Taz Posted January 6, 2010 at 11:51 AM Share Posted January 6, 2010 at 11:51 AM Bonjour! Je ne suis pas fan du son Precision, enfin surtout le son assez agressif mêlant touche érable et filés ronds (ce son de PB très rock). Je préfère le son des touches palissandre. Par exemple, j'aime beaucoup le son de James Jamerson (Précision 62, cordes étouffées, filés plats, tirant fort), même si ça ne me ferait pas acheter une PB pour la transformer en "Funk Machine". Il manque quand même un peu de growl à mon goût (c'est certainement à cause de mon habitude du son JB ça ). Et puis j'ai vu cette vidéo: <object style="height: 344px; width: 425px"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></object>Une PB des 60's, des filés plats (visiblement), et pourtant une présence extraordinaire dans les médiums. En gros, Le meilleur son de PB que j'ai jamais entendu, en tout cas celui qui me plait le plus. La rondeur et l'attaque caractéristique de la PB (qui me plait, mais pas suffisemment pour me convaincre), avec ce médium grognant que j'adore. Le problème, c'est que j'ai pu essayer, une american vintage RI 62 équipée en filés plats, et je n'ai absolument pas retrouvé ce grognement. J'ai approché le son bien rond de Jamerson, mais pas du tout le son de Turner. Alors, c'est quoi la recette? Les micros vieillis offrant éventuellement plus de présence dans les médiums que des micros "stock"? L'utilisation de quarterwound à la place des flat pour offrir un peu plus de growl? Je ne sais pas, peut être était-ce juste cette PB RI62 qui ne sonnait pas du tonnerre de dieu (peut être aussi des cordes trop éloignées des micros?...)? J'ai pas Alors, à votre avis, est-ce que si je chope une bonne PB lawsuit des filés plats bien proches des micros et une grosse attaque main droite je peux m'approcher de ce growl qui me fait fondre? Quelle est la recette de Turner (si on excepte ses doigts magiques)? Elle ne doit pas être très complexe, mais bon, j'ai pas une expérience énorme des PBass... Merci les gens, Flo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted January 6, 2010 at 12:03 PM Share Posted January 6, 2010 at 12:03 PM Juste pour t'aider : voilà la vidéo ! ;) Par contre, si je peux me permettre, n'oublie pas que le tout est remixé, masterisé, etc... et que si ça se trouve son son, même s'il a ce caractère PB, n'est peut être pas du tout le même en vrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted January 6, 2010 at 12:10 PM Share Posted January 6, 2010 at 12:10 PM Ouais c'est super compressé et il doit y avoir la partie préamplification qui joue beaucoup aussi, c'est certainement pas le son "pur" de sa PB que l'on entend là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Molnfabrik Posted January 6, 2010 at 12:12 PM Share Posted January 6, 2010 at 12:12 PM A mon avis c'est filets plats, mais le gros Aguilar et le compresseur de dingue dans la boucle doivent aider à faire grogner la bête. Mais avant tout => les doigts et le feeling. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted January 6, 2010 at 12:25 PM Share Posted January 6, 2010 at 12:25 PM Moi je retrouve bien le grain spécifique PB même si la prod est bien présente D'ailleurs j'avais fait une cover de ce titre avec ma PB palissandre/filé rond direct dans carte son et je trouve que le grain est bien sensiblement le même. http://music.sharemusic.com/_runawaycovermp3/audio/317807/1713.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 6, 2010 at 01:03 PM Share Posted January 6, 2010 at 01:03 PM (edited) Je penche moi aussi pour des flats. C'est bien le seul morceau de Jamiroquai qui me plaise depuis longtemps mais ce n'est pas le sujet. Effectivement là ya sûrement la dose de matos mais l'essentiel est là non ? La basse et ce Monsieur Turner. Après tu fais ce que tu veux avec ton son : compresseur et tout le reste, mais tu auras la base essentielle, après il faut jouer... Et puis la touche érable ou palissandre... contre exemple. Erable et des flats : ronds et chaud. Là c'est roots de chez roots mais tu ne vas pas dire que le son de basse n'est pas sympa ! Edited January 6, 2010 at 08:14 PM by L'Oil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted January 6, 2010 at 01:27 PM Share Posted January 6, 2010 at 01:27 PM J'ai moi aussi gravement flashé sur le son (et le jeu) de basse sur ce morceau de Jamiroquai! Mais y a un truc tout con qui lui donne beaucoup de présence à cette basse, et qui participe au coté flatteur: le volume! La basse est vraiment mixée devant, tres forte dans le mix et forcément on entend mieux le grain! C'est tout bete mais je suis sur que ça joue beaucoup! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted January 6, 2010 at 01:37 PM Share Posted January 6, 2010 at 01:37 PM Des flats qui grognent : les rotosound 77 ou les d'addario chrome quand elles sont toutes neuves, ça pourrait faire ça... il doit jouer assez près du chevalet, tone ouverte et après merci les gros moyens (la neve à 100k€ et les compr qui vont bien) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted January 6, 2010 at 01:42 PM Share Posted January 6, 2010 at 01:42 PM un seul mot. Compression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 6, 2010 at 03:51 PM Author Share Posted January 6, 2010 at 03:51 PM Oui, il est clair que la compression est bien présente. @ L'Oil: oui j'aime beaucoup le son du bassiste des New Mastersounds, ça grogne aussi comme j'aime. C'est juste que j'associe la touche érable au son de grosse PB très rock-qui-fait-klang-klang. Juste un genre de blocage dans ma tête, mais c'est sûr que c'est pas déterminant... N'empêche que cette RI 62 équipée en flats, j'arrivais pas à la faire grogner comme ça. A vrai dire, j'ai essayé peu de PB et aucune ne grognait chaudement de cette façon. Je suis probablement mal tombé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted January 6, 2010 at 04:02 PM Share Posted January 6, 2010 at 04:02 PM Les PB sont quand même très différentes, on ne peut pas dire que c'est toujours le même son. Entre 3 PB que j'ai pu avoir ou bien tester, la '74 de mon pote (frêne - érable), mon ex- US 1998 (aulne-érable) et la ex-Cagneu série L (aulne? - palissandre), il n'y a pas grand chose de commun niveau son... (C'est la L qui serait la plus proche au son de Turner, malheureusement pour nos porte-monnaies ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 6, 2010 at 04:13 PM Author Share Posted January 6, 2010 at 04:13 PM Oui, le corps en aulne au moins, me semble une priorité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted January 6, 2010 at 05:01 PM Share Posted January 6, 2010 at 05:01 PM :rolleyes:difficile de déterminer la part de l'instrument (purement) dans un enregistrement réalisé dans un des meilleurs studios au monde (voir la liste des micros, je suis vert) avec le top du matos et des ingénieurs. Il y a la (très) grosse patte de Turner dans le son mais la prise de son, le pré-amp et le(s) compresseur(s) en ligne apportent le son présenté ici. Le signal est "égal", le sustain est coupé tout le temps (il fait le gate avec ses doigts, l'animal !). Le mixage est quasi parfait et je ne trouve pas la basse si devant que ça (niveau batterie, c'est nickel aussi). Je pense plutôt qu'elle est bien à sa place, genre seule au centre avec des fréquences exclusives. Du boulot en or, la claque. Les autres enregistrements "live Abbey Road" sont d'ailleurs de la même trempe (par exemple, GreenDay a une grosse basse et c'est joué au pluck). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted January 6, 2010 at 05:42 PM Share Posted January 6, 2010 at 05:42 PM je n'ais evidement pas de reponses à apporter à ta question, par contre à la lecture des reponses, je m'en pose une. quelqu'un peut il m'expliquer avec des mots, ou mieux avec des sons le travail de la compression dans le growl please ^^ m'interesse fort, et me permetrais sans doute de mieux comprendre la compression (domaine ou tout le monde explique un truc different ^^) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted January 6, 2010 at 06:21 PM Share Posted January 6, 2010 at 06:21 PM j'ai une PBass US aulne-palissandre, avec filés ronds déjà 6 mois sur la basse(Ernie Ball), c'est du même tonneau en termes de grain, de médiums devant, de graves pas envahissants, perso je la joue au-dessus du micro, qui capte alors un maximum d'effets de jeu, de p'tits trucs qui font que ça vie, et je joue assez pêchu, ça grogne alors tout seul genre overdrive ultra léger et naturel, style micro "surchargé qui fait la gueule"... suis je clair ?? Le fait de jouer des notes courtes participe énormément à ces ambiances funk, disco, dance...etc... Au médiator proche