Jump to content

Greco Rb-700


diad

Recommended Posts

Ma fois, ça le fait bien pour une Rick-like à petit budget. Une option que je garde dans un coin de la tête pour un jour peut-être, sait-on jamais :angel:

Ce serait sympa un petit comparo Ricken-like avec des modèles comme les Ibanez, Az by WSL et autres ...

Link to comment
Share on other sites

@ Pipou : oui, mais pour cela il faudrait qu'un membre du forum habitant Paris dispose d'un Az.

@ Neurosis : je ne l'ai pas forcement achetée pour la garder, mais de toutes facons Bumbo a posé une option "préventive" dessus ;-)

Et, pour en trouver une autre d'occase, je te souhaite du courage et de la patience ! Sont assez rares ces oiseaux là.

Link to comment
Share on other sites

La patience est l'une de mes vertus ! Et je ne mettais pas d'option sur ta basse, juste je regarde, je scrute ...

L'intérêt d'une copie est d'être le plus prêt possible du modèle original, inabordable pour moi et tout à fait inutile dans le fond, si ce n'est le plaisir de toucher le mythe. Du coup à part une copie japonaise, les rick'like actuelles ne répondent pas à mon cahier des charges. Il n'y a pas que la forme qui compte, il y a le son.

Peux tu me dire si la RB-700 a un manche plus fin que celui d'une Rick ? Je suis un fainéant et les manches trop épais et trop larges sont tout à fait incompatibles avec mes gros doigts boudinés.

Link to comment
Share on other sites

Peux tu me dire si la RB-700 a un manche plus fin que celui d'une Rick ? Je suis un fainéant et les manches trop épais et trop larges sont tout à fait incompatibles avec mes gros doigts boudinés.

Réponse à la con : à vue de nez, je dirais plus gros que les allumettes des Rick' vintage, mais moins épais que les gros manches récents (bien que Rickenbacker soit récemment repassé sur un profil plus fin semble-t-il).

Hier soir, j'ai un peu joué la Greco, en me disant que le manche n'était décidemment pas bien gros. Puis, j'ai repris une JB AV62, et constaté que -quand même- le manche de la Rick' est plus épais. Cela étant, comme l'écartement des cordes est plutôt faible, ça ne me gêne pas plus que ça. Mon problème pour le moment, c'est plutôt de m'habituer à la présence du cache-micro chevalet.

Quelqu'un sait si cela s'enlève, sachant que les vis apparentes servent en réalité à monter et descendre chaque côté du micro, et pas enlever le cache.

Sinon, j'ai prévu une bonne séance de toilettage ce week-end, histoire de virer la poussière, la crasse et de faire briller la bête !

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait si cela s'enlève, sachant que les vis apparentes servent en réalité à monter et descendre chaque côté du micro, et pas enlever le cache.

Tu dévisse à fond, tu enlèves les vis, le cache et tu remet les vis. Comme ça c'est simple, remettre le cache après c'est galère, mais ça vaut le coup =)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon et bien j'ai racheté la Greco a CBR75. Premiere repete samedi,excellente premiere impression. je n'ai jamais eu de Rckenbacker entre les pattes pour pouvoir faire un comparatif(et dailleurs si il y a un detenteur de RIck sur Toulouse pour faire un comparatif je suis open) donc je vais parler de la basse pour ce qu'elle est.

Comme sur les Rick modernes le manche large est assez sport a jouer, cela influe sur le style et l'intention ca rend le jeux musclé mais je m'y attendais Rick ou copie rick = manche de bucheron. mais une fois qu'on a accepeter l'ergonomie et qu'on se prend au style que cela donne ca devient tres tres fun.

Des les premieres notes jouées j'ai été tres surpris par la puissance des micros pourtant passifs,un gros niveau. deuxiemement le son a une sacrée presence(bon faut dire que je passe par un 4X12" fane d'epoque de chez musique industrie avec la tete transistor qui va avec) et quoi que je joue ca sonne, c'est assez incroyable, difficile de dire si c'est le couple stack+basse qui est aussi reussi ou si c'est surtout la basse mais ca sonne super bien. j'ai pu voir dans le regard de mon guitariste qu'il etait comme moi assez impressionné.

Aprés avoir checké les reglages, et joué un peu ma premiere impression etait que j'avais dans les pattes une jazzbass et une precision bass en un seul instrument,mais avec en plus un caractere propre a l'instrument. la touche vernie apporte un son lumineux, des harmoniques riches, une clareté sans pour autant etre derangeant avec des aigus trop en avant, juste un son ouvert et lumineux en realité.tout en ayant du corps et une reserve de basse sous la main.

Donc je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut en tant que copie de rick mais en tant qu'instrument cette basse a vraiment beaucoup de qualités, de profondeur. elle peut etre aussi tendue qu'une jazzbass des qu'on veut growler et saturer ou etre tres ronde et velouté comme une precision bass si on coupe un peu les tonalités. mais tout ca avec beaucoup d'ame,l'ame d'une basse qui a quelques années derriere elle.

