Jump to content

Cette Méconnue Fender Stu Hamm Urge Ii


domdress

Recommended Posts

Sur le DVD d'un magazine de basse Français que personne n'aime ;) , on peut voir Stuart faire une petite démo avec cette basse...

Ca sonne comme du Stuart Hamm !! Etonnant non ?

Le son dans les doigts..

Personnellement, j' adore le dessin de cette basse et la petite tete Fender !

Il me semble que la 1ere version était en short scale ...?

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai essayé et j'aime bien le look, et surtout le diapason de 32' (mais peut-être 34' sur les nouvelles ?), comme elle est un poil plus petite qu'une JB et elle est plus légère et plus agréable.

Par contre je rejoins Jazzad sur le son. Une vraie usine à gaz, c'est imbitable, et j'ai beau eu tourner les potards dans tous les sens je n'ai jamais réussi à trouver un son qui me plaisait (un peu gras mais défini, genre PB en plus subtil), ce qui est un comble vu le nombre de micros. J'aurais tendance à dire que ça vient du préamp, ça convient à Stu Hamm mais pas à moi.

Elle serait moins chère ça vaudrait le coup de bazarder l'electro et de la transformer en passive, on récuperait de la pêche. D'ailleurs il y a eu une version MIM, avec 2 micros JB, si elle est aussi confortable ça peut valoir le coup, elle ne doit pas coter beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais JazzAd le tact ne feras pas de toi un baltringue, un hypocrite ou un mec moins respecté ici.

petit HS (parce que ça fait longtemps que je n'ai pas donné mon avis) : bizarrement c'est ce que j'aime chez JazzAd, ces commentaires brut de décoffrage. Ca n'est pas toujours très mesuré, ça manque parfois de tact mais ils ont le mérite d'être francs et directs et (enfin c'est ce que j'estime) fruits d'une bonne experience du bouzin. Un peu de politiquement incorrect ça ne fait pas de mal.

Donc Domdress ne le prends pas mal, c'est clair que la franchise de notre Sumo-modo peut te paraître, comment dire, déconcertante mais elle n'est pas dirigée contre toi.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Rien à dire sur la Stu Hamm si ce n'est que le son du bonhomme ne m'a jamais vraiment botté.

Non, c'est rapport au soit- disant barrage en sucette du topic.

Domdress vient ici, souhaite avec passion nous faire partager un point de vue et lorsqu'il rencontre un avis contraire, se barre en claquant le porte et en criant à l'intolérance !!!

Me fait bien marrer moi ça ! Sur tous les forums c'est kifkif. Le gonz' s'amène avec son sens de la vie, et s'offusque que les autres ne le suivent pas !

Dans d'autres domaines plus inquiétants, on parlerait d'intégrisme, d'obscurantisme...

Perso quand je fais un choix, je l'assume seul. Pas besoin d'un accessit communautaire sur le sujet.

Donc, JazzAd est peut-être "rugueux" dans le style mais le fond est plus que sensé et argumenté.

Domdress, si tu reviens, tu feras là, preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit qui n'en seront qu'à ton honneur.

Edited by kingracer
Link to comment
Share on other sites

j'aimerai perso qu'on me dise comment avoir un avis aussi tranché sur une basse en l'ayant essayé qq minutes, car c'est souvent le cas de tout essai de basse. A part l'ergonomie et le finition je ne vois pas trop ce qu'on peut tester en magasin, surtout que 5 fois sur 6 le gus du bouclard n'a pas notre ampli en stock, les cordes sont rincées et la pelle est reglée pour faire du tir à l'arc.

On essaye bien souvent de reproduire avec l'instru que l'on essaye notre son actuel, nos propres reglages, seulement toutes les basses ne sont pas versatiles. Dans le cas de la Stu je pense qu'il faut qq heures (semaine voire mois) de pratique pour commencer à en tirer le meilleur vu les possibilités de la bête.

