Jump to content

Conseils casque / enceintes monitoring pour la basse.


Viandox

Recommended Posts

Salut,

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme casque (pour brancher sur une sortie casque de préampli sans embeter les voisins) et comme enceintes de monitoring qualité home studio (idem mais en embetant les voisins) et le tout pour un budget raisonnable (genre pas plus de 400 à  500€ pour le tout).

Merci et @+

Link to comment
Share on other sites

Pour le casque, le mieux est d'en prendre un de type fermé (d'une part il t'isole un peu de l'extérieur, d'autre part tu polue moins l'extérieur) dans une marque connue (AKG K171 studio ou très isolent K109S MkII, Beyerdynamic DT100, Senheiser HD265...).

Pour les monitors amplifié, j'avais bien aimé les ptites MSP5 (244 pièce chez thomann) de yamaha (le modèle en dessous, MSP3 , doit être pas mal non plus) leur seul soucis est le grave un peu en retrait (pas cool pour un bassiste), sinon les M1 actives ont bonne réputation (186 chez thomann). Pour ma part j'avais des HR824 de chez Mackie mais elles sonnent "trop bien" et quand on repasse sur une chaine, un poste, le son qui semblait bon deviens pourri. Elles seraient géniale pour du home cinéma mais à  1000 € pièce... Je suis repassé à  un système ampli + enceinte hi-fi (des ptites JM-LAB). Elles aussi embellissent un peu le son mais juste ce qu'il faut pour rendre le mixage agréable.

En conclusion, sauf a avoir des oreilles d'ingé son, je te conseillerais plus petit système hifi que des enceintes de monitoring. L'occase peut être une bonne idée pour le budget que tu anonce.

Link to comment
Share on other sites

Pour le casque, j'aime bcp mon AudioTechnica ATHM40FS, réponse très linéaire et très précise. Convient très bien pour le monitoring. (Attention, il vaut quand meme mieux en général faire un mix sur une paire d'enceintes plutôt qu'au casque... mais c'est toujours mieux que de le faire sur des enceintes pourries)

Sinon, le modèle ATHD40FS est renforcé dans les graves pour une écoute moins fidèle mais plus orientée basse :)

Les deux se trouvent à  90€.

Link to comment
Share on other sites

quand on repasse sur une chaine, un poste, le son qui semblait bon deviens pourri.

Ouaip j'avais cette crainte quand j'ai commencé à  chercher des moniteurs... du coup je me suis trouvé une paire de bonnes vieilles NS-10 d'occaz, ca embellit rien, ca manque de graves par rapport aux systèmes d'écoute modernes mais c'est bien plus précis que du matos Hi-Fi.

Link to comment
Share on other sites

quand on repasse sur une chaine, un poste, le son qui semblait bon deviens pourri.

Ouaip j'avais cette crainte quand j'ai commencé à  chercher des moniteurs... du coup je me suis trouvé une paire de bonnes vieilles NS-10 d'occaz, ca embellit rien, ca manque de graves par rapport aux systèmes d'écoute modernes mais c'est bien plus précis que du matos Hi-Fi.

cela depends du matos hifi dont tu cause

Link to comment
Share on other sites

quand on repasse sur une chaine, un poste, le son qui semblait bon deviens pourri.

Ouaip j'avais cette crainte quand j'ai commencé à  chercher des moniteurs... du coup je me suis trouvé une paire de bonnes vieilles NS-10 d'occaz, ca embellit rien, ca manque de graves par rapport aux systèmes d'écoute modernes mais c'est bien plus précis que du matos Hi-Fi.

cela depends du matos hifi dont tu cause

Bah je vois par exemple que quand je fais un mix chez mon frangin sur son install sur base d'enceintes Hi-Fi Elipson (colonnes), ben je me sens un peu perdu... le son a beau être joli à  écouter, je ne retrouve pas assez de détail et de finesse pour une écoute vraiment précise... un peu une sensation de "flou auditif" qui fait que pour régler une simple réverbe ou une équalisation je me sens bien plus obligé de tatonner. Je trouve meme ca plus fatiguant à  la longue.