du chevalet ça le fait beaucoup aussi, et pour approcher un "certain son" je me suis fabriqué un mute que je cale sous les cordes et contre le chevalet, lorsque je ne m'en sers pas je le "velcroïse" derrière ledit chevalet, c'est simple et n'altère pas l'architecture de la basse (juste une touche de colle sur le corps pour le cm2 de Velcro), ce "mute"est ainsi facilement et rapidement dispo. Quant à la jouer aux doigts au niveau du chevalet, je trouve cela moins intéressant, par rapport à une Jazz Bass, car le jeu ne se fait pas à l'aplomb d'un micro... et çà ça me gêne un chouia, au médiator par contre c'est le pied à cet endroit, sec, net, précis mais pas agressif. Voilà pour mes petites impressions sur la PBass, basse de légende quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 6, 2010 at 06:50 PM Author Share Posted January 6, 2010 at 06:50 PM Bon ben alors tout va bien, je suis juste toujours tombé sur des PB qui ne sonnaient pas alors Hoochie, si tu as une petite Hard Puncher qui traine... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 6, 2010 at 06:57 PM Share Posted January 6, 2010 at 06:57 PM Belle description de ce que j'aime par caferacer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 6, 2010 at 07:53 PM Share Posted January 6, 2010 at 07:53 PM Olive, il marche pas ton lien. C'est le taliban brésilien ? Taz, c'est enregistré à Abbey Road, donc le son, ils font ce qu'ils veulent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted January 6, 2010 at 07:59 PM Share Posted January 6, 2010 at 07:59 PM Belle description de ce que j'aime par caferacer. ouais.... et en plus je suis très beau, fort, grand, très intelligent, drôle, généreux, cultivé, altruiste, aimable, doux, performant et..... modeste ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 6, 2010 at 08:10 PM Share Posted January 6, 2010 at 08:10 PM (edited) Ne t'emportes pas, tu te régales avec ta Pbass, c'est déjà beaucoup ! big' => Edited January 6, 2010 at 08:15 PM by L'Oil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Whiteshark Posted January 6, 2010 at 08:21 PM Share Posted January 6, 2010 at 08:21 PM Ici Turner est sur une JB et le son est également à tomber par terre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Taz Posted January 6, 2010 at 08:35 PM Author Share Posted January 6, 2010 at 08:35 PM (edited) @big': ya, je sais que c'est Abbey Road et que oui, le son est 'ouf. Ca n'enpêche qu'il a le même type de son avec sa PB sur le titre studio (ok c'est pas un bon exemple) ainsi qu'en live. Le son de Paul Turner sort sur une Gas Cooker (et désormais sur une RedDI). C'est de la DI à lampes à 500 euros mini... Ajoutez à ça sa DB750, et des doigts qui peuvent faire sonner à peu prêt n'importe quoi (pour l'avoir vu jouer de près, il a vraiment un touché incroyable). Après tout ça, je suis pas sûr que le matos et les ingé d'Abbey Road aient énormément à retoucher. En revanche, concernant le mixage et le mastering, c'est juste énorme. A coup sûr, les 3 morceaux de Jami live at Abbey Road sont les meilleurs enregistrements du goupe que j'ai entendu. Et encore, la qualité Youtube ne lui sûrement rends pas honneur. Par exemple, Love Foolosophy, un morceau assez lassant et carrément plat sur l'album (si on compare à beaucoup d'autres titres de Jami...) revit complètement sur ce "live" (et le son de sa JB66 est ééénorme). Runaway est meilleure que l'enregistrement studio, et la version de TWM est excellente, même si elle n'atteint pas (comme toutes les autres) le niveau de la version de la tournée de 97. Enfin je divague. Mais tout ça pour dire que ma question ne s'apparente pas à ce que j'appelle une requête slappytienne ("Coman avoir le son de Flea? Lol?"), mais plutôt une interrogation face à mon impossibilité de tirer un grognement apparenté de toutes les PB que j'ai pu essayé. Edited January 6, 2010 at 08:37 PM by Taz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 6, 2010 at 08:37 PM Share Posted January 6, 2010 at 08:37 PM (edited) Ah oui, merci Olive. Very good mastersound aussi. En cliquant sur l'icône à droite au-dessus du post (les trois images superposées), tu entres l'adresse complète du lien et ... Directos la vidéo. Edited January 6, 2010 at 08:40 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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