Jump to content

Le Gas A Frappé


totorbass

Recommended Posts

J'aurais pas dû l'essayer:

L'objet du délit: une Sabre pré-EB, en état moyen: Sunburst décoloré, plus de tampons ni lamelles au chevalet, frettes bien bouffées, apparemment le corps est de 79 et le manche de 81. En dépôt-vente au mag', tarif 1200 euros

Le problème: j'ai adoré le son

puis j'ai aussi une Sterling HH, qui sonne très bien mais plus moderne et moins chantant

J'ai demandé au vendeur de la bloquer le temps que je réfléchisse...

Que faire, à votre avis? Que pensez-vous du tarif, accessoirement?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vu l'état que tu décris 1200€ c'est trop cher a mon gout :whistle:

après ça dépend de ton porte feuille... et puis ta une Sterling, perso je trouve que c'est du chipotage, pour avoir un son un peu différend... alors que Sabre ou Sterling c'est quasi pareil... sérieusement y'a pas une diff' énorme je pense... en tous pas une qui justifie 1200€, à ce prix c'est du luxe.

Link to comment
Share on other sites

C'est d'origine le corps de 79 et le manche de 81 ou c'est un bidouillage ?

Pour le prix, c'est ce que je serais prêt à mettre pour une EB en état correct. Et en étant patient, on en trouve dans ces prix.

Les tampons ça se bricole facilement. Les lamelles, je ne sais pas.

Si le frettage est mort, il faut garder à l'esprit qu'un refrettage t'en as pour 200/300€ et plutôt dans la fourchette haute si c'est une touche érable vernis...

Il faut aussi penser à vérifier le bon fonctionnement du truss. Les sabres étaient réputées pour avoir une faiblesse de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

Sabre c'est de la bombe, je dirais pas le contraire.

Corps 79 manche 81 il semblerait que se soit courant.

Les tampons qu'ont morflés sur ces basses c'est courant, bon moi je trouve que ça sert à rien, de toute façons c'est un défaut mineur.

Par contre les frettes faut compter dans le budget un refrettage, planimétrie et revernissage si c'est une touche érable.

Le prix c'est le prix pratiqué sur ces basses y en a une actuellement sur ebay en état moyen à 1500 euros. Sur ebay.com tu les as à ce prix. A mon avis tu trouveras pas à moins cher.

Apres dire "j'ai dejà une MM", bon ben ça n'a rien à voir, Sabre pré Eb c'est tres partiulier rien a voir avec les MM d'aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

Si t'as eu le coup de foudre pour le son il faut que tu la prennes, sinon tu vas regretter (surtout si tu n'arrive pas à en retrouver à ce prix-là)

Sinon, pas d'accord avec le post de Gre, je trouve les tampons très utiles (dljm indisposée) et je les utilise systematiquement sur les instruments qui en possèdent.

Tu peux en trouver des neufs sur ebay, il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Carpe diem, non?

Bien d'accord avec Wild Card : Si tu ne craques pas, tu vas regretter. Si ça se trouve, elle ne te plaira pas plus que çà à l'usage, tu verras après la lune de miel. Dans le pire des cas, ça se revend facilement, surtout à ce prix là. Par contre, vérification indispensable du bon état du truss-rod.

Fais toi plais'!

Link to comment
Share on other sites

VAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas-yyyyyyyyyyyyyYYYYYYYYYY KOOOoooouuuuuuUUUUAAAaaaa !!!!

Seulement moi, a ta place, j'irai quand meme negocier le tarif aupres du vendeur

en mettant bien en avant les defauts de la basse (frettes, vernis, etc).

Si tu la sors a 1000, c'est top.

Sinon, c'est bien.

Et puis si le son te plait et que tu en as les moyens, alors...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis,

La négo, ça va être difficile, vu que c'est un dépôt-vente en mag' (c'est au vendeur du mag' que j'ai demandé de la garder, quant au vendeur de la basse il va en tirer dans les 1100 max). J'entretenais un peu l'espoir que ce dernier passerait sur OB pour me dire "on s'arrange en direct":) Sinon, vous avez raison de me rappeler de vérifier le truss (cela dit le manche est bien droit), et aussi peut-être s'il y a pas des défonces sous la plaque. Quant aux frettes, j'ai l'impression que le fait qu'elles soient bien attaquées contribue un peu au son plus doux que sur la Sterling.

