Toinoo Posted March 22, 2010 at 02:28 PM Posted March 22, 2010 at 02:28 PM Je n'arrive pas à jouer avec des manches ayant une touche érable. Me suis jamais senti à l'aise dessus. (psychologique doc'?) Quote
lefty68 Posted March 22, 2010 at 02:29 PM Posted March 22, 2010 at 02:29 PM En attendant, c'est peut être pas au niveau du son que ça se ressent, mais au confort. ? c'est a dire? je ne pense pas que des inlays peuvent nuire en quoi que ce soit au "confort" du jeu,sauf si c'est vraiment mal fait Enfin ce n'est que mon avis Quote
frizzouille Posted March 22, 2010 at 02:37 PM Posted March 22, 2010 at 02:37 PM (edited) Ca ne dépendrait pas tout simplement de la manière dont on place ses doigts et de la boudinitudes de ces extrémités peut être aussi, non? Personnellement, hormis sur des bends endiabliés (et plus souvent sur des foirages), je touche rarement la touche. Du coup, ça n'a jamais vraiment eu d'importance pour moi du point de vue du touché. Edit : on parle pour les frettés bien sûr. Edited March 22, 2010 at 02:38 PM by frizzouille Quote
alauth Posted March 22, 2010 at 02:51 PM Posted March 22, 2010 at 02:51 PM Je viens de regarder, quand je frette une note sur l'une des deux cordes aiguës, j'ai les trois quarts de la pulpe du doigt qui touchent la touche. Enculage de mouche ? Je crois pas non Quote
Juan Caribeño Posted March 22, 2010 at 03:01 PM Posted March 22, 2010 at 03:01 PM ..... et de la boudinitudes ... J'adore ce mot : "Boudinitude" Quote
Darka Posted March 22, 2010 at 03:24 PM Posted March 22, 2010 at 03:24 PM Moi je trouve que la question méritait raisonnablement d'être posée. D'ailleurs, je trouve que l'attitude de certains est pour le moins... discutable. Si ils trouvent que cela n'a pas d'effet, par expérience bien sûr, qu'ils le disent un point c'est tout. Faire un effort sur le langage SMS c'est bien, faire un effort sur le niveau et la qualité du langage c'est mieux. Personnellement, lorsque je joue sur la guitare de mon pote qui a des repères nacrés trapézoïdaux sur une touche en ébène, je dois dire que les bends sont plus faciles car cela glisse mieux sur le nacre même si l'ébène est déjà plus lisse que le palissandre (à mon humble avis). En outre, je ne pense pas que cela ai un impact sur le son et que cette facilité de bend est inutile voir gênante sur une basse. Mais là encore, je n'ai jamais testé de basse avec des repères en blocs ou en trapèzes. Quote
Dams Posted March 22, 2010 at 03:38 PM Posted March 22, 2010 at 03:38 PM Je ne pense pas que cela ait une influence sur le son : depuis le temps qu'il y a des manches de JB avec block-inlays, ça se saurait ! D'ailleurs pourquoi ces gros inlays ont-ils été créés ? Simple question de look ? Quote
OwO Posted March 22, 2010 at 03:40 PM Posted March 22, 2010 at 03:40 PM je pense que vous vous rendez pas trop compte de la force qu'il faut exercer sur la corde pour que celle si viennent toucher la touche. Je viens encore de tester sur tout mes instrus (2 basses, 2 guitares, 1 uke) à aucun moment la corde n'est en contact avec la touche (aussi bien sur la jp ou j'ai des fret de mandoline que sur la WW ou j'ai des traverses de chemin de fer)donc le coup de ca aide le bend, c'est simplement pas possible. Pour la gratte je veux bien qu'on ressente la touche mais sur la basse ... à moins d'avoir des boudins blanc à la place des doigts ou bien faire de la rétention d'eau ... en plus si on joue assez regulièrement vu la corne qui se forme au bout des doigts on perd un sacré paquet de sensation. Si je me trompe faites des photos de vos doigts en gros plan, car la j'ai beau retourner le pb dans tous les sens mes doigts ne sont pas en contact avec ma touche sur mes basses. Quote
Juan Caribeño Posted March 22, 2010 at 03:42 PM Posted March 22, 2010 at 03:42 PM On fait dans le politiquement correct ici ? Voici quelques extraits de littérature : ''Je n'ai pas à me gratter pour trouver des sujets. « Ah, la belle-mère qui adore son gendre, se fait enculer par son petit-fils'', etc? » (Louis-Ferdinand Céline, Le style contre les idées : Rabelais, Zola, Sartre et les autres., Complexe, 1987, p. 104) ''C'est quand je lui demandai de se tourner afin que je l'enculasse et que je vis son regard s'ouvrir sur la muette interrogation que je compris [?] (Julien Roussillon, ''Délire pour un soleil, Éditions du Plein soleil, 1969, p. 53) " Certes, je reconnais être un peu hors sujet eut égard au thème initial... Mais pour revenir dans le droit chemin je pense qu'un inlay ne change rien au son. Voilà... Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 03:54 PM Posted March 22, 2010 at 03:54 PM (edited) Mon doigt est bien en contact avec la touche. Après, je ne connais pas bien la faune de toutes les régions de France, et par conséquent, la diamètre de l'anus de vos mouches, mais pour moi, je sent bien une différence entre les bois. Et -je n'en ai pas- mais probablement s'il y a inlays, ou pas. Edit: moi, je ne parle que de touché, pas de son. Edited March 22, 2010 at 03:55 PM by cagneu Quote
