Jump to content

Nouvelles Pédales Markbass


Norwood

Recommended Posts

parce-que j'ai préféré m'orienter pour un nouveau préampli pour la Thumb bass. j'adore cette basse, le toucher, le confort (si si je vous assure!). Mais question sons c'est pas toujours toujours le bonheur. Le préamp de base ne donne pas les résultats que je recherche :excellent en slap. Mais question groove...c'est beaucoup plus compliqué!

La basse a une fâcheuse tendance à se creuser dans les médiums...pour ne rien arranger je joue avec des labella supersteps dont je ne peux plus me passer... :lollarge:

L'année dernière pour l'annecdote...j'avais une Thumb en 5 cordes. Je l'ai échangé à Basstyra contre une Noguera Expression 5C.

Je l'ai regretté rapidement!!La Noguera était pas mauvaise (sauf le Si grave qui était un peu faiblard.)

La thumb 5 était à l'époque trop "bwouf bwouf" , trop de bas médiums pour moi, pas assez "claire"...(le contraire de ce qui m'arrive aujourd'hui avec la thumb 6... :goute: ). Bonne chose j'ai installé des Delano en ferrite..de la bombe. Mauvaise chose j'ai mis un preamp trop complexe , trop de boosts John East U retro 01 deluxe, trop de coloration même tout à "plat"... En gros j'avais un bon growl, un pur son que j'ai massacré avec le U Retro 01.

Lol, cette année j'ai capté un truc...les micros MEC ne sont pas mauvais du tout..mais le preamp les étouffe un peu. Conclusion, un bon preamp moins "chirurgical" pour plus de groove, de "fatness"! et je garde la magie du slap.

Donc voilà la chose, j'ai opté pour un aguilar OBP3, plus "couillu" il me semble, et surtout une égalisation plus polyvalente. Tout ça pour éviter la gaffe de revendre encore une fois une belle thumb...(j'ai bien failli à plusieurs reprises)

Et comme ce mois-ci j'ai des sous, rebelotte le compressore pour agrémenter tout ça...Au passage je mets aussi à la fretless.. le salon de la lutherie m'a donné envie...j'ai commandé une Cort B5FL. j'avais eu une A4FL entre les mains, bons souvenirs..

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

John East U retro 01 deluxe, trop de coloration même tout à "plat"

Oui, jai lu ça une paire de fois. Il vaut mieux lui préférer un Audere qui est plus respectueux dans la préamplification, même si certains disent que Audere rend le son un peu trop claquant, par moment. Question de goût, sans doute.

Au passage je mets aussi à la fretless.. le salon de la lutherie m'a donné envie

Héhé :lollarge: c'est vrai que vu les bêtes de Luthman.. ça fait un peu baver, la fretless.. :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu plusieurs fois le Audere..mais il ne m'a pas attiré... L'aguilar est pas encore monté, j'attends de récupérer la thumb chez le luthier (nouveau sillet en os sur mesure siouplait!)

clair que j'ai bavé...d'ailleurs faudrait que je retrouve mes notes sur les luthman...

enfin j'attends ça avec impatience..

allez, on revient au sujet ! :lol:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

taaaah j'osais pas le dire!

C'est très sombre...sauf à un moment de la vidéo ça fait carrément "métallique". Enfin il s'agit peut-être d'une question de réglages preamp+chorus...

Mais quelque chose me dit qu'un TC electronic SCF a encore de beaux jours devant lui.. :whistle:

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Mouais...à part un ou deux son, je suis pas super convaincu. Enfin c'est peut être que les presets d'usines sont pas terribles. Et puis le tracking a l'air bien chatouilleux on dirait...

En tout cas, je préfère l'ergonomie de mon G5. Mais je demande à tester en vrai.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Le test n'est pas très convainquant, au premier abord.

Les sons ont du potentiels mais c'est assez brouillon par moment.

A tester absolument avant d'acheter, surtout vu le prix.

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Un G5 à 200 € ? Tu peux toujours rêver. 300 € en ce moment et ça continue de monter, j'en ai vu se vendre à plus de 500. Côté hype ça se pose là d'autant qu'un A4 bass sort des sons très similaires.

Le Markbass est techniquement très supérieur au G5, complètement paramétrable et offre bien plus de possibilités.

Pour te faire une idée tu peux charger le logiciel de paramétrage.

Le son de la démo est pourrave. C'est mieux .

Link to comment
Share on other sites

Un G5 à 200 € ? Tu peux toujours rêver. 300 € en ce moment et ça continue de monter, j'en ai vu se vendre à plus de 500. Côté hype ça se pose là d'autant qu'un A4 bass sort des sons très similaires.

Le Markbass est techniquement très supérieur au G5, complètement paramétrable et offre bien plus de possibilités.

Pour te faire une idée tu peux charger le logiciel de paramétrage.

Le son de la démo est pourrave. C'est mieux .

Faut croire qu'il y a des chanceux :whistle:

J'étais justement en train d'écouter la démo sur TB. Nettement plus impressionnant il est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ce HS mais je viens de découvrir le son de cette pédale EH et là je me dis que c'est vers ce genre de chose que je voudrais m'orienter... je rappelle que je suis une buse de base en ce qui concerne les effets, je n'en utilise jamais mais j'ai envie de m'amuser en ce début d'année !

Les sons de bass-synthé j'adooooore... smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Bah en synth bass t'en as pas des tonnes :

- Korg G5

- Akai Deep Impact

- MarkBass Super Synth

- EHX Bass Micro Synth

Tout ceux là sont supers chers.

