Jump to content

Doublement Des Notes Aiguës En Slap...


Nainj

Deux notes aiguë sur la même corde, à partir d'un première note en pop  

18 members have voted

  1. 1. Vous faites quoi habituellement?

    • pop - pop (même doigt)
      4
    • pop - pop avec le majeur (ou autre doigt)
      6
    • pop - thumb
      3
    • thumb - pop (on parle bien de deux notes sur une même corde, avec éventuellement un thumb avant sur une corde plus grave)
      1
    • j'ai arrêté ce genre de bêtises après avis médical de mon psychiatre
      3


Recommended Posts

Bon j'ai décidé de me remettre au slap, et je me heurte à un petit soucis (enfin non j'ai trouvé la/les solution(s), mais je me demandais comment vous abordiez la chose...). Alors c'est simple : quelle habitude avez-vous prise quand il s'agit de doubler une note aiguë en slap, et pourquoi? J'exclus la réponse "ça dépend du groove et du son que je veux obtenir" qui semble être la bonne réponse, mais qui ne permettrait pas de lancer le débat! :lollarge:

A titre d'exemple, cet exo trouvé sur slappyto où il faut à un moment enchaîner un pop et une ghost sur la même corde ; on pourrait faire sur la première mesure:

(T = Thumb

P = Pop

PM = Pop avec le majeur ou un autre doigt

(H) = Hammer )

---------------------------------------------------P--P-----------------------P--

-----------------P--T--(H)---------P----------------------------P--------------

--T--(H)--T-------------------T---------T-----------------T-----------T--------

-------------------------------------------------------------------------------------

ou bien :

---------------------------------------------------P--PM----------------------P--

-----------------P--T--(H)---------P----------------------------P----------------

--T--(H)--T-------------------T---------T-----------------T-----------T----------

---------------------------------------------------------------------------------------

ou encore :

---------------------------------------------------P--T-----------------------P--

-----------------P--T--(H)--------P-----------------------------P--------------

--T--(H)--T-------------------T---------T-----------------T-----------T--------

-------------------------------------------------------------------------------------

mais aussi, me susurre Funky Stuff :

---------------------------------------------------T--P-----------------------P--

-----------------P--T--(H)--------P-----------------------------P--------------

--T--(H)--T-------------------T---------T-----------------T-----------T--------

-------------------------------------------------------------------------------------

(NB : la deuxième note est une ghost... je dis ça, je dis rien...)

Le mec qui fait la démo à trouvé une réponse plus simple : il fait la ghost en thumb sur la corde de La... le fourbe! :chair:

NB bis : le problème pourrait aussi se poser dès la 5éme note, mais pour le coup ça me semble archi logique de reprendre en thumb pour garder le même schéma que pour les trois premières notes.

Enjoy!

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Salut Nainj, en ce qui me concerne, tout dépend de ce qu'il y a après le double pop !

Toutes les options que tu as mentionné sont possibles et bien entendu cela dépend surtout de ce qui semble le plus naturel pour toi, mais vu que la note d'après est un T, j'aurais tendance à faire le double pop en P PM comme tu dis pour avoir le pouce prêt et dispo pour attaquer la note suivante en gardant un mouvement fluide et sensuel de la main qui attaque :lollarge:

Bon funk à toi !

Link to comment
Share on other sites

Si je me pose la question c'est que du coup je suis amené à tester les trois, mais en fait pour le coup c'est vraiment un pur sondage pour voir ce que les gens ont tendance à faire, ne serait-ce que pour ne pas faire pareil :bleh: (mais nan, je déconne... enfin je crois...)

Pour l'instant, le plus instinctif c'est le pop-thumb ; le thumb qui suit ne me pose vraiment aucun soucis, mais le son du thumb sur la dernière corde ne me semble pas extra, et c'est peut être pas dans l'esprit du riff...

Pour le double pop à l'index, le problème c'est que par réflexe j'ai tendance à placer un thumb supplémentaire entre les deux pops, ne serait-ce qu'avec la cuisse du pouce (EDIT : après re-test, c'est pas la cuisse du pouce qui tapote mais plus de l'autre côté, c-à-d paume côté p'tit doigt... bon je sais, tout le monde s'en fout...). Mais avec pas mal de concentration et un peu de travail ça commence à venir...

