Jump to content

Motivation Pour Slapper


Bk-Flight

Recommended Posts

Ouaip Arno, Omar est/était? un sacré musicien, mais on est bien d'accord, il s'est grillé de partout!

Quel dommage...

Sinon, le slap c'est le bien! :angel:

Et la majorité des gens qui disent ne pas aimer, ont eu un souci d'adaptation et de technique...

J'en veux pour preuve la majorité de mes élèves qui "n'aimaient" pas ce moyen d'expressivité/expression, et qui au final, une fois les bases acquises et comprises, adorent et en redemandent! :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je reviens un poil sur l'affaire BK:

Bruno a une excellente technique aux doigts, et peut attaquer très franchement, avec un super son en prime.

En revanche, dès qu'il s'agit du slap, il a une grosse tendance à se crisper, se raidir.

Autre point qui ne doit pas l'aider: Il est gaucher et joue en droitier...

Après quelques exercices pour la souplesse, des aller/retour au niveau du poignet, plus plans rythmiques sur un débit en doubles, il a je crois pigé le truc.

Il y arrive plutôt bien, et avec des nuances! Avec un peu de boulot et de décontraction, il devrait s'en sortir sans problème...

voilou pour mon petit témoignage...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencer à travailler le slap depuis deux semaines.

Je bosse essentiellement le pouce pour le moment : exercices de sauts de cordes.

Je concentre mes efforts sur la propreté et la précision de la percussion, ainsi que la régularité à tempo lent, voire très lent. :goute:

Je commence à penser que les acquis en slap nourrissent le jeu au doigt. Enfin, c'est ce que pressent, à mon niveau.

Par exemple, j'ai passé une heure avec mon prof à travailler des petites tournes simples parmi lesquelles : le plan classique fondamentale à la croche - note morte/octave à la double (tempo 30 :lol: ).

Je m'aperçois que je dois travailler ma coordination main droite/main gauche sur les enchainements note morte/note "vivante". Autant l'à-peu-près peu passer inaperçu en jeu aux doigts, autant en slap ça pardonne pas. :o

Un peu de remise en question ça fait pas de mal.

C'est très motivant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le slap n'est pas toujours, tout a donf, meme chez Marcus

un petit exemple de slap sur du slow qui va bien. pas trop d'ego dans celui la je trouve, juste de la mesure.

1981 que du bohneur cet album, il etait jeune le Marcus ^^

http://www.youtube.com/watch?v=Ucd2ns2IIEo&feature=PlayList&p=23A2A44256279497&playnext=1&playnext_from=PL&index=8

et je trouve un peu dommage de categoriser si franchement le slap a un truc de kéké, le mauvais gout existe en tout et partout.

je suis plutot content qu'il y ais plusieurs possibilitées de jeux sur notre instrument preféré :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai commencer à travailler le slap depuis deux semaines.

Je bosse essentiellement le pouce pour le moment : exercices de sauts de cordes.

Je concentre mes efforts sur la propreté et la précision de la percussion, ainsi que la régularité à tempo lent, voire très lent. :goute:

Je commence à penser que les acquis en slap nourrissent le jeu au doigt. Enfin, c'est ce que pressent, à mon niveau.

Par exemple, j'ai passé une heure avec mon prof à travailler des petites tournes simples parmi lesquelles : le plan classique fondamentale à la croche - note morte/octave à la double (tempo 30 :lol: ).

Je m'aperçois que je dois travailler ma coordination main droite/main gauche sur les enchainements note morte/note "vivante". Autant l'à-peu-près peu passer inaperçu en jeu aux doigts, autant en slap ça pardonne pas. :o

Un peu de remise en question ça fait pas de mal.

C'est très motivant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis mis au slap il y a deux semaines en suivant le cours de Franck NELSON sur le BASSISTE MAGAZINE N° 19. Les explications sont claires sur les positions à adopter, main gauche main droite, les exercices bien choisis pour illustrer les explications.

J'ai l'impression de reprendre les fondamentaux du jeux aux doigts car comme tu l'as si bien dit, le moindre faux pas est amplifié et ne pardonne pas. Mais lorsque cela passe, quelle joie. C'est le côté rythmique (notes jouées et étouffées)avec ce grain de percu et la dynamique qui me plaisent et ce n'est pas la peine de jouer à fond la caisse pour y parvenir. Le maitre mot est la précision, qui de toutes les façons pour nous bassistes esdt primordial.

Je ne pense pas m'en servir c'est vrai souvent avec mon groupe mais un passage ou une note choisie pourra faire la différence.

Pourquoi ai-je voulu essayer ? le fait d'avoir vu les Infectious groove sur scène. Il est trop précis avec une 6 cordes pourquoi pas moi avec la 4, sans en mettre autant bien sur.

Seul point négatif : même sans être branché, difficile de s'entrainer le soir à la maison, y'en a que ca énerve :D

Bref, lors de ma pause du midi au boulot, je slappe même sans ampli; et le soir je joue aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Sympa de remonter le topic. Content que tu partages un peu mon analyse.

Depuis mon post, j'ai travailler trop irrégulièrement le slap pour avoir le sentiment de progresser. J'ai ajouter un peu de tirés à mes exercice. C'est tout.

Autant, je pense avoir trouver une technique de main droite qui me convient, autant pour la main gauche, je ne parviens pas encore à trouver une position que je sente bien ... Je tatonne, change, pense avoir une position "naturelle" à la fin d'une séance et la suivante, je la retrouve pas (je la sens plus ?). C'est pas gagné ...

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je progresse mais à tatons

Je reprends à chaque fois au début avec le pouce et je travaille ensuite la technique. J'ai du mal par exemple à faire sonner une double croche rapide avec le pouce et je m'efforce à bien le faire rebondir.