Je m'etais detourné des PB et JB car je n'arrive pas a me faire a l'ergonomie du corps ,ni du manche tout en adorant le son et je m'etais tourné vers les Tbird et Copie Rick en esperant trouver une alternative qui m'aille et bien j'ai exactement ce que je voulais. je peux avoir un son tres proches de ces deux basses mais avec un je ne sais quoi en plus, du corps, une presence que j'ai pas retrouvé sur des fender recentes par exemple. est ce que c'est ca le son a la Rick? j'avoue que j'aimerais pouvoir me brancher avec une Rick a coté pour faire des comparatifs.

En Bref, si le coté sport du manche de Bucheron(pas plus qu'une Rick hein) ne vous effraye pas cette basse a beaucoup d'arguments pour elle. J'espere vraiment pouvoir faire un comparatif avec une vrai Rick si un Toulousain est tenté!

10307373_10202045098636794_3210532924968

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant je n'ai pas le souvenir que ma copie de Rick (Stephenson) avait un manche de bûcheron ... Je le trouvais même super confort ! Dans mes souvenirs, même s'il est large il doit être assez plat non ?

Sinon, très belle acquisition, c'est une basse qui a de la gueule en plus d'avoir beaucoup de caractère !

Bon plaisir !

Link to comment
Share on other sites

CBR75/ vouep! :Just_Cuz_26:

Zesebus/voici!

401096serienumber.jpg

une petite prise de son pas enervée et tres vite faite. directement dans la carte son,du coup ca sonne assez cru,mais c'est pour avoir le son de la basse sans etre denaturé par l'amplification amplifié ca devient plus fat.Bref c'est pour donner une idée. je ferais quelques prises amplifiées avec micro en salle de repete quand j'aurais plus de temps.

https://soundcloud.com/lemoine-2/af-basseprise-70s-style

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Une chose me turlupine, j'ai compulsé le net a la recherche d'infos sur d'eventuels comparatifs entre les vrais Rick et leur copies mais j'ai l'impression de lire tout et n'importe quoi a ce sujet. comme si personne n'avait jamais vraiment pris le temps de faire un comparatif serieux. et d'un autre coté quand j'ecoute des enregistrements de Rick j'ai l'impression qu'aucune n'a le meme son.Donc a quoi on determine si ca sonne comme une rick? si il y a plein de son Rick au final? Et alors je me demandais si ces copies,je veux dire celles qui sont bien faites comme les Greco,Fernandes,Univox Stereo sont si eloignées que ça du son Rick et si elles ne s'approchent pas tres prés de "certains" modeles au final.

Quand je fais une comparaison avec d'autres modeles plus facilement copiable comme les JB/PB certains bassistes disent qu'ils preferent une bonne copie vintage a une fender actuelle, est ce que la baisse de fabrication n'a pas affecté les Rick aussi? et du coup les copies n'en deviennent-elle pas aussi interessantes? je tente de determiné autant que possible qu'est ce qui tient du mythe et qu'est ce qui est reel sans mauvaise foie.

je me souviens encore du debut des années 90 ou quand on parlait des copies jap de PB/JB c'etait toujours avec un air ironique genre "ouais ca a le look mais ca ne sonnera jamais aussi bien qu'un vrai" et personne n'aurait dire le contraire, alors qu'aujourd'hui beaucoup affirme clairement qu'il y a eu pas mal de copie aussi bonnes voir meme meilleures. je sais que pour Rick le niveau de fabrication est haut mais en realité qu'en est il. y a t'il eu de rick mal fabriquées et donc moins bonnes que certaines copies? toujours ouvert a un comparatif sur Toulouse si un proprio de Rick est curieux!

peut etre devrais je poser cette question dans le topic Lawsuit....

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais dans ma review en tant que basse a part entiere elle a un son exceptionnel.

Mes questions ne sont pas pour me rassurer mais plus dans une démarche de comprehension sur ce qui fait que cela sonne ou pas,je suis encore newbe en basse(clavier a la base) et puis dans une autre mesure les rick m'attirent enormement mais je me demande dans quel mesure c'est different. je pourrais tres bien garder cette Greco et acheter une rick en plus pour avoir deux sons differents....mais si elles sonnent pareil ou presque cela n'a plus de sens.

bref j'ai un veritable interet a poser ces questions. et puis c'est pas mal aussi de savoir/comprendre pourquoi en general.

C'est peut etre parceque je suis un geek des synthétiseurs analogiques a la base qui fait que ce genre de questionnements est habituel. ce n'est pas une prise de tete mais juste une passion le décortiquage :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello,

je voulais juste refaire un petit coucou depuis le temps que je ne suis plus actif sur le Forum. Certains doivent ce souvenir de moi, d'autres non.

A tous je vous souhaites une bonne année musicale :)

PS : je cherchais mon sujet de présentation dans mes messages, mais il doit être trop ancien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...