Jump to content

Les "vrais" Watts...et Les Autres


Bk-Flight

Recommended Posts

Voilà, je lance ce sujet parce que j'avoue ne plus m'y retrouver entre les têtes récentes de 1000 watts et plus, et les gens forcément pas crétins qui disent que 300 watts "à Lampes" ça sonne comme 500 watts transistors, sans parler des gratteux qui nous bouzillent déjà les oreilles avec 60 watts dans les bonnes marques à lampes également :unsure:

Si quelqu'un pouvait rétablir un tout petit peu de vérité et de réalisme dans cette histoire ça serait bien sympa je trouve :whistle:

Par avance merci de vos réponses éclairées :)

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Alors je vais répondre à peu près à côté, mais tant pis :

Déjà, il faut garder en tête que la sensibilité de l'enceinte couplée à la tête a énormément d'importance dans le volume sonore final. Je pense donc qu'à la base, déjà, ne considérer que la partie puissance comme vous le faites est une erreur.

Link to comment
Share on other sites

Tutaffé big', j'ai suivi ce topic, mais ça ne répond pas à la question.

En plus on pourrait parler des watts "peak", des "crêtes", je comprends bien les histoires d'impédance (euh en fait pas du tout, mais je devine crétinement), mais que je sache les impédances sortant des amplis à lampes ne sont pas radicalement éloignées de celles sortant des amplis à transistors :blink:

Et les baffles utilisés sont les mêmes.

J'ai récemment joué avec un gratteux qui avait un Mesa 60...on s'est presque faché tellement il envoyait du bois avec son machin, alors que j'avais 320 w à mettre en face avec le DB-900...comment expliquer une telle différence quand-même ?

:huh:

Link to comment
Share on other sites

Ben je peux témoigner m'sieur l'juge, j'ai un micro 12" de chez tecamp a rendement plutôt haut. C'est simple : couplé à ma tête harley benton 5 watts full lampe, je peux pas dépasser la moitié du volume (tone à donf par contre) sinon c'est clairement trop fort pour chez moi, et avec le mesa (grosso merdo 200 w) master à 10 (c'est une des spécificités de cette tête. Pour la jouer avec une basse on doit se mettre sur "l'input 2" avec le "volume 1" à 0 et le master à 10) "volume 2" à 2 voir 3. A 5 je suis clairement trop fort. J'ai joué qu'un seul morceau pleine balle. Je crois bien que c'est depuis ce jour là qu'ils ne sont plus jamais foutu de la gueule de mon petit caisson :closedeyes:.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend quand même vachement des amplis... en général les amplis à lampe envoient vraiment plus. exemple, les vieilles SVT sont annoncées à 300w (mais dans la notice on précise bien que c'est plus de 700w peak, donc là ça pique!!), un ampli gratte genre Fender Hot Rod, donné pour 40w, envoie super fort; tu as l'impression d'avoir plus de 100w. le baffle et son rendement jouent de toute façon énormément...

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, merci de ta contribution michel_olivier mais le fond de l'histoire serait quand-même de définir le pourquoi du comment :unsure:

Peut-être déjà appeller un chat un chat (les watts peak, les puissances de crête (de coq :lollarge:)...pareil pour les hp, quand je vois 2 x 10" ou 12 " annoncés pour 400 watts et plus :unsure:

Bref démystifier tout ça au bénéfice de tout le monde je pense :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment joué avec un gratteux qui avait un Mesa 60...on s'est presque faché tellement il envoyait du bois avec son machin, alors que j'avais 320 w à mettre en face avec le DB-900...comment expliquer une telle différence quand-même ?