De plus cette basse est faîtes suivant les spécificités de Stu, il a le même son depuis plus de 20 ans ... depuis ses kubicki, qu'il ait joué sur Peavey, Hartke et j'en passe. (ca me fait penser à EBS et le son marcus qq soit la basse qu'on y branche :D(private joke)) Donc donner un avis oui, mais avec un vrai vécu avec la basse pas juste 10 minutes à faire le zouave dans l'échoppe du coin.

My 2 cents.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

"C'est comme avec la Roscoe beck, dés que Fender crée des modèles et élargit sa gamme ça se fais descendre direct."

Tin le jour où tu verras une mauvaise critique de la Roscoe beck tu pourras le chanter dans toutes les tonalité si tu veux :lollarge:

Bien pompé sur la Sabre d'ailleur, soit dit au passage :bleh:

Désolé ! :whistle:

:icon_couteau:

Bon sinon m'en vais chercher des soundclip sur le net, mais ça ne remplace pas l'avis détaillé d'un mec amoureux de sa basse...

Et puis pour qu'il en dise plus et post des soundclips, il aurais ptetre fallu être plus ouvert.

On peut ne pas être d'accord, sans le renvoyer dans ces cordes.

De plus il à même plutôt bien réagit, juste il note qu'il ne pourrras pas vraiment "echangé", "discuté" sur ce modèle où chacun y va de son freepost...

Après JazzAd, c'est une pièce maitresse du forum et quelqu'un qui poste des choses trés interressante, et moi aussi j'aime bien son côté Clint Eastwood mais bon quand tu débarques bonjour l'accueil :goute:

"Le monde se divise en 2 catégories; ceux qui aiment la Stu Hamm et ceux qui aiment pas, toi tu creuses" :Just_Cuz_06:

Enfin tous les newbies en général on leur dis "va te présenter dans section approprié, n'hésite pas à posé des questions etc" lui non.

Pourquoi?

Parce que a priori, personne n'aime sa basse.

C'est bien ce qu'il dit dans son post d'ailleurs.

Ca aurais été une Lakland l'accueil aurais été différent.

Tout le monde s'en branle de la Stu Hamm et il on lui bien fais sentir alors qu'il poste justement pour lutter contre ce préjugé :pinch: .

C'est mon avis, j'arrête là, veut pas lancer un enième Paul et Mick en papier...

Link to comment
Share on other sites

ah oué .. 1300$ la stu, la c'est pas mal .. en noir elle est sympa .. après niveau son.. on aime ou on aime pas ..

Moi j'avoue que si je devais mefaire une basse de luthier, ce serait entre celle de stu et celle de gre et ma G&L :p

Link to comment
Share on other sites

C'est une basse que j'imagine avoir beaucoup de dynamique et un son moderne.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, je ne l'ai jamais testé.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la 1ere version était en short scale ...?

Tout à fait. Mexicaine. C'était la première "signature" grande série proposée par Fender.

1 ère version (1993):

93_03.jpg

"La première basse "signature" est produite, dessinée en collaboration avec Stu Hamm.

Corps en aulne, manche erable 24 frets, touche palissandre. Deux micros Jazz Bass et un micro Precision.

Mécaniques Shaller Deluxe Light. Disponible, en Black, Bright Amber Metallic, Bright Sapphire Metallic."

2 ème Version (US)1999:

99_19.jpg

3 ème version (upgrade)(US) 2007 : Une mécanique Drop-D Tuner.

2007_09.jpg

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites





Un tit groove à partir de Chameleon des HeadHunters



Je déteste:


:bad:

Sa basse à l'air de sonner les rares fois où il lui laisse le temps de respirer mais je deteste son jeu, il en fout partout et c'est tout simplement de la performance technique.
S'il baise comme il joue, et bien la nana elle doit prendre cher pour pas grand chose tout en se faisant royalement chier :goute: .
Bourrin dans le mauvais sens de terme le Stu Hamm :huh:
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup son solo "country music" ! :D

Ca te divertis un public en moins de deux. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Mexicaine. C'était la première "signature" grande série proposée par Fender.

