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Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

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  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !!

Actuellement je possède un stack Markbass (lm rocker + baffle standard 102), et sa fait quelque temps que je lorgne sur les mesa ... (M3/M6/Walkabout ...) Je joue en groupe en trio et on fait du rock/pop rock. Je voudrais savoir si ces amplis sont polyvalent, si on peut jouer de tout dessus ou si c'est vraiment très typé. Attention je ne recherche pas la "neutralité" comme chez Markbass, je prefererais même qu'il soit typé mais qu'il soit polyvalent aussi ... Je recherche un ampli Plug&Play, moins ya de potards, plus je suis heureux !! Le combo M6 2 12" me plait assez, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà comparé avec du Markbass. Et si quelqu'un a des review des petites têtes mesa, je suis preneur !! j'en ai pas beaucoup trouvé en francais (quelques unes US). J'ai pas l'occasion de testé du Mesa chez moi en magasin, même si j'ai déjà jouer dessus !!

Merci !

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  • 4 months later...

Je remue un peu le club pour quelques question au niveau des cab' mesa boogie et têtes d'ampli

En ce moment je craque sur une mesa bass 400+, j'ai essayé un peu de me renseigner sur ces machins, mais c'est pas facile à part pour les infos techniques sur le site mesa j'ai rien d'autres. En parcourant les annonces et les photos des bass 400+ je me suis rendu compte qu'il y avait deux type de tête: celles avec un eq graphique 6 bandes et celles avec une eq graphique 7 bandes (la fréquence en plus est 6.6kHz) donc je voulais savoir si il y avait une grande différence entre les deux? les 6 bandes ont l'air d'être les anciennes bass 400+, est-ce que quelqu'un a entendu parler de problèmes sur une 400+ plus que sur une autre? (même si je sais que mesa fait du bon boulot). Et dernière question sur la tête, la production a été arrêtée en 2007 il me semble, est-ce que toutes les têtes jusqu'en 2007, ont été made in USA?

Passons aux cab' maintenant, ça va être plus simple, que vaut la série "Diesel" de chez mesa par rapport aux powerhouse ou alors à un petit ampeg classic? (tout en 4x10)

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La différence est en fait une question de modèle et non de série:

La Bass 400 a 6 lampes KT88 de puissance pour 300W (100W par paire de KT88) et un eq 6 bandes.

La Bass 400+ a 12 lampes 6L6GC de puissance pour 400W (environ 50W par paire de 6L6gc) et un eq 7 bandes.

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Sur les photos, on distingue que les deux têtes sont des 400+, donc dotées de 12(!!!) tubes de puissance. Celles dotées d'un équalo à six bandes sont juste antérieures.

Les 400 pas + sont encore antérieures et étaient dotées de mémoire de six 6550, les KT88 étant plutôt plus fréquentes chez les britiches. On en trouve certains modèles qui sont ou ont été montées avec les mêmes 6l6gc retrouvées sur les 400+ afin d'assouplir leur propension à te déchausser les dents et te brouiller avec tes potes, tes parents, tes voisins...

Et au commencement, il y eût la D-180 qui était en gros une 400 montée d'origine avec six 6l6 pour 180W et sans égaliseur graphique.

Petite précision, il me semble que cet égaliseur est à transistors. C'est sans lien mais je ne m'en servais pas, trop occupé que j'étais déjà avec les trois bandes passives, un poil pointues à régler à mon goût.

Un retubage de 400+ en tubes mesa coûte chez un pro autour de 600€, peut-être moins si tu les change à temps ( pas comme moi ).

Voilà, c'est fini pour ma session schtroumpf à lunettes. S'il y avait quelque correction à apporter à toutes ces assertions, veuillez contacter le Me Capello d'astreinte.

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Je joue depuis maintenant quelques années sur une paire de cabs roadready 15 contemporains des Diesel. Il me semble que c'en était la version panzer, tant au niveau du poids que de la solidité. Toutefois, je n'ai jamais ouï dire que les Diesel étaient d'une quelconque fragilité.

Le point le plus notable de ces gamelles est qu'elles étaient montées avec les coûteux et désormais rares hauts parleurs Electrovoice EV15-L et EV15-B qui ont fait beaucoup pour la réputation du "son Mesa/Boogie". De plus, ces enceintes doivent être dans les premières à être accordées. Il en sort un son plutôt creusé, très fort, dont l'étendue dans le grave comme dans l'aigü est impressionnante.

Certaines enceintes montées avec des 10" intégraient des hp Eden qui avaient la réputation de sortir des aigües un peu trop prononcées. Ça se corrige... Et ça ne les a pas empêchés de populariser le format 4x10"+event.

