Jump to content

Les Potards...


cracksteady

Recommended Posts

Salut !

Je voudrais changer les potards de ma basse, mais je m'etais jamais posé la question en fait, le format et standardisé ? J'entends par là, n'importe quel potard peut convenir à n'importe quelle basse, quelle qu'en soit la marque ? Je parle bien des boutons de potentiomètres, je touche pas à l'electronique.

Merci pour vos lumières !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Voila, c'est exactement pour ça que je demande, parce que j'en ai vu pas mal sur internet, mais je ne vois jamais de fiche technique qui pourrait m'indiquer pour quel type de basse ils sont adaptés . D'autres avis ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles bien des boutons, pas des potentiomètres (la partie électronique), alors c'est pas standard mais c'est pas non plus la mer à boire. En gros, y'a ceux qui sont vissés (tiennent avec une petite vis sur le coté) et ceux qui sont clipsés (ils sont juste emboitéss sur la tige), et d'autre part y'a plusieurs diamètres de tige possible.

Une fois que t'as repéré comment sont les tiens (ceux actuels), bah tu sais quoi chercher ...

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà c'est ça. Bon d'accord, j'ai juste à enlever ceux que j'ai là pour repérer ce que je dois acheter si j'ai bien compris, aussi con que quand on change une ampoule :closedeyes: .Merci pour l'info.

Link to comment
Share on other sites

Pour agrandir le trou, ou trouver la bonne réference de potars ? :lol2:

Y a rien de compliqué, prendre la valeur indiqué sur le potar ( ex:250K ), regarder si c'est une piste linéaire ou logarithmique ( A ou B, il y a des pièges chez certaines marques )

Je préfere toujours prendre des versions Cermet virtuellement inusable contrairement aux pistes carbones. Mais effectivement ce n'est pas la régle sur les guitares et basses. C'est surtout utilisé sur les appareils de mesure, la matos de studio etc

Pas forcement beaucoup plus cher, si c'est pas acheté n'importe où.

Link to comment
Share on other sites

Le boulet :mellow:

C'est effectivement standardisé, ce qui est important c'est d'en enlever un et de regarder si l'empreinte est en étoile ou si la tige est cylindrique.

Une bonne piste, s'il y a une vis allen sur le coté du bouton, géneralement c'est cylindrique. L'avantage avec les boutons ayant une vis allen sur le coté, c'est que tu peux les monter quelque soit l'empreinte de la tige. Le diametre est très standard sinon.

J'ai toujours bien aimé ceux de Stewmac avec le dessus en abalone

4945_1lg.jpg

Certains sont plus improbables :

qparts_2.jpg

Je vois bien ceux là sur ta basse ( en chrome ) :

94722.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très complet tout ça, c'est sympa. Je vais regarder ce soir après le boulot et si besoin je mettrai une photo si besoin. C'est ceux de mon Ibanez qui sont en plastique véritable que je veux changer (entre autres d'ailleurs) .

En tout cas merci !

Link to comment
Share on other sites

En plastique véritable ? putain, ça doit pas être donné.. :wink:

Plastique véritable argenté, le genre de trouvaille que tu dégotes même pas dans tes rêves sur ebay .

(J'étais ironique :goute: ).

Bon vais décortiquer mes potards .

EDIT : je sais plus comment il faut s'y prendre pour les photos, mais une description fera tout aussi bien l'affaire. En fait ce n'est qu'un cylindre cranté de façon à ce que le potard vienne s'enfoncer dessus sans bouger. Bon, de toute façon, ce que je voulais savoir, c'est s'il y avait plusieurs "formats", donc c'est bon.

Merci tous !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Le boulet :mellow:

Mais non, ça arrive à tout le monde :wink:

Moi aussi je pensais aux potards et pas aux boutons.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...