RobTheMob Posted October 31, 2009 at 12:08 AM Posted October 31, 2009 at 12:08 AM Par théorie je veux dire ... théorie , tout ce qui est construction d'accords, les notes, les gammes et tout ça ... Tu as bien résumé le truc sinon, pour nos compos ce que je trouve à l'oreille suffit mais pour des morceaux plus travaillés à mon avis je serais à la rue, c'est là que les connaissances théoriques sont intéressantes, et puis ça permet d'aller plus vite : quand on me dit que l'accord de guitare est un Si je demande à quelle case ça correspond , pareil pour trouver une mélodie, si tu sais quelle note associer à une autre pour avoir quelque chose de cohérent tu perds moins de temps qu'à le chercher à l'oreille ... Quote
Funky Stuff Posted October 31, 2009 at 12:09 AM Posted October 31, 2009 at 12:09 AM (edited) Tu peux essayer une chose : Commence par déja soutenir l'harmonie globale d'une façon "basique". Les fondamentales, 2/3 notes de passages, arpèges basiques. Une fois que tu le fais totalement automatiquement sur un titre X, concentre-toi sur le CHANT.Tout en assurant le rôle basique. Et commence à faire 2/3 contrepoints par rapport à la ligne vocale. Au feeling. Histoire de tourner autour de la ligne. Pour mieux revenir sur le rôle fondamental. Une espèce de Yoyo quoi. Attention, ça veut pas dire breaker à la double à tous les coins de rues. Ca doit sonner efficace et évident. En fait tu dois penser et jouer 2 parties en même temps. La première assure le rôle indispensable de soutien rythmique et harmonique de l'orchestre, et l'autre amène inventivité et enrichit la ligne principale d'une façon plus lyrique.. Meilleur exemple: Le topic Palladino Chai pas si j'ai été très clair là Je me reconnais à 100% là dedans. C'est ce que j'essaie de faire depuis toujours. Assurer le job sur les temps forts et s'amuser un peu entre : mélodie, accents, ghosts notes, accords, double stops, percussion sur les cordes...tout les moyens sont bons mais à utiliser avec parcimonie bien sûr. Ca fait un peu abrupt dis comme ça. C'est sûr que faut pas faire le kéké et en foutre 3 tartines mais c'est tellement plus marrant quand tu peux avoir un vrai rôle mélodique en plus du taf "basique" de bassiste. Edit : A la réflexion, je me dis que ce n'est peut être pas vraiment à sa place dans une ligne pop rock ce que je raconte... Edited October 31, 2009 at 09:30 AM by Funky Stuff Quote
gromulator Posted October 31, 2009 at 09:41 AM Posted October 31, 2009 at 09:41 AM (edited) Bah, tant que tu freestyles sur des croches et des noires ... Edited October 31, 2009 at 09:41 AM by gromulator Quote
Gaffophone Posted October 31, 2009 at 01:02 PM Author Posted October 31, 2009 at 01:02 PM @ gre : justement j'ai un peu laissé tomber la théorie et l'harmonie en général depuis pas mal de temps, du coup j'ai du mal à me remettre dedans Quote
sfbabali Posted October 31, 2009 at 03:29 PM Posted October 31, 2009 at 03:29 PM En fait ce que j'ai du mal à trouver ce sont des lignes de basse qui complètent l'harmonie, je veux dire par là des lignes qui évitent un maximum les fondamentales (et les octaves) parce que ça fait doublon avec les grattes. C'est mort Je plussoie juste le fait de jouer sur la grosse caisse et la caisse claire... Déja ça normalement (dessus ou au contraire à coté) ça délimite pas mal à mon avis... et puis un petit tour rapide de ce que les autres membres du groupe écoutent, ça devrait bien t'aider... Ya un myspace ou quelque chose? Quote
Gaffophone Posted October 31, 2009 at 04:50 PM Author Posted October 31, 2009 at 04:50 PM Oui, il y a un Myspace... par ici J'ai fait une répète pour la première fois avec eux cette semaine et j'aimerais apporter quelques bonnes idées pour la prochaine Quote
Bertrand TB Posted October 31, 2009 at 05:45 PM Posted October 31, 2009 at 05:45 PM (edited) Pour "crépuscule" je ne ferais pas de basse, le morceau est bien comme ça. pour "la cigale" je construirais la basse en réponse à la slide.? Les morceaux sont visiblement bien fourni déjà. Tu devrais trouver ton bonheur avec un batteur comme ça. Bon courrage. Edited October 31, 2009 at 05:59 PM by Bertrand TB Quote
Jo Posted October 31, 2009 at 05:48 PM Posted October 31, 2009 at 05:48 PM Ah ouais, mais c'est pas mal ce qu'il font.. Pas rock pour un sous par contre et t'es loin d'être limité à la fondamentale/quinte à la croche je trouve ('fin sur "La cigale" par exemple, ca peut être bien pendant les couplets de rester sur 3 doubles/2 croches pour le E/G et le F#/A le pattern rythmique quoi. mais sur le refrain faut s'envoler ) Quote
bunny Posted October 31, 2009 at 08:53 PM Posted October 31, 2009 at 08:53 PM viens aussi d'écouter le myspace là, rien de pop rock là, pure chanson française y a énormément de place pour une belle basse là et tiens, petit défi supplémentaire, un truc qui m'est viendu en écoutant les titres, ca te tenterai pas la contrebasse là dessus chui sur que ca passerai d'enfer a tester man B) Quote
Kamiko Posted October 31, 2009 at 10:56 PM Posted October 31, 2009 at 10:56 PM Depuis que Wooten a dit que sur 12 notes, 7 étaient bonnes, je joue n'importe quoi et sept fois sur douze, je colle au morceau. Comme je joue mezzo voce, les cinq autres fois passent inaperçues. Dans un contexte jazz, ça peut même passer pour des traits de génie. ! Quote
Gaffophone Posted November 1, 2009 at 10:19 AM Author Posted November 1, 2009 at 10:19 AM Alors on s'est vite rendu compte lors de ce premier essai que ce qui venait le plus naturellement dans les morceaux étaient des passages de basse plutôt dans les aigus et mélodique. De ce côté j'ai réussi à trouver quelques petites choses à placer. Sinon il y a des morceaux qui n'ont en effet pas besoin de basse et sont très bons comme ça. Ce qui me dérange ce sont les quelques passages qui "bougent" un peu plus et sur lesquels j'aimerais rester dans un esprit mélodique plus que rythmique finalement, parce que ça colle mieux à l'esprit de leurs compos. Quote
Guest big' Posted November 1, 2009 at 10:26 AM Posted November 1, 2009 at 10:26 AM Kami, j'avais oublié que tu ne lisais que des BD et qu'il te fallait des smileys pour comprendre. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.