Jump to content

Onboard/outboard


totorbass

Recommended Posts

Hello,

la question est un peu ambiguë niveau section, mais je me demandais pourquoi on croise si peu de bassistes qui font le choix d'un préamp outboard, alors que sur le papier c'est moins chiant à monter, et permet de garder la basse passive en état avec sa tonalité, qui vire souvent dans une transfo en active... des expériences?

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà un preamp externe dans la tête d'ampli, pas la peine d'en rajouter.

Pour ceux qui aiment, le preamp interne a 2 gros avantages : il corrige au plus vite l'impédance et le niveau pour éviter toute perte de signal, les réglages sont direct sous les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Il y a tout de même des avantages, par exemple utiliser un même preamp avec plusieurs basses passives.

C'est interessant aussi quand le preamp externe a une DI ou des fonctions un peu évoluées genre la possibilité de mélanger 2 basses ou encore s'il a une empreinte sonore très marquée comme les SansAmp.

Link to comment
Share on other sites

Les micros passifs ont un niveau de sortie très bas (signal faible) et un impédance très élevée (dégradation rapide).

L'action combinée de ces 2 facteurs entraine une dégradation très rapide du son au travers des cables. Si ton jack fait 3-4 m ça va mais au delà c'est flagrant.

Les preamp internes amplifient le signal des micros et abaissent l'impédance pour corriger le problème. Avec une basse active on peut sans souci utiliser des cables de 10 m ou plus.

Link to comment
Share on other sites

le préamp externe rajoute une couleur au son, c'est donc a chacun d'estimé si son amplification donne ou non la couleur voulu.

Sur le marché, il y a de tout. des tête d'ampli colorés ou non, des basses au son + ou - colorés et idem pour les enceintes.

Avant d'opter pour un énième traitement électronique du son, faut bien faire le constat de se que l'on a déja entre les mains, avoir conscience des possibilité de son matériel ET de ses besoins.

Partir sur un préamp en + sans savoir ce que l'on cherche n'apporte pas grand chose et peut au contraire "stériliser" le son ... cumuler des couleurs contradictoires, tordre le signal.

Enfin bref, un achat a bien étudier en fonction de se que l'on cherche.

En parcourant le forum on trouve plein d'avis contradictoires. Untel va trouver le son plus dynamique avec tel ou tel préamp, alors que d'autre vont trouver le son "boueux" avec ce même préamp. Mais on a pas tous en tête le même notion de dynamisme. Pour certain le dynamisme c'est un son hyper défini rempli de détails, pour d'autre un son dynamique c'est justement un son pas trop défini bien enveloppé avec une grosse boule dans les médium qui arrache le slip, pour d'autre un son bien dynamique c'est un son bien brillant, pour d'autre c'est un son qui grogne bien dans les grave et dans le bas mid ... Et ca y' a que l'essai des différent préamp avec ta propre basse et tête d'ampli qui peut apporter une réponse.

Enfin bref, je dévie un peu du sujet de basse qui était "pourquoi peut de bassiste utilise un préamp externe", mais voila les réflexion et les recherche que j'ai eu à l'époque ou je cherchait justement un préamp externe ...

++

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad pour ces explications. Bon, je vais penser à réduire mes jacks moi (j'ai toujours ouïe dire que jusqu'à 10m c'était bon...)

Sinon en ce qui concerne la question "préamp interne ou externe ?" ben y'a des avantages et des incovénients dans les 2 (rhhooo le beau défonçage de porte ouverte).

A part le côté "réglages à portée de main" de l'interne, perso je préfère l'externe : utilisable avec différents instrus, et on peut en changer plus facilement si on se lasse. La balance et la tonalité de ma JB me suffisent en réglages dans le feu de l'action. (Perso j'ai un microbass2 d'EBS)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Le préamp externe, je lui vois une utilité dans le cas où on ne joue pas dans un ampli basse, en branchement direct dans la table par exemple.

Ce sera mon prochain achat, je pense avoir trouvé un bon compromis (pour la maison, hein, pas sur scène!) après avoir essayé les simulateurs d'ampli du zoom H4 branché sur mon ampli guitare.

Après, la marque, le modèle…à voir.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair que c'est fort appréciable comme solution de baladé juste sa pré amplification avec D.I embarquée qui pèse que dalle.

Ceci dit quand on veut l'utiliser de cette façon (préamp sur sono) il faut s'assurer que la D.I est bonne et ne dénature pas le son.

J'ai fait l'amère expérience d'avoir un son exellent en injectant le son du préamp direct dans la section puissance d'un ampli basse(donc sans passé pas la D.I du préamp) et un son tout vilain en injectant le son via la sortie XLR dans une sono.

A bien tester avant achat :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'était pas du à la sono plutôt qu'à la DI du préamp ?

Sinon effectivement quand y'a déjà du matos c'est ce que je fais aussi : juste l'EBS en DI sur la sono. Voyager léger c'est quand même agréable (ce que je peux faire maintenant même avec l'ampli depuis que j'ai un miniCMD, du coup l'EBS sert moins souvent, mais c'est une autre histoire :wink: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

L'action combinée de ces 2 facteurs entraine une dégradation très rapide du son au travers des cables. Si ton jack fait 3-4 m ça va mais au delà c'est flagrant.

Ca va sûrement paraitre idiot comme question mais, en cas de jeu avec un pedal-board, est-ce que les longueurs se cumulent ? Genre 5m entre l'ampli et le pedalboard et 5m entre le pedalboard et la basse... Est ce que la perte de son est la même qu'avec un câble de 10m ?

Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué à faire construire ? Sachant que je n'y connais rien, va falloir que je confie ce boulot à un sieur ^^

C'est pareil que le montage dans une basse, sauf que ça se monte dans un boitier. Seul élement supplémentaire c'est un switch On/Bypass (et deux jacks bien sûr).

Ah oui, et un potard de volume aussi.

Link to comment
Share on other sites

Non, le fait de passer par les effets fait office de buffer, ils baissent l'impédance et augmentent ainsi le courant.
Ce n'est pas vrai si tes effets sont true bypass.

Lorsqu'ils sont arrêtés il n'y a plus de preamp et dans ce cas la dégradation du signal sur une longue chaîne d'effets empire.

Un cas de plus où le true bypass est une mauvaise solution.

Link to comment
Share on other sites

C'est pareil que le montage dans une basse, sauf que ça se monte dans un boitier. Seul élement supplémentaire c'est un switch On/Bypass (et deux jacks bien sûr).

Ah oui, et un potard de volume aussi.

C'est pareil que le montage dans une basse, sauf que ça se monte dans un boitier. Seul élement supplémentaire c'est un switch On/Bypass (et deux jacks bien sûr).

Ah oui, et un potard de volume aussi.

Excellent ! Le boîtier tu sais où on peut en trouver des "touts faits" si c'est pas trop coûteux à faire pièces par pièce car je suppose qu'il faut la prise AV, la trappe pour la pile, les deux prises jacks ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...