Mysterycat Posted January 27, 2010 at 04:47 PM Posted January 27, 2010 at 04:47 PM Hello, Bon alors je suis nouveau sur le forum, et je poste mon premier sujet pour parler d'un truc qui m'obsède depuis peu : le bottleneck. Quelques constats d'abord. J'ai très vite compris que jouer sur corder roundwound, bah, c'est pas viable. Direction le magasin de musique le plus proche, et hop un jeu tout neuf de flat, montées sur mon accoustique aujourd'hui dédiée au travail avec bottleneck. J'ai pris du .50 .65 .85 .100 pour info. Ensuite, malgrès tout ce que j'ai pu lire, j'ai choisi de jouer avec un bottleneck en métal, celui en verre ne sonne tout simplement pas assez fort par rapport au jeu au doigt. Autre fait important, utiliser un médiator permet de faire sonner encore un peu mieux, et surtout plus longtemps (slide je vous aime) la note. Comme je vomis le jeu au médiator depuis mes débuts, j'ai opté pour le compromis d'un modèle fixé au pouce (si quelqu'un connais un nom plus précis ...), comme ça je peux facilement alterner jeu au doigt et au bottleneck. Ca demande de la pratique, mais en trois jours je m'y suis presque adapté. Ensuite, l'accordage. La vous allez tous me trouver barbare, si c'est pas déja fait, mais j'ai repris l'open de Sol de tout bon guitariste slide qui se respecte, donc DGDG. En plus d'avoir un son classe, ça permet de passer simplement à l'octave superieure, pratique car le slide a un meilleur son dans mes aigus. Après, je suis toujours en phase de test pour trouver l'accordage idéal, si vous avez des idées ... Voila donc ce que j'ai tiré de ses quelques jours de (frénésie?) pratique. Si vous avez des remarques constructives a faire partager, n'hésitez pas ! Mysterycat Quote
glen Posted January 27, 2010 at 06:55 PM Posted January 27, 2010 at 06:55 PM Un thumb pick=onglet de pouce. Typique du jeu sur résonateur. Tu peux rajouter les autres onglets qui vont bien d'ailleurs (index et majeur) tu gagneras en puissance et clarté. Comme tu le dis toi même le son est meilleur dans les aigues, c'est pourquoi on trouve rarement des résonateurs basses mais plutôt barytons. Cela dit tout est possible. Bon courage. Quote
Japh Posted January 27, 2010 at 07:09 PM Posted January 27, 2010 at 07:09 PM Pascal Humbert, bassiste des différentes formation de David-Eugene Edwards, ( 16hp, woven hand...) pratique régulièrement le slide. Il utilise un gros bootleneck en laiton à l'index, en accordage normal sur sa Pb touche érable. Quote
glen Posted January 27, 2010 at 11:26 PM Posted January 27, 2010 at 11:26 PM Plus le slide sera lourd, moins t'auras de bruit parasite et meilleure sera ta définition et ton controle, donc ouais faut éviter le leger: verre porcelaine, cuivre pas epais, nickel, etc...et préférer des parois épaisse et un bon poids. Cela dit j'aime bien la procelaine quand meme, le toucher est tres interessant sur les cordes aigues, cristalin et pur sans les parasites du verre. Par contre que la touche soit en érable ou en peau de zob, ca n'a aucune importance: Ca n'a aucune influence sur le son. Sur une basse (ou une guitare) réglée ras des frettes c'est pas évident (meme si pas impossible) il vaut mieux opter pour une action haute. Sinon pour l'accordage j'ai cogité au resto là et je pense que moi j'opterais pour une inspiration du tuning Vestapol (D) plus que du Spanish tuning (G) en accordant en DADF#, ca permetrait de conserver les pédales tout en offrant plus de possibilités de double stops sympas. Mes 10 cents. Quote
gre Posted January 27, 2010 at 11:43 PM Posted January 27, 2010 at 11:43 PM DADG c'est bien aussi. Quote
ant' Posted January 28, 2010 at 08:01 AM Posted January 28, 2010 at 08:01 AM Je me sers d'un bottleneck pour un "solo" sur une chanson. Pour l'occase j'utilise une pièce de monnaie en guise de médiator, un énorme delay. Avec cette config les effets percussifs, genre taper sur les cordes, le corps etc.. avec le bottleneck, ça rend génial ! Quote
Mysterycat Posted February 3, 2010 at 01:14 PM Author Posted February 3, 2010 at 01:14 PM Merci pour vos réponses, je vais tester les différents accordages que vous proposez, on va voir ce que je peux faire avec Quote
b'boom Posted February 5, 2010 at 04:28 PM Posted February 5, 2010 at 04:28 PM (edited) Merci pour toutes ces bonnes infos . Le jeu en slide m'a toujours intéressé, mais je ne me doutais pas qu'il fallait utiliser toutes ces combines pour arriver à le faire sonner ce p... de bottleneck !!! Jusqu'à maintenant, j'avais seulement testé avec un médiator et un bottleneck quelconque. Ça me fait pas mal de boulot en perspective, mais je suis preneur. Edited February 6, 2010 at 07:47 AM by b'boom Quote
Cagneu Posted February 5, 2010 at 05:00 PM Posted February 5, 2010 at 05:00 PM Impossible de parler de bottleneck sans évoquer Mark Sandman de Morphine. Deux cordes à la tierce et zou! Quote
b'boom Posted February 6, 2010 at 07:50 AM Posted February 6, 2010 at 07:50 AM J'aime beaucoup le très regretté Mark Sandman. J'avais eu le plaisir d'assister à un concert de Morphine et j'en garde un très bon souvenir Quote
Cagneu Posted February 6, 2010 at 01:21 PM Posted February 6, 2010 at 01:21 PM Avec la petite interview à 3"40. Quote
Emile K Posted February 7, 2010 at 01:54 PM Posted February 7, 2010 at 01:54 PM Merci pour la découverte, ma cagne, je connaissais pas Autrement, Bob Brozman conseille effectivement un bottleneck lourd pour plus de contrôle. Il a fabriqué le sien dans un col de bouteille de vin. Ça pourrait peut-être en réconcilier quelques uns avec le verre, ici ? Ça n'a sûrement rien à voir avec les tubes industriels tout fins. Quote
glen Posted February 7, 2010 at 04:43 PM Posted February 7, 2010 at 04:43 PM Alors je deconseille de se lancer dans le découpage de bouteille de vin et ce pour plusieurs raisons: 1. c'est pas simple d'arriver au resultat escompté, 2. c'est assez casse-gueule et on peut se faire mal comme il faut, 3. il faut une forme de bouteille peu courante (aucune courbe ou tres tres peu) sinon ca marche moyen, 4. pour basse le verre marche pas trop mal mais moins bien que le cuivre. Je dis ca en connaissance de cause, j'en ai fabriquer des tas en verre, et dans le paquet y'en a qu'une poignée qui marche comme il faut, Je passe pas mon temps a fabriquer ca pour basse, je ne pense pas que la basse soit l'instrument idéal pour cette technique, cela-dit pour l'occaz où on veut se jeter dans un solo de diddley bow, chopper un Dunlop 224 ou 228 bien lourd, c'est se faire moins chier et s'assurer d'un bon son d'entrée de jeu. Quote
Jazz Ad Posted February 7, 2010 at 09:34 PM Posted February 7, 2010 at 09:34 PM Je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats intéressants avec les bottlenecks. J'adore ce qu'en a fait Mark Sandman mais à chaque fois que je m'y suis essayé c'était décevant par rapport à un bête jeu fretless. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.