En moins bien mais aussi moins chers forcément, tu as aussi le Digitech Bass Synth Wah qui a l'avantage d'avoir aussi un super bon tracking sur l'octaver.

Je crois que Jazz Ad avait fait un comparatif de synth bass sur OB...

Si tu veux faire un petit comparatif sur le BSW et le G5 et quelques autres boites à bulles tu es le bienvenu à la casa.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de recevoir le compresseur, ben ça m'a l'air très bien foutu cet engin. Zéro souffle, une prise main immédiate, efficacité de chacun des réglages... Bonne pioche j'ai l'impression, même si mon expérience des compresseurs est à peu de choses près inexistante.

En dehors de l'apport au son (un peu poussé, je trouve que l'AER sonne plus SWR, même si ce n'est pas une EQ, y'a un petit côté Aural enhancer), ça va m'être bien utile pour dompter en sortie ma Maxon AF-9. Je suis curieux d'avoir le retour de Funkyzeb sur l'engin tiens :)

Du coup je me tâte sur leur Boost, quelqu'un l'a testée ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Bon ben testé et re-testé en répète, ça sonne terrible ce ptit compresseur.

C'est gros, costaud, la pédale pompe grave, mais ZERO souffle de fond, une compression vraiment très paramétrable, ça réagit au quart de tour. C'est beau, le son n'est pas altéré, bref enfin une compress qui me satisfait à 200%.

Je garde et je valide l'achat compulsif.

Review la semaine prochaine, quand j'aurai un peu plus de temps.

(je l'utilise enclenché en permanence, avec un seuil réglé pour qu'il ne prenne pas trop quand je joue en clean, et puis je pousse le volume des effets pour qu'il tourne un peu plus lorsque je les switche => du coup respect des nuances en clean, pas de grosse différence de volume mais une grosse pêche bien régulière lors de mes changements de timbres et mes nuances au doigt ne font que moduler l'effet en lui même. J'adore !) :D

Hooch : comme clean boost je prêche pour le BB Preamp de chez XOTIC. Franchement il est irréprochable.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Ces ptites pédales de chez MArkBass m'interressent grandement surtout si un jour je joue en groupe...

Autant je comprends bien et vois bien à travers la vidéo de notre ami teuton comment marche le Super Booster autant je cerne moins le Compressore.

Disons que je ne saurais pas vraiment comment l'utilisé dans un premier temps.

J'ai des compresseur dans mon ordi et j'ai choisi celui qui "dénature" le moins la basse et qui faisait ressortir le grain.

Mais se sont des compressions pré-enregistrées, plus qu'à piocher puis éventuellement retoucher.

Mais en live, par ex tu te branche et tu t'aperçois que tu perces pas bien ou au contraire tu veux plus d'assise, comment un compresseur peut aider?

Comment le "travailler"?

Dans quel ordre selon les problèmes?

Qu'est ce que le Threshold? l'Attack fais ressortir l'attaque huh.gif? Si oui est ce que tu perds en basse ?

En gros je sais à quoi sert un compresseur, mais comment l'utiliser bien, proprement, le travailler effcacement sans se perdre dans des fuckin' bidouilles?

Merci blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Yes merci l'Haricot smile.gif

C'est super complet ce truc là...blink.gif

C'est génial, c'est vachement clair et interresant, y a tous les instru etc

Thanx good.gif

Je suis preneur d'experience personnelle à ce niveau là, pas tant sur le matos, que sur l'utilisation, limite, sensation etc...

Par curiosité, ça m'interresse comment vous travaillez votre son vous les groupeux blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Foullaire :

A vrai dire j'étais comme toi. Je ne savais pas trop à quoi cela pouvait bien servir un compresseur.

J'ai lu pas mal de trucs sur cette pédale, et un jour je me suis dit que j'allais tester. J'avais compris en gros le principe mais je ne cernais pas l'apport sonore. Du moins, je n'arrivais pas à me le représenter. Une disto par exemple, on voit tout de suite très bien ce que cela rendra, une envelope filter également.

Résultat, je me suis pris d'occasion une EBS MultiComp. Simple (deux boutons et un switch) mais efficace. Je me suis dit que pour le prix, je saurais la revendre si cela ne me servait pas, et comme je ne comprenais pas non plus la fonction des réglages, vu le nombre de potards disponibles, je me suis dit que je m'en sortirai.

J'ai regardé dans le manuel des réglages d'usine histoire d'avoir une piste pour commencer. Je l'ai amenée en répète. Je l'ai branchée, j'ai joué, et la led ne s'est plus jamais éteinte depuis. J'ai juste affiné mes réglages par après.

Dans les apports, j'avais un gain de sustain fort conséquent, une meilleure dynamique, un plus bel équilibre des fréquences, et aussi une diminution d'attaque du préamp (ça paraît contradictoire mais c'est dû à la compression du signal, je joue sur des amplis à lampes qui saturent si je désactive le comp, alors qu'activé, ça reste clean comme il faut).

Je commence doucement à me poser la question d'un éventuel changement au profit du Compressore Markbass. J'ai quelqu'un prêt à prendre mon EBS si je passe le cap. Cependant, j'ai un peu peur de me retrouver avec une machine à gaz qui me fera perdre mon côté Plug&Play et qui risque de me compliquer pas mal la vie avec des fonctions encore floues dans mon esprit (à savoir le rôle de chaque potard).

Du coup, je me tâte, car je me demande si ça ajouterait un petit + à mon son...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...