Jump to content

Tecamp Club


Fractal-M.

Recommended Posts

Pour moi, c'est encore du très bon en tous cas jusqu'ici :

- toujours fabriqué en Europe

- distribution tjrs pseudo-confidentiel

- les seuls ou presque à faire des baffles hyper léger mais avec des HP standard non néo.

Bref, on est pas encore chez Markbass.

;)

Link to comment
Share on other sites

Hello Greg,

Ben j'ai un S212 "classic" (avec speaker céramic donc) depuis 2 mois environ et j'en suis très content.

J'ai jamais été particulièrement fan des HP néodynium, je leur trouvais toujours un truc étranges dans les haut médiums... j'ai d'ailleurs eu un M212 néo que je n'ai pas gardé.

Là, le S212 n'a pas les médiums en avant et je suis même obligé de baisser les basses ou d'utiliser la fonction taste de ma Puma 500 première génération vers le côté dry .

Avec ma Blue soul, léger boost des basses et des aigus et c'est parfait.

Bref, pour le même poids que les anciens, j'adore cette version céramic.

;)

Par contre les nouvelles housses sont vraiment à chier avec je pense un gros problème de control qualité puisque sur la mienne, les trous pour les poignées ne sont pas bien allignés avec les dites poignées... pitoyable.

:p

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec un L410 classic depuis un peu plus d'une année et je trouve effectivement que le son est très épais, avec beaucoup de bas-mid et de graves. Les aigus sont clairs, mais pas criards. On est vraiment dans un son plus travaillé. La définition est excellente sur l'ensemble du spectre. On ne peut pas dire que ça bourrine, car la partie inférieure est très bien définie, mais j'aurais également envie de baisser les graves sur mon ampli, ce qui me pose problème car j'ai une tête BlackCat avec un égaliseur passif (ce qui limite la diminution des graves) et, surtout, j'utilise la sortie xlr en post-eq. A fort volume, cela me semble moins frappant.

Du coup, je vais demain essayer des stacks 212 et 410 de Tech Soundsystem (le premier nom de Tecamp) qui correspondent à l'époque de production de ma BlackCat.

Il y a donc un très fort pourcentage de chance que je revienne avec un (ou les deux... :-)) nouveau baffle et donc que je mette en vente mon L410 (en 4 ohms) dans les 580 Euros. Problème, je suis en Suisse, mais je peux me déplacer à la frontière française si jamais.

Link to comment
Share on other sites

En fait Bertrand, je pense qu'on est tout les deux dans la même situation.

A savoir on utilise les baffles Tecamp les plus récents avec des têtes d'anciennes génération.

Ma Puma première du nom par exemple était très fournie en basse mais les baffles néo de l'époque l'étaient moins. Du coup ça s'équilibrait je pense.

Depuis, les Puma n'utilisent plus le même voicing et sont moins chargés en basse d'où, il me semble, le revoicing des baffles vers plus de basses.

Résultat, une ancienne tête avec un nouveau baffle ça fait beaucoup de basses.

De mla même façon, je suppose qu'un ancien baffle avec une nouvelle Puma, ça doit faire un son assez orienté médium.

;)

Link to comment
Share on other sites

Résultat, une ancienne tête avec un nouveau baffle ça fait beaucoup de basses.

Moui, je pense que ton analyse est fort judicieuse... :yes:

Merci Les gars. Sinon tecsoundsystem ça vaut quoi? Ya un 410 ex d'azure sound qui est en vente.

Je vais tester demain. Je ferai une petite review des différences. J'en avais essayé un (610) au magasin il y a une quinzaine d'année, et dans mes souvenirs, c'était plein, punchy et avec un max de dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, je suis parti avec un tecamp L410 classic et je suis revenu avec deux tech (un 212 et un 410)... :goute:

Voici les différences notables :

La première concerne l'encombrement. Les deux tech sont montés dans le même box et font donc strictement la même taille, soit environ 70% du tecamp. C'est 5 fois plus maniable. Le poids est un peu plus léger (environ 5 kgs), mais ça ne se ressent pas vraiment. Le 212 est un poids plume (20 kg, 10 de moins que le tecamp L410). Mais c'est vraiment dans l'encombrement que les tech sont plus pratiques.