Je pense qu'il y a quelques raisons à cela (dites-moi si je dis des conneries, hein :wink: ) :

  • Une bonne partie des fréquences basses passe par le sol, et je pense qu'elles sont donc absorbées, ou du moins qu'elle n'atteignent pas nos tympans.
  • Il y a besoin de faire vibrer une plus grande quantité d'air pour produire des basses fréquences d'où un besoin de puissance accru.
  • La guitare joue sur une plage de fréquences moins embouteillée (je pense que la batterie marche pas mal sur les plates-bandes de la basse.)
  • Les basses fréquences mettent plus de temps à se "développer" (je sais pas comment dire ça) du coup dans les petites salles, on les entend mal. Je me base sur le fait qu'on entende mieux la basse au fond d'une salle qu'au premier rang, je trouve.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Ok, mais un tel rapport...défavorable entre Lampes et Transistors :blink:

Mets une Clio machin de 60 ch en face d'une Porsche de 320 ch...même si le sol est mouillé et qu'il y a une perte d'adhérence importante pour la seconde je veux bien :blink:

Mais dans mon histoire c'est la Clio qui gagne largement :blush:

Vas comprendre le truc des watts à ce point là !

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des amplis a lampes plus puissants, le meilleur exemple que j'ai est mon guitariste rythmique qui couvre le marshall 100W de mon guitariste soliste avec son mesa boogie de 15W à lampes :blink: . J'ai jamais compris :mellow: .

C'est vrai que si on avait une table avec les correspondances, on serait bien avancés !

Link to comment
Share on other sites

Chaque lampe a une caractéristique de puissance qui lui correspond, donc il n'y a pas vraiment de secret de ce point de vue là, après elle est utilisée à plein rendement ou pas selon le cablage et les caractéristiques de l'ampli... ce qui joue, c'est quand même le rendement du ou des HP associés qui a puissance égale peuvent donner un volume sonore que l'on ressent comme deux fois plus fort (augmentation de 3db = perception d'un volume sonore deux fois plus fort)

Pour se donner une idée cf le test sur cette page :

http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=3

Pour info, coupler deux HP dans un même volume dans une enceinte correspond à une augmentation de 3db soit une perception deux fois plus forte, idem quand tu en mets quatre HP (l'augmentation est moindre car pas linéaire si mes souvenirs sont bons).

Exemple : enceinte à 93 et 102 db de rendement, donc une plutôt faible, l'autre plutôt haut rendement et bien pour avoir la même impression de volume/puissance il faut alimenter la première avec 80w et la seconde avec 10w seulement...

Les HP a fort rendement sont également réputés comme plus dynamiques donc ça doit jouer aussi pour la perception que l'on en a.

Autre chose, la perception n'est pas la même selon les fréquences reproduites, la perception des fréquences audibles par l'humain n'est pas linéaire et on perçoit mieux les medium/aigu donc effectivement on entendra toujours plus fort la gratte que la basse ou le pied de grosse caisse..

Link to comment
Share on other sites

Dans l'histoire on parle quand même d'Amplis Basse qui ratissent tout ce qu'il y a devant avec 300 watts "tout lampes", en opposition (ou pas ?) avec des micro têtes qui affichent 450 watts et des baffles très faiblement dimensionnés.

Y'a pas malaise ?

(Relou, je reviens à la source du Topic, désolé :unsure:)

Merci de ta contribution Michel_Olivier, mais le compte n'y est pas :unsure:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

la différence de entre lampe et transistor, c'est :

Le rendement!

Le rendement augmente en augmentant le volume (la puissance de sortie) avec des tubes.

Le contraire avec les transistors.

ça dépend quand même vachement des amplis... en général les amplis à lampe envoient vraiment plus. exemple, les vieilles SVT sont annoncées à 300w (mais dans la notice on précise bien que c'est plus de 700w peak, donc là ça pique!!), un ampli gratte genre Fender Hot Rod, donné pour 40w, envoie super fort; tu as l'impression d'avoir plus de 100w. le baffle et son rendement jouent de toute façon énormément...

Les fabriquant d'ampli de sono ou instruments annonce la puissance en Watts RMS et non Peak.

300W rms = 700W peak, rien de surprenant là-dedans.

BK-flight, la puissance d'un ampli à lampe est similaire à la puissance d'un ampli transistor, 300W transistors = 300W lampes puisqu'on parle de la même unité.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

En fait je pensais qu'on allait commencer par parler de "valeurs" et "d'unités" avant d'aller plus en avant effectivement.

C'est quoi un watt "peak" et tout le reste, déjà faire un petit bréviaire qui permette à tout un chacun de se sortir du "trip " marketing.

