totorbass Posted January 21, 2010 at 09:38 PM Posted January 21, 2010 at 09:38 PM Vidéo sans intérêt. Quote
mistergroovy Posted January 22, 2010 at 08:26 AM Posted January 22, 2010 at 08:26 AM Alors au cas ou ça pourrait vous intéresser: moi je m'en fout. Quote
Sandy/Moonlight Posted January 22, 2010 at 02:09 PM Posted January 22, 2010 at 02:09 PM @Nulos : c'est marrant, j'ai toujours trouvé sur mes deux Excess que le terme le plus adapté à l'Excess est bien "super JB". Là, je suis étonné ! Enfin, je précise tout de suite, je ne suis pas sûr du tout d'avoir le niveau pour en juger... Mais pour ce que ça vaut : j'ai essayé il y a quelques temps ma JB et l'Excess 4 cordes que je viens d'acheter, côte à côte, sur un vieil ampli Fender (qui doit favoriser la Jazz). Réglages au neutre et sans trop jouer avec (pas eu le temps), la différence était flagrante : droit et moderne pour l'Excess, plus chaud et plus rond pour la JB. Ceci dit, les cordes me semblent similaires à celles d'origine. Il faudrait vraiment que j'essaye d'en monter de plus gros tirant, effectivement ? Précisons bien : c'était juste un vague essai, pas une comparaison. Il va me falloir bcp pratiquer chacune pour me faire une idée définitive, qui n'aura de toute façon rien d'un jugement de valeur ! N'empêche, j'étais quand même vaguement déçu, vu que j'envisage l'Excess comme une alternative à ma JB, un peu plus de punch en prime (rien à dire à côté de ça sur la lutherie, superbe, manche rapide - même si je ne vois pas non plus pourquoi la Fender aurait à rougir de la comparaison). A tel point que j'envisage de changer les micros pour quelque chose de plus chaud (j'ai lu du bien des Crel sur ce forum?), voire de virer le préampli... Quote
mistergroovy Posted January 23, 2010 at 10:06 AM Posted January 23, 2010 at 10:06 AM Je te rassure, tes oreilles ne se sont pas trompées. l'Excess est définitivement plus moderne. Voir même définitivement moderne tout court. Quote
joesatriani Posted January 24, 2010 at 12:54 AM Posted January 24, 2010 at 12:54 AM moderne, mortelle, destructrice, confortable, bref une tuerie quoi Quote
Sandy/Moonlight Posted January 24, 2010 at 07:46 PM Posted January 24, 2010 at 07:46 PM Indéniablement. Mais aussi : pas puissante, pas chaleureuse non plus. Bref, une basse d'équilibriste Pour les fans de Guers, c'est sûr que c'est l'instrument rêvé. Mais elle risque d'en laisser pas mal d'autres sur leur faim... En attendant de voir ce qu'elle donne avec un autre tirant de cordes, voire un changement de micros. Quote
kascollet Posted January 24, 2010 at 11:48 PM Posted January 24, 2010 at 11:48 PM Comment peut on dire un truc pareil ? Tu as une définition du terme "puissante" dans le cadre d'un instrument électrique amplifié s'il te plait ? Même chaleureuse, ça veut dire quoi au juste ? J'espère que tu connais l'instrument autrement que par des vidéos YouTube. Quote
totorbass Posted January 25, 2010 at 08:39 AM Posted January 25, 2010 at 08:39 AM ça sent la remplaçante de WW... Quote
