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Quelles Cordes D'origine Sur Stingray ?


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Salut,

quelqu'un sait-il quel modèle de Ernie Ball et quel tirant de cordes est installé sur les modèles neufs des Stingray 4 ?

Du Hybrid Slinky 45-105 ou autre chose ?

Merci

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Sur la FAQ du site Musicman :

Basse 4 cordes : Ernie Ball Super Slinky bass référence 2834, tirants 45-65-80-100

Pour ma part, je mets sur ma MM des Ernie Ball Hybrid Slinky en 45-65-85-105.

  • 1 year later...
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Meme question: je m'apprette à changer les cordes de ma stingray 3 Eq.

Je tiens absolument à garder le "grognant métallique" propre aux stingray, que j'ai avec le vieu jeu actuel (dont je ne connais pas la marque).

Mais, je ne veux surtout pas augmenter le côté "aigus nasillards" que peuvent parfois avoir les stingray, j'exclue donc d'office les D'Addario XL que j'utilisais sur certaines Fender-like.

Par ailleurs, je me demandais quelle était la différence entre les Ernie Ball super slinky et hybrid slinky.

Posted (edited)

Ah, y sont forts en marketing les mecs de chez Ernie Ball !

Merci pour l'info kasco !

Et merci pour la ref d'origine Jazz Ad.

Edited by CBR75
Posted (edited)

Ben slinky, ça veux dire sinueux, souple, flexible. Plus c'est slinky, plus c'est un tirant léger quoi. "hybrid", c'est parceque le Mi et le Ré sont un poil plus léger que Re et Sol par rapport à l'habitude EB (d'ailleursje trouve ça très cohérent du point de vue sonore d'avoir du "0" sur E et A et du "5" sur D et G, c'est ce que je préfère).

On peut imaginer un "Amazingly Slinky" en 80-60-40-25 :lol:

Edited by kascollet
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Ah, ah, mais les tirants faibles sont souvent difficiles à faire sonner. Il faut un touché tres fin je trouve.

C'est pour cela que, malgré mon manque de force et de dextérité dans la main droite, je préfère jouer sur du 100 ou du 105-45 un poil usé que du 95-40.

Posted (edited)

Je parlais de l'intérêt du tirant 100-80-65-45 (super slinky chez EB). Pour la tension, je joue sur du diapason allongé donc c'est suffisamment raide.

En 34 comme sur tes basses, ça donnerait du 105-85-70-50, le "Regular Slinky".

Edited by kascollet
Posted (edited)

j'exclue donc d'office les D'Addario XL que j'utilisais sur certaines Fender-like.

Dommage, le résultat est pourtant excellent sur ma classic !

... à mon goût beaucoup mieux que les cordes d'origine (EB Super Slinky)

Edited by Romjé
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Rahh ! Tu me mets le doute du coup !

J'ai peur du caractère "trop clair" des D'Addario XL, que je n'aimais pas du tout sur ma Tokai jazz sound.

Posted

Ah mais je ne voulais surtout pas te mettre le doute ! :lol:

Disons que j'ai fait plusieurs essais avec différentes marques de cordes sur cette stingray et que rien ne me satisfaisait réellement jusqu'à ce que j'ai l'idée toute bête d'installer un jeu de mes bonne vieilles XL, et le résultat était juste parfait pour moi !

C'est sur qu'avec ces cordes tu as quelques jours de jeu où c'est très brillant et claquant, mais une fois qu'elles sont bien rôdées, c'est le panard ! J'adore leur coté "neutre" et leur sonorité parfaitement équilibrée.

Posted

Moi aussi, quand elles sont "faites", un peu comme le camembert.

Par contre, même apres 3 mois, je les trouvais toujours trop "neuves" sur ma Jazz Sound. Surement parce que je ne la jouais pas assez (raison pour laquelle je l'ai vendue).

Je vais suivre ton conseil et essayer les D'Addario XL, qui ont en plus le mérite de n'être pas tres chères, et d'etre disponibles partout.

  • 11 months later...
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Petit déterrage de sujet mais autant relancer le débat, que je trouve intéressant.

Pour ma part c'est pour l'instant DR Lo-Riders 40/100 (je n'utilise que ce tirant sur toutes mes basses). Les DR mettent en avant les bas médiums, ça donne une patate incroyable au son, sur ma SR 2EQ c'est que du bonheur. Ça grogne, ça ramone profond (...), un son autoritaire. Autant je les aime pas sur une PB ou ma G&L, autant sur la SR je trouve l'équilibre parfait.