Un bon exemple du son de ces amplis (400+/ RR15 + 10) est le son de Paul d'Amour que l'on peut écouter sur les deux premières parutions du groupe Tool, à savoir Opiate et Undertow. Il y joue Rickenbacker 4001 Chris Squire et Musicman Stingray. Les quelques albums live plus ou moins officiels de cette époque donnent une idée encore plus précise de son son.

Bref, que du bon...

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Merci de prendre le temps tout expliquer arnoggeddon, ça m'aide beaucoup :wink: Rien que par la petite description ça donne envie, et après avoir jeter une oreille au son de Paul d'Amour comme tu m'as dis, et bien je suis fortement convaincu (d'ailleurs si je ne dis pas de bétises mais il me semble qu'il y avait aussi cliff burton qui jouait sur cette configue).

Bon si il n'y a pas de problèmes, normalement à la fin de la semaine prochaine je serai dans le club :whistle: Faites chauffer le siège en attendant :lol2:

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Mais c'est incroyable, combien tu dis pour un retubage? 600€!!!!! T'es malade!

C'est un autobias ou fixedbias comme tu veux, en clair tu peux pas le régler. Donc la seule méthode pour le régler, c'est de changer les petites résistances qu'il ya sur le bias.

Disons que t'en a pour 200€ avec 1h de boulot, ça fait allez 260€!

Sinon, j'ai envie de dire que tu t'es fais... tu vois quoi.

Pour la Bass400+ que j'avais, c'était autour des années 90, je crois. 1995 peut être.

Et 6550=KT88

J'avais le 4x10" Diesel de Mesa, c'était la puissance pure avec un certain son quand même. Pas creusé mais disons timide en médium.

D'une solidité et d'une masse!

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En fait, c'était 500E. Mea culpa.

Ceci dit, 200E pour 12 tubes Mesa/Bogie, je prends!

En réalité, c'est un petit peu plus cher que ça, surtout chez le réparateur qui se prend toujours une marge. C'est sûr que j'aurais pu me pointer avec un set de tubes tout prêt à être monté et dire au gusse de les monter dans l'appareil. Sincèrement, je suis pas sûr que j'aurais récupéré ma tête d'ampli à l'heure actuelle ( "j'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais promis, j'te la fait pour la s'maine prochaine" et j'en passe...).

Et comme je l'ai laissé entendre, le problème n'était pas que mon ampli marchait mal, il ne marchait en fait plus du tout. Du coup, le mec peut facturer du temps de "recherche de panne", et vu le taux horaire, ça grimpe très vite.

Je précise que les travaux se sont déroulés sans hâte dans une célèbre échoppe parisienne qui fait autorité en la matière, et dont je tairai le nom pour ne pas leur faire de publicité. Car, en outre, l'ampli une fois ramené à la maison ne fonctionnait toujours pas bien. Ils ont bien sûr corrigé le problème, sous garantie et assez rapidement, mais quand tu te tapes le voyage à la capitale (250km aller) et que tu débourses un demi millier d'euros, je penses que tu es en droit d'attendre un ampli qui fonctionne correctement du premier coup.

Sincèrement, même s'ils m'ont un peu surfacturé l'opération, je ne pense pas non plus pouvoir trouver un technicien qui te répare une 400+ avec retubage complet pour moins de 300E. Ou peut-être à Monaco, ou Andorre, ou aux Caïmans...

J'aimerais, mais j'en doute.

Quant aux histoires de KT88/6550 et consorts, en me documentant un petit peu, il apparait que ces tubes ne sont pas identiques et que leur prestations sont un peu différentes.

Lu sur http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm :

"Tubes 6550 & KT-88 & autres KT : de 35W à 50 Watt

Ces tubes ont des puissances de dissipation max (PaMax) très variés. Ils sont plutôt utilisés en son clair. Pour délivrer leurs harmoniques en distorsion, ils ont besoin d'être réglés plus chaud, surtout si le PaMax est plus élevé (voir bias).

Le 6550 est très similaire à la 6L6 avec la dynamique de l'EL34. Le KT88 est très similaire au KT66. A qualité de fabrication équivalente le KT88 est supérieur au 6550, sa bande passante est plus large et il est plus chaud. L'élargissement de la bande passante est d'autant plus vrai pour les modèles 50W (KT88S, KT90, KT100). Mais la chaleur de ces modèles est située entre celle du 6550 et du KT88. En cas d'augmentation de la puissance des tubes, vérifier la capacité de puissance du transfo de sortie..."

Tu sais, moi chis pas ben malin, ch'crois ce qu'on me dit...

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En fait, c'était 500E. Mea culpa.

Ceci dit, 200E pour 12 tubes Mesa/Bogie, je prends!