Bordel Nulos tu deconnes, il y a deux versions de la Urge: une US avec le micro PB et une MIM sans le micro PB. Pour l'avoir bien essayer la Urge 32" est un regal à jouer, par contre jamais vu la UrgeII, mais souvent entendue :goute: les enregistrements que Stu a fait avec Gambale et Smith sont quasiment qu'avec la II, il a gardé une Urge montée en piccolo.

la Urge MIM:

007-1.jpg

La urge en action:

http://www.youtube.com/watch?v=jmu9pkYUF2Yhttp://www.youtube.com/watch?v=jmu9pkYUF2Y'>http://www.youtube.com/watch?v=jmu9pkYUF2Yhttp://www.youtube.com/watch?v=jmu9pkYUF2Y

http://www.youtube.com/watch?v=jmu9pkYUF2Y

La urge II:

'>

Edited by Ched
Link to comment
Share on other sites

Bon, il va encore falloir que je m'y colle et que je fasse une review avec 52 000 soundclips ?

C'est ça que vous voulez ? :lol:

Sans rire, j'ai bien failli en prendre une à plusieurs reprises (et tel que je me connais, la probabilité que ça arrive un jour n'est pas nulle).

J'aime bien les instruments originaux basés sur des classiques, et la c'en est une.

Link to comment
Share on other sites

faut pas non plus comparer la basse avec laquelle il joue et celle que fender vend dans le commerce !!

J'ai possédé cette basse pendant plusieurs années, et en plus j'ai fait erreur de l'acheter au moment ou le modèle 1999 est sorti (je vous explique pas le prix !!!!!). Je rejoins plusieurs personnes sur le préampli, qui est là juste pour dire qu'il est là, parce que sinon il gêne plus qu'autre chose. très difficile de se faire une son (je trouve ce préamp aussi efficace que celui de la marcus miller), ce qui donne que l'on n'a ni le son jazzbass, ni le son précision (alors que c'était pour cette raison que je l'ai acheté). Par contre elle est trés agréable à jouer, les 24 cases sont bien cools (c'est rare pour une fender), bien equilibré et bien fini. Les micros jazzbass sonnent sans aucun souffle (noiseless oblige) mais le precision lui n'est pas noiseless, donc quand on passe d'un micro à l'autre, ça crache !!!!! en la vendeant j'ai perdu la moitié de sa valeur neuve...

je reste assez mitigé et par comparaison avec d'autre modèle (en ce moment je possède une jazz bass 64 et aucune comparaison pour le son) je ne referais pas ce choix.

Link to comment
Share on other sites

:blink: Beh en voilà un topic qui prend tournure avec des avis divers et variés, et documentés.

Sans vannes à 2 balles ni agressivité, des gentlemen quoi :closedeyes:

Sauf que le mec qui a ouvert le topic et qui avais surement pas mal de choses à nous dire eh beh il est plus là... <_<

Peut être que le préamp à changé depuis 99?

Peut être que sa basse est super récente et que certaines imperfections ont été corrigées...

Perso ça m'attire vraiment pas d'autant que j'aime pas le signataire en question.

Et foutre un mic PB entre 2 jazz, ça sent le concept marketing complètement foullaire...

C'est quand même zarbi.

Et quitte à taper dans une usine à gaz, c'est sans soucis que je préfere une bonne G&L. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je déteste le son de la Stu Hamm. Ca ne peut sonner ni comme une Jazz ni comme une P, c'est un merdier sans nom pour les réglages à la volée et à l'arrivée tout sonne pareil à cause du preamp de bucheron. Sans compter que les 3/4 des positions sont inutilisables.

J'applaudis le confort de jeu, l'échancrure et les 24 frettes. A mon avis la meilleure chose qu'on puisse faire à cette basse est de dégager l'usine à gaz qui lui fait office d'électronique et de remplacer ça par un truc genre PJ passif (avec les micros à la bonne place), 2 volumes et une tonalité. On gagnerea en pratique, en qualité de son et en polyvalence.

Je me suis retrouvé à jouer dessus à l'occasion d'un boeuf. J'ai pensé exactement la même chose.

Tu bouge le potard treble : gzing gzing!! ça te pête les oreilles comme jamais. Tu bouges les basses: VRRRRRRRRRRR. C'est trop gros.

