syntox Posted November 1, 2009 at 09:28 PM Posted November 1, 2009 at 09:28 PM (edited) Salut!! Je vous présente aujourd'hui ma dernière basse fraichement acquise. Elle est encore une fois japonaise mais se veut une originale et non une lawsuit pour une fois. Il s'agit d'une magnifique basse fretless Ibanez Musician en finition natural (amber) de 1986. Aller on commence par une photo de la basse en entière. C'est la moindre des choses!! Pour la petite histoire c'est la dernière déclinaison de la série Musician d'Ibanez. Et pour lui dire au revoir, je dois avouer que les mecs de chez Ibanez ont mis le paquet. Finition irréprochable, très très beaux bois, ergonomie que je juge très bonne (corps assez petit, ça se joue tout seul comparé à une JB) et accastillage sans défaut (à part que c'est doré ;D) Passons en revue les caractéristiques de la basse: Corps en frêne (2 parties) Manche traversant en érable légèrement birdseye avec liserets en noyer Touche en ébène 2 micros de type soapbar Electronique active (vol - balance - eq 2 band) On regarde tout ça en photo! Vous l'aurez compris elle est belle, je l'aime bien blabla.. mais comment ça sonne?? Bon je suis plus habitué à décrire les sonorités d'une PB ou d'une Jazz, mais je décrirai cette Ibanez comme relativement précise mais pas trop moderne. Le son n'est pas froid du tout, ça grogne bien dans les graves et l'équilibre entre les cordes est parfait. Les sonorités sur l'ensemble du manche sont homogènes et le Mwaaaa caractéristique est bien présent dans les aigus. Ce n'est pas vraiment le son Pasto, c'est plus gras et plus méchant et à vrai dire tant mieux pour moi Pour jouer du dub elle déboite tout comme pour des chorus avec de la reverb. Elle sait aussi se montrer méchante!! En drop C avec une disto au cul ça tabasse. L'Eq 2 band est assez efficace et subtil. On est loin des préamp Fender qui dénature le son. La basse sonne "pareil" à vide (et fort d'ailleurs) que branchée. Elle remplit donc parfaitement mon cahier des charges de recherche d'une bonne Fretless. Belle, sans repères et avec un son gros comme ça!! Ces instruments sont extra ordinaire pour le prix. On a vraiment pas l'impression de jouer avec une basse à 400 Euros de moyenne. J'essaierai de mettre du son plus tard. En attendant croyez moi sur parole ;) Edited November 4, 2009 at 09:41 PM by syntox Quote
hoochiekoochie Posted November 1, 2009 at 09:35 PM Posted November 1, 2009 at 09:35 PM Elle est vraiment magnifique, tu as fait un super coup Pour la partie électro, ça serait peut-être judicieux de créer un post pour voir s'il n'y a pas moyen de conserver ton électro et avoir un volume par micro sans percer de trou supplémentaire. Quote
Funky Stuff Posted November 1, 2009 at 11:06 PM Posted November 1, 2009 at 11:06 PM Clair que ces vieilles Ibanez jap ont plus d'un tour dans leur sac ! M'est avis que ça va prendre de la valeur avec le temps, à l'instar des lawsuits... Quote
neurosis Posted November 1, 2009 at 11:30 PM Posted November 1, 2009 at 11:30 PM Miam ! Félicitations Syntox, enjoy. Quote
gre Posted November 1, 2009 at 11:31 PM Posted November 1, 2009 at 11:31 PM T'as fait une très bonne affaire. 400e n'est pas le prix de la moyenne constaté pour ce genre de basse mais plutôt 650, d'autant que fretless d'origine avec la touche ébène sélectionnée, donc rien a voir avec les musician défretté j'en vois pas beaucoup. Et je suis à l'affut. Quote
Jazz Ad Posted November 1, 2009 at 11:50 PM Posted November 1, 2009 at 11:50 PM Ces instruments sont extra ordinaire pour le prix. On a vraiment pas l'impression de jouer avec une basse à 400 Euros de moyenne.La cote d'occaze ne reflète pas tellement la qualité de l'instrument. Les Musician étaient le haut de gamme d'Ibanez, l'équivalent des Prestige aujourd'hui.Electronique active (vol et eq 3band ... pas de balance !!)Tu es sûr de ça ?Les contrôles normaux de la 2940 (et de toutes les Musician de cette série) sont normalement volume, balance, graves, aigus. Ce que tu prends pour un contrôle de mediums n'est pas plutôt la balance micros ? Quote
Guest funkydario Posted November 2, 2009 at 09:31 AM Posted November 2, 2009 at 09:31 AM J'ai eu la meme mais modifié avec de pavé Ken Smith et preamp Barto...c'est une de basse que je regrette avoir vendu. Elle etait top de chez top..congratulation !! Honnetement si t'a quelque € en rab change micro et preamp et ça va hurler en fretless. Quote
