Jump to content

Corde Et Tension


slapman

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je vous expose mon soucis espérant que peut etre certains auront la solution

j'ai donc comme certains le savent une Status graphite energy ,elle sonne bien j'en suis content mais ce que me géne c'est la tension des cordes elle sont extremement tendu ...

Du coup ça solicite enormement les doigts et reduit de ce fait le confort de jeu

j'utilise un tiran de corde normal ni lights ni gros

l'action est assez haute pour eviter que ça frizz

alors j'ai une astuce je l'accorde quelques ton plus bas pour jouer chez moi mais des que je dois passer en la 440 rebelote

Des avis des idées ?

merci d'avance

Slapman :wink:

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air d'être du 35 pouces peut être ta basse? et tes cordes sont "normales" pour 34"?

Jamais entendu parler de ça sur Status mais ça semble vraiment probable, sinon je vois pas, à part le réglage comme Dolga

Link to comment
Share on other sites

A Dolga :Le sillet est "moulé"dans le manche carbone donc pas reglable mais il me semble que les cordes semble trop fine par raport au sillet

le diapason je sais plus mais j'ai 24 case le manche est long donc possible oui

je monte des DR dessus

j'ai baisser un peu l'action c'est moins tendu mais toujours pas confortable

je vous remercie de vos réponse ensemble nous resolverons resoudrons,trouverons... ensemble probleme a plus avoir moi sur !!

(petite precision sur les mecanique le mi et la on trois tours et re sol 4 cela a une incidence pêut etre ?)

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

Le nombre de tours n'a rien à voir dans l'affaire.

Quelle est la distance entre la corde et la première frette (quand on ne touche pas les cordes évidemment)?

A propos, c'est toutes les cordes qui sont dures ou certaines plus que les autres?

Le sillet même moulé reste réglable, il faut juste limer un peu les passages de cordes. Je suis persuadé que c'est ça ton problème. Tu veux pas l'amener chez un luthier?

Link to comment
Share on other sites

en 35" il est naturel que les cordes soit plus "tendu" (a tirant égal comparer a un 34")

si tu les trouves "trop" tendu, faut sans doute envisager de passer a un tirant plus léger.

et comme dit DolganoFF, y adapter le réglage.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a des cordes spéciales pour le 35", je crois que ma Smith avait ça... Tu dois pouvoir demander en magasin, et sinon sur le net... vaut le coup d'éssayer...

Tu l'as achetée à quelqu'un d'ici?

Link to comment
Share on other sites

Tu veux pas répondre à ma question? On essaie de t'aider, fais un petit effort hein :whistle:

Quelle est la distance entre la corde et la première frette (quand on ne touche pas les cordes évidemment)?

A propos, c'est toutes les cordes qui sont dures ou certaines plus que les autres?

Link to comment
Share on other sites

@ Ze bass : catégorique... une case c'est énorme... surtout avec du gros tirant (et la plupart des gens prennent des gros tirants, allez savoir pourquoi...) : impossible de s'accorder en mi 440 avec du 35", ou alors ton manche va tirer à mort...

Achetes du 35", je viens de trouver des labella pas trop cher : http://www.bigcitystring.com/bassxl.htm, il doit y en avoir aussi sur ebay.fr ou autre...

Link to comment
Share on other sites

sfbabali, les cordes c'est du "Extra Long scale" (disponible chez la plupart des fabriquants) a part leurs longueur je ne vois pas de différence notable avec les "long scale" pour 34" se-gratte-le-crane.gif

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

alors je peux me tromper mais j'ai l'impression que long scale c'est par rapport à la distance que tu as besoin entre le sillet et la mécanique proprement dite... Par exemple si tu as 5 en ligne la mécanique du fond est loin et donc il faut des cordes faites pour ça (les cordes sont plus épaisses jusqu'au sillet, et après il y a moins de metal; d'ailleurs toi du coup sur un manche de 35" tu dois être limite non??)

Mais le "scale" concerne juste la distance entre le chevalet et le sillet justement...

Je vois ça comme ça en tout cas...

Une bonne âme à côté de chez lui qui possède une basse en 35 pour vérifier ça?

Link to comment
Share on other sites

"j'ai l'impression que long scale c'est par rapport à la distance que tu as besoin entre le sillet et la mécanique proprement dite."

ben non, quand ils parlent de "scale" ils parlent du diapason a proprement dit, après effectivement selon ton montage tu peut avoir besoin de plus ou moins de longueur de cordes "morte" utile.

(montage traversant ext...) et la c'est la jungle dans les référence chez les fabricants puisque que par exemple le "long scale" chez certain, correspond a "l'extra long scale" chez d'autre ext..

tu peux donc selon les fabricants avoir besoin d'extra long scale sur certaines 34" marteau.gif

mais bon tout ceci n'est qu'une questions de longueur utile, je ne vois pas le rapport avec la tension a proprement dit.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Milles exscuse Dolga ! :goute:

oui c'est bien toute les cordes qui ont cette tension

j'ai une frette zero les cordes la touche pour celle d'apres de frettes je sais pas je vais mesuré

quand tu parle de la premiere frette tu parle coté sillet ou chevalet ?

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

sans vouloir jouer le puriste, rien ne vaut un manche en bois :lollarge: . Sinon je pense qu'il faudrait trouver un bon compromis cordes/action , en général je trouve que les cordes en stainless steel (acier pur et dur) ont tendance à être généralement moins tendu que les cordes en nickel (impression ?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...