Jump to content

Pearl Jam


Ze bass

Recommended Posts

Bonjour,

je ne crois pas qu'il y aie de topic consacré à Pearl Jam, un des derniers survivants de la vague grunge du début des 90'S. Ils ont sorti cette année un album, Backspacer, qui m'a réconcilié avec leur musique.

J'ai découvert ce groupe au lycée, en 1991 avec l'énorme Ten. C'est le premier album que j'ai travaillé à la basse, et c'est sûrement pour ça que je ne joue que fretless aujourd'hui car Jeff Ament ne joue pratiquement que de ça sur cette galette ! Après j'ai lâché un peu l'affaire avec Yield et Binaural où j'avais l'impression qu'ils tournaient un peu en rond.

Le reste est très classique : je passe à la FNAC, je découvre qu'ils sortent un album Backspacer, j'écoute et c'est la claque ! Du coup, je réécoute tout le reste, les albums que j'ai loupé, Riot Act, Pearl Jam et les vieilleries des 90's, Vs. et surtout Vitalogy, un monument du rock à mon avis. Du coup je me suis inscrit au Ten Club !

Pour finir voici une ch'tite vidéo sur le dernier album :

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Y'avait pas déja un topic sur eux ??

Sinon, je suis ultra méga fan de tout de Ten à Binaureal : "Ten" donc, "Vs.", "Vitalogy", "No Code" (mon préféré), "Yield" et "Binaureal".

Ensuite je sais pas pourquoi, mais j'accroche beaucoup moins. "Riot Act" et "Pearl Jam" par exemple je les ai survolés, pas accroché du tout. Le nouveau ("Backspacer") a des morceaux sympas mais n'est tout de même pas au niveau des anciens.

Bref, ils ont perdu le coté grunge pour devenir juste un groupe de rock comme les autres, un bon groupe mais sans plus. Par contre chaque foisq ue j'écoute un des 6 que j'ai cités, je fonds.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec Vs et les lives Dissident qui ont des super versions de Ten et Vs

J'avais laché avec Vitalogy mais avant la dernière tournée, j'ai tout réécouté, il y a des super trucs.

J'ai pu les voir l'année dernière, c'était la tuerie.

Pour les fans, je vous conseille de jeter une oreille à Temple of the Dog (avec un Chris Cornell en forme) et à la B.O. d'Into The Wild (à écouter dans les bois avec une chemise de bucheron)

Link to comment
Share on other sites

il y avait un sujet, il a du disparaitre dans les confins du forum.

Bon moi je suis fan. Depuis le début, d'ailleurs j'ai mon adhésion au Ten Club pour le prouver, à l'époque il fallait envoyer une lettre et un virement bancaire pour s'incrire. Bref.

De Ten jusqu'à Yield c'est du sans faute pour moi, la bande originale de ma vie tellement ce groupe m'a suivi depuis 91 avec une régularité métronimique. J'ai acheté les albums, les singles, les pirates, les t-shirts, les pin's, les bagdes, les autocollants, les (enfin le) songbook, les cartes postales bref un placard entier de trucs plus ou moins utiles.

A partir de Binaural ça c'est un peu gâté. Je suis passé à autre chose, l'album était moyen et on commencait à plus parler de PJ par rapport à leur activisme politique que pour leur musique. Les opus suivants n'ont fait que me conforter dans mon idée : un Rioct Act un peu chiant (avec en plus un CLAVIER ! l'horreur) et un Pearl Jam éponyme mou du gland mixé à la va comme je te pousse. Je me suis arreté d'acheter tout ce qui tournait autour du groupe, parce que 300 et quelques live officiels ça fait mal au larfeuille, et c'est surtout complètement inutile.

Backpacer a remis (un peu) les pendules à l'heure, ça n'est pas le PJ des débuts (qu'on ne retrouvera jamais, quel intérêt ?) mais c'est un album solide, efficace et couillu, Vedder a enfin décidé de laisser Bush et la poilitique tranquille, pour ne garder que la musique. Enfin.

Je les ai vu 3 fois en live, la dernière fois au Dôme de Marseille, et c'était exceptionnel. C'est un grand groupe de live, qui culturellement se rapproche des groupes de jam US comme Govt Mule, Black Crowes ou Neil Young. Ils devraient revenir en Europe en 2010 et je n'attend que ça.

