Ogma Posted April 16, 2010 at 05:13 PM Share Posted April 16, 2010 at 05:13 PM (edited) coucou a tous. En ce moment mon Ibanez est entre les mains de ma petite luthière perso qui fait du super bon boulot, la partie ébénisterie de la restauration étant bientot fini ... il est temps de se pencher sur les micros qui vont l'équiper, d'autant que la mademoiselle, perfectionniste, va faire des filets pour combler l'espace entre le corps et les micros. Voici un peu le cahier des charges : Micro 5 cordes 1 chevalet + 1 manche Format : soapbar de préférence. (jazz envisageable) Je cherche un son plutôt propre aux graves profondes et solides, bien assis aux médiums chaud et chantant mais toujours propres, plutôt coloré dans le bas mid et pas trop dans le haut mid (du moins pas trop de résonance dans le haut mid) et des aiguës .... ou croustillant ... ou cristallins les deux me plaisent et ma tête d'ampli a généralement tendance a rendre les micro aux aigues tres christallin (type benedetti) un peu plus cryspi. pour résumer : un son moderne, profond, chaud, propre mais pas aseptisé c'est possible docteur ? Edit : J'essaye aussi d'éviter les micros avec des plots qui dépassent ... mes doigts aiment pas. Edited April 16, 2010 at 05:47 PM by noxious Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 16, 2010 at 10:51 PM Share Posted April 16, 2010 at 10:51 PM Dans la mienne je mets des Crel JB52, 2 chevalets rapprochés du chevalet... Simples donc, mais j'aime pas le son des doubles en général, et sur fretless en particulier ^^ ps : au niveau son, je crois qu'on a à peu près le mm cahier des charges Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 17, 2010 at 05:56 AM Share Posted April 17, 2010 at 05:56 AM Je dis simple bobinage comme sfbabali et il me semble que ta description est celle de la voix des Bartolini, en faisant gaffe à prendre les versions bright et non deep. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 17, 2010 at 06:59 AM Share Posted April 17, 2010 at 06:59 AM Je soumets 2 pavés Villex à la réflexion publique, ceux-ci me semblant convenir à la demande. Il faut dire que je déteste le son aigrelet des simples, surtout sur une fretless on a l'impression qu'elle chougne. En plus une paire de jazz a sa résonance en plein dans le haut-mid, là où noxious n'en veut pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted April 17, 2010 at 08:18 AM Share Posted April 17, 2010 at 08:18 AM Toujours pareil pour les micros. Excessivement difficile de se faire une idée sur la ( bonne ! ) foi des commentaires des uns et des autres. Sur ma Banez, j'ai deux SD SSB 4 ( existent en 5 aussi ) et ça le fait bien. C'est pas très "typé", mais très équilibré, et ça chante partout sans tomber dans le son "cliché" de la fretless. Pas d'électronique sur celle la, juste un tone qui par ailleurs est vraiment "exploitable" ( c'est pas du on-off ). Rien d'extraordinaire sur le papier au départ, mais à l'arrivée je n'en changerai pour rien au monde. A l'opposé, sur la Luthmann, j'ai un set Barto. avec l'équalo 3 bandes les médiums semi-para, le switch acti_passif et tout le toutim. La c'est l'opposé, tu peux obtenir à peu près tout les sons que tu veux ( à fortiori celui que tu cherches ), mais bonjour la prise de tête. Moi ça me gonfle, parceque ce n'est pas du plug-and play.La contrepartie, c'est que ça doit très certainement s'adapter à toutes les babasses. Pour conclure je dirais que si tu va sur du passif, volume-tone ( simple, ou double "splittabe" c'est indispensable ) ça ressemble fort à de la loterie, et à l'inverse si tu va sur un set préamplifié avec égalisation etc etc, tu trouvera certainement ton bonheur à un moment donné. Ce n'est que mon avis bien entendu et en aucune manière une vérité absolue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted April 18, 2010 at 06:51 AM Author Share Posted April 18, 2010 at 06:51 AM merci pour vos réponses, Format : soapbar de préférence. (jazz envisageable) Alors pour reprendre ce que dit JAZZAD : j'aimerai eviter les micro qui sonnent jazz bass. Je parle là vraiment de format/gabari, pas de sonorité ... maintenant je sait pas si il existe des micro au format jazz qui sonnent pas trop jazz .... En fait voila je cherche un micro qui, quand on lui coupe un peu ces médium dégage encore un grain dans les grave et le bas mid. Tout en gardant une certaine épaisseur quand je joue sur les cordes aigües. Je cherche un son qui ai bien du corps et qui reste bien encré dans le bas du spectre. Concernant l'actif/passif : j'ai en stock une électro Barto ntb (2 bandes/grave aigues/9V), mais