Jump to content

Quels Micros Pour Ma Frettless ?


Ogma

Recommended Posts

coucou a tous.

En ce moment mon Ibanez est entre les mains de ma petite luthière perso :angel: qui fait du super bon boulot, la partie ébénisterie de la restauration étant bientot fini ... il est temps de se pencher sur les micros qui vont l'équiper, d'autant que la mademoiselle, perfectionniste, va faire des filets pour combler l'espace entre le corps et les micros.

Voici un peu le cahier des charges :

Micro 5 cordes

1 chevalet + 1 manche

Format : soapbar de préférence. (jazz envisageable)

Je cherche un son plutôt propre aux graves profondes et solides, bien assis

aux médiums chaud et chantant mais toujours propres, plutôt coloré dans le bas mid et pas trop dans le haut mid (du moins pas trop de résonance dans le haut mid)

et des aiguës .... ou croustillant ... ou cristallins les deux me plaisent et ma tête d'ampli a généralement tendance a rendre les micro aux aigues tres christallin (type benedetti) un peu plus cryspi.

pour résumer : un son moderne, profond, chaud, propre mais pas aseptisé :)

c'est possible docteur ?

Edit : J'essaye aussi d'éviter les micros avec des plots qui dépassent ... mes doigts aiment pas.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Dans la mienne je mets des Crel JB52, 2 chevalets rapprochés du chevalet...

Simples donc, mais j'aime pas le son des doubles en général, et sur fretless en particulier ^^

ps : au niveau son, je crois qu'on a à peu près le mm cahier des charges :)

Link to comment
Share on other sites

Je soumets 2 pavés Villex à la réflexion publique, ceux-ci me semblant convenir à la demande.

Il faut dire que je déteste le son aigrelet des simples, surtout sur une fretless on a l'impression qu'elle chougne. :sorry:

En plus une paire de jazz a sa résonance en plein dans le haut-mid, là où noxious n'en veut pas.

Link to comment
Share on other sites

Toujours pareil pour les micros. Excessivement difficile de se faire une idée sur la ( bonne ! ) foi des commentaires des uns et des autres.

Sur ma Banez, j'ai deux SD SSB 4 ( existent en 5 aussi ) et ça le fait bien. C'est pas très "typé", mais très équilibré, et ça chante partout sans tomber dans le son "cliché" de la fretless. Pas d'électronique sur celle la, juste un tone qui par ailleurs est vraiment "exploitable" ( c'est pas du on-off ). Rien d'extraordinaire sur le papier au départ, mais à l'arrivée je n'en changerai pour rien au monde.

A l'opposé, sur la Luthmann, j'ai un set Barto. avec l'équalo 3 bandes les médiums semi-para, le switch acti_passif et tout le toutim. La c'est l'opposé, tu peux obtenir à peu près tout les sons que tu veux ( à fortiori celui que tu cherches ), mais bonjour la prise de tête. Moi ça me gonfle, parceque ce n'est pas du plug-and play.La contrepartie, c'est que ça doit très certainement s'adapter à toutes les babasses.

Pour conclure je dirais que si tu va sur du passif, volume-tone ( simple, ou double "splittabe" c'est indispensable ) ça ressemble fort à de la loterie, et à l'inverse si tu va sur un set préamplifié avec égalisation etc etc, tu trouvera certainement ton bonheur à un moment donné.

Ce n'est que mon avis bien entendu et en aucune manière une vérité absolue...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses,

Format : soapbar de préférence. (jazz envisageable)

Alors pour reprendre ce que dit JAZZAD : j'aimerai eviter les micro qui sonnent jazz bass. Je parle là vraiment de format/gabari, pas de sonorité ... maintenant je sait pas si il existe des micro au format jazz qui sonnent pas trop jazz ....

En fait voila je cherche un micro qui, quand on lui coupe un peu ces médium dégage encore un grain dans les grave et le bas mid. Tout en gardant une certaine épaisseur quand je joue sur les cordes aigües. Je cherche un son qui ai bien du corps et qui reste bien encré dans le bas du spectre.