Concernant le son, j'ai branché les 3 hp avec ma tête tecamp blackcat, tous les réglages à zéro (donc l'éq passif au max). J'ai joué d'abord avec une MTD. J'ai hésité environ... bin non, en fait, j'ai pas hésité. :ohyeah: Le tech en 410 est beaucoup plus ​clair, avec des graves très définis. Le spectre est nettement plus équilibré que sur le tecamp. Les aigus sont fins et assez moelleux, mais le tout est hyper puchy, et très très dynamique. Je n'ai pas ressenti de problème avec les high-mid, tel que cela a été mentionné. C'est le son que j'attendais d'un 410 (ce que ne m'a pas fourni le tecamp). Pour avoir le même niveau d'aigu sur le tecamp que sur le tech, je dois mettre le tweeter sur 4 (alors que le tweeter est sur 0 sur le tech).

Ensuite, j'ai testé le tech 212. Là, j'ai retrouvé des graves énormes, un peu trop à mon avis, comme sur le tecamp. Par contre, il y avait moins de bas-mid, ou du moins, l'accent est mis un peu plus haut dans la fréquence (mais pas non plus de problème avec les high-mid). Je me suis donc dit "impec, je prends le 410".

Mais c'était sans compter le test avec une fender jb. Là, le 212 s'est avéré absolument parfait, par contre, le 410 manque un peu de corps avec tout à plat. J'ai donc tenté de stacker les deux, même si je n'étais pas particulièrement convaincu de l'association. C'était énorme. B)

Comme j'ai deux groupes dans deux locaux séparés, et que je joue en passif dans un et en actif dans l'autre, le choix de prendre les deux était juste évident. Et si j'ai une grosse scène, je peux sortir l'artillerie lourde.

Maintenant, je suis un adepte du son assez clair, et c'est pour ça que cette config me convient bien. Les baffles tecamp classic seront nettement plus adaptés à un autre bassiste. Chacun ses oreilles...

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

(20 kg, 10 de moins que le tecamp L410)

.....tu n'as donc pas l'ancien l410 (avec grille plutot que tissus vintage), puisque le mien fait 25 kilos (il n'y a pas plus leger en 4X10 hdg il me semble).....de l'avis d'un endorsé tecamp qui a eu pas mal de cabs de la maison, il prefere les anciennes versions aux nouvelles (en 2X12, et 4X10)...ce qui pourrait expliquer ta preference pour le tech.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah il semblerait que Tecamp soit en train de devenir une société américaine

http://tecampusa.com/page/4-about-us

En gros les enceintes seront fabriqués là-bas... je je pensais jusqu'ici que cette fabrication venait en plus de celle destinée au marché européen, mais dans le texte on peut lire un truc comme 'bien sûre nos racines restent en Allemagne et certains produits continuront à y être fabriqués..." donc ça sonne bizarre.

Et j'aime pas trop comment ils ont bien arangé à leur sauce l'histoire de Tecamp en prenant bien soin de virer le nom de Thomas Eish et des précédentes société comme Tech sound system.

Bref, pour moi, ça pue.

:(

Link to comment
Share on other sites

Bon bah si ça intéresse quelqu'un ... (j'ai parfois l'impression que ce forum est mort...)

Annonce de la création de Eich amplification sur la page de Thomas Eich.

Il semble reparti avec l'équipe européenne de Tecamp.

;)

Link to comment
Share on other sites

Mais non, on est pas mort... mais merci de t'en inquiéter... ;-)

Ça parait pas mal, son affaire. Mais c'est rude de devoir repartir à zéro alors que la marque commençait à réellement décoller au niveau mondial. Il a quand même dû assez mal goupiller son affaire avec Tecamp US...

Link to comment
Share on other sites

Yep, on ne saura jamais trop ce qui c'est passé, mais avec le peu d'éléments qu'on peut glaner, on dirait bien qu'il a été écarté des décisions importantes de Tecamp petit à petit.

Du coup, effectivement... plutôt chiant pour lui de repartir à zéro niveau notoriété mais en même temps, s'il ne s'est pas totalement viandé, il doit avoir déposé des designs et des process que Tecamp ne devrait plus pouvoir utiliser non ?

;)

Bon, je suis assez impatient de savoir ce que Eich amp nous prépare.

;)

Sinon, quand je dis que j'ai l'impression que ce forum est mort... je parle pas précisément du topic

Tecamp mais de Onlybass en générale... parfois ça peut prendre des plombes avant qu'une réponse arrive à une question... des topics restent dans les premiers résultats alors que personne n'y a écrit depuis deux semaines...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...