En réalité, c'est un petit peu plus cher que ça, surtout chez le réparateur qui se prend toujours une marge. C'est sûr que j'aurais pu me pointer avec un set de tubes tout prêt à être monté et dire au gusse de les monter dans l'appareil. Sincèrement, je suis pas sûr que j'aurais récupéré ma tête d'ampli à l'heure actuelle ( "j'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais promis, j'te la fait pour la s'maine prochaine" et j'en passe...).

Et comme je l'ai laissé entendre, le problème n'était pas que mon ampli marchait mal, il ne marchait en fait plus du tout. Du coup, le mec peut facturer du temps de "recherche de panne", et vu le taux horaire, ça grimpe très vite.

Je précise que les travaux se sont déroulés sans hâte dans une célèbre échoppe parisienne qui fait autorité en la matière, et dont je tairai le nom pour ne pas leur faire de publicité. Car, en outre, l'ampli une fois ramené à la maison ne fonctionnait toujours pas bien. Ils ont bien sûr corrigé le problème, sous garantie et assez rapidement, mais quand tu te tapes le voyage à la capitale (250km aller) et que tu débourses un demi millier d'euros, je penses que tu es en droit d'attendre un ampli qui fonctionne correctement du premier coup.

Sincèrement, même s'ils m'ont un peu surfacturé l'opération, je ne pense pas non plus pouvoir trouver un technicien qui te répare une 400+ avec retubage complet pour moins de 300E. Ou peut-être à Monaco, ou Andorre, ou aux Caïmans...

J'aimerais, mais j'en doute.

Quant aux histoires de KT88/6550 et consorts, en me documentant un petit peu, il apparait que ces tubes ne sont pas identiques et que leur prestations sont un peu différentes.

Lu sur http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm :

"Tubes 6550 & KT-88 & autres KT : de 35W à 50 Watt

Ces tubes ont des puissances de dissipation max (PaMax) très variés. Ils sont plutôt utilisés en son clair. Pour délivrer leurs harmoniques en distorsion, ils ont besoin d'être réglés plus chaud, surtout si le PaMax est plus élevé (voir bias).

Le 6550 est très similaire à la 6L6 avec la dynamique de l'EL34. Le KT88 est très similaire au KT66. A qualité de fabrication équivalente le KT88 est supérieur au 6550, sa bande passante est plus large et il est plus chaud. L'élargissement de la bande passante est d'autant plus vrai pour les modèles 50W (KT88S, KT90, KT100). Mais la chaleur de ces modèles est située entre celle du 6550 et du KT88. En cas d'augmentation de la puissance des tubes, vérifier la capacité de puissance du transfo de sortie..."

Tu sais, moi chis pas ben malin, ch'crois ce qu'on me dit...

C'est vrai qu'elles sont légèrement différentes mais c'est comme les 6L6GC et les 5881, ou les EL34 et les 6CA7, basiquement l'un est le nom militaire l'autre le nom commercial.

Je pense qu'effectivement, trouver les réparateurs d'ampli à tubes, c'est chaud ou faut taper des la HIFI et là, je me demande si c'est pas encore plus cher.

Je conseille par contre de demander sur les forums si ya des gonzes balèzes en lampes, parce que les réparateurs sont rares mais les fans de tubes sont toujours là!

Attention au bricolo du dimanche comme moi, lol (je m'y connais pas assez) et quite à filer 50€ pour le montage et le réglage si besoin.

Et si tu prends 12 6L6GC appairés chez Thomann en Sovtek, c'est environ 200€.

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je ne sais pas si tu es loin de clermont fd mais y'a un gars qui est vraiment bon pour ca, il doit être dans les 45€/h mais il travaille super bien et garantie ses réparations. MP si tu veux en savoir plus.

Sinon pour revenir sur les cabs diesel, j'avais testé et pour moi il manquait de définition, pas comme mon powerhouse plus équilibré.

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C'est vrai qu'elles sont légèrement différentes mais c'est comme les 6L6GC et les 5881, ou les EL34 et les 6CA7, basiquement l'un est le nom militaire l'autre le nom commercial.

Non ! 6550 et KT88 sont deux tubes different : deja une KT, comme son nom l'indique, est une Kinkless Tetrode. les tension maximales admissible sont bien plus faible pour les 6550, la dissipation max est plus faible egalement. Remplacer une 6550 par une KT88 se fait sans probleme, le contraire est beaucoup moins evident !! (verifier les tension d'anode et grille-ecran !)

6L6GC et 5881 sont aussi deux tubes differents : l'une fait 30W, l'autre ne fait que 23W

EL34 et 6CA7 sont aussi deux tubes differents : l'une est une pentode, l'autre est une beam tetrode (comme les 6L6)

EL34 est parfaitement interchangeable avec la KT77, ce n'est pas pour autant que ce sont les mêmes tubes. :wink:

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Non. Il n'y a pas de dénomination militaire ou je ne sais quelle autre connerie. Il y'a différents tubes, pour différentes caractéristiques. :closedeyes:

La 5881 n'a rien de militaire, elle a été largement fabriqué et commercialisé par Tung-Sol aux USA en même temps que General Electric produisait des 6L6 et, plus tard, les 6L6GC. D'ailleurs, la 5881 pouvait dissiper plus de puissance qu'une 6L6, ce qui poussa au développement de la 6L6GC.

