Jump to content

Effet Pour Arrondir Le Son


Pedro

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un effet qui me donne un son bien rond, épais et chaleureux. (à la Red Hot Chili Peppers)

Je parle bien sûr pour du son clair, car avec la disto c'est compliqué.... :)

Je cherche en fait un effet que je puisse déclencher pour mes parties solos... et qu'on m'entende mieux... surtout avec mon batteur qui cogne

Est-ce qu'il me faut un compresseur ? un limiteur/enhancer ? un equalizer ? un boost ?

Merci de vos réponses et de vos avis sur certains matériels.

Désolé d'avance si ce sujet a déjà été traité.

Link to comment
Share on other sites

Un boost avec EQ serait sympa. :)

Si tu n'as pas peur de débourser 200 euros, je te conseille le BASS RC Préamp de chez Xotic, c'est top moumoute, ça reste tout le temps clean, et t'as pas mal de réserve sous le pied.

Mais sinon les mecs vont te conseiller un EQ graphique Boss, qui dépanne bien et qui est forcément moins cher. :wink:

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu cites pourrait faire l'affaire.

Je ne trouve pas forcément que Flea à un son épais et rond, déjà au vu de l'attaque, je le trouve assez sec (encore plus prononcée sur des lives).

Pour booster et arrondir il y les EQ, les "clean boost" et autres préamps, comme chez Xotic Boost/bass preamp, Tech21 BBDI, MXR DI et EBS DI qui disposent en plus d'un gain, d'un EQ. Ce sont ceux qui donneront le plus de possibilités pour travailler le son en plus de le réhausser.

Réglé comme il faut, le compresseur permet de booster et faire ressortir le son de la basse, le limite/enhancer également mais dans une moindre mesure, puis ce n'est pas trop leur rôle non plus de mon point de vue.

Après pour le choix, ça va dépendre de la couleur que tu souhaites avoir.

Link to comment
Share on other sites

Je suis à la recherche d'un effet qui me donne un son bien rond, épais et chaleureux. (à la Red Hot Chili Peppers)

Comme cette première phrase peut sembler contradictoire, peut-être pourrais-tu donner un exemple de morceau dans lequel le son de la basse te paraît bien refleter ces caractéristiques, tant il est vrai que le son de FLea a évolué depuis les vieux morceaux funk/punk à la Blackeyed Blonde.

Link to comment
Share on other sites

Pour donner un exemple de sonorité :

- Red Hot Chili Peppers (surtout le dernier album), on peut s'en faire une idée sur les 15 premières secondes de "Torture me".

- Rage Against the Machine, sur "Bullet in the head" à partir de 3:34.

Donc voilà le son que j'aimerai avec en plus un petit boost pour passer au dessus du niveau sonore de mon batteur qui doit trop suivre l'exemple de Animal du Muppet Show.... :Laie_41:

En attente de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en ai entendu parlé mais pas qu'en bien...

Le fait qu'elle fasse beaucoup de choses ne veut pas dire qu'elle les fait biens.

Par exemple, je pense au compresseur qui n'est pas réglable.

De plus, pour la distortion, j'ai déjà une ODB-3 de Boss donc je ne sais pas si je m'en servirai.... quoique dans une boucle ... à voir.

Quels sont vos avis ?

Est-ce qu'il ne faut pas mieux investir un peu plus pour un BBE Opto Stomp et une Boss GEB-7 ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai le bbe opto stomp qui est un excellent compresseur,j'ai aussi le geb7 de boss qui est tres bien pour le prix(50e d'occase)qui fait equa + booster.Sinon la bass metaphors est tres bien,bon c'est vrai le compresseur n'est pas reglable et n'est pas non plus le meilleur,mais tout le reste est bien,la d.i fait son boulot,le preamp avec l'equa aussi.La distortion n'est pas agressive ni puissante,c'est plus un bon growl voir un od leger.Bref pour le prix c'est une bonne pedale qui depannera pour plusieurs choses.Si tu cherches un bon compresseur en pedale le bbe ou le multicomp de ebs sont vraiment tres bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le point commun des deux exemples que tu cites : Musicman Singray ou équivalent + système d'amplification à lampes + compression (+ studio + mix + master etc.).

Pour arrondir le son = lampes ou sim de lampes + compression => EHX BlackFinger, T-Rex Squeezer ou EBS Multicomp en mode Tubesim ou alors carrément un préamp lampes.

Pour booster le son pour les solo : un clean boost quelconque (MXR ou EHX) ou un EQ pour basse, même si je trouve dommage d'utiliser un EQ uniquement pour ça.

Vala, vala !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...