Jump to content

Quelle Disto ?


tumbaobab

Recommended Posts

la disto c'est quand même l'effet le plus sensible au couple basse ampli,Il y a parfois des rendus tellement différents

en fonction de l'ampli et de la basse.Ce qui fait que ce sont des effets qui changent souvent sur leS Pedalboards

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 6 months later...

Hello everybody,

je déterre ce sujet car je n'ai aucun effet à part un compresseur (qui me sert juste pour l'enregistrement), et j'aimerais me mettre à découvrir un peu le monde des OD/distos.

Je pense que vais essayer de me dégotter deux pédales: une pour la disto, et l'autre pour un overdrive.

Mes guitaristes ont des effets franchement super sympa, et je me dis, peut etre betement, que si je prends l'équivalent en basse cela ne pourra qu'être bien!

J'ai donc pensé à l'EXH bass big muff (avec la gratte j'adore cette satu bien baveuse), est-ce que quelqu'un la possède et/ou me la conseillerait?

Pour l'OD, ma préférée version guitare est le TS 808. J'ai donc vu qu'ibanez avait sorti une version TS9 bass. Ce qui est bien c'est qu'il y a un potard "mix" cela me semble important pour éviter que tous les graves ne foutent le camp? Je recherche un son qui garderait des graves, mais qui serait très expressif dans la grogne, très rentre-dedans. Sans pour autant que ça fasse effet tronconneuse, quoi. Si vous avez essayé cette pédale, et que vous me dites qu'il vaut mieux autant chercher une boss ODB 3 d'occaze, ça peut m'éviter la dépense. Si ça donne à la basse la même expression qu'à la gratte tout en gardant la "nature" de l'instrument, il me la faut.

Je ne cherche pas une usine à gaz avec trop de réglages, c'est pourquoi ces deux boites me semblent indiquées.

Merci d'avance si vous connaissez ces deux bidules

Bye

Link to comment
Share on other sites

La bass big muff est un bon choix sinon un standard donc ça peut tout à fait te convenir. En plus, on en trouve facilement d'occaz', c'est pas cher et ça se revend facilement.

La TS808 bass je ne la connais pas mais par contre je te déconseille la Boss car elle est beaucoup plsu à l'aise à haut niveau de disto et encore faut vraiment que le grain plaise (en fait ça sonne beaucoup plus comme une fuzz) et pour un overdrive léger c'est vraiment un merde de mon point de vue ...

Je te conseille plutôt une multidrive d'EBS par exemple, c'est également un standard qui se revend bien et elle est de très bonne facture tout en étant assez polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

Le fuzz, c'est ce qu'il y a de mieux. Une fois que vous aurez compris cela, vous verrez que votre vie sera beaucoup plus simple ainsi :goute:

Blague à part, Cassius, toi qui vient d'en toper une, tu pourras me dire si t'arrive à avoir un truc genre Cold Love de Ghinzu avec? (a moins qu'il ne le fasse avec sa Blowtorch?)

Putain, je viens de voir ce message qui date de Mai... :goute:

Désolé Manu.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas j'utilise ça :

227407.jpg

Je m'en sers en tant que "préamp" en la laissant relativement clean (low drive et clean amp sont enclenchés). Je lui rentre dans la gueule avec une disto (boss ds1 dans mon cas, mais ça fonctionne également parfaitement avec l'ocd de mon grateux) histoire d'avoir un son crunch convenable. En ce qui concerne l'OD c'est tout connement une big muff (la version stock xo), je ne perd pas de bas médium/grave et ne disparait pas dans le mix. Par contre dès que je désactive le sansamp, le rendu des distos est beaucoup beaucoup moins flatteur, et une fois dans le mix on ne m'entend plus. Bref merci sansamp !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille plutôt une multidrive d'EBS par exemple, c'est également un standard qui se revend bien et elle est de très bonne facture tout en étant assez polyvalente.

J'approuve, les 3 modes sont sympas, le flat peu faire grosse fuzz bien dégueu, le standard...est standard et le tubesim rajoute un peu de chaleur dans le son.

Après à coté j'ai aussi une Heavy Electronics El Oso, une fuzz bien agressive, qui bave moins qu'une BigMuff je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Donc la Big Muff pourquoi pas, en effet vu le prix ça doit être une bonne affaire.

Pour l'overdrive, je pense que la tube screamer TS 9 bass est relativement récente, donc pas évident peut etre d'avoir des avis sur la question.

