Jump to content

Jusqu'ou Faut-il Aller Pour Jouer ?


hobbes

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce que je trouve dommage là c'est que tu ne cite pas le nom du groupe ainsi que des organisateurs et de l'assoc, histoire de leur faire une vrai pub

because c'est a nous de défendre nos intèrrets et de combattre ce genre de pratique

on a déjà de plus en plus de mal a se faire payer les frais de nos jours, sans causer des boisons et repas les soirs de concerts, alors là on en rajoute encore une couche

il faut organiser la revoltes des artistes

B)B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

La scène Lyonnaise???? :angel: Je vais vite te faire un Topo: Ex. L'Hotel de la musique a Lyon :122 locaux,env. 200 groupes,plus de mille musiciens. ceci pour la partie technique.

Tu organises une soirée un samedi sur la scène,des tas de musicos ont fini leur répète,passent devant la scène et....rentrent chez eux!Donc pas de solidarité et les mèmes se plaignent de jouer devant des salles vides!!!!!Perso ,a 65 ans je,tous les vendredis,voire samedi je traine mes guètres dans les petites salles de la région.Bon j'avoue sélectionner le genre de musique que j'aime.

Autre ex. cela fait 7 ans que je répète la et...je n'ai officiellement jamais rencontré Hobbes????Peut-ètre est-ce de ma faute . Pourtant qui ne connait pas Popa Schultze a l'Hotel Il parait que je suis une icone :lollarge: dans ce bouclard!Notre local:119

Quand a moi demander hobbes a Cyrill?????? :angel:

Link to comment
Share on other sites

A Bordeaux je crois que c'est bien un peu pareil :blush:

En fait j'ai l'impression qu'on se dirige clairement vers deux catégories de Musiciens

1) Les vrais Pros qui ne vivent que de ça (et pour un grand nombre c'est pas facile) c'est de plus en plus dur de conserver le statut intermittent.

2) Tous les autres dont une partie semi-pro qui va pouvoir aller de rhabiller :angel:

C'est aussi la loi de l'offre et de la demande qui pourrit le truc et le fait que plein de mecs acceptent de jouer gratos ou pour peau de balle :angry:

Un site sympa: http://sosthenardier.free.fr/recherche.php

Les principaux moyens d'agir sont de boycotter les concerts "moisis", ce que fais, refuser de jouer à l'œil, ce que je fais aussi (sauf pour raisons caritatives), en parler autour de soi, ce que je ne manque pas de faire à la première occasion :goute:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

ce que je trouve dommage là c'est que tu ne cite pas le nom du groupe ainsi que des organisateurs et de l'assoc, histoire de leur faire une vrai pub

il n'y a effectivment rien de secret, pour les curieux l'annonce est

Popa : on a quitté l'hdlm il y a un an, trop cher pour ce que c'était et on trouvait l'ambiance générale moins bonne on va dire (Olive qui s'en va, la carte à 10€, le chauffage toujours en rade etc ), on est retourné au Lyon's Hall, à Vaise, là où on a débuté. Je ne sais pas si Cyril se souviendra de moi, peut-être plus de la chanteuse :whistle:

On ne s'est jamais rencontré mais je t'ai vu jouer une fois (sans savoir que c'était toi), à l'hotel justement, avec Radio Wrecker je crois (ou un nom comme ça), il y a bien 2 voir 3 ans.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que la scène lyonnaise soit pire qu'ailleurs. C'est juste que comme partout les endroits pour jouer se réduisent comme peau de chagrin, il y a donc plus d'offres que de demandes et certain en profitent

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je tiens à signaler que toute personne non sérieuse n’aura pas de réponse.

Je suis le chanteur de l'ancien groupe Neo-Krown http://myspace.com/neolibrecommelair , nous nous sommes séparés en mai 2009.

Je suis donc prêt à remonter une formation sérieuse évoluant dans un style power pop/rock/punk ayant pour influences principales :

* The Maine

* Empyr

* Angels & Airwaves

* Cute Is What We Aim For

* Paramore

* There For Tomorrow

* Vegastar

* 30 Seconds To Mars

* Anberlin

J’ai de l'expérience grâce à mon ancien groupe.

Je recherche donc :

- DEUX GUITARISTES : le premier rythmique, sachant composer des riffs efficaces, n'ayant AUCUN problème de rythme, ayant son propre matériel et étant disponible.

Le deuxième, soliste, il aura pour rôle d'accompagner la guitare rythmique ainsi que d'harmoniser des mélodies.

Ces 2 nouveaux musiciens devront avoir déjà de l'expérience sur scène ainsi qu'en studio.

J’ai eu la chance de jouer avec des groupes tels que Vegastar, Borderline, Vanilla Sky etc...

Un programme chargé est prévu pour le groupe (studio pour la rentrée suivi de la sortie d'un EP, accompagné d'un clip et d'une tournée avec des groupes de renommés).

J'aimerai que les musiciens aient entre 18 et 25 ans.

Je reste à votre disposition pour toute éventuelle question.

Voici mes coordonnées :

E-Mail : [email protected]

Tél. : 06 68 44 66 82

Merci

Voila ce que j'ai trouvé suite a l'annonce de ce groupe. Risible!

Link to comment
Share on other sites

PS: J'ai volontairement changé les noms (même si ça n'est pas bien difficile à retrouver), le but n'est pas de tailler un costard à l'organisateur mais bien de discuter de ce genre de pratique.

