Jump to content

Ligne De Basse Dub


gonested

Recommended Posts

Alors déjà, le son.

Coupes tonalité et/ou aigus sur ta basse.

Ensuite, pour du dub, je joue toujours en mineur (nimporte quelle ligne en mineur :Re/Fa/Sol# ). En alternant de longues notes avec de très courtes qui sautillent.

La batterie qui ira avec est super importante. Kick continu et rimshot sont de rigueur.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ouaip, high tone c'est une référence.

Sinon y'a Improvisators dub, Zenzile, Lab, Kaly live dub, Brain Damage (ils sont que deux, en live c'est assez énorme ce qu'ils sortent), certains titre d'Ez3Kiel (même si c'est plutôt trip hop)...

Tu peux aussi taper dans des trucs un peu plus anciens, anglais principalement, ou Jamaïcains. Par contre je suis pas trop calé niveau noms.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Jouer au maximum au fond du temps, ce qui te donnera le côté "lazy" qui va si bien au Reggae/Dub. Comme dit plus haut, utiliser une ligne simple et favoriser la boucle agrémentée de quelques variations simples.

Le côté répétitif posera la base psyché du morceau. Jouer le plus proche possible (attention ça n'est pas une obligation) du manche et jouer "au pouce". Ce qui est vraiment sympa dans le Reggae et ses dérivés pour nous bassistes c'est que notre instrument est le plus important. Ces styles sont les seuls à vraiment mettre en avant et sacraliser le bassiste. Jouer très propre est très important. Ne pas hésiter à laisser respirer sa ligne en sautant 1 ou plusieurs temps de façon anarchique. Le palm mute donne super, tu peux aussi mettre un bout de mousse sous les cordes au niveau du chevalet.

Enfin, les réglages que tu feras sur ton ampli sont très importants, si tu as un compresseur c'est mieux. Les cordes flat donnent aussi super..

Un site pour des exemples de Dub Roots bien classe: http://www.dubmatix.com/fr_home.cfm ; En bas de la page il y a un bandeau avec un juke box de leurs titres..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je connais pas de book pour High Tone ou Zenzile... Ta feuille sera ta meilleure amie ! De toute façon, c'est guère compliqué quand même (le plus souvent tonique, tierce mineure et quinte comme l'ont dit les copains plus haut).

Pour du old school dub, choppez des compils Studio One ou Trojan.

Une série vraiment intéressante (à mon humble avis) est celle sortie par Greensleeves (six volumes je crois) qui s'appelle Evolution of Dub: les plus grand noms rootical dub, King Tubby, Joe Gibbs, Bunny Lee, Prince Jammy... Trouvable sur tous les sites de vente en ligne ou sur les réseaux...

edit: à noter que les lignes de dub old school sont bien plus variées que les lignes new dub... Pas toujours en mineur et souvent bien plus fournies ! La base, quoi, pour qui s’intéresse au dub.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

nos amis forumisateurs ci dessus ont tout dit

donc plus qu'a voir quelques exemples,

j'ai un peu googueulisé la toile là

premiers petits exemples, dub incorporation

http://www.broz-regg...b-Incorporation

tout n'est pas 100%, mais tu peux déjà te faire une idée sur le placement

et un joli petit annuaire de tabs, avec la plupart des noms cités ci dessus

http://www.broz-regg...ggae-rock-rap-A

au fait, il a l'air assez chouette ce site, je connaissais po

de bonnes choses

a garder au chaud et regarder d'un peu plus prés B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...