Jump to content

Pourquoi Pas L'agathis ?


troll'n'roll

Recommended Posts

Hello.

Je suis passé en magasin hier dans le but de tester des basse fender et squier sur un pied d'égalité..,

...la je tombe amoureux du manche de la precision bass vintage modified et des precision bass en général,(bon moi et mes histoire de cœur... XD), seul "hic" le corps en agathis pour cette basse vraiment épatante et pas cher du tout.

Donc voila ma question : pourquoi pas l'agathis, pourquoi ce bois a t'il une si mauvaise réputation ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip!

C'est vrais en plus ce bois na pas une mauvaise sonorité et tien bien dans le temps (j'ai une squier stratocaster qui a plus de 5 ans).., peut être qu'il s'oxyde rapidement a l'aire libre comme le tilleul, (tilleul qui prend des teintes verdâtres a cause de l'oxydation ), ou encore que c'est juste un bois a bas prix..

Dans l'idéal il me faudrait poser la question a un luthier..

Franchement: je me tâte mais pourquoi pas :)!

(en plus la basse est vraiment superbe même comparé a des fender USA )

Link to comment
Share on other sites

Discussion sur le forum Total Bass, et résultat : mieux vaut un bon agathis qu'un aulne médiocre.

En fait, il y a plusieurs sortes d'agathis, je suis sûr que la qualité des bois des basses à pas cher sont moins suivis, il se peut qu'il y ait une différence de confort et de sonorité.

Il y a (avait ?...) une Squier Classic Vibe P-Bass à vendre dans les annonces : le propriétaire explique qu'elle a des qualités acoustiques meilleures que d'autres basses de la même série.

On peut avoir des lutheries très correctes à pas cher si on tombe sur un morceau de bois dense, pas trop lourd, bref confortable et avec du sustain. Mais il faut essayer la gratte. Ma basse est en agathis ou en mahogany (pas facile à déterminer : annoncée mahogany, le bois est clair et filandreux et ressemble à de l'agathis) et a un super sustain.

De même j'ai eu une Telecaster en aulne qui sonnait profond, et c'était une MIM.

RIEN NE REMPLACE LE TEST !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Yep c'est sur, rien ne remplace le test !

La preuve: j'était plutôt partant pour une Fender dans les 800€ mais vue que la simple petite Squier me convient parfaitement point de vue lutherie et confort, hier, si j'avais eu 400€ en poche je repartait avec la belle sous le bras ;)!

Sinon pour revenir a l'agathis, apriori les ateliers Fender et Squier tiennent des cahiers des charges plutôt sérieux et les séries vintage modified sont réputé pour leur fiabilité et leur qualité prix, si je l'achetait sur thomann je ne courrais pas beaucoup de risque a mon avis =D.

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

J'ai une Squier VM PB, très franchement je n'ai pas l'oreille suffisamment exercée pour me rendre compte des différences de son par rapport au bois du corps, mais pour moi elle sonne et pas qu'un peu, un autre avantage de ce bois est le poids, la basse ne pèse rien ...

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, si la basse sonne et tient l'accord elle peut bien être construite en lego ou en peaux de merguez je m'en bat les joyeuses avec une planche d'érable.

Là où le choix est plus délicat c'est si l'on part de rien pour se faire un instrument. Il vaut mieux choisir des bons bois pour éviter les mauvaises susrprises.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

les basses sont construites en agathis là ou on coupe de l'agathis et c'est vachement bien non... on va pas faire voyager des arbres d'Europe et des Us pour faire des basses pas chères en Asie :blink: :blink: :blink:

j'ai comme tout le monde une Squier Agathis qui sonnent vachement bien et j'en ai revendu d'autres qui ne me plaisaient pas...

Link to comment
Share on other sites

mon sentiment, c'est que la plupart des bois sonne bien.

l'agathis est un résineux, jusque-là son principal emploi se limitait au contreplaqué.

il n'est pas d'une qualité mécanique terrible(les vis et inserts peuvent parfois avoir du mal a tenir dedans)il est systématiquement traités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...