Jump to content

Need Help , Probleme De Ploc ... Sur La Mesaboogie 400+


Duch

Recommended Posts

Alors voici l'étrange aventure qui nous est arrivé avec Grossmit aujourd'hui lors de l'essaie chez lui de ma Mesaboogie 400+.

Un probleme qui ne m'etait jamais arriver auparavent avec... donc si quelqu'un a une solution je suis preneur.

En gros a chaque fois qu'on a brancher la tête ( donc on allume , ont laisse chauffer les lampes , standbye , hop on virre le standbye ) On joue... Et a chaque fois entre 3 et 5 minutes apres avoir virrer le standbye , Un GROS PLOC , et hop plus rien... Aucune incidence sur le son, la tête continue a fonctionner, aucune d'odeur de crammer , rien de rien... Ont joue dessus pendant 15 minutes, ont poussent le gain a fond , le master , on essaye tout les potard les bright... Ont fait un enregistrement avec la DI. Plus aucun PLOC...

Ont se dit bizarre, ont laissent refroidir les lampes, on eteind le tout. On va boire une binouse. Ont rallume la tete , ( procedure d'allumage ) Grossmit joue dessus et pareil.... Au bout de 3 a 5 minutes un enorme PLOC ! et hop plus rien la tete continue a marcher niquel, aucune incidence sur le son.. que dalle.

Ont refait une troisieme Fois ( on laisse le standbye vraiment longtemps pour etre sur que les lampes chauffent bien), pareil...

Je precise que le GROS PLOC c'est toujours fait au bout de 3 a 5 minutes apres avoir enlever le standby et qu'ont ai jouer. Apres le ploc ont continue a jouer niquel , ont peut mettre le standbye , le retirer , le remettre, plus jamais aucun PLOC !

La tete ne m'avais jaimais fait ca avant... J'ai jouer 2 heures en repet lundi avec. RAS !

Alors d'ou provient ce putain de PLOC !

Je suis une bille en electronique et je dois avouer ne pas comprendre... surtout que c'est la premier fois qu'elle le fait. Ont reteste la tete dimanche dans une salle de repet voir si elle le refait.

Mais si quelqu'un peut nous donner l'origine du PLOC et nous dire que c'est rien... Cablage electrique de son appart ??? un cable hp.. aucune idée...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop calé non plus :lollarge:

Sachant que pendant le temps de chauffe, les lampes se "chargent", il est possible que le "ploc" provienne a partir du moment ou les lampes ont atteint leurs t° de rendement, et donc se "vident" , d'où la décharge que tu entends dans les hp (ploc) ?????????

Si cela provient depuis que tu as déplacé la Mesa, quelque chose à l'intérieur a peut être légèrement bougé , qui a un peu modifié le fonctionnement ?

Je suis peut être à côté de la plaque, remarque :blush:

Les "pros" , corrigez moi :fouet:

Link to comment
Share on other sites

Sachant que pendant le temps de chauffe, les lampes se "chargent", il est possible que le "ploc" provienne a partir du moment ou les lampes ont atteint leurs t° de rendement, et donc se "vident" , d'où la décharge que tu entends dans les hp (ploc) ?????????

Impossible. Un tube ne se "charge pas" :wink:

Pour les ploc, c'est pas évident, et encore pire quand épisodique et aléatoire.

Il faudrai laisser la tête "au repos" (rien dans l'input et stand-by levé), volume ouvert et voir si le plop apparait.

Recommencer et voir si le potar de volume a une quelconque incidence sur le volume du plop.

Vérifier les tubes quand même, la température n'y est peut-être pas pour rien si ça intervient toujours au même moment (surtout entre 3 et 5min, c'est là où les tubes chauffent vraiment). Il faut voir si ça se reproduit quand les tubes sont "chaud".

Tu laisse passer le ploc, tu joue 15min. T'éteins tout pendant 1min et tu rallume normalement.

Après faut voir si c'est un ploc ou un crac...

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Ok , j vais essayer de voir ca au repos avec rien dans l'input , le standbye ouvert et le volume ouvert. On verra bien.

Le probleme c'est que j ai pas de baffle chez moi donc peut pas essayer maintenant , je verrai dimanche.

Les tubes sont d'origine , mais jamais eu de probleme jusqua present. Le ploc se fait que une fois, et tout marche niquel avant et apres.

Link to comment
Share on other sites

Truc con, mais ce serait bien de voir, la tête ouverte et dans le noir de préférence, pour voir les 12 lampes de puissance au moment du fameux "Ploc". A savoir s'il n'y en a pas une qui serait flaiblarde. Mais le genre de truc qui a une "certaine régularité", je penche pour un condensateur qui fuit....(constante de temps, fonction de la capacité et de la charge résistive).

A toi de nous dire quand tu auras pu tester tout çà.

Musicalement,

Seb

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pour ca que je l'allume pas chez moi. A ce qu'ont ma dit allumer une tete a lampes sans baffle raccordé est un coup a griller le transfo quelque chose dans ce genre... ( rectifié moi si j'ai tort )

Euh, c'est pas une bonne idée d'allumer une tête à lampe sans le baffle je crois...

Link to comment
Share on other sites

vous inquietez pas , je le ferai jamais :) de toute facon j'en ai plus.

Bon du coup j'ai retirer la tete de la vente , et j vais la faire reparer et faire un check up complet quand j aurai les sous.

Une question , vu que j'ai pas les sous ce mois ci pour la faire bien reparer , est ce que je peux attendre ??? ca ne craint rien tant que j'allume pas la tete ?

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Piedo, j'ai déjà allumé ma 1ère 400+ sans baffle, mais sans rien en entrée, standby on, et elle a toujours marché nickel.

Ma 2ème ne fait pas de poc mais un petit crac lorsque je mets le standby sur off, et elle aime bien me griller des fusibles de temps en temps, il faudra que je fasse checker les tubes aussi.

Je reste quand même super satisfait de cette tête.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Bon ba.... pour les reparation ca va etre compliquer.

Le reparateur que j'ai apellé ne crois pas a la version d'un condo qui fuit... et ne vois pas d'ou viens le ploc. En bref il passerai trop de temps selon lui a diagnostiqué et reparer la panne, et ca me couterai trop chere...

Voila... j'vais ressayer et si le probleme persiste; ba... aucune solution.

Link to comment
Share on other sites

Piedo, on ne joue pas avec le feu : s'il y'a un ploc, c'est qu'à un moment donné, il va y'avoir du signal sur le transfo de sortie !

La solution, c'est d'acheter une 12AX7 et de l'essayer dans différente position voire si ça corrige le problème ou non.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...