Jump to content

Tirants Pour Fretless


bassman78fr

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pratique la basse depuis déjà un certain nombre d'années et (comme bien d'entre-nous) ai cédé aux sirènes du jeu Fretless.

Après m'être fait la main sur une Squier VM JB, j'ai, quelques temps plus tard, jeté mon dévolu sur une Fender JB Fretless 89.

Elle était monté en filet rond, et je l'ai "illico-presto" montée en filet plat.

Par contre, le magasin où je me suis fourni en cordes ne disposait que de jeux à tirants 45-105.

Je voudrais savoir si ces tirants ne risquent pas de trop faire souffrir le manche, et d'autre part, s'il existe des tirants moins importants plus adaptés aux Fretless en général et au Fender JB en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Écoute, tout dépend du style de jeu fretless que tu affectionne.

Si c'est pour faire un son étouffé et bourré de graves qui tire vers la contrebasse, du 45-105 en flat c'est pas mal.

Si tu veux un son chantant et moderne, avec un maximum de mwaah, il faudrait sans doute un peu moins gros, et surtout remettre des filées rond. Ta touche palissandre est plutôt tendre mais en réglant l'action bien basse et en adaptant ton jeu main gauche, l'usure sera minimale.

Personnellement, les filées plat sur fretless, j'aime pas du tout. Moins d'attaque, moins d'aigus, moins de sustain, un touché qui peut rendre le vibrato longitudinal périlleux... bof.

ÉDIT : pour le manche, 45-105, même en flats c'est pas bien méchant, une Fender US doit pouvoir s'en accomoder les doigts dans le nose.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je souscris sans réserves aux propos de Kascollet. Il y a de fortes chances qu'une JB de 89 supporte du 45-105, faudra sûrement retendre un peu le manche, un luthier pourra s'en occuper.

Après j'opterais aussi pour des filets ronds, plus chantants, moderne. Après tout dépend du style que tu joues à la fretless. Si ta touche est palissandre non verni, tu peux la nourrir une ou deux fois par an avec l'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine. Ces produits sont trouvables dans le premier rayon menuiserie venu; Cela permet au bois de garder une certaines dureté.

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ces précieux conseils.

Il est vrai que les filées rond on tendance à "marquer" le manche (même si la touche n'est pas en Ebonol: Squier JB FL).

Mais je voulais savoir si les filées plat ne dénaturait pas le côté "chantant" caractéristique des sons dits "Pastoriens".

M'en voilà rassuré.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ces précieux conseils.

Il est vrai que les filées rond on tendance à "marquer" le manche (même si la touche n'est pas en Ebonol: Squier JB FL).

Mais je voulais savoir si les filées plat ne dénaturait pas le côté "chantant" caractéristique des sons dits "Pastoriens".

M'en voilà rassuré.

Cordialement,

De rien :wink:

D'ailleur Gary Willis préconise l'utilisation des filets plats sur son livre "101 Bass Tips".

Sinon ta touche finira par creuser et tu seras obligé de faire une planification. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ben franchement, il faut y aller violement pour vraiment abimer une touche avec des filées rond.

Il suffit de respecter les bonnes habitudes suivantes qui sont de toute façon indiquées pour le jeu fretless :

- régler une action basse qui permet de ne pas devoir faire un effort pour fretter les notes à la main gauche

- proscrire les bends et le vibrato transversal, inutiles sur une fretless puisque qu'on peut travailler sur la longueur

- plutôt monter des nickel plated que des 100% acier qui en plus, boufferont les médiums

Pour finir, demander une planif à un luthier ou le faire soit même avec une cale radiussée, c'est pas la mort et au pire ce sera nécessaire tous les deux ans, encore moins si ce n'est pas une basse principale.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour le 45-105 (c'est pas du tout un tirant de bourrin, c'est tout à fait standard) et les filets ronds (son plus expressif et sympathique sur fretess que les filets plats.

Le filet plat, c'est sur une frettée typée vintage (pour sonner oldschool) ou sur une acoustique (pour sonner contrebasse)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...