Jump to content

Puma 500 Vs Eden Wt400


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai "testé" une puma 500 chez laurent kah (sur un 6*12+diverses créations du monsieur dans divers bois, et ma JB fender aulne/palissandre) et bien c'était costaud, hors mis les réglages classique de gain/master/lo/lomid/himid/hi t'as un bouton taste qui donne énormément de caractère à la bestiole sans en changer le réglage. Réglage à 12h aucune action du taste control, le son de ta basse n'est pas dénaturé. Tu tourne à gauche : son plutôt sec/agressif, pas mal pour le slap, medium gonflé basse coupé et plus tu tournes plus ça s'accentue. De l'autre côté les aigues se calme et les graves reboosté, t'as un son plus couillu, rock'n'roll.

Perso je suis tecamp addict, leur cab son des tueries et leurs ampli également. Faut tester au moins une fois dans sa vie :D.

Si t'as l'occasion d'aller du côté d'Angers/Laval, laurent kah t'accueillera pour tester tout ça, sans nul doute !

Link to comment
Share on other sites

Le choix est difficile entre mes deux amplis préférés !

En gros, pas de différence énorme entre les deux, ce que tu fais avec l'un, tu le feras avec l'autre.

On peut simplifier en disant que le Tecamp obtient plus rapidement des sons modernes, que l'Eden obtient plus rapidement des sons classiques.

C'est plus une histoire de présentation des réglages que de différence fondamentale de sons.

J'ai choisi le Tecamp, simplement parce que le choix des fréquences filtrées me correspond mieux, je le règle en un quard de seconde, sans même le regarder, les réglages de médium et le filtre Taste sont magiques !

Mais je pense sincèrement que je ferais la même chose avec l'Eden, l'habitude aidant.

Ce sont de toute façon des amplis exigeants, les réglages étant très efficaces, tu peux bousiller ton son en réglant mal le bouzin, ou obtenir pile-poil ce que tu recherche.

A l'usage le Tecamp se montre très vif et très dynamique, ça pulse. Il respecte très bien le son d'origine de ta basse, pas de coloration.

Pour conclure, je dirais que le diable est dans les détails...

Link to comment
Share on other sites

:whistle:

Just jammed with my new RH450 and TL806D 2x12 cab last night, at my friends open mic! WOW!

It was almost too loud!

Lo-mid energy is VERY SVT tube like! Being a tube amp nut, it says a lot about this amp that the energy and "girth" coming from behind me would have fooled me if I didn't know it was a micro amp! (Some qualifiers here... I traveled with the V-9 SVT and "fridge" 8x10 through the late 70s, early 80s... Various tube head rigs since then, including Fender Bassman 100, Traynor YBA-3, YBA1A MkII, and early this decade, Eden WT400 and WT550. The last 3 heads through this 2x12, and all my TL based cabs)

The RH450 driven 2x12 (BassLite loaded) was an eye-opener for me! I built this TL806D cab 10 years ago, and put the Eminence BassLites in it 8 years ago, and have never heard it sound so good!

...................

"That Puma is just a beautifully voiced head (spendy though). However, similar to the Glockenklang head I had for a while, that beautiful hi fi top end and deep, warm, fat low end that sounds SO incredible solo can sometimes get eaten up a little in a dense mix. The RH450 is pretty much a hammer in most of the live settings I play in, and the low mid focus and the 'lower voiced' top end seem to punch right through and still give me very usable and 'hearable' grind and presence in a mix.

I have a TecAmp rig set up permanently in my rehearsal space (wonderful, pure tone), and also use that rig on the smaller jazz type gigs I do... for everything else... it's the RH450 (or F1)!"

Link to comment
Share on other sites

Hop, copier/coller d'un de mes MP, ça peut peut être en intéresser certains :

J'en suis très content. Je ne l'ai joué qu'à travers des baffles tecamp donc je ne sais pas comment ça sonne sur d'autres enceintes.

C'est très neutre mais chaleureux. Un peu dans l'esprit Eden. Il n'y a pas spécialement de fréquences mises en avant. Par rapport à une lm2 par exemple, tu ne vas pas retrouver cette petite bosse dans les mediums. La plage de fréquence est immense, des infras jusqu'au très aigus. Ça sonne à bas volume comme très fort, pas de souci.

C'est un peu con à dire mais si tu connais Richard Bona, c'est assez caractéristique du son tec : clair, chaleureux, détaché, profond, des aigus chantants...même si les doigts du mec y sont pour beaucoup !

