gonested Posted February 18, 2010 at 03:39 AM Share Posted February 18, 2010 at 03:39 AM Salut a tous, Je suis a la recherche de ligne de basse, dans le style dub / electro, mais plutot dub. Dans mon groupe, on vient de faire une compo avec un passage dub, et je suis un peu perdu, car j'ai jamais joué ce style. Si quelqu'un a des plans de basses, je suis preneur . Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted February 18, 2010 at 06:07 AM Share Posted February 18, 2010 at 06:07 AM Alors déjà, le son. Coupes tonalité et/ou aigus sur ta basse. Ensuite, pour du dub, je joue toujours en mineur (nimporte quelle ligne en mineur :Re/Fa/Sol# ). En alternant de longues notes avec de très courtes qui sautillent. La batterie qui ira avec est super importante. Kick continu et rimshot sont de rigueur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted August 27, 2010 at 11:59 AM Share Posted August 27, 2010 at 11:59 AM Pour le batteur, un bon jeu d'ouverture/fermeture de charley est un bon point, ça permet de souligner les sautillements cités précédemment. Ne pas chercher la complexité harmonique de la ligne mais plutôt une mélodie insidieuse qui tourne en boucle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted August 27, 2010 at 12:10 PM Share Posted August 27, 2010 at 12:10 PM idem, aigu coupé, pour la mélodique, n'importe qu'elle rythmique calé sur la batterie, ou typé reggae passe, avec pour base beaucoup de fondamentale, de quinte et de tierce mineure. bah comme le dit cagneu en fait le plus important et d'appuyer le fond rythmique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted August 27, 2010 at 01:29 PM Share Posted August 27, 2010 at 01:29 PM (...) et de faire vibrer les carreaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted September 3, 2010 at 09:15 AM Share Posted September 3, 2010 at 09:15 AM Ecoute Asian Dub Foudation (surtout les premiers albums en particulier R.A.F.I.). en plus électro : un groupe comme High Tone (le live est excellent) te donnera des inspirations. Y'en a bien d'autres évidemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted September 3, 2010 at 11:18 AM Share Posted September 3, 2010 at 11:18 AM Ouais le live d'High Tone est génial. ADN aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted September 3, 2010 at 02:38 PM Share Posted September 3, 2010 at 02:38 PM (edited) Ouaip, high tone c'est une référence. Sinon y'a Improvisators dub, Zenzile, Lab, Kaly live dub, Brain Damage (ils sont que deux, en live c'est assez énorme ce qu'ils sortent), certains titre d'Ez3Kiel (même si c'est plutôt trip hop)... Tu peux aussi taper dans des trucs un peu plus anciens, anglais principalement, ou Jamaïcains. Par contre je suis pas trop calé niveau noms. Edited September 3, 2010 at 02:38 PM by Azure_sound Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted September 3, 2010 at 02:46 PM Share Posted September 3, 2010 at 02:46 PM Simplement Gainsbourg version dub. Ca envoit vraiment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelma Posted September 22, 2010 at 06:16 AM Share Posted September 22, 2010 at 06:16 AM Jouer au maximum au fond du temps, ce qui te donnera le côté "lazy" qui va si bien au Reggae/Dub. Comme dit plus haut, utiliser une ligne simple et favoriser la boucle agrémentée de quelques variations simples. Le côté répétitif posera la base psyché du morceau. Jouer le plus proche possible (attention ça n'est pas une obligation) du manche et jouer "au pouce". Ce qui est vraiment sympa dans le Reggae et ses dérivés pour nous bassistes c'est que notre instrument est le plus important. Ces styles sont les seuls à vraiment mettre en avant et sacraliser le bassiste. Jouer très propre est très important. Ne pas hésiter à laisser respirer sa ligne en sautant 1 ou plusieurs temps de façon anarchique. Le palm mute donne super, tu peux aussi mettre un bout de mousse sous les cordes au niveau du chevalet. Enfin, les réglages que tu feras sur ton ampli sont très importants, si tu as un compresseur c'est mieux. Les cordes flat donnent aussi super.. Un site pour des exemples de Dub Roots bien classe: http://www.dubmatix.com/fr_home.cfm ; En bas de la page il y a un bandeau avec un juke box de leurs titres.. Peace. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted October 3, 2012 at 08:43 AM Share Posted October 3, 2012 at 08:43 AM Vous connaissez des méthodes, bouquins de partitions, ou sites où je peux trouver des partitions de dub, en particulier Zenzile ou High Tone ? Sinon vous faites comment vous, tout à l'oreille ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted October 3, 2012 at 09:05 AM Share Posted October 3, 2012 at 09:05 AM (edited) Je connais pas de book pour High Tone ou Zenzile... Ta feuille sera ta meilleure amie ! De toute façon, c'est guère compliqué quand même (le plus souvent tonique, tierce mineure et quinte comme l'ont dit les copains plus haut). Pour du old school dub, choppez des compils Studio One ou Trojan. Une série vraiment intéressante (à mon humble avis) est celle sortie par Greensleeves (six volumes je crois) qui s'appelle Evolution of Dub: les plus grand noms rootical dub, King Tubby, Joe Gibbs, Bunny Lee, Prince Jammy... Trouvable sur tous les sites de vente en ligne ou sur les réseaux... edit: à noter que les lignes de dub old school sont bien plus variées que les lignes new dub... Pas toujours en mineur et souvent bien plus fournies ! La base, quoi, pour qui s’intéresse au dub. Edited October 3, 2012 at 09:06 AM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted October 3, 2012 at 10:25 AM Share Posted October 3, 2012 at 10:25 AM 100% d'accord avec LowIO. Harmoniquement et techniquement, ça a beau être simple (bien qu'il faille faire bien attention aux micro-placements), il faut que la ligne raconte une histoire. C'est d'autant difficile que le bassiste dub ne jouera pas beaucoup de notes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted October 3, 2012 at 11:31 AM Share Posted October 3, 2012 at 11:31 AM nos amis forumisateurs ci dessus ont tout dit donc plus qu'a voir quelques exemples, j'ai un peu googueulisé la toile là premiers petits exemples, dub incorporation http://www.broz-regg...b-Incorporation tout n'est pas 100%, mais tu peux déjà te faire une idée sur le placement et un joli petit annuaire de tabs, avec la plupart des noms cités ci dessus http://www.broz-regg...ggae-rock-rap-A au fait, il a l'air assez chouette ce site, je connaissais po de bonnes choses a garder au chaud et regarder d'un peu plus prés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basstardz Posted December 19, 2012 at 09:10 PM Share Posted December 19, 2012 at 09:10 PM Kanka ou dub zealand ca peut donner deux trois idees Floxx in dub Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts