Jump to content

Projet Baffle, Besoin D'avis Sur Configs


BoogieZK33

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Tout d'abord bonne année à tous.

Alors voilà ma question:

J'ai actuellement une tête GK 1001RBII avec un 4x12" Mesa PowerHouse. Le son est parfait mais le soucis, c'est que je suis pas metallica et que je joue plus souvent dans des endroits où le 4x12" prends trop de place, ou est inutile.

Je me suis donc fait un 1x15" suivant le plan TL606 de Electrovoice mais un peu custom, baffle pour les répets et les petits gigs.

J'ai finis très récement et surtout ça sonne terrible.

Le hp est un Eminence KAPPA15A, le tweeter est une merde, baflle en MDF de 18mm avec renforts en 38x18mm, mousse d'isolation style studio et moquette de recouvrement.

La tête gallien me permet de ne pas avoir de filtres pour le tweeter.

Maintenant, je me dis que pour le coup de revient et surtout le plaisir à avoir son custom cab, je me dis que je lui ajouterais bien un baffle supplémentaire et virer mon 4x12.

Seulement, quelle config?????

1x12", 2x10", 2x12" ?

1x10 + 1x12, 2x8" + 1x12", 3x10"?

1x12" + 1x10" + 1x8"?

C'est pour ça que j'ai fait un sujet à part.

Le but évidement est de couvrir avec le second baffle le manque du 15", soit le punch et les médiums et haut médiums et voir aigues.

Il faut qu'il soit 8 ohms et mini 500Wrms pour coller aux carac du 15".

Je mettrais des photos de mon 15" dans la section cabs maison.

Merci de me donner votre avis!

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Perso, je referais le meme cab pour le stacker sur le premier. Avec un deuxieme 15, tu ne manqueras ni de punch ni de precision. Au plus, tu peux choisir un different hp, comme un kappalite ou un fane axiom, par exemple, que, de plus, ton dos remerciera.

Je ne suis cependant pas convaincu qu'il soit necessaire de multiplier les diametres et les references de HP. C'est bon pour la hifi. Mais pour envoyer le bousin?

Link to comment
Share on other sites

Oui ben ouai, effectivement mais! mais, je cherche à avoir un son propre et pourquoi pas hifi.

1x15", de plus, je pense pas, pourquoi? Parce que simplement je ne cherche pas que à doubler la puissance dans les basses mais à doubler la diffusion et la propreté.

Avoir trop de puissance ne sert plus à grand chose maintenant surtout sur les scène moyennes et grandes.

Le manque de haut médiums se fait ressentir avec le 15" simple. Je comprends ton avis et le respecte mais je ne pense pas pareil.

Par contre ta question sur le diamètre et réfences des HP est tout a fait pertinente, je suis électronicien mais pas acousticien! Donc je ne sais pas, c'est un peu ma question aussi.

Merci de mettre le doigt la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je referais le meme cab pour le stacker sur le premier. Avec un deuxieme 15, tu ne manqueras ni de punch ni de precision. Au plus, tu peux choisir un different hp, comme un kappalite ou un fane axiom, par exemple, que, de plus, ton dos remerciera.

Je ne suis cependant pas convaincu qu'il soit necessaire de multiplier les diametres et les references de HP. C'est bon pour la hifi. Mais pour envoyer le bousin?

Salut.

Je dirai pareille, un autre 15" ou encore un 2X10" ça serait bien aussi. Petit et vraiment complémentaire. En tout cas, fais dans le simple et le léger..

Peace

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je dirai pareille, un autre 15" ou encore un 2X10" ça serait bien aussi. Petit et vraiment complémentaire. En tout cas, fais dans le simple et le léger..

Peace

Yep, mais encore une fois, à mon gout, le 15" manque de précision dans les mids et surtout de punch en général.

Un 2x10" serait très très bien mais marquerait trop les low mids dans le spectre.

Je pense à un 3x8"+1x12" ou 3x6" + 1x12" ou encore 2x6" + 1x10" + 1x12".

Seulement je vais devoir conçevoir le plan et je ne connais pas les formules pour calculer tout ça.

Faire simple, oui, léger, on va essayer.

Merci pour ton avis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ton thread, c'est effectivement super intéressant et surtout tu a fais du travail impécable sur ce baffle! Bravo!

T'a essayé en concert et répets? Et niveau puissance?

Le truc c'est que je voudrais quelque chose de léger, petit.

Je pense que je vais me pencher sur le 1x12+1x10, j'ai vu que Accugroove ou Schroeder en faisait un, je vais relever les côtes.

Personne n'utilise ce genre de matos?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un ampeg svt 12he us pour les pubs et j'en suis tres content.Je joue dans groupe de reprises pop rock(muse,radiohead,beatles,etc...)et pas de soucis.Le guitariste a un ampli a lampe et le batteur une grosse tama qui envoit du bois.Le cab fait 300w rms/600w peak.Quand j'ai besoin de plus de puissance .je sors le 4x10 ampeg svt us et la ca devient monstrueux.Un cab 12p est tres homogene,on a les basses du 15 et les medium/aigu du 10.Un cab 1x10 manquera cruellement de basse et de puissance,tu pourrais opter pour 2 1x12 ca serait vraiment bien je pense vu le rendu que j'ai avec un seul.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, relativement complexe de faire le bon choix.

Reste des possibilité , mais peu courante, dans la réalisation d'un 12" accompagné de 3 8" ?

Mesa à une enceinte dans ce genre, un basseux jouait la dessus. je ne connais plus le nom du modèle. mais tu es reparti pour du "lourd"

Je suis un convaincu du 10" en ce qui me concerne.

µUn second 15" serait au final peut être le meilleur choix ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, relativement complexe de faire le bon choix.

Reste des possibilité , mais peu courante, dans la réalisation d'un 12" accompagné de 3 8" ?

Mesa à une enceinte dans ce genre, un basseux jouait la dessus. je ne connais plus le nom du modèle. mais tu es reparti pour du "lourd"

Je suis un convaincu du 10" en ce qui me concerne.

µUn second 15" serait au final peut être le meilleur choix ?

Oui le mesa,c'est le 1516: DSCN4816.jpg

Je m'y suis intéressé, je vais récolter des avis sur ce cab.

Quand je dis, 1x10" + 1x12" , c'est pour le même cab! Ce serait pas un cab de 10" plus un de 12".

Merci pour ton avis greg, tu joue quoi comme style?

Basdelaine, le 1x15" de plus serait dans le cas où vraiment je serais en manque de puissance or avec une GK 1001RBII, tu manque pas de puissance, JAMAIS! :-))

Merci pour ton avis toi aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je joue du pop rock dans un groupe de reprises/compos.Reprises(muse,placebo,beatles,pink floyd,bob marley,doors,m,oasis,blur,nirvana,red hot,marylin manson,cranberries,tracy chapman,katy perry,texas,etc...)comme tu peux le voir c'est tres etendu comme registre.Je fais pas loin d'une 100 de dates par an.J'ai de tout comme cab,j'ai joue pendant un moment avec 2 hh electronique de 15p,un 2x10,un 4x10,un 2x10+1x15,puis je suis tombe sur cab ampeg svt12he us et la surprise,le top,puissant,rond, de tres bonne qualite,un son qui m'a beaucoup plus.Donc depuis je ne joue qu'avec ca, sauf grande scene ou pub de grande taille,ou la je prend le 4x10 ampeg svt.Pour la tete c'est pareil,j'en ai eu plusieurs,marshall,ampeg,hh electronique,adl instrument,et cet ete j'en ai eu marre de me trimballer du gros matos(3 a 4 dates par semaine),j'ai essaye markbass et la la revelation.Puissant,de tres bonne qualite,tres leger(2.8kg)et un super son.Je pense vraiment que le 12p est un super choix,tres versatile,petit,leger et assez puissant pour faire les pubs ou les repetes.Avec 2 cabs 12p ca doit envoyer grave et en plus facilement transportable.Avec un tweeter reglable sur le cab c'est encore mieux.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le 2X12. Je vois pas trop l'intérêt du 1210.

L'intérêt du 1210 est d'avoir les mids du 12 et les haut médiums du 10.

Merci pour ton avis.

Ok Greg, merci pour ces précisions.

J'ai encore le temps, j'ai toujours mon 4x12" pour les scènes alors.

Link to comment
Share on other sites

Le 4x12" est excellent partout à condition de savoir le gérer. C'est un Mesa Powerhouse et il ne fait que 60kg, "que" parce que mon ancien 4x10 de la série Diesel de MESA/Boogie faisait ses 50kg.

L'avantage c'est sa diffusion, c'est aussi son inconvénient. Le vrai son du baffle n'est perceptible qu'a 3m de distance.

@ Basdelaine, oui je l'ai vu très récement ce baffle.

Beaucoup beaucoup d'idée.

Va y avoir une grosse question de mise en série.parallèle des HP....

Link to comment
Share on other sites

@ Boogie : Pour ce genre de cab, il doit effectivement y avoir de "sérieuses" connections :lollarge: et de multiples possibilités

le 4x8" en 4 ohms , et le 12" 4 ohms aussi , les 2 en séries = 8 ohms

ou le 4x8" en 8 ohms, le 12" en 8 ohms, les 2 en // = 4 ohms

bref, y a de quoi cogiter !

A bientôt et tiens nous au courant de ton choix :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...