Les graves sont très profonds et précis même sur le xs112 alors sur le s212 c'est bluffant. Les notes sont clairement articulées. Le son est très dynamique, clair, net mais les aigus n'arrachent pas les oreilles comme sur un swr par exemple.

La puissance générale n'est pas aussi spectaculaire que sur ta lm2 mais je n'ai jamais eu à dépasser les 2/3 - moitié du master même en répet très bruyante. Ça ressort vraiment bien dans le mix. Après, ça demande à avoir une basse qui sonne en amont mais je crois qu'il n'y a pas de souci de ce côté là pour toi goute.gif Pareil, les corrections de l'eq sont moins spectaculaires que sur une lm2 mais les fréquences sont parfaitement choisies et utiles. Un léger coup de boost sur les bas mediums par exemple et tu ampegises ton tec ! Perso, je joues tout à plat, ça me convient parfaitement.

Après c'est vrai que le côté léger et pratique joue aussi. Je bénis tec à chaque fois que je pars en répet. C'est pas si fréquent de promener sa basse et un stack de 500W en un seul voyage. La puma et le S212 font moins de 20kg si je dis pas de bêtise.

C'est vrai qu'il y a une certaine similitude avec la Eden au niveau du son. Comme dit Japh, les paramétriques de l'Eden sont peut être moins intuitifs par contre, enfin question de goût après.

Je rajoute une question au topic ! la PUMA, dans la housse de transport prévu par Tecamp, reste t'elle bien ventilé ? :angel:

Oui, c'est prévu pour. Les ouvertures sur le dessus et le côté correspondent aux aérations évidemment. Mais bon elle chauffe très très peu cette tête. Enfin ce sac de transport est bien pratique et la tête est fixée dessus donc c'est parfaitement solidaire.

Link to comment
Share on other sites

La housse du Puma est probablement un peu cher, mais pas tellement, car elle est vraiment adaptée a la tête et surtout en terme de ventillation, tout est prévu ( pas besoin de l'enlever )

Après les 2 produits sont de bonne qualité, le mieux est de tester. J'ai une préference technique pour l'Eden même si c'est plus artisanal dans la fabrication. L'EQ est très intuitif sur le Puma, ce qui n'est pas le cas de l'Eden.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas assez essayé la Puma pour me faire un avis, mais en mode "tout à plat", je préfère le son de la Eden.

Après, reste à voir les réglages possibles sur la Puma, mais elle a au moins l'avantage d'être plus légère :lollarge:

EDIT : Si tu veux passer tester la Eden, y'a aucun problème.

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la WT400 qui est une vraie bête.

Je ne connais pas la Puma mais avec l'Eden j'ai une tête que je ne souhaite pas changer de sitôt...

En effet pas intuitive, mais pour moi à plat c'est déjà énorme.

Les corrections sont pour moi plus pour s'adapter à l'acoustique d'une salle.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre avec les basses que tu as (micro barto) fonce sur de l'Eden "vintage".

Mais ne sachant pas quel type de zik tu pratiques, il est bien difficile de te conseiller. Cependant avec mes 20 ans de basse derrière moi (genres joués : funk, blues, fusion, métal, indus), je te conseille de fuir les amplis sans âme...genre EBS like.

si tes gammelles sont "neutres" ou "droites" ajoute de la couleur...et pour ça Eden rapport qualité / prix...il n'y avait pas mieux(il faut fuir les nouveaux eden qui ne valent rien en composant : sont quasi comme la sous marque nemesis).

donc je te conseille un vieux eden wt400 voir un 500. éviter les séries 350 / 450...c'est le début de la fin de la marque.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 ampli sont pas mal. Je connais moins bien le Eden.

Je ne suis amplifie que par Tecamp pour le moment (combo Puma 350 et Puma 1000). C'est ce qui me correspond le mieux. Je trouve un son adapté a ce que je veux en un rien de temps. Le sac prevu pour la tete est pratique et aere. Je ne l'enleve jamais. Le ventillo de ma tete n'a meme pas besoin de s'enclencher.

Edited by basshero
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis, j'ai la chance grâce à de gentils forumeurs de tester les 2 bêtes demain, si ça c'est pas du luxe :bleh:

Ouais, je trouve qu'il y a quand même des OBassistes super sympas !

:lollarge:

T'as moyen d'enregistrer des SC Greg ? Pour les amplis ça me parait compliqué mais pour les basses ça peut être super instructif.

(Je flippe de préférer l'Eden :goute:)

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...