C'est une annonce publique, donc en parler n'est pas interdit. Ce qui m'étonne plus c'est de savoir si c'est le management du concert qui a fixé le truc, le groupe principal ou autre. Bref ca m'étonne un peu d'Aqme.

Globalement c'est le genre de chose qui se sait rapidement, surtout dans le milieu du metal, comme dans d'autres, où il y a beaucoup de "pratiquant d'instruments" pendant un concert :goute:

Evidement chacun a un droit de réponse là dessus.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas, c'est ce qu'ils m'ont répondu. Il semblerait que ce soit un festival (pourquoi parler de premières parties alors), plus qu'un concert d'Aqme, donc le management du groupe n'a à priori rien à voir là-dedans, c'est la structure lyonnaise qui organise.

Cela n'empêche que je ne comprends pas leur mode de sélection. Les groupes seront choisi par leur capacité à vendre des place, plus que par leur qualité musicale ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Après s'être engagé à leur rapporter 1600€ avant même de jouer, sans compter les consos des 100 personnes en question, je pense que le côté rock&roll est déjà pas mal entamé :unsure:

Surtout pour un événement ou la tête d'affiche devrait quand même ramener pas mal de monde.

Investissez-vous dans la culture qu'ils disaient :goute:

Link to comment
Share on other sites

De ce que je comprend tu "t'engages" à essayer de vendre tes 100 places, si tu y arrives pas, pas de cachet.

Mais tu joues quand même.

Bah tu me dira si tu fais une autre annonce, genre "partouze géante avec vraie musique de groupe", a 18€, ca a des chances de marcher :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est le plus écouerant là dedans, c'est que c'est les organisations qui brassent le plus de fric qui sodomisent allégrement les musiciens, sans même s'en cacher...

Tiens y'a deux-trois semaines, j'ai joué dans un tout petit bar à Bagnolet, le truc qui paye pas de mine. La scène faisait 2m carrés, c'était bonne franquette, le truc bien à l'arrache.

Et ben on dira ce qu'on voudra mais le patron était adorable. Repas et boissons comprises, cachet de sa part et on a fait tourner le chapeau. On a été 1000 fois plus respecté par ce monsieur et son équipe que par toutes les associations qu'on a pu cotoyer et dont le dernière préoccupation est la musique qui va être jouée.

Au final on a passé une super soirée et on a pas eu l'impression de se faire entuber.

Entre une superbe scène aux arrière-gouts de vaseline et un boui-boui où je me sens considéré, j'ai vite fait mon choix. C'est ceux qui en ont le moins qui en offrent le plus...

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

Le gros souci c'est que j'ai l'impression que la plupart des musiciens amateur sont prêt a payer pour jouer. On a eu un débat a une époque sur ce qu'il fallait demander pour jouer, et l'avis des pro était différent des amateurs. C'est normal le contexte et les attentes ne sont pas les mêmes. Ca tire aussi les tarifs vers le bas, et ca donne ( a mon sens ) encore moins de place aux pro.

Le fait que ce genre d'annonce soit aussi explicite démontre bien que certaines personnes pensent que c'est rentré dans "les normes" et qu'il n'est plus nécessaire de se cacher sur le fait d'entuber les autres.

Donc la meilleure pub est d'en parler...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

une des (multiples) raisons de mon départ de Nonkonform est qu'on était le cul entre deux chaises : d'un côté marre de jouer dans des bars dans des conditions pas top et de l'autre côté c'était trop compliqué pour nous de passer au niveau pro, et puis de toutes on avait tous un boulot qui nous plaisait et qu'on ne voulait pas forécément laché.

J'en avais discuté avec Gabrielle qui a été pendant des années la (très compétente) chargée de prod' du Grenoble Jazz Festival. Et on faisait le même constat : il n'y a plus de lieux prévus pour des groupes amateurs qui ont un projet un peu élaboré qui ne passe pas forcément dans les bars.

Les pros ont leurs circuits, et c'est tant mieux. Mais la pratique amateur de la musique se limite de plus en plus à : cours + concert de l'école + fête de la zik (pour les chanceux, parce que là aussi il y en a qui payent pour jouer ...). Dès qu'on essaie d'aller un peu plus loin sans forcément en faire son métier, ça devient vite compliqué ou alors on tombe sur des plans comme ce montage de première partie à base de sodomie artisanale ...

a+

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une question de savoir-faire :

Prince : 11 000 billets vendus en 77 minutes

09 OCTOBRE 2009

Les places pour les deux concerts que le chanteur américain donnera dimanche au Grand Palais à Paris ont été écoulées en une heure et quart, vendredi 9 octobre au matin.

Les 11 000 billets mis en vente vendredi 9 octobre au matin pour les deux concerts que donnera le chanteur américain Prince au Grand Palais, dimanche à Paris, ont été écoulés en 77 minutes, a annoncé la production dans un communiqué. La star se produira à 17H00 et 22H00. 5 500 billets ont été mis en vente pour chacun de ces concerts au tarif de 99 euros (debout) et 149 euros (place assise).

Cette après-midi, les prix des billets proposés à la vente sur internet grimpaient jusqu'à plus de 500 euros. Prince a annoncé mercredi la tenue de ces concerts, baptisés "All Day, All Night", près être tombé sous le charme du Grand Palais la veille en assistant au défilé Chanel dans le cadre de la Fashion Week.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...