Juan Caribeño Posted March 22, 2010 at 03:58 PM Posted March 22, 2010 at 03:58 PM (edited) Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/788 "Cinquieme classe. Insectes himenopteres, insecta himenoptera : cette classe contient cinq genres. 1°. Les mouches à scie ou à tarriere, teuthredines ; les femelles ont près de l’anus un aiguillon dentelé sur toute sa surface : les vers qui produisent ces insectes ont plusieurs piés." Edited March 22, 2010 at 04:00 PM by Juan Caribeño Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 04:01 PM Posted March 22, 2010 at 04:01 PM (edited) Bon, on a un bon troll des familles en plus. C'est cool. Si le sujet t'interesse pas, t'es pas obligé de rester hein. Edited March 22, 2010 at 04:01 PM by cagneu Quote
alauth Posted March 22, 2010 at 04:10 PM Posted March 22, 2010 at 04:10 PM Tout pareil que Cagneu pour le toucher et la position des doigts. @ Juan : je t'aime bien mais là tu es lourd. Quote
Toinoo Posted March 22, 2010 at 04:11 PM Posted March 22, 2010 at 04:11 PM Mes doigts de la main gauche touchent la touche*. Les cordes elles, ne touchent pas la touche. * et je n'aime pas la sensation de l'érable, verni, satiné ou autre. Quand au bloc inlays, j'ai remarqué que ceux en abalone des antilles sur touche palissandre favorisent trèèèès largement un gain de +1,42db aux alentours de 437hz, ce qui me donne naturellement et donc sans artifices de préamp ou autre, beaucoup plus d'assises dans la rythmique rapide, donc plus de clartée et un percage de mix plus facile dans mon groupe. Donc, pour en revenir au thème du topic : pour moi, les inlays n'ont pas d'influence notable sur le son. Quote
OwO Posted March 22, 2010 at 04:39 PM Posted March 22, 2010 at 04:39 PM (edited) Merci pour les photos Cagneu, je comprend mieux le pb et aussi pourquoi ca n'a pas d'influence sur ma sensation. Je fret bcp plus sur le bout du doigt ex: (comme ton majeur sur la première photo) par conséquent je ne suis jamais en contact avec la touche, je me retire donc du débat à petit pas je ferme la porte derrière moi ... désolé pour le dérangement (et pour les mouches de l'Aube) Edited March 22, 2010 at 04:42 PM by OwO Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 04:43 PM Posted March 22, 2010 at 04:43 PM Je me doutais que tu avais cette position de doigts sur les cordes. Je voulais juste que mon avis, partagé par Al' notamment, sois pris en compte. Quote
Nasgor Posted March 22, 2010 at 04:48 PM Posted March 22, 2010 at 04:48 PM Je suis d'accord avec Cagneu : niveau son, j'en sais rien, mais niveau confort, ça joue énormément (et je joue surtout avec le bout des doigts, comme OwO) Et je préfère aussi les touches érables, mais ça je l'ai découvert que récemment, quand j'ai ressortis la 'Banez Roadster. Quote
Jan Posted March 22, 2010 at 05:19 PM Posted March 22, 2010 at 05:19 PM Je comprend mieux avec les photos Je joue aussi surtout avec le bout des doigts, mais je comprend mieux maintenant Cagneu quand il nous parle de confort de touche. On a effectivement pas le même touché et dans ce cas les questions sont légitimes Quote
Funky Stuff Posted March 22, 2010 at 05:48 PM Posted March 22, 2010 at 05:48 PM Pareil, j'ai un toucher plus owoesque que cagnesque Ceci explique cela. Mais la vache, je ne serais carrément pas à l'aise avec les doigts à plat sur la touche comme ça...m'enfin chacun se touche comme y veut hein Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 05:56 PM Posted March 22, 2010 at 05:56 PM (edited) J'ai pas un jeu hyper rapide, mais j'étouffe beaucoup les cordes avec mon majeur/annulaire gauche quand je joue avec l'index. C'est quasi systématique. Ma main "type": Edited March 22, 2010 at 05:57 PM by cagneu Quote
alauth Posted March 22, 2010 at 06:00 PM Posted March 22, 2010 at 06:00 PM Ouaip, encore une fois, pareil que Cagneu. Par contre, quand ça commence à accélérer, j'ai plus tendance à utiliser le bout des doigts Par contre, je pense que clairement, les inlays ne modifient que le confort, pas le son (et encore, le confort...). Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 06:02 PM Posted March 22, 2010 at 06:02 PM Les seuls inlays que j'ai eu étaient sur une Rick. Donc sous du vernis, alors bon . Quote
Funky Stuff Posted March 22, 2010 at 06:35 PM Posted March 22, 2010 at 06:35 PM Cagneu, Rocco Prestia est en toi Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 06:38 PM Posted March 22, 2010 at 06:38 PM Voilà, exactement comme ça: Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.