La 6CA7 est une production "américaine" (beam-tétrode) (entre autre fabriqué par Sylvania) de la EL34 européenne (pentode) (entre autre fabriqué par Philips à l'époque) notamment pour des raisons économiques et conccurentielles. Les dénominations KT signifient Kinkless Tetrode, qui est une caractéristique au niveau des courbes caractéristiques, et son de la meme trempe que les 6L6 et 6CA7 (beam-tetrode).

Bien que ces tubes puissent être électriquement compatible entre-eux (dans une certaines mesure et jusqu'à un certain point), ils n'en demeurent pas moins des tubes différents répondant à un cahier des charges et des caractéristiques qui leurs sont propres ! (il est vrai qu'en audio, on peut faire un peu ce qu'on veut, on a de la marge, donc on s'autorise à utiliser un peu tout ce qu'on a sous la main et à expérimenté... mais les tubes n'étaient pas uniquement fait pour ça, il serait bon de ne pas l'oublier ! Et ce n'est pas parce qu'en audio, on peut remplacer une 6550 par une KT88 qu'on peut le faire pour d'autre choses ! Je pense notamment, à l'époque, aux instrument de mesures, appareil de télécommunication, les appareils médical...)

Après, au niveau dénomination des tubes de preamp, il y'a le code américain (en 12AX7, 6L6, 5AR4 et autre... qui ont rapport à la tension de chauffage et au nombre d'électrode) et le code européen (en ECC83, GZ34, EL34... qui ont rapport avec la tension de chauffage, le type de tube et le type d'enveloppe). Pour plus d'information sur les normes de codage : http://www.tubeampgear.com/technique/codes-des-tubes/

Tu notera que la 6L6 n'a pas d'équivalent direct dans le code européen, et inversement pour l'EL34 (si on met la 6CA7 de côté qui est une beam-tétrode...)

Après, oui, 7025 = ECC83 = 12AX7. Mais pour les tubes de puissance, beaucoup moins !!

A force de prendre tout ce qu'on lit sur Internet comme parole d'évangile de la part de gourou du tube incapable de donnée la moindre source ou explication technique de leurs affirmations, on ne fait que colporter les légendes urbaines :wink:

EDIT : Je me permet de completer, je suis tomber la dessus, je me suis dit que ca pourrait interesser !

heres the deal. In the 60s, Mullard had the patent on power pentodes, so noone else could produce them. Marconi-Osram Valve collaborated with RCA to produce a viable alternative to this. This gave two products, the beam power tetrode as used by RCA, eg. 6l6s, 6v6s etc. MOV developed a way to remove the kink from the trace of a tetrode by careful design and manufacturing. this gave us the KT series, which stands for kinkless tetrode.

Now, EL34s were *the* Mullard tube. There has never been anything better. I am inclined to agree through extensive testing and comparison. Of course, if you were in America and had a Marshall, you wanted to retube with EL34s, but these had to be imported. Noone in america could produce them, so they produced an equivalent, but as a beam power tube, not a true pentode. This was the 6CA7, also produced by MOV in England as the KT77. This was a drop in replacement for EL34s, so somewhere along the line the difference between the two has become blurred. Some amps (eg. Musicmans) used 6CA7s for their solid reliablity at huge plate voltages, but EL34s cold also be used in these amps if they were of good quality.

When the Mullard patent expired, every man and his dog with a tube factory could now produce power pentodes, and many companies relabelled their tubes as EL34/6CA7, despite the fact that they are two different things. Obviously now the old American tube factories no longer exist, but some companies produce a "6CA7" which is often nothing more than an EL34 in a larger bottle. This obviously does not help matters, and many people are not aware of the differences any more.

By the way, JJ are now producing a similar product in their E34L, which is an EL34 pentode construction, but with the KT77 plate structure and a higher vacuum, so this should sound closer than their regular EL34 (also a great tube)

Also, some of the confusion was caused by Philips (who owned Mullard) selling true EL34s in North America as 6CA7s. A lot of people still think of the 6CA7 as being the American name for the EL34. However, if it's a tetrode on the inside, it's not really an EL34!

Et finalement, une reponse detailler de notre cher Francis Ibre avec d'autres informations, notamment que la 6CA7 etait originellement faite a partir de 6550 : http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage-tubes-f22/tube-el34-suis-perdu-t26813-15.html#p403987

Voila qui etaie un peu mes dires :wink:

Edited by The Setlaz
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