Concernant l'actif/passif : j'ai en stock une électro Barto ntb (2 bandes/grave aigues/9V), mais je sait pas trop si c'est bien pour une fretless donc dans le doute j'ai pour projet de l'installer et d' ajouter un switch actif/passif, au pire si c'est en passif que je la préfère, je démonte l'electro et puis basta.

Des simples ou des doubles : très bonne questions, je serait plus partie sur des double pour avoir de l'épaisseurs, quitte à perdre un peu en "détails" dans le son, vu que j'ai assez tendance a fermé le son en terme d' équalisation (cut mid/ et cut des aigües). j'aime bien les son qui font de grosse nappes, en générale je trouve plutôt ca sur les doubles.

Ceci dit rien n'empêche de prendre des doubles et de câble avec des switch de sélection .... a voir, ca sera la phase 2 du poste ça ...

Concernant ma petite recherche perso j'ai plusieurs produit en tête pouvez vous me dire ce que vous en pensez.

Déjà chez nos compatriote français (si je peut trouver mon bonheur chez eux, je préfère faire bosser Crel ou Benedetti ou autre si vous en connaissez ?)

Crel SB52 le descriptif me semble pas mal.

Benedetti standart 5 cordes J'avais mis quand même des simple dans ma sélection ... en me disant que peut être je pourrait mettre un switch Série/parallèle, comme sur les jazz fender S1 ... why not ? Disons que les benedetti je les connait pas mal vu que j'en ai sur ma vigier, médium pas trop prononcés, bien équilibré, manque peut etre juste d'un peu de grain dans le grave ... quoi qu'il faut voir avec la lutherie de l'ibanez.

J'ai aussi des vues chez nordstrand dans leur gamme moderne .... mais le site marche pas ce matin, pas de lien.

voila voila a vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais aussi DB52 Crel. Ca correspond assez à ce que tu réclames dans ton premier message. Attention toutefois, si la basse est naturellement riche en graves (ou pauvre en aigus), ça peut faire un peu too much en série. Le mode splitté est très convaincant par contre!

Link to comment
Share on other sites

Les meilleurs fretless que j'ai jouées, celle qui m'ont enchantées, étaient montée en Bartolini : une Pedulla Buzz, et surtout les Ibanez Garry Willis. Un kit de micros Barto + leur préamp 2 bandes, c'est exactement ce qu'il faut pour une fretless, à mon avis ...

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas bien le rapport.

Quels que soient l'électronique et le prix de l'instrument, il vaut mieux aller chercher la répartition de fréquence qu'on cherche à l'endroit ou la corde la produit naturellement.

C'est pour ça que Steve Harris n'utilise pas une Thumb j'imagine :goute:

Enfin, c'est juste mon avis.

edit : tes exemples ont presque toutes un piezzo en plus...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ni les bassistes...

Moi par exemple ça fait au moins 5 ans que j'ai pas ouvert un micro manche, à part pour tripper sur de la disco... Je trouve que les cordes sont beaucoup plus "tight", c'est beaucoup plus précis tout près du chevalet, et donc plus "facile" à jouer, surtout pouvoir jouer toutes les notes à la même nuance (ou pas, mais c'est vraiment un choix...)

Mais c'est quand même cool de pouvoir passer de l'un à l'autre à condition que le "micro manche" soit BEAUCOUP plus près du chevalet que d'habitude...

ça avance ton projet?

:)

Link to comment
Share on other sites

A la volé comme ça, je choisirai

4/5/7/9/10/12, mais voila j'ai écouter vite fait.

Je reprend mes écoutes dans la matiné quand j'ai moins la t^te dans le cul, J'ai entendu des clips avec des sons plutot propre, d'autre plus grognant, et dans le lot il y avait un clip qui sonnait plus moderne.

Après y'a le jeu aussi, dans certains clip c'est plus l'intention dans les doigts qui doit faire la différence.

Faut que je mette ça en relation avec mon jeu a moi, et la frettless c'est avant tout pour quelque morceau, donc je vais bien réfléchir à mes besoins.

Je pense commander les micros debut du moi prochain, quand le paye tombera :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...