Ca serait un peu comme jouer de la basse avec des mouffles... tu peux y arriver mais c'est quand meme un poil moins précis. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tout juste, c'est les ptites actives (donc amplifiées) de chez Alesis, l'un des meilleurs raport qualité prix selon les critiques (souvenirs des revues home studio de la période o๠je cherchais des monitors, fin des années 90, les mackies étaient très bien placées aussi mais quelques crans au dessus).

Pour ce qui est des enceintes hifi que j'utilise, elles ne sont pas moins précises que les yamaha (ils ont du savoir faire chez JMLAB/Focal), l'ampli que j'utilise est un yamaha 2 x 20 W avec prise usb, entrée sortie numérique et analogique... http://www.yamahamultimedia.com/yec/produc...cavit/apu70.asp. Il existe aussi en version sans ampli, utilisable avec des monitors ;)

A propos des NS10, elles ne sont plus fabriquées à  cause de la membrane (ou le procédé de fabrication de celle-ci) qui a été jugée trop polluente. Dans une optique long terme, il faut pouvoir trouver les pièces de rechange en cas de panne ce qui n'est pas garanti. Je recommande donc a tous les utilisateurs de NS10 de préserver leurs monitors.

Link to comment
Share on other sites

A propos des NS10, elles ne sont plus fabriquées à  cause de la membrane (ou le procédé de fabrication de celle-ci) qui a été jugée trop polluente. Dans une optique long terme, il faut pouvoir trouver les pièces de rechange en cas de panne ce qui n'est pas garanti. Je recommande donc a tous les utilisateurs de NS10 de préserver leurs monitors.

Effectivement, il me semble qu'un des bois qui entrait dans la composition de la membrane est maintenant protégé, et ne peut donc plus être utilisé industriellement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je relance un peu le topic :

Ok un casque c'est cool mais ça ne fatigue pas plus que des monitors ?

Les alesis MKII apparement c'est pas le top : aprés avoir enregistré quelques pistes de basses chez mon gratteux j'étais déjà  pas convaincu car PAS DU TOUT à  l'aise (le son était trop fouillis dans les graves) mais alors là  les avis que je lis sur audiofanzine descendent en fléche ce matos.

Par contre, que des bons truc ssur les Behringer truth. Qu'en pensez vous ? quelqu'un les as essayées ?

Link to comment
Share on other sites

Tu n'entends pas pareil avec un casque qu'avec une enceinte (image stéréo, réverbe...) et la pluspart des gens écoutent sur hp. C'est surtout ça le pb. La fatigue elle, dépend plus du volume auquel tu écoutes et du son (s'il est criard ou pas). Si on pense qu'au casque c'est plus fatigant, c'est pasqu'on met plus facilement fort au casque que sur hp (surtout si les voisins ne sont pas sourd). ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Pour conclure je pense donc plutot me choper un casque, car le but est d'avoir du son sans embeter le voisinnage. Le but n'était pas de faire du monitoring à  la base, et avec des enceintes je m'égare un peu... Je pencherais donc pour le BeyerDynamic DT770 Pro. Ok il est pas donné mais au vu des ses caractèriques il est tout à  fait adapté à  mes besoins, et pour un budget de moitiè par rapport à  des enceintes que je n'aurais pas utilisé à  leur juste valeur. Merci pour vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je sais pas si ce post est toujours d'actualité, mais bon, je vais qd même poster un p'ti truc...

j'ai longtemps joué au casque (mes parents et moi....)

et je viens de passer sur des enceintes studio (near 05)

bien que cela soit de petites enceintes, je dois avouer que j'ai pas a me plaindre...ça sonne grave (autant dans les graves que dans les aigu)!!

donc, c'est a méditer, mais moi, je crache pas sur les enceintes studio... :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...

Up !

Quid de ce qui est sorti dernièrement ?

Pour des enceintes de monitoring amplifiées pouvant encaisser le Si grave ?

La puissance est pas trop importante, je cherche de quoi avoir un minimum de volume, mais bon, je compte pas non plus sonoriser le Vélodrome !

Bref, des idées les n'enfants ! Siouplé !

Au fait : budget entre 200 et 500€ (hyper grand maxi, en comptant éventuellement un casque avec). Si y'a moyen de faire pas trop cher, ça m'arrange hein, c'est pour débuter mon home studio et par la même occase remplacer ma vieille minichaine à moitié HS.

