Jump to content

G&l Us Arnaque ?


Fabinosto

Recommended Posts

Salut aux connaisseurs de G&L.

Voilà j'ai lu et entendu des bassistes dirent qu'il n'y avait quasiment aucunes différences entre le modèle 2000 USA et le le Tribute asiatique.

D'après les dire, aucune différence niveau son, la seule étant peut-être la finition.

Cela me surprend un peu.

Une hérésie ou une vérité ?

Merci de m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Parmi les quelques basses que j'ai eues, toutes ou presque étaient assemblées dans des pays développés : USA, Allemagne, Japon et France.

Quand j'avais un ampli, c'était un Markbass, assemblé en Italie.

Je ne veux pas parler de qualité de fabrication, j'ai mon avis mais il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ma Skyline n'a aucun défaut" ou "Ma Fender MIM enfonce toutes les MIJ que j'ai essayées. "

Je ne veux pas savoir non plus comment Cort vend ses basses la moitié voire le tiers du prix d'une de celles que j'ai citées plus haut, alors que ce sont parfois dans les mêmes usines que les unes et les autres sont fabriquées.

G&L a la descence (et le plan marketing qui l'autorise : ils vendent surtout des Tribute) de ne pas surtaxer ridiculement ses produits asiatiques à bas coût de fabrication, c'est bien, mais ça sème le doute. Ben oui, c'est ballot.

Moi, ça me plait assez de jouer des instruments que des gens comme moi ont fabriqués, des gens qui cotisent à la sécu, des gens dont les employeurs s'acquitent du tribut occidental au respect de l'environnement, des gens qui fabriquent des instruments pour des gens comme eux, des gens qui ne sombreront pas dans la misère à l'heure de la retraite, des gens dont les enfants pourront un jour se payer un bel instrument de musique.

[autostoppeur]

Salle bobo !

[/autostoppeur]

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il parle d'arnaque pour les US!

Si elles sonnent pas mieux que les asiatiques (ou que les asiat sonnent pas moins bien c'est pareil) n'est ce pas une arnaque de les proposer beaucoup plus cheres?

Sinon Kascollet, qu'est ce que tu reproches aux Skyline? JE m'y intéresse un peu en ce moment alors je suis curieux d'avoir quelques avis!

Link to comment
Share on other sites

en plus, les GL tribute les plus récente, on le l'ecrito tribute hyper petit par rapport à avant, et également au niveau du chevalet, c'est marqué GL et non plus TRIBUTE.

A 2 mètres de distances, on fait plus la différence avec une USA.

En ayant fait une petit enquête sur internet il y a quelques temps, j'en avais conclu et cru entendre dire que tout est quasiement pareil, sauf l'électronique, certes qui reprend les mêmes fonctions, mais preamp (asiatique)... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

" d'après ce que certains disent", c'est bien là le soucis.

oui dire et cie, et affilier ça au mot 'arnaque', c'est dangereux.

Qu'elle est la vrai différence entre une US et une asiat? La main d'oeuvre déjà, après, je ne pourrais dire (qualité des bois, qualité des finitions, elec, micro, contrôle qualité...)

Ils n'obligent personne à acheter.

Après effectivement, j'ai eu une L2500 tribute pendant un moment, de la balle.

Link to comment
Share on other sites

Moi à la limite je m'en moque qu'elles coutent 3 fois plus cher à fabriquer si elles sonnent pas 3 fois mieux!

La question est là: pourquoi acheter une US 3x plus chère si une asiat sonne aussi bien?

C'est comme si les mecs assemblaient les basses avec les pieds, ça prendrait un temps de ouf, ça couterait surement beaucoup plus cher du coup mais elles auraient pas plus de qualités que celles assemblées à la main! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Par définition, personne n'est obligé d'acheter une G&L US. Je ne vois pas en quoi c'est une arnaque.

Maintenant, produire aux USA, c'est plus cher. La réglementation et le droit du travail y sont plus contraignants qu'en Asie. C'est comme pour tout : tu peux acheter tous tes biens manufacturés made in China, ça sera toujours moins cher que ceux produits en Europe. Mais, à mon humble avis, l'arnaque, c'est plutôt les petites mains qui fabriquent tout ça, payés au lance-pierre dans des conditions de travail plus que moyennes qui la vivent...

Link to comment
Share on other sites

Bien résumé Piedo ..

Sinon : une guitare à 3000€ sonne toujours 10x mieux qu'une guitare à 300€ ??