La balance micro, j'y comprends jamais rien. Là, c'est pareil. Tout en passif, avec un manche de PB, pourquoi pas. Là, c'est juste l'enfer pour moi.

Link to comment
Share on other sites

au contraire, le precision est bien pensé ... pouvoir mixer le precision avec le micro manche du jazz donne un trés bon son (je ne jouais qu'avec ce réglage). sinon je ne pense pas que le préamp ait changé, et je me demande si on peut le changer ! avec un john east au cul, je pense que ça doit envoyer grave, mais ça fait cher au final

Link to comment
Share on other sites

Allez je vais rajouter mon grain de sel : j'ai eu la Stu Hamm Urge fabriquée au Mexique, et bien c'était une très bonne surprise pour un modèle peu connu. Premièrement ces modèles là se touchent à pas cher, il y a 24 frettes, manche confort, diapason sympa, ultra légère... du coup sûrement une des deux ou trois basses les plus confortables à jouer et porter que j'ai eu. Après pour le son, si on réfléchit seulement en terme de qualité et que l'on ne compare pas à une passive, ni à ses soeurs JB et PB, et bien ça sonnait, et même très bien, c'est typé quand même Fender, mais en plus moderne, donc franchement c'est une bonne basse, surtout pour le prix. Pour les modèles US, pas eu entre les mains, donc je m'abstiens...

Link to comment
Share on other sites

coucou les basseux,

c'est avec le sourire que je vais essayer de vous faire partager ce qui me botte serieux, c'est à dire la stu urge II d'ailleurs je remercie l'un d'entre vous qui m'a pété un lien vers un collegue qui en vendait une rouge et que j'ai immediatement acheté pour effectivement degager cette electronique active qui, comme le disent certains peut nuire à l'obtention du son "suprême", pour y mettre des petits micros bare knuckles bien vintage et en faire une passive JB/PB car elle me plait vraiment au niveau look elle est d'une légereté qui fait du bien à mon dos et à mon grand age (51)

j'ai la chance de connaitre, sur pigalle (ou je tiens un magasin de ZIK) un marabout qui me regle mes instruments comme un horloger suisse, une sorte de chaman de la lutherie, qui fait que malgré tout ce que vous dites sur ma préférée, je ne me laisserai pas abattre et comme je suis sur que la moitié de ceux qui ont balancé des vannes plus ou moins droles ne l'ont jamais eu en mains ou en tous cas pas assez longtemps pour la fouiller un peu et pour en sortir quelque chose de bien, je ne me vexe pas !

Chacun a le droit de donner son avis, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu sur ce forum et en toute humilité, partager mon enthousiasme pour cette basse, et à ce que je vois ça fait quand même couler beaucoup d'encre et vous m'en voyez ravi.

Je ne me satisfais pas d'une precision et d'une jazz bass, j'aime ne pas avoir à changer de basse en plein concert, je n'ai pas le personnel suffisant pour m'en apporter une autre à chaque morceau et pourtant ce n'est pas les basses qui me manquent j'ai une PB 68, une RIC 4003 de 92, Une stingray, une JB fretless et malgré tout ça je flashe sur cette stu Hamm !

Alors que vous ne soyez pas d'accord avec moi je le conçois et c'est normal, mais il y en a peut etre et surement quelques uns d'entre vous qui n'avaient pas pensé à cette basse et qui seraient peut etre bien contents de l'avoir s'ils en savaient un peu plus, des gens à qui... je dirais..... comment ......ah, voilà des gens à qui ELLE CONVIENDRAIT ! tout simplement !!!

en tous cas merci à tous pour votre investissement et vos conseils sur ce sujet et sur cette basse qui finalement a remplie 3 pages qui serviront j'en suis sur à ceux qui voudront s'y interesser, merci à kenny car j'en ai acquis une autre grace à lui, ça n'a pas trainé je l'ai déjà payé et je l'attends, merci au grand Maitre BassManiac,( maitre de quoi, au fait ?) je suivrai tes conseils et hop en passif !

je vous trouve tous tres sympas et tres motivés en tous cas dans ce qui est notre lien à tous, apres tout l'amour de la musique quelqu'en soit le niveau !!!

à bientot et merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...