Puisqu'on a parlé de Temple Of The Dog il faut aussi souligner l'importance de Mother Love Bone (la moitié de PJ en faisait partie, c'est la mort du chanteur qui a précipité la fin du groupe et la création de Temple Of The Dog, puis de Pearl Jam).

La question est : vais-je enfin craquer pour la version deluxe de la réedition de Ten ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Pearl Jam, je suis tombé dedans en 91, à la fac'. J'ai adoré Ten puis Vs. et ensuite j'ai sérieusement laissé tomber.

J'ai écouté Pearl Jam (Le précédent album) qui m'a redonné le gout à leur musique et je me les rachète petit à petit.

Et j'attends Backspacer avec impatience :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

heu, Yard', je crois qu'il est sorti depuis quelques semaines Backspacer déjà ...

Personnellement j'ai toujours trouvé le travail de Jeff Ament très instructif à la basse parce qu'il arrive toujours à proposer une ligne de basse intéressante et qui rajoute quelque chose au morceau. Avec John-Paul Jones, il a été pour moi une grande influence dans ma manière d'aborder la basse (surtout fretless) dans un contexte rock.

De plus je trouve que Matt Cameron (ex-Soundgarden et qui était présent sur Temple of the dog) est enfin le batteur qu'il fallait au groupe. Son jeu puissant sans être lourdingue s'associe à merveille avec les lignes de basses malines de Mr Ament.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

je vais pinailler mais je préferais Dave Abbruzzese derrière les fûts, plus nerveux. Mais Cameron est très bon, en plus c'est la famille :wink:

Dave Krusen n'était pas mal non plus ... au fait quelqu'un sait si c'est le même mec qui a changé de nom ou si c'était deux batteurs distincts ? En tout cas sur les photos de l'époque, on dirait que c'est le même type qui a changé de nom ...

Link to comment
Share on other sites

Plus j'écoute le dernier album moins je l'aime...:sorry:

Trop de manière dans le chant et pourtant dieu sait que j'aime la voix d'Eddie Vedder.

Et puis les compos... C'est complètement impersonnel et de "base".

Vraiment j'aime pô... Je trouve ça trés pauvre...

Mais bon respect total Pearl Jam hein ça c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

Dave Krusen n'était pas mal non plus ... au fait quelqu'un sait si c'est le même mec qui a changé de nom ou si c'était deux batteurs distincts ?

ce sont bien deux personnes différentes, Krusen a enregistré Ten (et on le voit sur le clip d'Alive), puis a quitté le groupe. Abruzzese l'a remplacé pour la première tournée, jusqu'à Vitalogy.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci Hobbes pour l'info !

Et pour illustrer ton propos voici le fameux clip d'Alive :

http://www.youtube.com/watch?v=KCgFYz7VX74

Mr Ament joue beacoup de fretless sur Ten, mais aussi de la 8 cordes (4x2) sur Why go ? et de la 12 cordes (4x3) sur Jeremy, qui est un de morceaux que j'aime le plus jouer !

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut,

la bonne nouvelle de la semaine :

Pearl Jam announced today that they will play a series of select European festival and headlining tour dates in June and July of 2010. The band's European dates kick off in Dublin, Ireland at the 02 Arena and close at the Optimus Alive Festival in Lisbon, Portugal.

PEARL JAM EUROPE 2010

DATE CITY VENUE

22-June * Dublin, Ireland 02 Arena

23-June * Belfast, Ireland Odyssey Arena

25-June London, England Hard Rock Calling Hyde Park

27-June ** TBD TBD

30-June * Berlin, Germany Wuhlheide

1-July ** TBD TBD

3-July Arras, France Main Square Festival

4-July Werchter, Belgium Rock Werchter Festival

6-July ** TBD TBD

9-July ** TBD TBD

10-July Oeiras, Portugal Optimus Alive Festival

* Pearl Jam headlining dates. Opening acts TBA.

** Potential additional dates and corresponding on-sale information may be announced.

En résumé : Pearl Jam en Europe en 2010 !!! J'hésite entre Dublin, Berlin ou Arras. En venant de Grenoble, ça reviendra presque au même !!

a+

Link to comment
Share on other sites

Quel choc, cet album :blush:

C'est sûr. Perso j'ai commencé à jouer avec ce sonbook : Ten ! Le plus rigolo c'est que le morceau Even flow est ralenti sur le disque, et je n'ai jamais pu le jouer en même temps tellement ça sonnait faux !!

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...