Sandy/Moonlight Posted January 25, 2010 at 12:05 PM Posted January 25, 2010 at 12:05 PM Comment peut on dire un truc pareil ? J'ai parlé trop vite et trop abruptement. Je te prie de m'excuser si j'ai pu donner l'impression de rabaisser l'instrument ou ses utilisateurs, ce n'était pas mon intention. D'autant que, je le répète, je suis moi aussi bluffé par la facilité et le confort du manche, et la qualité générale de la bête ! Disons plutôt que je n'arrive pas à en sortir les sons (rock) que je voudrais. Ce qui me faisait dire (gros cliché des familles) qu'avec ce son toujours propre, précis, "sous contrôle", elle paraît plus destinée au "bassiste hero" à cheveux longs qu'au vieux rocker barbu... (bon, on va me citer Roger Glover, mais il n'a peut-être plus le son de ses jeunes années?). Tu as une définition du terme "puissante" dans le cadre d'un instrument électrique amplifié s'il te plait ? Même chaleureuse, ça veut dire quoi au juste ? Tu me concéderas peut-être qu'un son n'est jamais facile à décrire ? (voir par exemple la floppée de posts expliquant ce qu'est le 'growl'). Si vous avez une terminologie précise et technique à me proposer, je prends volontiers ! Comme je ne voulais pas décrire le son que j'attends par une n-ème comparaison avec les PB/JB, j'ai cherché sur le net un adjectif accolé aux PB, et celui qui est sorti était "puissant". Pas satisfaisant, mais j'ai pris faute de mieux, parce que ça me semblait exprimer quand même l'idée sous-jacente : elle "envoit du bois". L'Excess peut balancer de l'aigu, du très grave... mais donne toujours cette impression, à nouveau, d'être "sous contrôle" (l'expression est d'un ancien possesseur d'Excess sur ce forum, si ma mémoire est bonne). Pour ce qui de "chaleureux", ça tient du ressenti, et je suis d'autant plus désolé de ne pas réussir à le définir que, branché à côté de ma JB, c'était flagrant et pas seulement pour moi. Encore une fois, ce n'est pas une critique de l'instrument, simplement le constat qu'il n'est pas facile ou pas possible d'en tirer les sons que je souhaiterais - dans la limite de mes essais, et je suis loin d'en avoir fait le tour (et des cordes, amplis, etc. associés). Ce que j'aurais dû clairement repréciser. Je crois que mistergroovy a trouvé la bonne expression en qualifiant l'Excess de "définitivement moderne". Avec les deux micros et le préampli, j'espérais juste pouvoir en tirer autre chose. On verra avec le temps et la pratique. J'espère que tu connais l'instrument autrement que par des vidéos YouTube. Oui. Pour une raison un peu longue à expliquer, j'en ai deux : une Excess, et une Excess Roger Glover (dont je vais certainement me séparer, pour cette dernière). Quote
totorbass Posted January 25, 2010 at 12:14 PM Posted January 25, 2010 at 12:14 PM Qu'est-ce que ça serait si t'étais fan! Quote
kascollet Posted January 25, 2010 at 12:24 PM Posted January 25, 2010 at 12:24 PM OK, je piges mieux, et c'est à moi de m'excuser pour avoir été abrupt. Je n'ai plus d'Excess et je ne defends pas une marque ou un modèle par principe, ce n'est pas mon genre. J'ai eu un modèle Fretless il y a longtemps et je réalise que je n'avais pas les compétences à l'époque pour la juger correctement, ni dans les doigts, ni dans la connaissance des subtilités de réglage. Elle m'avait laissé un souvenir conforme aux idées reçues habituelles, ce que j'avais trouvé très préjudiciable sur une fretless. Plusieurs années après, j'ai tout de même voulu en prendre une deuxième pour en avoir le cœur net et la, j'ai beaucoup aimé (une Indus touche mapple avec un preamp 2 bandes 18V). J'ai bien aimé parcequ'entre temps, j'avais appris à : - y aller mollo sur les boost/cut - utiliser les positions intermediaires de la balance micro (pas au milieu ni à fond d'un côté quoi) - varier mon attaque main droite - régler correctement l'action (enfin je crois) - monter des cordes équilibrées (avant, j'étais un inconditionnel de l'acier tirant light) Bref, avec un peu plus d'expérience, j'ai du apprécier cette basse et même bien plus. J'ai trouvé les médiums que