Pour le casque, je verrai soit en même temps selon le budget, soit après, j'ai un casque sympa qui peut dépanner en attendant.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'acheter des M-Audio DX4 à 170 euros la paire. C'est juste pour mixer un peu chez moi. Elles sont actives, donc pour le moment directement branchées sur mon Powerbook., en attendant la carte son Firebox de Presonus que je vais m'acheter bientôt. Je les ais choisies pour le prix :D mais aussi pour les avis que l'on peut lire un peu partout : elles seraient les meilleurs monitoring d'entrée de gamme.

Depuis trois mois, j'essayais de mixer sur des enceintes hifi (pas géniales) ou sur un casque Sennheiser (de très bonne qualité) un enregistrement que nous avons fait cet été. Lorsque j'écoutais mon mix chez des amis la sanction était immédiate : pas bon, surtout la basse :( . Il est, par exemple, impossible de régler une compression, si bonne soit-elle, sans monitoring. De plus, un casque te donne une vision de ta stéréo qui est très différente de celle sur des enceintes. Donc, après, tu "surmasteurises", pour donner de l'énergie à ton mix.

Alors les M-Audio ? En écoutant mes mixs dessus, j'ai immédiatement repéré les défaults que j'entendais sur les chaines Hifi. L'image stéréo est très clair. Elles sont petites et pas très puissantes mais suffisamment pour mixer chez soi. Il est clair que, vu leur taille, il ne faut pas s'attendre à des merveilles (attention en magasin de ne pas trop les comparer avec des betes de course). J'ai refait mes 4 mixs que j'écouterai demain soir chez un ami qui a une paire d'enceintes hifi impitoyables, surtout dans les mediums. On verra bien. Mais déjà, je n'ai plus l'impression de mixer dans la purée. La suite après-demain.

Link to comment
Share on other sites

Tu nous diras ce que ça donne avec une 5 cordes ? :)

Je ne pourrai pas pour une bonne raison : je n'ai pas de 5 cordes :D

Maintenant, le si ne doit pas être plus grave qu'un pied de grosse caisse. Mais bon, de si petites enceintes ne peuvent pas faire des miracles : elles peuvent juste t'éviter autant que possible de trop faire de conneries.

Quant aux ESI Near 05, elles sont au même prix mais je ne les ais jamais entendu. Si Lowle affirme qu'elles sont identiques, c'est, j'imagine, qu'il a entendu les deux. Mais vu le prix identique :)

Link to comment
Share on other sites

Pour produire du grave avec un hp il n'y a que 2 façon de faire :

1- on utilise une membranne de grand diamètre (d'où les 15" sur les amplis basse)

2- on demande à la membrane de faire de grandes excurtions (la membrane bouge de beaucoup de mm d'avant en arrière).

C'est pour ça que de petits monitors seul auront du mal, voire seront mises à mal, avec les infra basses. Pour être tranquile avec les infra basses il faut un sub (ou 2 gros monitors).

Personellement j'ai bien aimé les MSP5 de chez yamaha mais il faut leur ajouter un sub (et le yam prévu pour n'est pas donné). D'allieurs les sub prévu pour le monitoring ne sont jamais à bas prix (un bon sub hi-fi non plus) cela dit, un sub à 130 € devrait déjà bien compléter des petites ESI ou M-Audio (ajouté au 170 de ces monitors on est à 300 ce qui laisse largement assez pour un bon casque).

Link to comment
Share on other sites

Mais le signal, il est splitté comment pour ça alors ?

Parce que je compte prendre le Toneport de Line6 et y'a que 2 sorties, gauche & droite (donc pas de 2.1). C'est le sub qui fait le filtre ?

Ca m'arrangerait pas de prendre un sub, j'ai pas vraiment la place !

Si on bosse pas trop fort et qu'à la limite, on affine au casque, c'est pas suffisant ? Doit bien y avoir un moyen de se débrouiller sans non ?

Enfin, je vais me renseigner pour les MSP5...

Petit rappel : je compte pas devenir ingé son, mon seul but c'est de me faire un minimum plaisir avec mes compos, et pas de m'équiper d'un tas de matos dont je ne me servirait jamais correctement et qui me coûtera une tonne ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...