je sait pas trop si c'est bien pour une fretless donc dans le doute j'ai pour projet de l'installer et d' ajouter un switch actif/passif, au pire si c'est en passif que je la préfère, je démonte l'electro et puis basta. Des simples ou des doubles : très bonne questions, je serait plus partie sur des double pour avoir de l'épaisseurs, quitte à perdre un peu en "détails" dans le son, vu que j'ai assez tendance a fermé le son en terme d' équalisation (cut mid/ et cut des aigües). j'aime bien les son qui font de grosse nappes, en générale je trouve plutôt ca sur les doubles. Ceci dit rien n'empêche de prendre des doubles et de câble avec des switch de sélection .... a voir, ca sera la phase 2 du poste ça ... Concernant ma petite recherche perso j'ai plusieurs produit en tête pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Déjà chez nos compatriote français (si je peut trouver mon bonheur chez eux, je préfère faire bosser Crel ou Benedetti ou autre si vous en connaissez ?) Crel SB52 le descriptif me semble pas mal. Benedetti standart 5 cordes J'avais mis quand même des simple dans ma sélection ... en me disant que peut être je pourrait mettre un switch Série/parallèle, comme sur les jazz fender S1 ... why not ? Disons que les benedetti je les connait pas mal vu que j'en ai sur ma vigier, médium pas trop prononcés, bien équilibré, manque peut etre juste d'un peu de grain dans le grave ... quoi qu'il faut voir avec la lutherie de l'ibanez. J'ai aussi des vues chez nordstrand dans leur gamme moderne .... mais le site marche pas ce matin, pas de lien. voila voila a vous les studios. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 19, 2010 at 07:02 AM Share Posted April 19, 2010 at 07:02 AM Je dirais aussi DB52 Crel. Ca correspond assez à ce que tu réclames dans ton premier message. Attention toutefois, si la basse est naturellement riche en graves (ou pauvre en aigus), ça peut faire un peu too much en série. Le mode splitté est très convaincant par contre! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 19, 2010 at 04:17 PM Share Posted April 19, 2010 at 04:17 PM Les meilleurs fretless que j'ai jouées, celle qui m'ont enchantées, étaient montée en Bartolini : une Pedulla Buzz, et surtout les Ibanez Garry Willis. Un kit de micros Barto + leur préamp 2 bandes, c'est exactement ce qu'il faut pour une fretless, à mon avis ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 19, 2010 at 04:26 PM Share Posted April 19, 2010 at 04:26 PM La tendance va au micro unique, bien placé : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 19, 2010 at 04:41 PM Share Posted April 19, 2010 at 04:41 PM (edited) Moui, bof. Pour les low-mids que cherche Noxious, c'est pas trop un micro chevalet comme ceux la qu'il faut. Une config JB, c'est pas mal pour pouvoir blender les deux et choisir ses mediums. Edited April 19, 2010 at 05:26 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 19, 2010 at 05:02 PM Share Posted April 19, 2010 at 05:02 PM Détrompe toi, en double placé comme ceci y'a énormément de grave, la Noguera YC par exemple, a un son hyper profond. Faut dire que toutes ces basses ne descendent pas en dessous de 2500 roros Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 19, 2010 at 05:25 PM Share Posted April 19, 2010 at 05:25 PM (edited) Je vois pas bien le rapport. Quels que soient l'électronique et le prix de l'instrument, il vaut mieux aller chercher la répartition de fréquence qu'on cherche à l'endroit ou la corde la produit naturellement. C'est pour ça que Steve Harris n'utilise pas une Thumb j'imagine Enfin, c'est juste mon avis. edit : tes exemples ont presque toutes un piezzo en plus... Edited April 19, 2010 at 05:28 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted April 19, 2010 at 05:29 PM Share Posted April 19, 2010 at 05:29 PM Je ne pense pas qu'ils mettent le micro côté chevalet pour faire jolie Faut dire que l'influence du son à la pasto n'a pas laissé les luthiers indifférents aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 19, 2010 at 05:42 PM Share Posted April 19, 2010 at 05:42 PM Ni les bassistes... Moi par exemple ça fait au moins 5 ans que j'ai pas ouvert un micro manche, à part pour tripper sur de la disco... Je trouve que les cordes sont beaucoup plus "tight", c'est beaucoup plus précis tout près du chevalet, et donc plus "facile" à jouer, surtout pouvoir jouer toutes les notes à la même nuance (ou pas, mais c'est vraiment un choix...) Mais c'est quand même cool de pouvoir passer de l'un à l'autre à condition que le "micro manche" soit BEAUCOUP plus près du chevalet que d'habitude... ça avance ton projet? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 19, 2010 at 05:52 PM Share Posted April 19, 2010 at 05:52 PM (edited) Le plus simple c'est d'en causer avec du son. Lequel de ces sons la te plairait le plus ? 1 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90Pqueen.mp3 2 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/6-bbass/funky.mp3 3 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/16-stingray/contre.mp3 4 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/3-bolaers/bolaers3.mp3 5 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/bro.mp3 6 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/14-deluxe/deluxe1.mp3 7 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/2.mp3 8 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90-3sounds.mp3 9 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/comocontre.mp3 10 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/3-bolaers/bolaers2.mp3 11 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/passif.mp3 12 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/3-bolaers/bolaers5.mp3 13 http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/comomwah.mp3 Edited April 19, 2010 at 05:57 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dundai Posted April 19, 2010 at 10:25 PM Share Posted April 19, 2010 at 10:25 PM kasco sur la piste 2 au depart tu utilises un octaver? c'est quoi les micros?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 20, 2010 at 12:43 AM Share Posted April 20, 2010 at 12:43 AM Non, je double la note avec l'octave inférieure (sur le Si grave car c'est une 5). C'est une Hohner B-Bass, avec des micros simples "select by EMG" et un preamp deux bandes, sur le micro chevalet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted April 20, 2010 at 06:01 AM Author Share Posted April 20, 2010 at 06:01 AM A la volé comme ça, je choisirai 4/5/7/9/10/12, mais voila j'ai écouter vite fait. Je reprend mes écoutes dans la matiné quand j'ai moins la t^te dans le cul, J'ai entendu des clips avec des sons plutot propre, d'autre plus grognant, et dans le lot il y avait un clip qui sonnait plus moderne. Après y'a le jeu aussi, dans certains clip c'est plus l'intention dans les doigts qui doit faire la différence. Faut que je mette ça en relation avec mon jeu a moi, et la frettless c'est avant tout pour quelque morceau, donc je vais bien réfléchir à mes besoins. Je pense commander les micros debut du moi prochain, quand le paye tombera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 20, 2010 at 06:25 AM Share Posted April 20, 2010 at 06:25 AM (edited) Tu vois, TOUS les sons que tu as cités proviennent de simple bobinages Bartolini (ou double Barto splitté). Edited April 20, 2010 at 06:27 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted April 20, 2010 at 06:53 AM Author Share Posted April 20, 2010 at 06:53 AM hein hein ... c'est peu être la bonne piste, bon apres faut voir aussi sur quelles pelle sont montés tous ces micro ! est ce que le sont est issu uniquement de montage passif, ou y'a un préamp au cul ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 20, 2010 at 07:23 AM Share Posted April 20, 2010 at 07:23 AM Alors 4,10 et 12, c'est une Bolaers passive, les autres sont issus d'une Mayones Comodous avec preamp Barto en marche, aigus légèrement baissés. Ce sont deux basses à touche ebene, ça compte aussi. C'est quoi la touche de ton Ibanez ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted April 20, 2010 at 07:25 AM Author Share Posted April 20, 2010 at 07:25 AM (edited) palissandre Edited April 20, 2010 at 07:26 AM by noxious Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 20, 2010 at 08:25 AM Share Posted April 20, 2010 at 08:25 AM Alors il faut enlever un peu de sustain, d'attaque et d'aigus pour avoir une idée. De toute façon, comme tu dis, c'est surtout une histoire de jeu et d'intention. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted April 20, 2010 at 11:45 AM Author Share Posted April 20, 2010 at 11:45 AM en fait, je me rend compte que je cherche pas du tout le coté nasal de la fretless, plutot des grave/bas mid avec du caractère mais la douceur de la fretless sinon j'ai pas eu le temps de me faire une idée des soundclip, j'suis perdu dans mes µCV et lettre de motiv Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 20, 2010 at 01:32 PM Share Posted April 20, 2010 at 01:32 PM Le mwah nasal vient de la position main droite plus que des micros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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