je croyais absents, la patate pour du rock et même du growl pour être présent dans mon groupe de métal. A ce sujet, mes collègues me disent encore régulièrement qu'ils regrettent que je ne l'ai pas gardée. Ben oui, elle n'avait que 4 cordes. Du coup, en 5, je serais effectivement prêt à en prendre une. OK, je piges mieux, et c'est à moi de m'excuser pour avoir été abrupt. Je n'ai plus d'Excess et je ne defends pas une marque ou un modèle par principe, ce n'est pas mon genre. J'ai eu un modèle Fretless il y a longtemps et je réalise que je n'avais pas les compétences à l'époque pour la juger correctement, ni dans les doigts, ni dans la connaissance des subtilités de réglage. Elle m'avait laissé un souvenir conforme aux idées reçues habituelles, ce que j'avais trouvé très préjudiciable sur une fretless. Plusieurs années après, j'ai tout de même voulu en prendre une deuxième pour en avoir le cœur net et la, j'ai beaucoup aimé (une Indus touche mapple avec un preamp 2 bandes 18V). J'ai bien aimé parcequ'entre temps, j'avais appris à : - y aller mollo sur les boost/cut - utiliser les positions intermediaires de la balance micro (pas au milieu ni à fond d'un côté quoi) - varier mon attaque main droite - régler correctement l'action (enfin je crois) - monter des cordes équilibrées (avant, j'étais un inconditionnel de l'acier tirant light) Bref, avec un peu plus d'expérience, j'ai du apprécier cette basse et même bien plus. J'ai trouvé les médiums que je croyais absents, la patate pour du rock et même du growl pour être présent dans mon groupe de métal. A ce sujet, mes collègues me disent encore régulièrement qu'ils regrettent que je ne l'ai pas gardée. Ben oui, elle n'avait que 4 cordes. Du coup, en 5, je serais effectivement prêt à en prendre une. Quote
totorbass Posted January 25, 2010 at 12:27 PM Posted January 25, 2010 at 12:27 PM Sauf que l'exemple seul des Jazz 5 montre que c'est pas forcément une réussite quand on ajoute une corde à une super basse. A tester, quoi. Quote
kascollet Posted January 25, 2010 at 12:33 PM Posted January 25, 2010 at 12:33 PM Oui, remarque fort pertinente. Si elle est pourrie, ça tombe bien, ça me fera un GAS de moins Quote
Sandy/Moonlight Posted January 25, 2010 at 01:01 PM Posted January 25, 2010 at 01:01 PM (edited) OK, je piges mieux, et c'est à moi de m'excuser pour avoir été abrupt. Non non, pas de souci et merci pour ton message, c'était à moi de ne pas charger comme un cosaque... ... pas les compétences [...] pour la juger correctement, ni dans les doigts, ni dans la connaissance des subtilités de réglage. C'est mon portrait, ça J'ai bien aimé parcequ'entre temps, j'avais appris à : - y aller mollo sur les boost/cut - ... Bon, bah, je sais ce qu'il me reste à faire... Qu'est-ce que ça serait si t'étais fan! Ne m'en parle pas, je suis en plein GAS. Quelque chose de moins prestigieux mais plus proche de mes attentes... Edited January 25, 2010 at 01:02 PM by Sandy/Moonlight Quote
joesatriani Posted January 25, 2010 at 07:57 PM Posted January 25, 2010 at 07:57 PM dire qu'elle est pas puissante alors que ma tête d'ampli est à 2 en volume (5 pour mon ibanez btb pour avoir la même puissance...). Après le son ca se modifie, avec une sansamp au cul, je lui donne tous les autres sons que je veux (j'ai du mal à me rapprocher du son Musicman, c'est la seule autre basse que je risque d'avoir pour du plus violent) mais sinon c'est une basse réellement tout terrain avec une dynamique de micros comme j'en ai jamais entendu. Quote