syntox Posted November 2, 2009 at 05:56 PM Author Posted November 2, 2009 at 05:56 PM (edited) Merci à tous !! C'est vrai que c'est une sacré affaire cette basse! Tout respire la qualité du chevalet aux mécaniques (d'une précision affolante d'ailleurs)! Pour la partie électro, ça serait peut-être judicieux de créer un post pour voir s'il n'y a pas moyen de conserver ton électro et avoir un volume par micro sans percer de trou supplémentaire. C'est vrai que si vraiment le préamp est tel que je le pense, je vais regarder ça de plus prêt et donc venir vous embêter avec un topic haha!! Tu es sûr de ça ?Les contrôles normaux de la 2940 (et de toutes les Musician de cette série) sont normalement volume, balance, graves, aigus. Ce que tu prends pour un contrôle de mediums n'est pas plutôt la balance micros ? Bah je ne suis pas un spécialiste des basses actives, mais au début j'avais le même doute que toi et pensais en effet que le contrôle des mediums était la balance micro. Et puis avec du recul je peux affirmer à presque 100% que non. Ce potard fermé on a un assez creux et ouvert très présent avec un volume plus fort. Soit pas vraiment l'effet d'une balance où le son plus creusé devrait être au milieu. Curieux en effet. edit: Tu as raison, il y a bien une balance !! Honnetement si t'a quelque € en rab change micro et preamp et ça va hurler en fretless C'est une bonne idée! Mais pour plus tard peut être car je n'ai pas du sous pour cela. Mais une paire de barto devrait envoyer sec. Pour le préamp je n'y connais pas grand chose ;) A voir le moment venu, même si les micros et le préamp me donnent satisfaction pour le moment (pas un brin de souffle, pas de buzz, son droit etc...) Affaire à suivre pour le préamp donc ;) Edited November 4, 2009 at 09:39 PM by syntox Quote
gromulator Posted November 2, 2009 at 06:08 PM Posted November 2, 2009 at 06:08 PM Magnifique, et en manche conducteur en plus. Une des légendes de la fretless. Soundclips? Quote
tumbaobab Posted November 2, 2009 at 08:02 PM Posted November 2, 2009 at 08:02 PM Magnifique ! J'ai laissé passer volontairement une frettée de 85 ou 86 a 300E état neuf il y a qq années car j'ai déjà 2 Musician de 81 et 82, respectivement frettée et fretless ! Quote
syntox Posted November 2, 2009 at 10:39 PM Author Posted November 2, 2009 at 10:39 PM Bon plus je la joue et plus je suis bluffé par la qualité de la bête. Les graves sont MAGNIFIQUES!! Très différents de ma PB qui reste la maitresse incontestée en rock et pour certains morceaux dub. Là ce sont des graves ultra grognards, caverneux mais jamais baveux. J'en ai des frissons qui pourraient bien me conduire à la monter en BEAD cette petite. Je n'ai malheureusement rien pour m'enregistrer (mon entrée ligne est morte), mais il y a toujours la solution APN Quote
Babibebell Posted November 3, 2009 at 01:27 PM Posted November 3, 2009 at 01:27 PM Bah je ne suis pas un spécialiste des basses actives, mais au début j'avais le même doute que toi et pensais en effet que le contrôle des mediums était la balance micro. Et puis avec du recul je peux affirmer à presque 100% que non. Ce potard fermé on a un assez creux et ouvert très présent avec un volume plus fort. Soit pas vraiment l'effet d'une balance où le son plus creusé devrait être au milieu. Curieux en effet. Y a un moyen tres simple de savoir (meme si en principe ça s'entend assez clairement) Tu branches ta basse à un ampli,tu mets ton potard au taquet (droite ou gauche) et avec un objet metallique (tournevis par exemple) tu tapotes tes micros. Si le micro est activé t'entendras tes pocs dans l'ampli, si il est désactivé tu n'entendras rien! Ca fonctionne sur les micros avec plots metalliques, je suis pas sur à 100pour100 que ça marche sans les plots mais je pense que tu peux essayer ça mange pas de pain! Quote
agrume Posted November 3, 2009 at 03:34 PM Posted November 3, 2009 at 03:34 PM Elle est vraiment sympa cette basse , j'aime sa sobriété. c'est très bizarre qu'il n'y ait pas de balance. C'est quand même assez indispensable sur une config à deux micros ! je suis aussi surpris qu'Ibanez lui ait pas collé un vari-mid. Ils mettaient çà sur tous les modèles à une époque et je trouvais que çà marchait pas mal. Quote
syntox Posted November 4, 2009 at 06:46 PM Author Posted November 4, 2009 at 06:46 PM Bon je reviens sur ce que j'ai dis!! Il y a bien une balance micro (merci pour l'astuce du tournevis, je pensais pas que ça marcherait sur des soapbars sans plots). Ce que je pensais être l'eq des graves est en fait la balance. C'est ça d'avoir eu que des passives ou presque J'édite mes bêtises ce soir !! Quote
Babibebell Posted November 4, 2009 at 09:01 PM Posted November 4, 2009 at 09:01 PM merci pour l'astuce du tournevis, je pensais pas que ça marcherait sur des soapbars sans plots De rien! Ca marche aussi pour savoir si un humbucker est en simple ou en double bobinage Quote
tumbaobab Posted November 4, 2009 at 09:54 PM Posted November 4, 2009 at 09:54 PM It's alright for you ! Quote
Tricosteryl Posted February 7, 2010 at 12:41 PM Posted February 7, 2010 at 12:41 PM La finition Musician c'était le top du haut de gamme de chez Ibanez de l'époque. Donc, ta basse est truc équivalent des modèles à +2500€ de la même marque d'aujourd'hui... une sacrée bonne affaire vu l'état ! Quote
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