Jump to content

Le Bassrom : Ampli Homemade


Recommended Posts

Posted (edited)

Construction d’un ampli guitare basse à tubes à moindres frais

Le nom du projet : BassRom

Objectif :

Construire un amplificateur à lampes de type push-pull permettant de délivrer une puissance d’une quarantaine de watt tout en utilisant un maximum d’éléments issues de la récupération ou d’achats d’occasion à bas prix. Cela en s’appuyant sur le schéma robuste du Bassman AA864 de chez FENDER qui a fait ses preuves.

Le départ du projet se base sur la récupération d'un ampli BOUYER ST30, c'est un push pull en 6L6GC, avec alimentation par valve de type GZ34, le transformateur d'alimentation est de bonne facture, seul celui de sortie semble un peu juste si l'on compare avec celui d'origine du Bassman, mais bon, le but étant de construire à moindre frais, j'ai commencé par conserver le transfo de sortie du Bouyer : on verra plus tard si il convient de faire l'acquisition d'un transfo de sortie type Bassman!

Schéma du Bouyer ST30 : http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st30/st30schema.jpg

Le schéma original est légèrement modifier pour prendre en compte les contraintes dues aux éléments issus de la récupération, ainsi le circuit bias est repensé, le transfo de sortie de récupération possédant de multiple impédances, j'en ai donc profitées pour équiper la réalisation d'une sortie 4, 8 et 16 ohm, ce qui laisse plus de souplesse pour brancher les différents baffles que l'on peut rencontrer. Afin de la personnaliser, la réalisation se nomme BassRom

Dans le but de ne pas encombrer le forum, je vous donne rendez-vous sur :

http://www.doc-grammoun.fr/ dernière mise à jour : 18 septembre 2010

Attentes :

De la communauté OnlyBass j'attends vos critiques, conseils, partages d'expériences, en échange je me propose de vous aider pour une réalisation similaire dans le cas ou vous avez une expérience de l'électronique à tubes, car sans cet acquit le projet reste trop dangereux pour votre sécurité en matière de haute tension...

Doc Grammoun

Edited by Doc Grammoun
Posted

Bonjour aussi :lollarge:

Il y a des soundclips sinon?

Non pas de sound clip pour l'instant

la priorité aux bandeaux avant et arrière de sérigraphie,à la caisse du head et au baffle du 12" Jensen Bass Serie

Posted

Hello !

Joli projet, mais difficile pour le néophyte que je suis !

possibilité de mettre en ligne des power Brake ???? :whistle:

Pourquoi pas!

Mais pour l'instant les priorités sont sur la finition du BassRom, et comme tout le monde le sais : si l'on veux un bon finish, il faut y passer du temps

ébenisterie qui n'est pas mon fort car je suis mal équipé

sérigraphie des bandeaux faces avant et arrière, il me faudra faire appel à un possésseur de Machine à Commande Numérique style modélisme

Donc le PowerBrake pas pour ce mois-ci

Posted (edited)

Salut Doc, beau projet !

Mes remarques :

A noter en bas : la tension de polarisation de -44V n'est en aucun cas un gage de polarisation correcte des tubes et la tension en sortie de la GZ34 est forcément différente avec et sans les tubes.

Concernant la "fabrication" de la tension de polarisation, je reste très perplexe sur ta façon de faire.

En fait, je pense qu'il aurait été judicieux de faire chuter la tension avant la cellule de redressement/filtrage plutôt qu'après, ça t'aurai éviter de devoir utiliser des capa de 250V (qui me paraisse un peu sous-dimensionnés d'ailleurs... tu vas voir plus loin)

D'autre part, il n'est pas logique d'un point de vue conceptionnel de faire sortir la tension de bias en bout de chaine de résistance sur le curseur du potentiomètre comme tu l'as fait, surtout que ton potar n'a pas de résistance talon et donc si problème ou mauvaise manip, la tension de bias peut atteindre le 0V... pas rassurant du tout pour ne pas dire que ça pourrait être catastrophique !

