaniques (Hipshot).

Voilà .

Posted (edited)
Trop bon!! Tu as déjà  une idée de combien ça va te coûter ?

Je table sur un total de 3000 Euros.

J'ai déjà  déboursé 400 pour l'electronique et Pickups, et 140 pour les pontets ABM.

hors sujet : tu passes souvent à toulouse?

Non, presque jamais. J'y ai mis les pieds la dernière fois il y a 5 ans pour voir des amis. Pourquoi ?

Edited by larry
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nan comme tu parlais de Fred à  toulouse, je me disais que yavait ptet moyen de savourer une roteuse entre bassistes chez tonton... mais tt pis ;)

En tout cas informes nous de l avancée de ton projet! ::D:

Edited by larry
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Rien n'est impossible. Je vais de temps en temps en Dordogne dans ma famille. C'est pas très loin de Toulouse, d'autant plus que maintenant la N20 est devenue autoroute jusqu'à  Toulouse si mes infos sont bonnes ?

Edited by larry
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Et puis à  propos de Sandberg que je ne connaissais pas du tout avant de tester avec Chris, et bien leurs basses ont un rapport qulité/prix qui est un des plus intéressants que je connaisse. Si vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez pas !

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nan comme tu parlais de Fred à  toulouse, je me disais que yavait ptet moyen de savourer une roteuse entre bassistes chez tonton... mais tt pis ;)

Rien n'est impossible. Je vais de temps en temps en Dordogne dans ma famille. C'est pas très loin de Toulouse, d'autant plus que maintenant la N20 est devenue autoroute jusqu'à  Toulouse si mes infos sont bonnes ?

yep, bah si tu passes par là  ce serait une bonne accase pour faire connaissance (avec toi et ton arc ;) )

  • 1 month later...
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Quelques nouvelles de mon projet. Ca avance doucement mais surement. Le corps est déjà  bien taillé, le manche en fin de relaxation des contraintes résiduelles (6 semaines de repos). Il s'agit d'un manche en une pièce d'érable y compris la tete, celle-ci recevra seulement un placage d'acajou. Le corps est en acajou.

Comme je n'ai pas grand chose de neuf à  vous raconter, j'ai décidé de vous montrer le dessin d'ensemble. Attention, le manche n'est pas conducteur comme pourrait le laisser croire le dessin.

Je rappelle que les pickups sont des DELANO et l'electronique SANDBERG.

Je n'ai rien fait fait figurer sur le dessin, dont l'objectif était seulement de définir le style.

Basso_new%20copia10.JPG

  • 2 months later...
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Quelques nouvelles de mon projet.

Après un hiver rude (en gros une pause de 2 mois) le travail à  pris une tournure plus sympa.

Aujourd'hui le corps est en phase de mise en forme. 2 plaques d'acajou on été collées l'une sur l'autre, d'une part pour pouvoir accepter une forme bombée sur le dessus, et creusée derrière, d'autre part ça facilite la découpe du décaissement pour l'electronique (on passe au travers de la plaque inférieure entièrement découpée, et la supérieure vient fermer la cavité).

Un plaque d'acajou de 3 mm fermera le logement coté retro, qui contiendra aussi la pile. Je n'ai pas fait d'accès rapide à  la pile, sachant qu'il y a un switch Actif/passif si absolue nécessité.

Sur le corps, l'embrèvement du manche est usiné. La partie supérieure a déjà  un dégrossissage du bombé, il reste à  faire les logements des pickups.

La méthode de travail utilisée par mon luthier est très "progressive" pour ce qui concerne la réalisation de la forme. Disons que la basse a été définie en 2D (tous les coutours, poisitions etc..), mais la mise en 3D est plus faite "à  la main" en fonction de comment l'objet prend forme sous ses yeux.

Il est clair qu'on aurait pu procéder autrement, et j'aurais pu définir l'objet complètement en 3D. Cela dit, j'ai préféré lui laisser ce degré de liberté, car j'ai voulu fructifier au mieux son expérience, son métier.

J'avais envie fondamentalement que mon luthier sente que cette basse est aussi "la sienne", car j'ai toujours pensé que cette implication personelle dans le projet artistique pouvait lui donner une motivation qui augmente les chances de réussite du projet.

Pour revenir à  la basse elle-meme, la saignée pour le passage du truss-rod a été faite, le manche étant encore au stade du dégrossissage.

La tete de la basse est toujours la meme, j'ai simplement changé un peu les positions des mécaniques car j'ai décidé de mettre des Ghoto plutot que des Hipshot qui par leur grosseur, me donnaient un positionnement pas trop satisfaisant. Avec les Ghoto, je trouve que c'est mieux.

Voilà . Je suis satisfait de l'avancement des opération, mais surtout de plus en plus convaincu par les choix faits. Mon luthier aussi m'a semblé enthousiaste.

Pourvu que ça dure. :smile:

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a quand les photos de la basse en fabrication? :)

Chui nul, j'ai oublié mon appareil photo justement hier :rolleyes: :confused:

Mais pour patienter, j'ai un peu modifé mon dessin en y mettant les PU (pris de la photo Ricken Sandberg !!! mais comme ce sont les memes et à  peu près dans la meme position, ça donne quand meme une idée).

medium_324082fca33c429ba8116d86119b825f.jpg

Edited by XTOFMARY
  • 4 weeks later...
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Voici quelques photos de ma basse en construction:

medium_017b9b3d1a4cb3e664b6af3cf3c085cc.jpg

Avec mon luthier Roberto:

medium_dcbd5a2e109f0674838428ce43136d58.jpg

Avec votre serviteur:

medium_ecd141519a5b6c7306baedeaf1152db8.jpg

Le galbe du dessus de caisse:

medium_5e766585f4deaebce99624af2f2a55e2.jpg

La tete:

medium_a552c9409976a21a8c46b2f169917725.jpg

medium_64bb16b1052ffb63d0ee510a325b633c.jpg

medium_5270614a4f3881b98f6ba54e823c1a07.jpg

Le manche sur le rétro, à  peine ébauché:

medium_03d0ab79d7949c54c001d7eb03ff1bb3.jpg

Le corps sur le rétro, pas encore avec les allègements définitifs:

medium_aac73e496ed39ade99155bf335689894.jpg

Edited by XTOFMARY
Posted (edited)

C'est vrai, c'est un luxe car au final ça va me couter dans les 2500/3000 Euros, mais je le fais surtout pour l'expérience du projet, la relation avec le luthier et les gens qui m'entourent qui me donnent aussi leur avis, comme par exemple sur le forum (Nivek a influé sur le choix du dessin des "cornes du corps" qui au début ressemblaient trop à  une Marleaux par exemple). Jazz Add aussi m'a conseillé pour les pontets ABM indépendants. Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir partager et intégrer les impressions et conseils des autres, et pas y mettre que mes idées perso.

Edited by larry
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Quelques photos de mon manche avec la courbure de la touche faite, et les embrèvements pour les frettes.

Le dos du manche est quasi à  la cote finale. Samedi prochain je refais au saut chez mon luthier pour ajuster définitivement toutes les courbures.

medium_1a34cadbac81aa07363070bac862fc20.jpg

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Edited by XTOFMARY

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