Jump to content

Question Jazzbass


robintrack

Recommended Posts

Salut les amis

j'envisage de me choper une jazzbass fender.

seulement voila , je vais sur thomann et je me retrouve devant 50000 différents modeles.

1ere question : la différence entre les Americaines et Mexicaines ? la différence de prix est elle vraiment justifiée ?

2eme question : comment s'y retrouver dans tous ces modeles, les bois, les provenances, les modeles signatures etc... c'est la misere !!

help

pour info : je suis fan du son de Tal Wilkenfeld , un son bien gras bien plein ...a priori plutot passif car je trouve ca plus expressif ...

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les mex sont moins bien finies que les US, les bois sont souvent moins beaux, mais par contre niveau confort et son c'est assez proche, l'idéal serait que tu puisses en essayer plusieurs pour en trouver une qui sonne bien à tes oreilles. La config des bois est un choix très perso, moi j'ai définitivement opté pour le combo aulne/palissandre que je trouve idéal pour une JB, il y a de la rondeur du moelleux et ce n'est pas dénué d'agressivité quand on pousse un peu la tonalité.

Link to comment
Share on other sites

Si j'en prends une je vends ma Luthman qui est EXTREMEMENT confortable, il m'en faut donc une qui soit super bien equilibrée et tres confortable au touché comme en portée, parce que la luthman la dessus, c'est la tuerie.

je vais donc peut etre eviter une mexicaine alors...

qu'en est il des japonaises ?

sinon j'ai déja une basse touche palissandre, je me disais qu'il faudrait peut etre avoir une touche différente cette fois...on m'a dit que c'etait plus claquant c'est ca ?

pour le corps, yen a til des plus lourd? entre frene ou aulne ? c'est quoi le plus lourd ?

dans l'idéal j'en voudrais une qui ne pese pas un ane mort.

Link to comment
Share on other sites

un son bien gras et plein je dirais plutot precision...

le son tal c'est une sadowsky frene/erable

Sinon pour une jazz bass je te conseille vivement une american standard aulne/palissandre

le palissandre est moins claquant que l'erable

pour le frene tu as plusieurs variete, le plus leger etant le swamp ash (frene des marais)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi une mex ne serait-elle pas confortable ? La jazz bass est par essence confortable, c'est ce qui fait en grande partie son attrait...

En règle génerale une touche érable sera plus claquante, mais il y a des exceptions.

Le frêne pèse assez lourd, sur certaines basses ça devient même un handicap.

Les jap' sont très bien mais leur côte monte depuis quelques temps, et les modèles neufs ne sont plus importables, à part quelques signatures (Geddy Lee, Marcus Miller, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Robin, à ta place je prendrais le Coke ou ton hallucinant pote Romero et tu vas à Pigalle avec eux... tu testes, vous testez, ils testent. Checkage de vos ressentis et tu reviens ici pour qu'on en cause. Sinon si tu veux du light, souvent le frêne ça pèse, sauf le frêne des marais qui lui est moins dense.

Après tu as 12000 avis différents selon que c'est Kamiko, Romj' ou moi (ce sera vite fait smile.gif ) ou Cagneu lol.gif . Il faut que tu testes.

Pour ce qui est de comparer avec ta super basse de luthier... oublie. Tu ne retrouveras pas son confort, j'en suis sûr. Les Fender c'est... spécial. On connait tous mais quand on vient de basses qui s'"enroulent autour de toi" comme certaines jolies pelles de luthier, dont la tienne, ergonomiques au possible, légères, douces a jouer... on doit purement et simplement halluciner devant le côté "meuble" des Fender. On est beaucoup à avoir des âmes d'antiquaire ici ! laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec l'Oil ! C'est surement moins ergonomique que ta Luthman. Le point fort de la JB au niveau du confort c'est son manche super fin, même si on trouve quand même mieux à ce niveau là.

Tu veux absolument qu'il y ai marqué "7ender" sur la tête de ta futur JB ? Parce que si ce n'est pas un critère absolu, une bonne lawsuit te comblera tout autant si ce n'est plus, sans pour autant faire exploser ton budget.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Le corps, le manche... finalement c'est pas si loin tout cela :angel:

Bon déja tu ne retrouvera pas la finition et la douceur de ta basse actuelle. J'en ai testé une bonne 15 éne et je pense pas me planter.

Si tu es déja fixé sur la marque, mon avis, va en boutique en tester quelques unes et on en reparle ensuite. Les Mex sont intéressantes, j'ai fais l'expérience d'en tester une bonne 10 éne en boutique avec quelqu'un qui est pas inconnu. Sur les 10, 3 était vraiment au dessus et une, juste mortelle mais la couleur bof. Ce qui est bien sur les Mex c'est que c'est la loterie, si tu as le temps de les tester, je pense que tu trouvera, sinon en dehors de ce cadre, perso je tenterais pas. Quand je dis que 3 étaient au dessus, ce n'était pas juste une histoire de cordes ou de réglages.

Faut pas hésiter a vraiment tester toutes les Mex de la rue, même les plus moches, souvent y a des surprises.

Pour les US, c'est du matos fabriqué aux US par des mexicains, je te laisse méditer là dessus. Après ca change pas grand chose, c'est de la basse d'usine hors CS. Les programmes sont les mêmes, ce qui change ce sont les spécifs suivant les modèles.

En JB, très franchement pour être sûr d'avoir un truc réellement bien, prend une Japon. Globalement je les préfere, et tu as moins de chance de tomber sur un truc qui sonne pas. Sinon étonnant que tu passe de Sandberg, Luthman a Fender, mais tu dois surement avoir tes raisons :)

Link to comment
Share on other sites

Juste je dis ça je dis rien...l'essai rapide de la Jaguar de Florian à Angers m'a soufflé, j'avais l'impression qu'elle était mienne depuis des lustres en 5 secondes :rolleyes:

Après tous les boutons ça fait un peu gadget, mais quelle manche de rêve et quel "grain" (DLJM oui je sais :goute:).