De plus, logiquement, comme toute source de tension continue, tu aurait du la faire sortir de la deuxième capa de filtrage et on utilise le couple "33k+10kL" comme réglage. (certes ici, dans le cas d'une tension de polarisation, ça n'a pas vraiment d'importance, je te le concède)

Pour celà, il te fallait juste augmenter la résistances qui se trouve avant la diode à une valeur suffisament élevée (genre 56k) pour avoir la chute désirée et avoir quelque chose d'exploitable sur la deuxième capa (et au passage, utiliser des capa de 100V au lieu de 250 !).

Justement, cette résistance de 4,7k me parait bien sous-dimensionnée en puissance : tu l'as noté 1W sur le schéma. J'imagine que le secondaire de ton transfo d'alim doit débiter pas loin de 320Veff (d'après les 442V à la GZ34 que tu donnes) donc ça nous fait dans les 450V crête et donc tu as dans les 170V de chute crête sur la résistance, donc un courant de l'ordre 30mA crête donc une puissance de 6W crête... J'espère me tromper quelque part, car en plus, si mes calculs sont exacts, ta première capa de filrage se prends 260V dans la tronche et la deuxième pas loin de 200... autant dire que t'es vraiment limite limite sur ce coup là !

Je répète, je ne suis pas certains de moi, mais je pense que quelques mesures seraient les bienvenues pour s'assurer de la fiaibilité dans le temps de ce montage.

Sinon, autre solution qu'une résistance de forte puissance en amont (et pour moi bien meilleure) : faire un filtre RC passe-haut bien calculé avant la diode qui va te fournir une tension alternative autour de 100V à partir de ton enroulement HT de transfo d'alim (genre 47nF / 15k)

- facile à calculer

- pas de problèmes de dissipation de puissance et faibles courants

- pas besoin d'une capa de 250V derrière ta diode, 150V suffisent tout en ayant de la marge de manoeuvre ! (par contre, j'aurai opté pour du 50µF pour être sur d'avoir 0 ronflette :wink: )

Voilà mon avis, pour le reste, excellent travail ! C'est vraiment propre et soigné, félicitations :wink:

J'attends de voir le finish, c'est prometteur :D

Edited by The Setlaz
Posted

:)

A mon sens comme beaucoup d'ampli a tube, récent ou pas, l'alimentation doit être vérifié, et revérifié histoire de ne pas avoir de souci a court terme. Après la methode, pour moi en montage tube, il faut être sûr de soit, surtout en cas de modif, adaptation de transfo etc

Et surtout jamais faire confiance uniquement au schema, il suffit de se planter sur une résistance ou autre ( j'ai reçu des blister de fournisseurs ayant des composants pas vraiment dans les valeurs affichés, et ca peut faire mal )

Sinon c'est propre :)

Posted

Une modif à faire dans ce schéma, c'est l'arrivée secteur avec un inverseur qui commute un condo relié à la masse (chassis) avec la phase ou le neutre :

image011.jpg

On trouve ce type de montage sur les vieux tromblons US avec des fiches secteur 2 pôles, mais c'est maintenant complètement obsolète, inefficace voire dangereux dans certains cas ("death switch"), il faut câbler directement la terre sur la masse sur une prise IEC 3 pôles.

Posted (edited)

+1 ! Ce type de montage archaïque est évidement à bannir lorsqu'on refait un ampli avec un nouveau cordon d'alim pourvu d'un fil de terre... bien vu Snikpout :wink:

Edited by The Setlaz
Posted

Salut Doc, beau projet !

Mes remarques :

A noter en bas : la tension de polarisation de -44V n'est en aucun cas un gage de polarisation correcte des tubes et la tension en sortie de la GZ34 est forcément différente avec et sans les tubes.

Concernant la "fabrication" de la tension de polarisation, je reste très perplexe sur ta façon de faire.

En fait, je pense qu'il aurait été judicieux de faire chuter la tension avant la cellule de redressement/filtrage plutôt qu'après, ça t'aurai éviter de devoir utiliser des capa de 250V (qui me paraisse un peu sous-dimensionnés d'ailleurs... tu vas voir plus loin)

D'autre part, il n'est pas logique d'un point de vue conceptionnel de faire sortir la tension de bias en bout de chaine de résistance sur le curseur du potentiomètre comme tu l'as fait, surtout que ton potar n'a pas de résistance talon et donc si problème ou mauvaise manip, la tension de bias peut atteindre le 0V... pas rassurant du tout pour ne pas dire que ça pourrait être catastrophique !

De plus, logiquement, comme toute source de tension continue, tu aurait du la faire sortir de la deuxième capa de filtrage et on utilise le couple "33k+10kL" comme réglage. (certes ici, dans le cas d'une tension de polarisation, ça n'a pas vraiment d'importance, je te le concède)

Pour celà, il te fallait juste augmenter la résistances qui se trouve avant la diode à une valeur suffisament élevée (genre 56k) pour avoir la chute désirée et avoir quelque chose d'exploitable sur la deuxième capa (et au passage, utiliser des capa de 100V au lieu de 250 !).

Justement, cette résistance de 4,7k me parait bien sous-dimensionnée en puissance : tu l'as noté 1W sur le schéma. J'imagine que le secondaire de ton transfo d'alim doit débiter pas loin de 320Veff (d'après les 442V à la GZ34 que tu donnes) donc ça nous fait dans les 450V crête et donc tu as dans les 170V de chute crête sur la résistance, donc un courant de l'ordre 30mA crête donc une puissance de 6W crête... J'espère me tromper quelque part, car en plus, si mes calculs sont exacts, ta première capa de filrage se prends 260V dans la tronche et la deuxième pas loin de 200... autant dire que t'es vraiment limite limite sur ce coup là !

Je répète, je ne suis pas certains de moi, mais je pense que quelques mesures seraient les bienvenues pour s'assurer de la fiaibilité dans le temps de ce montage.

Sinon, autre solution qu'une résistance de forte puissance en amont (et pour moi bien meilleure) : faire un filtre RC passe-haut bien calculé avant la diode qui va te fournir une tension alternative autour de 100V à partir de ton enroulement HT de transfo d'alim (genre 47nF / 15k)

- facile à calculer

- pas de problèmes de dissipation de puissance et faibles courants

- pas besoin d'une capa de 250V derrière ta diode, 150V suffisent tout en ayant de la marge de manoeuvre ! (par contre, j'aurai opté pour du 50µF pour être sur d'avoir 0 ronflette :wink: )

Voilà mon avis, pour le reste, excellent travail ! C'est vraiment propre et soigné, félicitations :wink:

J'attends de voir le finish, c'est prometteur :D

Posted

Bjr The Setlaz

Merci pour tes remarques qui sont exactes, le premier jet que l'on peut voir sur mon site est effectivement pas à jour en ce qui concerne le réglage du bias :

- La tension (les tensions( donnée(s) à vide c'était pour une check afin de s'assurer que la marge sera suffisante en charge

- le circuit bias n'est + tout à fait le même concernant la valeur des composants, en sortie d'une patte de HT on touve : 220k 5w, puis le diode, puis une 15k 2w en sortie de cette dernière une capa de 10µF 450v, on enchaine avec une 4k7 2w en serie une autre capa de 10µF 200v qui va à la masse et enfin le trimmer 10K l'opposé à la masse le curseur vers les tubes.

- les tensions sont données à titre indicatif pour les pré réglages le final étant faitpar une mesure entre les extrémités de deux résistances de 1 ohm à 1%.

Merci pour ce partage, bientôt une maj du site avec le schéma définitif, les premiers essais montrent que c'est fonctionnel sans ronflette, le son est superbe sur le canal "instrument" c'est à dire avec guitare électrique, côté basse le HP Jensen 12" en l'air à bout de bras montre des faiblesses, j'attends d'avoir terminé le baffle pour revenir sur les dernères impressions, pour l'instant il y a du son sympa à faibele puissance mais dés que l'on monte le volume le HP à l'air libre donne qlqchose de crade (pas d'amortissement comme espéré ds un baffle)

A suivre

Posted

Une modif à faire dans ce schéma, c'est l'arrivée secteur avec un inverseur qui commute un condo relié à la masse (chassis) avec la phase ou le neutre :

image011.jpg

On trouve ce type de montage sur les vieux tromblons US avec des fiches secteur 2 pôles, mais c'est maintenant complètement obsolète, inefficace voire dangereux dans certains cas ("death switch"), il faut câbler directement la terre sur la masse sur une prise IEC 3 pôles.

