Jump to content

Quels Micros Pour Ma Jb Special ?


L'Oil

Recommended Posts

Voilà l'affaire et simple à comprendre... ma Jazzbass Special Jap ne se vend pas. Pourquoi ne pas la garder ?

C'est une basse que j'adore pour son confort général mais son son ne me convient que partiellement.

Je trouve qu'elle manque un peu de puissance et que les micros manquent de punch... surtout dans les médiums et notamment pour le micro manche (P).

Ce sont les micros japs d'origine (et ça se voit ! Le temps les a pâtinés !).

797bc999aa0174ce27d31dcea2330165.jpg

J'ai un micro P US AV62 neuf chez moi. Est ce que ça irait dans le sens de ce que je recherche ? J'ai des doutes quand même... dites moi ce que vous en pensez. Que puis je trouver pour le chevalet dans le genre patate douce growlesque ? Un SD sjb1 ? C'est ce que j'avais rajouté sur la 57 et purée !!! blush.gif

Des idées les copains ? Je ne recherche pas forcément des sons roots, juste de la pêche, du punch, du chaud, du poil pour l'hiver !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une belle paire de Barto, à choisir selon tes goûts. Je n'ai pas trouvé mieux pour une PJ et ça correspond à ce que tu cherches. De la patate, du mordant et de la rondeur, san agressivité excessive.

Dans tous les cas, prends un humbucker pour le J afin de compenser la différence de niveau par rapport au P et éviter les parasites.

Je trouve que le P62 est parfait seul mais ne se comporte pas trop bien en association avec d'autres micros.

Link to comment
Share on other sites

très bonne idée, si elle te plait en terme de confort, un bon set de micro va faire le reste, pourquoi chercher plus loin.

Moi aussi j'adore les barto mais, je suis d'accord avec Acoustibass, c'est quand même spécial mais çà growle terrible. C'est pas Gre qui vendait un couple PJB barto ?

C'est quand même dommage que tu ne manies pas le fer à souder parce que juste la manip du micro PB çà prend 10mn et tu pourrais déjà tester ton 62. Surtout que le micro chevalet a l'air de te plaire.

Le pb du PJB , c'est plus difficile de trouver une paire en occase .

Link to comment
Share on other sites

Le set DiMarzio me branche gravement... je connais pour en avoir sur la Roadster Ibanez (ou sensiblement identique dans l'esprit) et ça le fait bien : puissant, nerveux, pêchus.

Quand on commande sur ce site, ça se passe tout seul ou il faut prévoir des frais supplémentaires machin chose ? N'étant que très moyennement anglophone et surtout fainéant ddans ce domaine j'aurais besoin d'une explication de texte le jour où ! lollarge.gif ... si toutefois.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux taquiner du médium, un Hepcat comme ceux de Japh remplirait bien le cahier des charges. Après, si ça ne fait pas bien la paire avec ton micro chevalet, tu peux ensuite te faire péter un jazz du même fabricant (je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu ce que donnent les micros PB, je ne fais pas trop de soucis).

Link to comment
Share on other sites

@ l'oil (en partant sur du SD): le SPB1 est "pré rincé" pour correspondre à un micro vintage, je te conseillerais le SPB2 qui lui un bobinage plus gros, lui donnant plus de punch, avec un son assez approchant (plus chaud et plus moelleux que le nordstrand).

Le nordstrand NP4 en complément du NJ4SE me parait mieux, que la combinaison d'une NP4+NJ4, plus punchy d'une part, d'une autre les plots suivent le radius de la touche (contrairement au NJ4)

Le NP4 est le meilleur des deux mondes (vintage/moderne) tu as une belle rondeur, un grain unique, une belle épaisseur, des graves précis et des aigus agréables (qui ne cisaillent pas), de beau mediums, un son punchy. Avec une bonne PB tu auras un beau rebondit, et un peu de moelleux.

Même tonalité coupée, tu as un son précis (pas de vrombissement).

Voilà ce qui me vient à l'esprit, sur le moment :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs mais compte tenu d'un budget serré je pense que je ne vai spas investir dans un set trop saignant niveau tunes hein ? goute.gif Hepcat on oublie. Si effectivement le RI 62 est bien en solo je pense le garder pour un autre projet de PB plus... filets plats, etc... whistle.gif

Un set de Di Marzio non ? ça cause ?

Le truc c'est que sur le site de Xav' un peu plus haut il est noté que c'est US only mad.gif !

Font chier avec le protectionnisme ! Les Di Marzio le Bill Nash il en met sur ces PB donc je pense (et je sais) que c'est adapté.

Link to comment
Share on other sites

Vade retro toi avec tes idées à la hum hum hum... lollarge.gif

Merci Nobo pour le lien Thotho... je garde ça sous le coude précieusement.

Mon bon Xav' si tu me lis, le MP attendra un poil. Si tu trouvais ce que tu sais tu me dis hein cousin d'Amérique ? wink.gif

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Et la tête... alouette !

Non pas la tête...

On ne va pas s'emporter vers des trucs trop "exotiques" ou hyper "faits mains" machin... regardez Seymour Duncan par exemple, les sjb1 ou sjb2 c'est top. Pareil pour les Spb 1 et 2. Un couple de serie 2 pour ma basse je pense que ça serait bon aussi. Non ?

Edit : je répondais au jeune bleh.gif hein Lic'...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Je voterais pour un set diMarzio modelJ/P: abordable, humbucking, et beaucoup de mids un peu crades qui compenseront le manque de growl du tilleul. A mon avis c'est fait pour toi. Je pense que des micros plus ronds, même tip-top vont perdre à être montés dans un bois "absorbant" en fréquences.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Remarque pertinente el Totor... je vais réfléchir donc à cette config future potentiellement DiMarzienne. Je me posais justement la question de la spécificité du tilleul (en dehors de mes tisanes) d'un point de vue raisonnance acoustique.

Ces DiMarzio balancent quand même des beaux graves j'espère ? Je ne veux pas que des médiums, même s'ils sont un peu crades et que c'est plutôt signe de caractère ! goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Un peu de lumière :whistle:

Basswood:

Basswood is a soft wood with tight grains. Its relatively inexpensive of all the usual guitar woods, and it’s easy on router bits in the factory, easy to sand, and easy to seal and finish. The softness of basswood means that sharp highs are dampened and smoothened. That helps offset the tinny sound associated with knife edged tremolo contacts. The softness also fosters a weaker low end. It’s light in weight, but not because of large pores. Rather it’s low in mass overall. Deep, breathy sub-lows aren’t resonated in Basswood. The reduction in these outer frequencies leaves the mids pronounced in a hypothetical response curve. Its very suitable for the typical guitar range, and very suitable for lead guitar, because of its pronounced “out front” sound. Complex overtones are muted along with the highs leaving a strong fundamental tone.

Production notes: Japanese factories like Ibanez seem to get a tan colored, more uniform Basswood while other Asian factories get a more flawed yellowish basswood. And there seems to be a big difference in tone. A clearer, darker Basswood should produce more sound, while the yellowish lower grade seems to have more of the undesirable tonal qualities of Poplar. A hardtail emphasizes the reduced dynamics of the outer frequencies.

Wood types & tones

In french

TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.

Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).

On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.

Bois en lutherie

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...