@Funky: le problème, c'est 1)que je suis pas patient (sinon j'attendrais de voir comment sonne Sterlie dans trente ans) 2)que j'ai essayé celle-là, et pas celles en vente sur la baie: il y en a peut-être qui sonnent plus ou moins bien, et certaines vérifs recommandées sont plus pratiques à faire avant achat

Quant au double emploi, il me préoccupe mais Fianso et Gre ont tous les deux raison d'un côté: en même temps c'est très proche et malgré tout bien différent: sans sonner comme une Fender, càd une PB JB etc. ça sonne comme une MM fabriquée par Fender, et je retrouve un feeling intermédiaire entre les MM EB et mon ex-JB75 MIJ CS60's/Noll dans le côté chantant et un peu le toucher aussi, ou les tirés sur les cordes aigues.

Dernier truc: vais-je basculer du côté tout vintage hard relic avec cet engin? Il va falloir que je revende tout mon matos neuf pour acheter un frigo svt d'époque...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

de toute facon en depot vente se sera toujours un peu plus cher que de la main a la main, et si le son t'emballe totalement faut il reflechir beaucoup plus loin ? :)

pareil pour les lamelles, sa ne doit pas couter bien cher (moi aussi je kiff bien l'etouffoir)

demande toujours si la basse est la depuis un moment (ce qui m'ettonerais) c'est toujours un argument de d'achat à moin cher

Link to comment
Share on other sites

Where else? Ben le refrettage il peut attendre un peu quand même (vous pensez qu'elle pourrait sonner moins bien avec des frettes neuves au fait?), puis je suis vraiment nul en négo. Ma mère nous a éduqués à la chevaleresque en oubliant de préciser à quelle classe sociale ces principes s'appliquaient. Je peux faire celui qui a pas bien compris le prix au départ et qui hésite soudain...?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Non mais comme tu disais que tu n'y avais pas mis les pieds depuis longtemps. Impressionnant, d'ailleurs le nouveau bouclard.

Pour le prix, oublie ta mère ; c'est pas faire le crevard que de faire habilement remarquer que les frettes sont quasi mortes et qu'il y en a pour tant. 1000 €, ce serait bien, non ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Essaie au moins de façon symbolique et psychologique de passer sous la barre des 1000 €, car là, vu son état, c'est un peu chero. Même si c'est une MM pré EB, une vieille basse reste une vieille basse, faudrait peut-être arrêter de se palucher avec le vintage à des tarifs délirants, non ?

Link to comment
Share on other sites

Demander si on se craque une basse ou pas sur un forum de basse, c'est suicidaire. Regarde-les les onlybasseux, attendre que tu retournes là-bas et que tu reviennes avec ton sabre de samouraî, que tu fasses péter reviouzéfotos et que tu crée un topic pour dire comment la Sabre elle déchire trop sa mère...

Craque! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Essaie au moins de façon symbolique et psychologique de passer sous la barre des 1000 €, car là, vu son état, c'est un peu chero. Même si c'est une MM pré EB, une vieille basse reste une vieille basse, faudrait peut-être arrêter de se palucher avec le vintage à des tarifs délirants, non ?

Tu l'as dis bouffi "symbolique et psychologique", faudra m'expliquer comment on négocie de façon "symbolique".

Quant à arrêter de se "palucher" malheureusement les faits aujourd'hui sont là : une vieille MM, une vielle JB Fender (je nuance le "vielles basses")à un prix exorbitant (n'oublie pas qu'a l'époque pour se payer une MM ou une Fender fallait 4 mois de salaire) ça sonne "unique".

Et malheureusement le phénomène ne va aller qu'en croassant. Le "paluchage" tu le gardes pour la personne qui t'habille le matin stp :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ah toi aussi tu l'as essayé la Sabre!

C'est marrant je l'ai essayé hier moi aussi, d'ailleurs j'étais plutot content de la voir quand je suis arrivé au magasin, ca faisait un moment que je voulais en essayer une.

Comme tu l'as constaté toi aussi, putain elle sonne grave, j'suis d'accord quand tu dis une MM fabriquée par Fender. Y'a comme une sorte de tonalité dessus qui est transcendentale, ce que je reproche aux Stingray.

Bref ouais 1200 euros, elle est pas en super état, mais bcp de cachet. C'est pas super excessif je pense, je l'aurai pris sans hésiter si elle était en occaz, avec une reprise d'une de mes basses.

Allez vas y..... craque :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...