A la main droite, les notes étouffées sont pas évidente à sortir

Quant aux cordes, est-il préférable de jouer sur des filets plat ? Je vais tester on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi je me rappelle avoir appris le slap comme un goret à essayer de jouer le plus fort possible et le plus vite possible sur des morceaux de Red Hot et Stanley Clark totalement inabordables pour moi à ce moment là. :lollarge:

Et puis un jour j'ai pris des cours et mon prof m'a fait découvrir Alain Caron. Depuis je pleure du sang.

Link to comment
Share on other sites

Moi le slap j'm'y suis jamais vraiment mis, tellement j'y arrivais pas, que ça sonnait pas terrible.

Bon bah, maintenant, avec la compression de la RH450 (reçue hier, déflorée le soir même en concert) beh voilà, y'a le son. C'était juste une bonne compression qu'il me manquait. J'vais m'y mettre pour de bon maintenant. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement Zetmor, il n'y a pas besoin d'une compression pour slapper. Au contraire, je ne crois pas que ce soit une super idée pour débuter, pour apprendre à gérer tes attaques et ta dynamique.

Le compresseur va tout lisser. Tes thumbs ratés inaudibles sonneront plus forts, tes pop claqués 2 fois trop fort sonneront normalement...

Au final, tu auras l'illusion d'avoir un super son bien homogène mais tu ne saura pas plus slapper pour autant.

Je dis ça en toute amitié hein zet, te vexe pas :)

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Beh faut que j'essaye avec ma nouvelle tête, avec et sans compression.

Parce que bon, avant ça, ça sonnait vraiment pas. Du coup j'essayais un peu tout, à bourrinner comme un malade pour essayer de faire sonner, sans y parvenir. Là, même en jouant à peine ça sonne déjà. Ca aide quand même vachement a avoir le son qui va bien. Parce que sinon je serai toujours à essayer de taper de plus en plus fort pour faire claquer le slap, mais ça n'irait jamais. :wink:

(ma basse n'est pas non plus trop faite pour ça, les CREL ça claque pas des masses ; c'est d'ailleurs un peu pour ça que je cherchais à un moment à me faire faire une démo de slap par quelqu'un qui s'y connait, sur ma propre basse, pour voir si ça vient de moi ou de la basse héhé ... bon dommage que les intéressés se sont fait gicler du forum entre temps, j'ai perdu le contact)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pareil, je progresse mais à tatons

Je reprends à chaque fois au début avec le pouce et je travaille ensuite la technique. J'ai du mal par exemple à faire sonner une double croche rapide avec le pouce et je m'efforce à bien le faire rebondir.

A la main droite, les notes étouffées sont pas évidente à sortir

Quant aux cordes, est-il préférable de jouer sur des filets plat ? Je vais tester on verra bien.

Le rebond c'est chaud à "sentir" et difficile à tenir, notamment en reprenant la même tourne à un tempo plus lent ou plus rapide. Va falloir que j'en bouffe pendant des années ...

Pour bien étouffer les notes sur le manche, le plus pénible c'est de pas faire sonner une harmonique (Ach ! Monik !). La seule soluce, c'est de tuer l'harmonique aussi en posant deux doigts sur la corde. C'est la position de toute la main gauche qu'il faut travailler. C'est intéressant.

Question cordes, je crois que certains slapeurs fous les changent très fréquemment : besoin de brillance. C'est le paradoxe du jeu en slap, ça coute un bras ...

Link to comment
Share on other sites

Pour bien étouffer les notes sur le manche, le plus pénible c'est de pas faire sonner une harmonique (Ach ! Monik !). La seule soluce, c'est de tuer l'harmonique aussi en posant deux doigts sur la corde. C'est la position de toute la main gauche qu'il faut travailler. C'est intéressant.

Ouais, c'est exactement mon problème. D'ailleurs quand j'essaie de slapper avec le pouce, on entend QUE l'harmonique et PAS le son :sorry:

C'ets marrant parce qu'on entend le gros boing de la corde, puis l'harmonique sans le son original. Je me sens vraiment bête :goute:

Link to comment
Share on other sites

Beh faut que j'essaye avec ma nouvelle tête, avec et sans compression.

Parce que bon, avant ça, ça sonnait vraiment pas. Du coup j'essayais un peu tout, à bourrinner comme un malade pour essayer de faire sonner, sans y parvenir. Là, même en jouant à peine ça sonne déjà. Ca aide quand même vachement a avoir le son qui va bien. Parce que sinon je serai toujours à essayer de taper de plus en plus fort pour faire claquer le slap, mais ça n'irait jamais. :wink:

(ma basse n'est pas non plus trop faite pour ça, les CREL ça claque pas des masses ; c'est d'ailleurs un peu pour ça que je cherchais à un moment à me faire faire une démo de slap par quelqu'un qui s'y connait, sur ma propre basse, pour voir si ça vient de moi ou de la basse héhé ...

+1 avec Funky Stuff pour l'utilisation du compresseur.

Sinon, ça ne sert à rien de bourriner en slap, tu perds de la précision et ça donne des notes pas définies. C'est comme pour tout, faut bien viser et bien doser ! (DLJM)

Et pour l'histoire des micros, je t'arrête de suite : ça n'a aucune influence sur ton jeu en slap !

Link to comment
Share on other sites

Hé, c'était pas pour être vache avec toi hein ! :D

Je pense que pour toute technique à la basse, bosser sans ampli est même mieux !

J'aime bien coller ma mâchoire contre la basse pendant que je joue, ça aide à bien ressentir les vibrations et les attaques. Si ça sonne à ta convenance comme ça, ça ne peut sonner que bien sur ampli :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...