Rotosound RS66, son métallique, manque de profondeur, de "bottom", aigus trop présents... A éviter sur SR.

D'addario Pro Steels, un son sympa, chaleureux, mais un peu timide je trouve, moins imposant que les Lo-Riders, un peu trop creusé dans les médiums pour moi. Cordes confortables et de bonne qualité, mais qui ne mettent pas en valeur le son Stingray (sur une JB par contre elles doivent être sympas).

Prochain test, D'addario XL nickel :rolleyes:

Posted

je suis resté sur une mauvaise impression avec les cordes DR et j'en entends que du bien ;

je ne me souvient plus de la série ( lo riders ou autres ...) mais je ne les trouvais pas très confortables, très "rapeuse"

aujourd'hui je joue sur d'addario XL en 45-130 et je trouve ça bien mais si je peux trouver mieux :) !

au final hormis le confort de jeu , je trouve que toutes les cordes sonnent pareilles après quelques temps d'utilisation

( je parle pour les filets ronds )

je pense que vous allez certainement me dire le contraire :whistle:

Posted

Gagné ! :lollarge:

Je fais régulièrement des essais de différents jeux de cordes (textures, âmes, tirant, etc..différents) et je puis t'affirmer qu'il y a vraiment une différence entre elles.

Après, un jeu qui va convenir parfaitement à une basse ne le sera pas forcément avec une autre, et inversement.

Posted

Pareil.

En fait le plus intéressant dans un choix de cordes c'est surtout les fréquences qu'elles vont mettre en valeur ou en retrait.

Par exemple chez DR, les Hi-Beams sont très creusées dans les médiums, ca peut convenir pour un son Slap, moderne etc...

Les Lo-Rider, elles te foutent une grosse boule de bas médium dans le son et des aigus adoucis, parfait pour une Stingray.

Les Fat Beams, elles, ont un son "plein", avec un petite pointe dans les médiums, pour ma part je les aime beaucoup sur une PB.

C'est ce que j'aime chez DR en fait; en plus de la qualité de leurs cordes au niveau feeling et longévité, chaque sets est spécifique à un son recherché.

Après c'est sur que si tu prends des cordes rincées de plus d'un an de différentes marques ça va être dur de faire la différence.

Pour moi, D'addario et DR restent les références (quand à Ernie Ball, ils font de bonnes basses, mais niveau cordes c'est :bad: )

Posted (edited)

Je suis bien d'accord avec ton analyse des DR Shad.

Par contre, j'aime vraiment pas les D'Add XL (son plutôt neutre et les aigus sont moches) et j'aime beaucoup les Ernie Ball Slinky qui durent bien, donnent de beaux aigus musicaux, sont assez longues pour du 35" ou du traversant, sont bien tendues et super constantes d'un set à l'autre. D'ailleurs, à chaque fois qu'un gars en vend un lot dans les tirants qui m'intéressent, je saute dessus (enfin, la, je me calme car j'en ai 12 jeux en stock :lol: ).

En acier, les Pro Steels et les Fat Beam sont mes préférées.

Edited by kascollet
Posted

Si tu cherches des cordes qui n'ont pas un touché rapeux, les Lo-Rider peuvent t'intéresser (les DR en général), par contre elles ont un tirant un peu plus fort que les autres modèles à tirant égal (idéal pour le médiator ou l'action basse).

Si tu joues sur SR googysan, je te conseille vraiment de les essayer.

kasco, ta description des Ernie Ball me donnent envie de les réessayer... C'est bizarre car les 2/3 sets que j'avais essayé ne m'avaient pas tout convaincu, j'avais trouvé le son métallique, sans grande personnalité, un coté "artificiel" et un touché pas top...

Si t'as un set à me conseiller en 40/100 (ou à me vendre :rolleyes: ) je suis preneur.

Posted

C'est un avis subjectif tu sais. Je trouve que les Slinky se marient bien avec les basses un peu caractérielles (ça tombe bien : les 4 grognasses que j'ai à la maison ne sont pas exactement des tendres !). Ça peut être beaucoup moins convaincant sur d'autres instruis et avec d'autres doigts bien sur. Autre chose que j'ai oublié, ce sont les round que je trouve les plus douces sous les doigts et le confort, c'est capital.

Désolé pour le 40-100, je monte systématiquement plus gros sur le Ré et le Sol (100-80-65-45 ou 105-85-70-50), plus équilibré à mon goût.

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