Link to comment
Share on other sites

Le premier conseil que je te donnerai:

Ne vends pas ta Luthman tout de suite si tes moyens te le permettent.

Au bout de 3 mois tu sauras te positionner sur tes préférences et tu revendras celle qui ne te convient pas.

Et puis +1 pour les hooch' machine, j'ai une JB fender Jap equipée en Seymour SJB1 qui sonnait déjà pas mal et je viens d'acheter la JB Fernandes de Syntox, hé bien elle supporte sans pb la comparaison après un ptit passage chez le luthier. Je la trouve même meilleure que la Fender.

Franchement entre une Fernandes qui a 30 ans et une mex neuve : pas d'hésitation pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai bien l'intention d'y aller avec avec mon nouveau bassiste Julien Herne qui pourra m'aider sur le choix de la basse.

Je ne suis pas forcément arrété sur Fender. Effectivement j'ai fait sandberg, luhtman et maintenant je me dirige vers fender , tout simplement parce que je commence a progresser et a enfin comprendre ce que j'aime dans le son, dans le confort de jeu...quand on est débutant, il nous manque plein de criteres pour bien juger d'une basse sur tous les aspects. si je pouvais je garderai la luthman, d'ailleurs je n'arrive pas a vraiment me decider a la vendre parce qu'a chaque fois que je la mets sur mes epaules, c'est le confort absolu et sa sonne sa mere !!

mais je suis pauvre donc il faudra faire un choix,c'est pour ca que je me renseigne bien pour le moment.

pour tout vous dire, j'ai une basse conçues par daniel romeo qui est terrible a jouer, ca sonne et c'est ultra confortable. je voulais m'en faire faire une copie, mais mon bassiste me dit que je n'ai pas la garantie que ca sonnera aussi bien alors que fender, je peux les tester et trouver celle qui sonnera le mieux.

c'est vrai que j'ai un peu peur du poids car la Daromeo et la Luthman sont ultra legeres, d'un autre coté je me rends compte que le poids participe a la sonorité de la basse.j'ai testé une vieille schecter qui pese trop trop lourd et qui sonne trop trop bien.

je pense que la densité du bois donne du corps au son, surtout pour des basses passives. qu'en pensez vous ? je dis des conneries ou bien?

en tout cas, je retiens donc l'idée du frene des marais pour le poids, le binome frene/erable de tal wilkenfeld , le aulne/palissandre comme autre super binome, tester absolument toutes les basses car c'est la lotterie.

Link to comment
Share on other sites

Et retiens aussi que le Hoochie a vraiment de très très bonnes basses à proposer de temps en temps. C'est comme chez Fender il doit aussi toucher parfois des basses moyennes mais sur le tas de mecs qui ont été se servir dans son stock, il y en a une très grosse majorité qui en sont resté sur le cul... Fernandes ou Tokaï = qualité/prix hors norme pour les amoureux des JB ou PB. Il en brade une en ce moment... va la tester.

Il est sur Paris tu peux aller le voir et tester, ça ne coûte rien et en plus c'est très cool à vivre. wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Greco JB chopée chez Hoochie : Fender Amercian Deluxe revendue. Expérience personnelle :)

Point important sur ma japonaise : non seulement la lutherie est bonne (et a tenu 25 ans jusque maintenant), mais les micros ont beaucoup de patate.

J'adore aussi l'effet : je sors ma copie lawsuit qui paye pas de mine, mais le son calme tout le monde :)

Sinon la jazz bass pour moi c'est clairement pas la plus confortable. C'est plutôt gros et le manche est pas "fin" non plus. Pour moi c'est plus des manches "moyens". Une Vigier ou une Sterling là c'est des manches fins. Mais l'effet "meuble", "grand-mère" quand elle est sanglée fait partie du plaisir pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Et puis +1 pour les hooch' machine, j'ai une JB fender Jap equipée en Seymour SJB1 qui sonnait déjà pas mal et je viens d'acheter la JB Fernandes de Syntox, hé bien elle supporte sans pb la comparaison après un ptit passage chez le luthier. Je la trouve même meilleure que la Fender.

Franchement entre une Fernandes qui a 30 ans et une mex neuve : pas d'hésitation pour moi.

pray the lord !

en fait Jazz Bass sa revient au meme que frigidaire, à la base une marque ou un model dont le nom est devenus l'appelation principale en langage commun.

j'ai pus tripoter la fernandes d'agrume, ex syntox et c'est une grosse grosse balle.

je suis fana aussi de la mienne, par contre je suis surpris quand j'entend dire que les JB ont des gros manche.

celui de la mienne est plutot fin, et tres agreable (plus fin que ma Warrior, plus fin qu'une sterling, qu'une pb etc...) peut etre l'effet reissue.

bref ces basses la, à condition d'en trouver une qui sonne c'est que du bonheur.

et je plussois tout les dire sur Hoochie j'ai pus faire un tour chez lui et c'est que de la bonne, tu devrais jetter un oeil sur la edward la...

JeX JB addict

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, en termes de confort de jeu, mon mètre étalon reste la Music Man Sterling, le manche en a rendu fou plus d'un au point que j'interdisais aux autres de toucher :lollarge:

Quand au rapport poids/son, il n'est pas évident, j'ai deux Jazz, une S-1 et une AV'62, la seconde est une plume à côté de l'autre, mais quel son!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...