L'OD que je recherche, ça ne me dérange pas de devoir le pousser pas mal, je ne cherche pas juste "le petit grain chaud crunch" mais plutôt un bon son bien rentre-dedans, saturé mais non-baveux (y'aura déjà le big muff!) si vous voyez ce que je veux dire. Un son dûr, distordu, genre coup de marteau quoi! Bien pêchu, avec des graves quand meme et de préférence un bouton "mix" car pas envie d'acheter une usine avec selecteur etc...

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, les OD que je préfère ne sont pas forcément celles qui sont censées garder le plus de grave.

Par essence même, pour qu'une overdrive soit agressive, il faut que les aigus saturent et tu n'es absolument pas obligé d'avoir un potard de mix pour avoir un overdrive qui ne manque pas de graves. Essaye une multidrive ou une Fulltone bassdrive, tu verras qu'elles ne manquent absolument pas de grave ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.. Ouah en lisant le topic et en tenant compte de vos réponses, j'étais loin de m'imaginer qu'il existait autant de références rien que pour la basse!

Ca me fait pas mal de trucs à essayer car j'ai l'impression que c'est subjectif, et du coup je ne sais plus trop moi-même si je sais exactement ce que je veux, si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai vu que certains utilisent des DI, comme par exemple le MXR bass DI+. On peut donc également s'en servir comme pédale? Ca a l'air pas mal, car j'ai aussi pour but de m'acheter une eq (je pense à la boss Geb7) qui me servirait juste pour abaisser les mids et monter les autres freq pour un meilleur son si y'a slap. Apparemment dans ce bidule y'a une eq + un overdrive, ce qui éventuellement me permettrait de n'avoir qu'une seule pédale? Mais il faudrait que je puisse enclencher séparément l'eq, et l'overdrive, et que ce dernier me plaise niveau son... Qu'en pensez-vous?

En tout cas la Big Muff est sur ma wishlist, et c'est vrai qu'idéalement une pédale unique pour eq (vu ce que je veux en faire...) + overdrive ça serait peut etre pas mal pour commencer? Sinon ça va me faire une blinde de pédales, tout d'un coup!

Tchao

Link to comment
Share on other sites

Bon ben sur ce, je pense que je vais me faire offrir la EHX big muff pour noël, je suis à peu près sûr qu'elle me plaira - et vu qu'il me faut un eq pour passer en "v" quand j'ai besoin, je pense chercher une boss Geb7 d'occaze.

Pour l'overdrive ça attendra les 18 essais que je dois faire...

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ashdowndriveplus.jpg

j'ai eu ça et maintenant j'ai ça:

ashdownjameslomenzohype.jpg

c'est assez efficace et avec plein de réglage....... un vrai jouet pour les grands.... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

je confirme, oui la 1ere est une merde, la lomenzo c'est parfaite.. par contre oui un jouet pour les grands, le gain et le mix se réglent au milimètre pour garder le son d'origine et ne pas flinguer le son avec de la disto pourrie uniquement ou on l'on perds la puissance des basses

petite démo

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/aQDSDA929Sw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Edited by fredouille1973
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de me payer la Darkglass B3K après lecture de critiques qui l'encensent (surtout aux US style talkbass)... je ferai une petite review avec soundclips à son arrivée (10 jours ?).

Je cherche maintenant la moitié à marier à cette B3K et donc remplacer éventuellement ma Bass Big Muff par une autre fuzz + couillue (voir après essais). La MXR Fuzz Deluxe ou la Tech21 Red Ripper me tentent bien je les comparerai par essais en magasins mais je suis ouvert à toutes propositions ou critiques de ces dernières.

Pas mal de sympa sinon testées par Juan Alderete dernièrement : Fuzz wars

Link to comment
Share on other sites

Ha ouais, une petite review de la B3K!

Je suis complètement preneur, j'attends ça avec impatience.

Tu l'as chopé où, directement chez Darkglass?

OK ça marche, j'essaie de faire ça dès que possible.

Sinon prise en stock chez 'Prymaxe Vintage', vendeur US, à 260$ et il y avait une promo de 15% (malheureusement passée) mais même sans promo et avec les frais de port, c'est là qu'elle revient le moins cher car site Darkglass = 246€ + délai attente de fabrication. Ca s'explique aussi sans doute parce-que la nouvelle édition de la B3K est 'handmade in USA' et non plus Finland...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...