Reste le pop index - pop majeur qui me semble un bon compromis et me permettrait d'élargir un peu ma palette technique, même si j'ai un peu peur que mon jeu de slap finisse par devenir du grand n'importe quoi :goute:

PS : du coup j'ai trop slappé hier, j'ai l'index en bouillie... pour une fois que j'étais motivé... :cray:

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Naturellement, j'aurais tendance à faire pop/thumb mais bon thumb/pop ça marche aussi, pourquoi pas. Et pop index/pop majeur peut aussi être un bonne solution s'il faut enchainer rapidos sur un thumb.

Bref comme dit chnapz, ça dépend du contexte. Faut voir ce qui sonne le mieux selon la ligne jouée.

Link to comment
Share on other sites

Naturellement, j'aurais tendance à faire pop/thumb mais bon thumb/pop ça marche aussi, pourquoi pas.

Tiens j'avais pas pensé au thumb-pop, même si pour le riff en question ça ne me semble pas trop pertinent, ça vaut un ajout dans le sondage. Menfin j'ai dans l'idée que ceux qui seraient amenés à adopter cette solution feraient mieux de se tourner vers la dernière proposition... :bleh:

[HS] 100éme post! :yahoo: yeepee! (oui je sais, je sors..) [/HS]

Link to comment
Share on other sites

Pareil, index-majeur me parait plus naturel car pouce juste derriere.

S'il y avait eu hammer apres la 2eme, j'aurais fait indifferement index-majeur ou index-pouce.

+1

Du haute de ma faible exp du slap, c'est ce qui me viens le plus naturellement.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend vraiment de l'impression que tu veux donner, de l'effet recherché... Faire des choses pour doubler/tripler/quadrupler une note (aigue ou grave, hein... pas de discrimination en fonction de la corde jouée), tu peux le faire de plein de façons :

- P P : donne un effet plus "sec", qui permet de jouer sur l'intensité.

- P T : plus "smooth" pour ce qui est de la deuxième attaque, et ça permet de lier un hammer-on, généralement.

- T P : à l'inverse, donne un côté "doux" puis "PAF", ce qui permet de créer une bonne dynamique.

etc... etc...

- T T : Plus ça va, plus j'ai l'impression que le son que j'apprécie le plus en slap, c'est depuis du thump... J'ai tendance à jouer la plupart de toutes mes lignes (outre quand je cherche des effets de dynamique à l'aide d'autre chose que le double thump)...

En fait, c'est en fonction de comment tu le sens, et en fonction de ce qui te semble le plus adéquat, tant niveau technique pure qu'au niveau du son.

Au pire, tu bosses les 4 façons, et tu seras normalement capable de pouvoir alterner ces 4 "situations" comme bon te semble ! :)

Tchou,

Nuf

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord

pop pop pop !!!!

ensuite heu, je me suis entrainé à faire pop pop index majeur quand j'ai voulu repiquer Power Of Equality des Red Hots, j'ai jamais réussit à avoir 100% de réussite. J'utilise du 105-45, la question du tirant peut être qu'avec un tirant plus faible ça serait plus gérable, si qqun pouvait me dire, mais bon j'ai pas envie de changer de tirant juste pour faire pop pop.

Donc je fais pop thumb pour assurer et m'en contente, je me formalise plus trop là dessus, j'ai fini mes séances de psychiatre :ohyeah:

- T T : Plus ça va, plus j'ai l'impression que le son que j'apprécie le plus en slap, c'est depuis du thump... J'ai tendance à jouer la plupart de toutes mes lignes (outre quand je cherche des effets de dynamique à l'aide d'autre chose que le double thump)...

J'aime beaucoup aussi (influence Marcus Miller clairement)

J'ai ajouté le tiré au pouce du coup aussi.

En fait sur un Thumb Pop sur la même corde j'ai maintenant tendance à faire un tiré au pouce.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise une vieille technique de guitariste classique qui consiste à frapper les cordes avec ses ongles :blush: j'ai appris ça sur une vieille video d'abe laboriel , et euh là tu peux quadrupler voir plus ,par exemple , thumb sur la corde grave , 3 coup d'ongles (lol) + thumb + pop sur la corde aigue ...bon c assez dur à maitriser ..mais bon c du abe laboriel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...