Salut Snikpout,

C'est effectivement la base d'un vieux tromblon le "Bassman AA864", comme je le disais à The Setlaz, le site n'est pas à jour en tps réel, le circuit bias est de valeurs différentes, concernant l'entrée secteur, j'ai remplacé le commut phase/neutre à la masse via capa par un filtre du commerce, une récup qui fait office de prise socket secteur et filtre RC de 3A, cela sera visible sur le site ds qlq jours car ce n'est pas intégré au chassis (plus de place et trop tard pour faire une découpe)le socket sera sur la base arrière de la caisse du head.

Posted

:)

A mon sens comme beaucoup d'ampli a tube, récent ou pas, l'alimentation doit être vérifié, et revérifié histoire de ne pas avoir de souci a court terme. Après la methode, pour moi en montage tube, il faut être sûr de soit, surtout en cas de modif, adaptation de transfo etc

Et surtout jamais faire confiance uniquement au schema, il suffit de se planter sur une résistance ou autre ( j'ai reçu des blister de fournisseurs ayant des composants pas vraiment dans les valeurs affichés, et ca peut faire mal )

Sinon c'est propre :)

Bjr Jan,

Lors du montage des composants et surtout pour les résistances qui sont à la mode des vieilles carbone, j'ai mesuré tous les composants avant soudure, ds certains cas j'ai trié sur le stock afin d'appairer les valeurs lorsqu'il y du montage en symétrie, c'est excat ce que remarque : il y des erreurs ds le blisters parfois, ne pas se fier aux couleurs, elles sont souvent pas facile à distinguer sur ces composants carbone, la couleur du corps de la résistance se mélange avec les anneaux et donne des couleurs différentes ds certains cas.

Posted

Vraiment très très intéressant. J'ai quelques connaissances en électronique mais pas jusque la :(. Je rêve pourtant de me faire un ampli à tube moi même :'(

Posted

Je ne suis toujours pas fan de ta façon de procéder pour le réglage du bias car tu offres toujours a ton potentiomètre une course de 0 à -50V et pour avoir un réglage précis avec sans potentiomètre multi-tours, ça doit pas être évident !

Et c'est sans compter sur les vibrations de l'ampli posé sur un baffle qui peuvent petit à petit faire bouger si le curseur si c'est un 300° .

Par contre, soit je me suis chier sur les calcul à l'arrache soit tu t'es trompé dans les valeurs que tu m'as donné soit, mais je trouve du -7V aux bornes du potar :lollarge:

Anyway, si ça marche, c'est tout bon ! :wink:

Posted

Ne pas oublier la loi de Murphy qui est souvent appliquée en électro malgré tout le soin apporté a la conception.

Posted

+1 :lollarge: C'est pour ça que je renouvelle la critique sur l'endroit où il chope sa tension de polarisation car d'après la loi de l'emmerdement maximum... ça va finir par foirer :wink:

L'autre vision consiste à voir la loi de Murphy comme une règle de conception. Vu de cette manière, on ne considère pas la loi de Murphy comme vrai, mais on conçoit tout système comme si la loi était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve, non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi de manœuvres complètement stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer dès la conception les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs.
Posted

Je ne suis toujours pas fan de ta façon de procéder pour le réglage du bias car tu offres toujours a ton potentiomètre une course de 0 à -50V et pour avoir un réglage précis avec sans potentiomètre multi-tours, ça doit pas être évident !

Et c'est sans compter sur les vibrations de l'ampli posé sur un baffle qui peuvent petit à petit faire bouger si le curseur si c'est un 300° .

Par contre, soit je me suis chier sur les calcul à l'arrache soit tu t'es trompé dans les valeurs que tu m'as donné soit, mais je trouve du -7V aux bornes du potar :lollarge:

Anyway, si ça marche, c'est tout bon ! :wink:

Le schema du Bassman AA864 de Fender est fait sur qlq chose de très proche, les nouveaux Bassman reissue LTD 59 de même, vu le paquet d'apli vendu ds le monde si le trimmer de bias bouge on le saurait.

Les valeurs définitives sont sur le site depuis qlq instants.

