Jump to content

Bottleneck


Mysterycat

Recommended Posts

Hello,

Bon alors je suis nouveau sur le forum, et je poste mon premier sujet pour parler d'un truc qui m'obsède depuis peu : le bottleneck.

Quelques constats d'abord.

J'ai très vite compris que jouer sur corder roundwound, bah, c'est pas viable. Direction le magasin de musique le plus proche, et hop un jeu tout neuf de flat, montées sur mon accoustique aujourd'hui dédiée au travail avec bottleneck. J'ai pris du .50 .65 .85 .100 pour info.

Ensuite, malgrès tout ce que j'ai pu lire, j'ai choisi de jouer avec un bottleneck en métal, celui en verre ne sonne tout simplement pas assez fort par rapport au jeu au doigt. Autre fait important, utiliser un médiator permet de faire sonner encore un peu mieux, et surtout plus longtemps (slide je vous aime) la note. Comme je vomis le jeu au médiator depuis mes débuts, j'ai opté pour le compromis d'un modèle fixé au pouce (si quelqu'un connais un nom plus précis ...), comme ça je peux facilement alterner jeu au doigt et au bottleneck. Ca demande de la pratique, mais en trois jours je m'y suis presque adapté.

Ensuite, l'accordage. La vous allez tous me trouver barbare, si c'est pas déja fait, mais j'ai repris l'open de Sol de tout bon guitariste slide qui se respecte, donc DGDG. En plus d'avoir un son classe, ça permet de passer simplement à l'octave superieure, pratique car le slide a un meilleur son dans mes aigus. Après, je suis toujours en phase de test pour trouver l'accordage idéal, si vous avez des idées ...

Voila donc ce que j'ai tiré de ses quelques jours de (frénésie?) pratique.

Si vous avez des remarques constructives a faire partager, n'hésitez pas !

Mysterycat

Link to comment
Share on other sites

Un thumb pick=onglet de pouce. Typique du jeu sur résonateur. Tu peux rajouter les autres onglets qui vont bien d'ailleurs (index et majeur) tu gagneras en puissance et clarté. Comme tu le dis toi même le son est meilleur dans les aigues, c'est pourquoi on trouve rarement des résonateurs basses mais plutôt barytons. Cela dit tout est possible. Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Plus le slide sera lourd, moins t'auras de bruit parasite et meilleure sera ta définition et ton controle, donc ouais faut éviter le leger: verre porcelaine, cuivre pas epais, nickel, etc...et préférer des parois épaisse et un bon poids. Cela dit j'aime bien la procelaine quand meme, le toucher est tres interessant sur les cordes aigues, cristalin et pur sans les parasites du verre.

Par contre que la touche soit en érable ou en peau de zob, ca n'a aucune importance: Ca n'a aucune influence sur le son. Sur une basse (ou une guitare) réglée ras des frettes c'est pas évident (meme si pas impossible) il vaut mieux opter pour une action haute. Sinon pour l'accordage j'ai cogité au resto là et je pense que moi j'opterais pour une inspiration du tuning Vestapol (D) plus que du Spanish tuning (G) en accordant en DADF#, ca permetrait de conserver les pédales tout en offrant plus de possibilités de double stops sympas. Mes 10 cents.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces bonnes infos :ohyeah:. Le jeu en slide m'a toujours intéressé, mais je ne me doutais pas qu'il fallait utiliser toutes ces combines pour arriver à le faire sonner ce p... de bottleneck !!! Jusqu'à maintenant, j'avais seulement testé avec un médiator et un bottleneck quelconque. Ça me fait pas mal de boulot en perspective, mais je suis preneur.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la découverte, ma cagne, je connaissais pas :)

Autrement, Bob Brozman conseille effectivement un bottleneck lourd pour plus de contrôle. Il a fabriqué le sien dans un col de bouteille de vin. Ça pourrait peut-être en réconcilier quelques uns avec le verre, ici ? Ça n'a sûrement rien à voir avec les tubes industriels tout fins.

Link to comment
Share on other sites

Alors je deconseille de se lancer dans le découpage de bouteille de vin et ce pour plusieurs raisons: 1. c'est pas simple d'arriver au resultat escompté, 2. c'est assez casse-gueule et on peut se faire mal comme il faut, 3. il faut une forme de bouteille peu courante (aucune courbe ou tres tres peu) sinon ca marche moyen, 4. pour basse le verre marche pas trop mal mais moins bien que le cuivre.

Je dis ca en connaissance de cause, j'en ai fabriquer des tas en verre, et dans le paquet y'en a qu'une poignée qui marche comme il faut, Je passe pas mon temps a fabriquer ca pour basse, je ne pense pas que la basse soit l'instrument idéal pour cette technique, cela-dit pour l'occaz où on veut se jeter dans un solo de diddley bow, chopper un Dunlop 224 ou 228 bien lourd, c'est se faire moins chier et s'assurer d'un bon son d'entrée de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...