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Footswitch Avec Led


Nounouk

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Je compte me fabriquer un footswitch pour mon ampli (il commande la compression integrée). Jusqu'ici, rien de plus facile.

Par contre, je souhaite avoir une LED indiquant que le comp est en fonction. Est-il possible, pour eviter l'alimentation par pile externe, d'utiliser la tension qui sort de la prise jack à laquelle on doit relier le footswitch ?

La tension mesurée est de 15V, est-ce realisable via un montage simple de l'utiliser pour alimenter la LED (pour laquelle c'est plutot 2-3V) , cela ne va t-il pas perturber le "bouclage" du circuit qui met en fonction le comp ?

Merci pour vos reponses

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Pour savoir si c'est compatible, pour moi c'est écrit dans le manuel, sinon tu empruntes celui de ton guitariste pour tester.

Sauf certains amplis avec footswitches exotiques, en général c'est standard.

Pour le branchement, il suffit de mettre en série une résistance et la LED (dans le bon sens) avec le switch.

Pour la valeur de la résistance, je ne sais pas trop, je vais essayer de regarder sur le footswitch de mon gratteux.

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Pour le calcul, il faut abaisser la tension de commande de l'ampli à la tension de la LED, c'est ça ?

Est-ce que c'est un truc comme ça :

Tension LED = Tension Ampli - (IntensitéLED * Resistance)

La question est-ce que l'ampli envoi toujours du 15 V (ou au pire jamais plus) ?

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Ce n'est pas du tout évident d'avoir des LEDs sur le footswitch, ça dépend en fait de ce qu'a prévu le concepteur; par exemple sur le MaxBass préamp ce n'est pas possible car des résistances sont déjà implémentées sur le 15V dans le préamp avant le connecteur footswitch, la commutation s'effectue en mettant à la masse (0V) le 15V, donc là ça ne marchera pas; par contre d'autres amplis Peavey le permettent, c'est donc au cas par cas.

Le mieux est que tu demandes les schémas en .pdf à Peavey, ils ont un très bon SAV : [email protected]

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Sinon, si c'est juste un problème de tension, tu peux faire un pont diviseur de tension. Lorsque le switch envoie le 15V à la masse le pont qui représente la charge n'est plus alimenté et la LED s'éteint. Comme tu pourra le voir en tapant "pont diviseur de tension" sur google, il existe plusieurs combinaisons de R1 et R2 (les deux résistances du pont) qui permettent de passer de 15 à 3 V par exemple. Il faut choisir la combinaison qui ramène globalement au niveau de la prise une charge assez grande pour être considérée par l'ampli comme un circuit ouvert. Mais pas trop grande non plus pour limiter le courant circulant dans le circuit.

Je te conseille d'acheter plusieurs combinaisons de résistances puisque ce n'est pas trop cher. Pour le voltage des LED qui est entre 2 et 5 V, c'est la tension minimale à laquelle elle fonctionne donc pas de danger si tu dépasses un peu cette valeur. Par contre, il existe une tension inverse (tension de claquage) qui détruit la LED si tu la branches en polarité inverse. Donc si tu a une bleu pour le compresseur, une rouge pour la satu ou autre chose par exemple, et que ces deux LEDs ont du 3V et du 4V, tu pourras sans souci les alimenter toutes les deux en 5V je pense.

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Snikpout: Super, merci pour le lien ! Je vais envoyer un mail.

Darka: Merci, il me semblait bien avoir deja lu ca quelque part. Je vois le principe du diviseur de tension, je me demande cependant quel ordre de valeur pour les resistances (je pense que c'est la que le schema sera utile)

pont-diviseur.gif

Ex: pour passer de 15V à 5v, je prends R1 =1Kohm et R2=500 ohm.

Quelle difference y'a t'il si je prend des valeurs differentes, mais avec le meme rapport, disons R1=10Kohm et R2=5Kohm ? Une variation de l'intensité ?

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Le diviseur de tension n'est pas applicable avec des LEDs car elles marchent en courant, pas en tension.

Si la sortie switch permet d'alimenter des LEDs, il faut prendre des modèles à faible consommation (~2mA) et les alimenter sur le 15V avec chacune une résistance en série R = (15V-Vf)/0,002A.

On trouve des diodes basse conso par exemple ici, avec les Vf correspondants.

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Le diviseur de tension n'est pas applicable avec des LEDs car elles marchent en courant, pas en tension.

Effectivement, s'il n'y a pas de courant traversant la ligne, les LED ne fonctionneront pas car leur résistance interne est très faible voir négligeable dans la plus part des cas. MAIS en plaçant une résistance en série avec la LED, tu crées ce courant qui alimente la LED en vertu de la loi d'ohm.

Donc je résume avec le schéma ci-dessou., j'ai pas le temps de mettre les notations -> tu as R1 et R2 pour faire le pont avec R3 et la LED connectées en parallèle avec R2.

Pour les valeurs des résistances, il existe des critères de choix en fonction de la protection de la charge (le pédalier) ou du circuit amont (la prise de footswitch et son alimentation). Je te conseille de commencer par des résistances de l'ordre de la centaine de kilo ohms mais d'en acheter également de l'ordre du méga ohm mais pas plus. Pour la valeur de R3, il faut que tu regardes, d'une part, la valeur du courant de fonctionnement de la LED et que tu appliques la loi d'ohm.

Pour les formules, cf. Wikipédia !

schéma.bmp

Edited by Darka
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Bah zut, le switch est en // du circuit, j'etais persuadé qu'il aurait fallu le mettre en serie.

Apres reflexion:

C'est parce qu'il y a deja une "charge" (je sais pas si le terme est approprié) genre relai sur le reste du circuit ? Je pensais que le courant ne passerait que par le chemin ou la resistance est nulle (ie le switch) ?

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Je connais l'électronique mais pas ton ampli en particulier... Pour faire ce schéma, je me suis basé sur les quelques affirmations que j'ai pu lire dans ce topic : Premièrement que tu avais une sortie bipolaire avec 0V et 15V comme potentiels, Deuxièmement qu'en mettant le 15V au 0V (donc en court-circuitant) cela déclenchait la commutation du compresseur.

En effet, pour mon ancien ampli (un Gallien Krueger) j'avais simplement créé un pédalier à partir d'un Jack dénudé à un bout et d'un interrupteur qui reliait les deux fils dénudés. Cela fonctionnait parfaitement. (Hors sujet : Il semble d'ailleurs que le circuit de commutation fonctionnait avec une détection du changement d'état car peu importe la position de l'interrupteur à l'allumage de l'ampli (ouvert ou fermé), la satu était éteinte et s'allumait si on changeait cet état)

Donc si ces affirmations précédentes sont vraies, mon schéma devrait fonctionner sous réserve que le circuit de charge (donc les trois résistances et la LED) ne soit pas vu comme un court circuit au même titre qu'un interrupteur fermé. C'est pour cela que je te conseillais de mettre des résistances assez fortes mais pas trop (pour la protection global du circuit amont).

Le mettre mot : fais des tests avec plusieurs jeux de résistances (en changeant les ordre de grandeur), un interrupteur (ou en connectant la phase et la masse manuellement) et un jack dénudé avant de passer à la réalisation finale.

Sinon j'ai peut-être une autre solution si ça t'intéresse...

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Sinon, pour être pragmatique (même si j'adore les produits fait maison et le bricolage électronique), tu peux acheter le footswitch 1-bouton avec LED de FENDER pour une trentaine d'euros !

ça doit pas être bien différent ; ou alors tu essayes de trouver le schéma électronique de ce même pédallier.

Et enfin, l'idée que j'avais en tête (qui en fait est nulle je pense) c'est d'utiliser une pile, mais bon... pas très pratique et ça fait usine à gaz ! :lollarge:

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Merci pour les explications smile.gif

Alors oui, y'a toujours la possibilité du footswitch mais ca perd de son charme ^^

De plus j'avais une idee derriere la tete... Le comp me servira de boost car il a un reglage "level"

Avec un switch supplementaire en parallele, mais non permanent celui-ci, je peux declencher juste un court moment pour des peches ou un phrasé de 2 secondes à souligner wink.gif

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Pour l'interrupteur, il faudra également que tu tests car qu'il soit en parallèle ou en série dépendra du fonctionnement du système et ça, je ne suis pas certain.

Sinon, j'ai vu des schémas de câblage (Wiring Diagram) de certains footswitch à LED (notamment en tapant footswitch wiring diagramm dans google) et la plus part utilise des DPDT donc avec 6 pins de connections et pas de résistance ! Tu peux t'en inspirer si t'arrive à retrouver les références de tous les composants.

Bonne soirée.

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  • 2 weeks later...

C'est fait, il me manque encore un switch fugitif pour accompagner l'autre.

Par contre la LED s'allume un peu faiblement. Ca va en interieur, mais a l'exterieur on ne verra jamais si c'est allumé.

J'ai essayé sans resistance, le resultat est le meme.

La LED est simplement placé en serie du switch, comme le proposent pas mal de schemas sur le net.

Est-ce du au fait que ce soit une led faible conso ?

Enfin bon, ca commute tout de meme.

Photo du bouzin:

dscf3457m.jpg

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