Je crois que la question qu'il faut se poser c'est : suis-je assez riche pour me payer une us ou suis-je pauvre ?

(je caricature mais c'est un peu ça :D)

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Le fait que ce soit fabriqué aux US ou en Europe ne veut pas forcément dire avec salaires décents...

(je veux pas polluer le topic mais j'ai lu un article dans un journal Allemand sur Warwick, et bein c'est pas joli, il y en a ici qui seraient surpris...)

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, pour préciser un truc sur ce que je disais, il ne faut jamais oublier que les plus grosses marges commerciales ne sont font pas, la plupart du temps, sur les biens les plus onéreux : G&L gagne certainement plus d'argent sur les tribute que sur les US. Et c'est pas une simple question de volume vendu.

Au niveau de leur stratégie, c'est assez évident : les US comme vitrine du savoir-faire, de la qualité et les tribute pour assurer la rentabilité (ou, au moins, une plus grosse rentabilité). C'est la conséquence logique d'une industrialisation de la fabrication.

Cela dit, je parle dans le vent vu que je n'ai jamais eu de tribute dans les mains, mais toutes les G&L que j'ai eues en main étaient quand même extrêmement bien finies. Le souci du détail sautait aux yeux. Je doute vraiment qu'on puisse arriver à la même chose en fabriquant à la chaîne en Asie. Et d'ailleurs, c'est absolument pas le même positionnement : les tribute sont vendues en tant qu'entrée de gamme, de conception robuste et simple, avec des prestations correctes (acastillage et élec) sans plus mais ne sont pas présentées comme des G&L "pareilles mais moins chères".

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'intéresse bells. Si jamais tu remets la main dessus, n'hésite pas à le faire circuler.

@piedo : on peut tout à fait obtenir le même résultat en asie, et ce même en fabrication à la chaine. Suffit simplement que le cahier des charges suivent et que le contrôle qualité en bout de chaine soit plus sévère. Mais forcément ça à un coup.

Les chinois, indien, sri lankais, boliviens, ne sont pas moins capable qu'un allemand, américain ou français, ce qu'on leur demande de faire par contre c'est pas du tout la même chose :wink:.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la question qu'il faut se poser c'est : suis-je assez riche pour me payer une us ou suis-je pauvre ?

Une des questions à se poser également est : ai-je besoin de satisfaire mon désir (pulsion) immédiatement ?

La frustration est une étape importante dans la satisfaction du besoin. Ceux qui ont besoin de toujours plus n'assouvissent jamais leur désir en consommant.

On pouvait se demander aussi, avait on besoin de basses à 200 euros ? S'il n'y avait que quelques fabricants et que le premier prix d'un instrument était de 1000 euros, est-ce que ça aurait empêché la plupart d'entre nous d'en acquérir une ? Je ne pense pas.

Parce qu'aujourd'hui il faut acheter/jeter toujours plus, et qu'attendre 2 mois pour se procurer ce qu'on veut est inimaginable, on trouve des mômes de 10 ans qui bossent 12 heures par jours pour que nous ayons un téléphone qui fait sabre laser dans la poche (qu'il faut changer tous les deux mois pour la nouvelle version bien sûr) un ampli 3500 watts, à un prix toujours plus attractif.

Sans oublier, que grâce à nous et à ces mômes, ceux qui nous vendent tous ça s'achètent les instruments à 28000$ qu'on voit passer de temps en temps.

A quand les basses chez Ik*a !

Link to comment
Share on other sites

La qualité des bois est je pense meilleure sur les US, enfin ce serait logique, comme Squier/Fender. Les collages plus discrets, etc.

Et il me semble aussi que les bois du corps des tributes ne sont pas les même que les US.

Aprés c'est principalement une question de cout de main d'oeuvre.

Faut aussi voir que les G&L Tributes ne sont pas "données" contrairement à certaines squier. Pa exemple en gaucher (JB Vintage modif : 350 euros vs. Tribute L2000 : 550).

G&L a le mérite de mettre de bons micros sur les Tributes, c'est bien pour le consommateur moyen qui a envie de se chopper une bonne basse sans Upgrade à prévoir.

Aprés ça ne me choque pas plus que ça s'il n'y a pas de grosse diff. voir pas du tout.

Les Fender Japan valent largement les US pour beaucoup alors que le prix passent du simple au double.

La Squier JB VM avec un Upgrade micro peut aussi valoir une JB US en terme de son.

Aprés c'est une question de finition, de lieu de fabrication, de temps passé à choisir les bois...

Enfin je vois les choses comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...