Jump to content

Fbt 500 Br


DolganoFF

Recommended Posts

Un premier problème sérieux trouvé: une de deux diodes du redresseur haute tension était morte (court circuit interne)! C'est une cause sûre pour faire sauter les fusibles car ça court-circuite l'enroulement HT et donc surcharge le transfo.

Faut que je commence à faire l'inventaire de pièces à changer.

Jan, tu achète où les composants pour tes projets à lampes? J'ai pas forcement besoin de composant aussi haut de gamme que sur tes girafes mais pas de la sous-merde non plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon courage pour cette restauration. Tes connaissance en électronique ne semblent pas au top, avec un peu de chance, ça peut marcher ;)

Tu peux déjà changer TOUS les condos chimiques SANS EXCEPTIONS.

Attention à la décharge des condo quand l'ampli démarrera sans crâmer de fusible : aucun chemin de décharge automatique vers la masse n'est présent, il faudra faire ça manuellement et correctement !

Pour la conversion vers des 6L6, n'y pense pas trop vite... D'une part, il va surement falloir mettre en place un doubleur de tension sur l'enroulement de bias pour avoir la bonne tension (ou faire une double polarisation avec Vg1 négative avec le circuit d'origine et un couple Rk/Ck correctement diemnsionné) et il y'a peu de chance que l'impédance du primaire de l'OT soit adaptée à des 6L6. Mais ça, tu le découvrira après avoir tracer les droites de charge du push-pull. Dans tous les cas, tu vas drastiquement dénaturer la sonorité de l'ampli.

Pour les composants, va faire un tour sur Tube-Town, Musikding, TubeAmpDoctor (plus cher mais parfois ont des composants ou des valeurs introuvables, donc pratique !)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait :wink:

Pour ce genre de "truc", si on fait une restauration sans trop de limite de budget, ils sont vraiment bien, avec un service client très rapide.

Alors certes, c'est cher, mais quand il s'agit de trouver des composants introuvable, c'est cool !

A tout hasard, si on te conseille BazaïMusic, d'après ma propre expérience, je te déconseille... Ils ont des prix très attractif et une palette de choix impressionnante sur leur site web, mais pour moi, ça s'arrête là... Dès que la commande est passé, c'est le début des problèmes.

De mon côté, je commande très souvent sur Tube-Town et jamais été déçu non plus !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

A propos, j'ai viré les diodes de HT et maintenant le reste s'allume comme il faut (enfin, 6.3 V et circuit de biais, c'est qu'une petite partie du circuit). Toutes les lampes chauffent en tout cas et les ampoules "pilote" s'allument, ça fait plaisir à voir :D

Maintenant sans les chimiques je peux pas avancer, il faut que je commande tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Vu la tronche des chimiques, ça ne m'étonne pas que ça fasse péter les fusibles, la moitié doivent se mettre en court-circuit dès que la tension arrive...

Celà dit, c'est pas parce que ça fonctionne comme ça que tu peux économiser sur les condo du circuit de bias ! Donc commence par tout changer, tu verra ensuite ;-)

Link to comment
Share on other sites

Mais je vais les changer aussi c'est sûr! Ca serait con d'économiser 10 EUR pour péter les lampes de puissance introuvables sinon à plus de 200 EUR la paire et encore elle apparaissent 1 fois par an...

J'ai la confirmation de paiement de ma commande, plus qu'attendre la livraison.

Link to comment
Share on other sites

La majorité de mes composants hors truc spéciaux je les prend chez farnell, radiospares et selectronic. Comme j'ai un compte pro ca facile géneralement les commandes ainsi que les délai, si je commande aujourd'hui avant 19h, j'ai les pièces demain. En tube je prend tout ou presque chez tube town. :)

Ah sinon change absolument la laine de verre et met autre chose a la place :sorry:

Le souci avec les restorations d'ampli, c'est que le budget augmente assez vite, et qu'en plus c'est justifié dans le sens ou a court terme tu n'as pas vraiment le choix. Y a aussi un vrai boulot de sélection de composant, modification de schéma si besoin, de recherche etc

Sinon j'ai pas regardé les schemas, mais j'adapterais d'autres tubes, le coût de celles installés est trop important.

Link to comment
Share on other sites

J'avais toujours le choix de donner l'ampli à un autre aventurier, mais j'avais envie de m'amuser avec un peu et puis il est mignon et le schéma est très simple en comparaison avec des amplis gratte :)

Si les EL520 d'origine sont en bonne forme, je vais les garder (elles n'ont pas l'air d'avoir beaucoup tourné), sinon le caisson de la tête est presque aussi grand qu'un SVT Classic, ça laisse le choix moyennant un peu de finances :angel:

Et puis le baffle aussi peut être adapté à un HP 15" moderne sans souci si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Beau projet, j'adore les restaurations de vieux coucous, amplis ou basses, c'est toujours didactique et impressionant :).

Hésite pas à envoyer un max de photos ! :D

Et fait gaffe aux hautes tensions dans ces trucs !

Link to comment
Share on other sites

J'ai prévu de shunter les capas d'alimentation par des résistances de 200 KOhm 1W, ça va m'assurer la décharge automatique à la mise hors tension.

J'ai reçu 220V sur la LANGUE suite à une connerie à l'age de 18 ans, depuis je fais VRAIMENT attention, ça sensibilise pas mal :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

la regle de base est d'utiliser des resistances de puissance 2 fois + importante que necessaire.

Attention à la tension de service des resistances aussi. a ta place je metterai 2 resistances de 220k 1/2W en serie, c'est plus safe ;)

Link to comment
Share on other sites

la regle de base est d'utiliser des resistances de puissance 2 fois + importante que necessaire.

Attention à la tension de service des resistances aussi. a ta place je metterai 2 resistances de 220k 1/2W en serie, c'est plus safe ;)

Allez, c'est parti 2 fois 220K 1W en série, "better safe than sorry" - tranquille avec 300 milliwatts et 170 V par résistance :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment t'a calculé la puissance dissipée, mais pour rappel, c'est proportionnel au carré de la tension, donc plus proche des 130mW que des 300

Donc je maintient que 1/2W aurait été amplement suffisante hehe :p

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...