Jump to content

Question Inlays


Jexmatex

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca ne dépendrait pas tout simplement de la manière dont on place ses doigts et de la boudinitudes de ces extrémités peut être aussi, non?

Personnellement, hormis sur des bends endiabliés (et plus souvent sur des foirages), je touche rarement la touche. Du coup, ça n'a jamais vraiment eu d'importance pour moi du point de vue du touché.

Edit : on parle pour les frettés bien sûr.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que la question méritait raisonnablement d'être posée. D'ailleurs, je trouve que l'attitude de certains est pour le moins... discutable. Si ils trouvent que cela n'a pas d'effet, par expérience bien sûr, qu'ils le disent un point c'est tout. Faire un effort sur le langage SMS c'est bien, faire un effort sur le niveau et la qualité du langage c'est mieux.

Personnellement, lorsque je joue sur la guitare de mon pote qui a des repères nacrés trapézoïdaux sur une touche en ébène, je dois dire que les bends sont plus faciles car cela glisse mieux sur le nacre même si l'ébène est déjà plus lisse que le palissandre (à mon humble avis). En outre, je ne pense pas que cela ai un impact sur le son et que cette facilité de bend est inutile voir gênante sur une basse. Mais là encore, je n'ai jamais testé de basse avec des repères en blocs ou en trapèzes.

Link to comment
Share on other sites

je pense que vous vous rendez pas trop compte de la force qu'il faut exercer sur la corde pour que celle si viennent toucher la touche. Je viens encore de tester sur tout mes instrus (2 basses, 2 guitares, 1 uke) à aucun moment la corde n'est en contact avec la touche (aussi bien sur la jp ou j'ai des fret de mandoline que sur la WW ou j'ai des traverses de chemin de fer)donc le coup de ca aide le bend, c'est simplement pas possible. Pour la gratte je veux bien qu'on ressente la touche mais sur la basse ... à moins d'avoir des boudins blanc à la place des doigts ou bien faire de la rétention d'eau ... en plus si on joue assez regulièrement vu la corne qui se forme au bout des doigts on perd un sacré paquet de sensation. Si je me trompe faites des photos de vos doigts en gros plan, car la j'ai beau retourner le pb dans tous les sens mes doigts ne sont pas en contact avec ma touche sur mes basses.

Link to comment
Share on other sites

On fait dans le politiquement correct ici ?

Voici quelques extraits de littérature :

''Je n'ai pas à me gratter pour trouver des sujets. « Ah, la belle-mère qui adore son gendre, se fait enculer par son petit-fils'', etc? » (Louis-Ferdinand Céline, Le style contre les idées : Rabelais, Zola, Sartre et les autres., Complexe, 1987, p. 104)

''C'est quand je lui demandai de se tourner afin que je l'enculasse et que je vis son regard s'ouvrir sur la muette interrogation que je compris [?] (Julien Roussillon, ''Délire pour un soleil, Éditions du Plein soleil, 1969, p. 53) "

Certes, je reconnais être un peu hors sujet eut égard au thème initial... :lol2:

Mais pour revenir dans le droit chemin je pense qu'un inlay ne change rien au son. Voilà...

Link to comment
Share on other sites

capturedcran20100322165.png

capturedcran20100322165.png

Mon doigt est bien en contact avec la touche.

Après, je ne connais pas bien la faune de toutes les régions de France, et par conséquent, la diamètre de l'anus de vos mouches, mais pour moi, je sent bien une différence entre les bois. Et -je n'en ai pas- mais probablement s'il y a inlays, ou pas.

Edit: moi, je ne parle que de touché, pas de son.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/788

"Cinquieme classe. Insectes himenopteres, insecta himenoptera : cette classe contient cinq genres.

1°. Les mouches à scie ou à tarriere, teuthredines ; les femelles ont près de l’anus un aiguillon dentelé sur toute sa surface : les vers qui produisent ces insectes ont plusieurs piés."

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Mes doigts de la main gauche touchent la touche*.

Les cordes elles, ne touchent pas la touche.

* et je n'aime pas la sensation de l'érable, verni, satiné ou autre.

Quand au bloc inlays, j'ai remarqué que ceux en abalone des antilles sur touche palissandre favorisent trèèèès largement un gain de +1,42db aux alentours de 437hz, ce qui me donne naturellement et donc sans artifices de préamp ou autre, beaucoup plus d'assises dans la rythmique rapide, donc plus de clartée et un percage de mix plus facile dans mon groupe.

Donc, pour en revenir au thème du topic : pour moi, les inlays n'ont pas d'influence notable sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos Cagneu, je comprend mieux le pb et aussi pourquoi ca n'a pas d'influence sur ma sensation. Je fret bcp plus sur le bout du doigt

ex:

0.jpg

(comme ton majeur sur la première photo) par conséquent je ne suis jamais en contact avec la touche, je me retire donc du débat à petit pas je ferme la porte derrière moi ... désolé pour le dérangement (et pour les mouches de l'Aube):D

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Je comprend mieux avec les photos :)

Je joue aussi surtout avec le bout des doigts, mais je comprend mieux maintenant Cagneu quand il nous parle de confort de touche. On a effectivement pas le même touché et dans ce cas les questions sont légitimes :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...