Sandy/Moonlight Posted January 25, 2010 at 09:22 PM Posted January 25, 2010 at 09:22 PM (edited) Je ne parlais pas du niveau en sortie (il y a les réglages de gain/volume de l'ampli pour ça!). Tu t'en rapproches si tu parles de violence : le côté "rentre dedans" (de la PB, ou de la Stingray, chacune à sa manière)... J'arrête là parce je me suis avancé au delà de mes connaissances et de mes capacités (de réglage, de toucher). Et parce que je suis hors sujet. Donc, retour à l'Excess 5 cordes ! Quelqu'un a pu la tester au NAMM ? Je suis curieux de savoir ce que donne une Excess avec des Delano ? Edited January 25, 2010 at 11:52 PM by Sandy/Moonlight Quote
mistergroovy Posted January 26, 2010 at 03:11 PM Posted January 26, 2010 at 03:11 PM Je crois que mistergroovy a trouvé la bonne expression en qualifiant l'Excess de "définitivement moderne". Avec les deux micros et le préampli, j'espérais juste pouvoir en tirer autre chose. On verra avec le temps et la pratique. Bonne pioche. Quote
Bassrob Posted October 23, 2010 at 03:33 PM Posted October 23, 2010 at 03:33 PM Je cherchais des info sur les excess, et je tombe sur ce topic, y'a quand même un truc qui me choque : sans dec mais vous êtes qui pour critiquer Oneida James? qu'on me jette la première pierre si j'ai tord, mais y'en a un parmi vous qui a écris une méthode sur le groove vendue à travers le monde? Y'en a un qui joue avec une légende vivante? Parce que bon c'est pas parce que vous comprenez pas ce qu'elle fait en slap que c'est forcement faux...elle a juste un niveau hors norme http://www.mytaratata.com/Pages/ARTISTES_Fiche.aspx?ArtistId=737 Ecoutez avant de juger... Bonne fin de journée Quote
korg4n Posted October 24, 2010 at 11:51 AM Posted October 24, 2010 at 11:51 AM Ben moi je joue pas avec une légende vivante, mais son truc en slap groove comme un paquet de lessive. L'argument du "on peut pas critiquer quelqu'un qui a un beau parcours" Quote
Bassrob Posted October 24, 2010 at 12:01 PM Posted October 24, 2010 at 12:01 PM Pas dis ça, juste qu'elle groove à mort y'a pas à faire de polémique là dessus, c'est juste un beau topic représentatif de la mentalité du net muzicos français qui est pour beaucoup de monde comme ça...tu critique alors que t'es pas forcement bon...enfin... Quote
arnoggeddon Posted October 25, 2010 at 12:21 AM Posted October 25, 2010 at 12:21 AM Ok, on comprend rien au slap et surtout, on s'en fout... Quote
ant' Posted October 25, 2010 at 06:45 AM Posted October 25, 2010 at 06:45 AM Et puis surtout on ne dit pas que cette bassiste est mauvaise, c'est surement une tueuse, mais sur la vidéo de démo de l'excess, elle est vraiment à côté de la plaque (pour son niveau). Quote
Minuit Posted October 25, 2010 at 12:09 PM Posted October 25, 2010 at 12:09 PM Les vidéos sur lesquelles elle joue sur le site de MyTaratata sont à 10 000 lieu de la vidéo de son groove en slap. Son groove en slap y groove comme une biscotte, sur les vidéos de Taratata c'est groove sévère par contre. Quote
Jeanlh Posted October 25, 2010 at 05:02 PM Posted October 25, 2010 at 05:02 PM Les vidéos sur lesquelles elle joue sur le site de MyTaratata sont à 10 000 lieu de la vidéo de son groove en slap. Son groove en slap y groove comme une biscotte, sur les vidéos de Taratata c'est groove sévère par contre. Marrant, elle sur F dans la dernière vidéo... Quote
Minuit Posted October 25, 2010 at 05:03 PM Posted October 25, 2010 at 05:03 PM Ah, tant mieux, parce que niveau look j'aime pas du tout, heureusement, ça sonne x) Quote
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