Posted

A ceci près que sur le AA864 et quasiment tous les autres schéma que j'ai vu, il y'a une résistance talon au cul du potar, qui, en cas de défaillance du potar ou mauvaise manip, évite que les grilles se retrouve à la masse :wink:

Bref, nouvelles valeurs, nouveaux calculs, j'ai fait une simul vite fait, je suis qu'à -17V... tant pis >.<

Bon sinon j'ai vu que tu avais passer les capa de filtrage à 450V, tu fais de l'over-derating du coup car avec 47k devant la diode, les 250V étaient largement suffisantes du coup :p

Petit détail aussi, il y'a une petite "erreur" sur le schéma du Tone-stack du préamp basse : tu as oublié la masse :wink:

Tu aurais pu également faire de petites "upgrades" simple du schéma tel que l'ajout d'un potar de middle sur le préamp Instrument (après avoir ajouter une fonction de rectif à tube, tu n'étais plus à ça près :wink: ) , et éventuellement une résistance en série avec le curseur des potar de volume pour l'exploiter à faible volume tout en gardant un son correct ! :)

Merci pour l'update et les nouvelles photos (je vois 325VAC au secondaire, j'étais pas loin avec mes 320 :lol: ) ! Belles Sylvania en puissance, c'est pas donner ces bestioles là mais il parait que ça sonne bien ^^

Tu vas mettre quoi en préamp ?

Posted

Merci bcp The Setlaz tu m'as ouvert les yeux et c'est terrible quand on ne veux pas voir : on voit "nib", je connais bien de tête le schéma du Bassman AA864 et du coup je n'ai jeté un coup d'oeil dessus lorsque tu m'as fait ta remarque concernant la résistance en talon de potar, madness! mais c'est bien évident, il fallait cependant que tu insistes lourdement pour que je m'en apperçoive (méa culpa).

Donc c'est modifié depuis ce matin avec depuis la sortie transfo :

- 33K 5w

- diode

- Capa à la masse (450V c'est tout ce que j'avais sous la main après il fallait taper dans du 63v, trop faible, j'ai encore 60cm de neige fraiche ce matin devant le pas de porte et pas envie de me taper qlq 100 bornes pour l'épicerie électronique la + proche) ne pas oublier le titre du site (ampli à moindre coût)

- 10k 5w

- Re capa à la massse idem ci-dessus

- 1K25

- Trimmer 10K

- 5K6 à la masse en sortie opposée du trimmer

Résultat la tension varie de -28V à 52V

Pour l'erreur de masse sur le tone stack bien vu, je vais modifier

Pour la correction tonalité c'est ok j'aurais pu faire + mais le chassis était déjà pré percé avec 6 emplacements pour les potars, probablement un peu de fainéantise...

En tous cas merci pour ces échanges

Posted

Héhé, pas de soucis, ça n'a pas été facile, mais ça me va beaucoup mieux maintenant :lol::wink:

Je suis moi-même en train de réfléchir à un projet sur lequel je devrais bosser cet été : un petit Soldano SLO-100 (évolué) à partir d'un Randall RH50T en rade... (et oui, je suis guitariste à la base ^^).

Posted

Héhé, pas de soucis, ça n'a pas été facile, mais ça me va beaucoup mieux maintenant :lol::wink:

Je suis moi-même en train de réfléchir à un projet sur lequel je devrais bosser cet été : un petit Soldano SLO-100 (évolué) à partir d'un Randall RH50T en rade... (et oui, je suis guitariste à la base ^^).

Ok, le site est à jour des dernières modifs, je stoppe là, je pars pour appro de l'ébenisterie du head et du baffle, la philosophie de départ était : un ampli pour radin, pas trop ni trop peu puissant, pouvoir jouer dessus avec basse t guitare électrique et enfin pas de lomabaires déglinguées lors des transports chez les pots. C'est la raison du choix head/baffle.

Merci encore

Posted

De rien, super projet en tout cas, parfaitement mené !

Le choix head+baffle reste à mon sens le meilleur pour le transport... Encore que certain fabricant nous offre des tête à 25kg -__-' Non merci !

J'ai mon petit Sovtek MIG-50 qui pèse à peine 15kg, qui envoi 50W comme j'en ai rarement vu, avec un petit baffle 212 qui fait à peine ses 20kg, le top pour se déplacer tout en ayant du gros son !

(manque plus que le petit post-scriptum "avec l'aimable participation de The Setlaz" :lollarge: je plaisante :wink: )

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...