J'en reste là pour l'instant :whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Le WattPeak va être la plus grande valeur en puissance que débitera l'ampli en sortie selon la charge bien entendu mais à un instant donné. C'est à dire qu'il ne pourra débiter cette puissance en constant.

Le Watt RMS (Root mean Square) ou Watt efficace, c'est la WattPeak (watt crête) divisé par Racine de 2.

On se sert des WattRMS comme d'une moyenne, c'est faux mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Le rendement augmente en augmentant le volume (la puissance de sortie) avec des tubes.

Le contraire avec les transistors.

Si je comprends bien, ça veut dire qu'il faut énormément augmenter le rendement des transos pour obtenir un volume équivalent aux lampes. C'est quoi, le rendement ? Ça veut dire prévoir 700W plutôt que 400 (par exemple) pour avoir une puissance de sortie équivalente à 300W au final ?

Link to comment
Share on other sites

- Les seuls vrais watts électriques sont RMS. Les autres, c'est du n'importe quoi pour faire croire (et vendre) qu'on peut avoir des HP pour PCs à 150W du genre watts PMPO et autre c...)

- Sensibilité de l'oreille humaine: il faut plus de dB pour percevoir le même volume sonore dans les basses que dans les mediums/aigus. Ce qui explique le coup du gratteux qui nous casse les tympans avec son ampli 1,5W.

- Le débat tube/transistors: en très simplifié, un tube amène, quand il est poussé un peu, une distortion naturelle douce au son. Qui dit distortion, dit harmoniques supplémentaires ajoutées au signal, et donc ajout de fréquences plus aiguës au son de basse grave. Du coup, plus de fréquences harmoniques dans la bande plus sensible de l'oreille, donc impression de son plus fort.

On peut voir ça aussi sous la forme d'une sorte de compression du son à haut volume sur un ampli à lampes, qui donne le même effet. On n'a pas ce phénomène sur un ampli à transistors: un ampli à transistors est beaucoup plus linéaire, et part en saturation "dure", audible, si on le pousse à fond. Un ampli à lampe distortionne bien avant son maximum.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

- Les seuls vrais watts électriques sont RMS. Les autres, c'est du n'importe quoi pour faire croire (et vendre) qu'on peut avoir des HP pour PCs à 150W du genre watts PMPO et autre c...)

- Sensibilité de l'oreille humaine: il faut plus de dB pour percevoir le même volume sonore dans les basses que dans les mediums/aigus. Ce qui explique le coup du gratteux qui nous casse les tympans avec son ampli 1,5W.

- Le débat tube/transistors: en très simplifié, un tube amène, quand il est poussé un peu, une distortion naturelle douce au son. Qui dit distortion, dit harmoniques supplémentaires ajoutées au signal, et donc ajout de fréquences plus aiguës au son de basse grave. Du coup, plus de fréquences harmoniques dans la bande plus sensible de l'oreille, donc impression de son plus fort.

On peut voir ça aussi sous la forme d'une sorte de compression du son à haut volume sur un ampli à lampes, qui donne le même effet. On n'a pas ce phénomène sur un ampli à transistors: un ampli à transistors est beaucoup plus linéaire, et part en saturation "dure", audible, si on le pousse à fond. Un ampli à lampe distortionne bien avant son maximum.

Heu, non les calculs pour la puissance, ya pas que les WRMS, en électronique, électrique et Electrotech, il est possible d'utiliser les autres trucs.

Ce qui est sur ce que beaucoup affichent la puissance consomée pour que ça fasse plus de watts tu vois. Là je suis d'accord.

Pour le coup de la compression, c'est vrai mais alors avec des amplis bas de gamme, un très bon ampli à lampes avec un super transfo na va pas saturer plus bas qu'un transo.

Emile K, non, la puissance ne bouge pas.

C'est le rendement: Puissance de sortie/Puissance d'entrée.

Faut comparer deux ampli de même gamme, si possible haut de gamme, tube/transo pour voir vraiment la différence.

Perso pour la Hifi je préfère le son lampe, mais pour la basse, je suis plus transo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...